Paris, mille vies de Laurent Gaudé

Le narrateur, l'auteur (?), croise un marginal, une ombre, sur le parvis de la Gare Montparnasse, un soir de juillet. Et c'est l'occasion pour Laurent Gaudé de nous entraîner dans Paris, et dans l'Histoire de Paris, à la suite de ce personnage dantesque et sa sarabande de fantômes.
Nous déambulons avec lui et ces morts, célèbres, François Villon, Victor Hugo, ou moins célèbres, des résistants, le père du narrateur, mort accidentellement sur le pavé de la ville. le lecteur est pour le moins bousculé, bouleversé par ce cortège et ce rythme, peut-on dire endiablé ?
C'est du beau Gaudé, court, mais fulgurant, poétique, théâtral... magnifique!
Comme à son habitude Laurent Gaudé nous ensorcelle, comme l'ombre l'ensorcelle et le guide à travers le Paris nocturne dans des déambulations pour "faire revivre les milliers de vies effacées", les vies de ceux qui ne sont plus là et qui ont construit notre histoire.
J'ai eu l'immense chance d'assister à la lecture à voix haute de ce livre de @laurentgaudeofficiel dans la superbe abbaye de Montmajour 🍀

Grande première pour moi… tant pour la lecture à voix haute que pour la découverte de Laurent Gaudé. J'ai adoré !!
80 pages, un peu moins d'une heure : une ôde à Paris (où je suis née 👶🏽), une traversée des temps et des rencontres romanesques.

On va suivre Laurent Gaudé, lui-même, errant dans Paris. On admire, on découvre, on contemple, on se rappelle, on oublie, on sublime Paris avec lui. À travers les âges et les hommes, nous redécouvrons Paris.

Avec une plume absolument sublime et un texte tantôt mélancolique tantôt admiratif, Laurent Gaudé nous offre un joli livre et une belle promesse d'avenir pour la plus surprenante ville du monde 🪶
Magnifique déambulation dans Paris, une nuit, à la rencontre de milles vies et d'autant de pistes de réflexions sur les nôtres, la mienne.

Je l'ai lu à voix haute à mon compagnon, nous aimons partager des pages de nos lectures que nous nous lisons alors afin de pouvoir en discuter. Ici, comme nous sommes fans de Gaudé et que le livre est court, je lui ai proposé de le lui lire entièrement. Ce furent des moments très agréables, tant pour la musicalité de la lecture ... "Qui es-tu toi?" ... que pour les échanges qui en ont découlé.

J'ai pris conscience du manque ressenti par le fait que depuis plus d'un an je n'ai plus eu l'occasion de me balader dans Paris ... Vivement la fin de ces confinements et le retour à l'air libre sans masque.

Nous nous sommes également demandé qui seraient les auteurs, philosophes, intellectuels qu'un auteur pourrait convoquer dans un de ses livres d'ici deux siècles. Gaudé en se promenant dans Paris évoque Villon, Hugo, Montaigne ... qui passera à la postérité pour que l'on suive ses traces dans deux siècles lors d'une déambulation parisienne?
Les fantômes, on a tous à l'esprit, ceux de Laurent Gaudé sont prégnants et vont guider l'auteur comme le lecteur à travers une découverte de Paris et de quelques lieux et adresses de Paris avec une grosse part de poésie et d'hallucinations.

88 pages constituent cet ouvrage et on est happé par cette histoire, ce récit de l'auteur qui en sortant de la gare Montparnasse, va suivre un personnage spectrale sur les traces de la grande Histoire et de dates symboliques comme cadre la ville lumière. Des personnages clés, des anonymes et de son père qu'il veut retrouver. C'est avec fièvre qu'il va nous plonger dans les histoires, les événements ....des vies avec talent. Dépaysement, histoires de vie, histoire, laissez-vous plonger dans ce petit ouvrage qui nous permet d'approcher des destins.

Style, célérité, talent à lire et relire.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Sue un ton poétique, l'auteur, à la poursuite d'une silhouette, parcourt Paris, en invoquant les ombres des morts. D'abord celle de son père, tombé d'un balcon sur les pavés, puis Villon, Hugo qui accompagne la dépouille de son fils alors que tonnent les armes de la Commune, et puis les jeunes morts de la libération de Paris. le texte est vertigineux et angoissé, ponctué d'ordres et de questions. Il se clôt sur l'amour pour une femme dans le décor couleur d'aube d'une ville ressuscitée. Si on aime et connaît Paris, c'est un récit plein de charme et de noirceur. Je l'aurais aimé plus long, l'auteur invoque la foule, on rencontre quelques personnages, les morts ne répondent pas à la convocation qui leur est faite.
Un livre plein d'émotions, de douceur et de vérités. Il se lit d'une traite. Je le recommencerais sans hésiter. L'auteur nous emmène à travers différentes histoires, différentes époques, différents personnages. Toujours avec la même justesse. Paris, et ses milles vies. Merci.
Déambulation nocturne à travers Paris, à l'écoute de tous ceux qui ont peuplé ses rues. Déroutant et poétique, sans doute un peu fouillis à mon sens, à la lisière du fantastique. Une oeuvre polyphonique originale, à déguster et à relire en piochant au hasard des pages.
Voici un court texte qui nous entraîne une nuit dans Paris. le narrateur évoque l'histoire : la sienne, et la Grande. Les heures sombres, les heures de liesse. Difficile de classer ce livre : pas un roman, pas une nouvelle, presque un poème. Une déclaration d'amour à cette ville magique. J'y ai retrouvé la plume de Laurent gaudé, délicate et puissante.

Paris mille vies
Laurent GAUDÉ

Un soir de juillet à Paris l'auteur-narrateur rencontre un mendiant fantomatique qu'il va suivre dans Paris.
Sur les traces de son enfance, de son père décédé ou d'illustres personnages (Hugo, Villon...).
Un texte d'une belle poésie qui interroge sur le « qui suis-je »,  « où vais-je », « quels sont mes liens avec les histoires et l'Histoire ».
Une belle balade sur les ponts de Paris, la fontaine Saint Michel et bien d'autres endroits.

Un livre assez difficile à classer mais une fois de plus le talent de Laurent Gaudé m'a pris par la main et ne m'a plus lâché jusqu'au bout...de Paris et du roman.