DES MOTS POUR L'ETERNITE
Un soir, une nuit, le narrateur (Laurent Gaudé?) au sortir de la gare Montparnasse est saisi par l'appel d'une ombre... qui le précipice dans une formidable errance nocturne éclairée par les vies éteintes qui peuplent de leur présence silencieuse la capitale.
Un vagabondage nocturne dans les rues parisiennes auquel le narrateur ne peut résister, comme poussé et habité par la vibration de ces mille vies autour de lui qui cherchent à être réveillées et ressuscitées par ses mots.

Des révoltes parisiennes au premier congrès des artistes noirs, de la mort de son père aux obsèques de Victor Hugo, de la fuite rimbaldienne à Villon l'étudiant insurgé... les mondes se mélangent, les époques se confondent, vertigineuses et les morts s'animent dès lors que les mots les visitent- "Tout renait par le pouvoir des mots".

Un pêle-mêle de souvenirs qui se bousculent dans une écriture douce et poétique, sorte de conversation intime entre l'auteur et tous les secrets que renferme la ville plongée dans le noir et scintillante de vies encore à explorer et à ne jamais oublier.

Un texte de la maturité, superbement écrit- la maturité d'un homme, Laurent Gaudé, qui se retourne mélancoliquement vers le passé pour mieux se nourrir et vivre du présent.
Un texte à la fois universel et très personnel dans lequel l'écrivain dévoile toute sa richesse intérieure, remplie de ce monde peuplé, de cette ville qu'il chérit, de tous ces personnages qui l'ont nourri, prenant conscience qu'il n'est qu'un et multiple à la fois, prêt à faire renaître et briller pour l'éternité toutes ces âmes par la force inégalée et infinie des mots.

Un texte puissant et rassurant à la fois, dans lequel on retrouve toute l'intensité de l'écriture de Laurent Gaudé, un écrivain qui ne m'a jamais déçue et qui par ce court texte poétique et lumineux promet de poursuivre la quête qui l'anime sans cesse, celle d'écrire le monde.

Dans toute cette production de la rentrée littéraire, j'ai choisi de lire « Paris, Mille vies » d'abord pour son auteur. Juste pour le lire lui, ses phrases ciselées, son style qui me transporte.
Est-ce un roman, un récit, un rêve (ou un cauchemar) qu'il nous livre ? Difficile à dire… Disons un conte qui permet à Laurent Gaudé de parler de sa ville, de parler de Paris.
En une seule nuit, en une longue marche à travers Paris , le passé et le présent du narrateur vont se croiser, se mélanger.
C'est la fin de la journée, les jeunes parisiens sont aux terrasses des cafés et ce narrateur sort de la gare Montparnasse. Il va alors être violemment interpellé par un vagabond qui lui pose cette question « qui es tu, toi ? ». Il décide de suivre cette ombre et on bascule dans la nuit avec Paris vidé de sa population. Suit alors une longue déambulation dans Paris où le narrateur va devoir appeler les morts, appeler les vivants. On passe en revue la chute de son père sur les pavés parisiens, les révolutionnaires qui jettent ces pavés, Francois Villon dont la vie bascule lorsqu'il poignarde un prêtre, Victor Hugo qui ramène le cercueil de son fils , Rimbaud, Verlaine, Artaud, des FFi fusillés à la libération et d'autres figures inconnues.
Au final, j'ai eu du mal à suivre toutes les strates qui composent ce livre sans vraiment de lien. Mais un beau moment de lecture par ce style que j'apprécie vraiment.
A lire mille fois ;)
🖤 Un roman court, mais d'une intensité incroyable. Étrange, déroutant aussi, car il ne s'agit pas vraiment d'un roman, mais d'une promenade nocturne dans Paris, que j'imagine à la lueur des lampadaires, leur lumière jaune telles des lucioles dans la nuit qui les absorbe. Une errance. Et des rencontres, beaucoup de rencontres, des époques qui se mêlent, se chevauchent, des parents, des inconnus. Nos morts. Une nuit pour les faire revivre, tous. Les écouter, leur rendre hommage, les nommer, les dire, pour ne pas les laisser mourir une seconde fois. Alors parler, leur parler, et employer les mots, le seul moyen de perpétrer l'existence, le souvenir.

🖤 Serait-ce le climat actuel qui me rend ainsi ? Toujours est-il que je referme ce livre avec une nostalgie et une mélancolie déroutantes. Ce texte est d'une douceur et d'une poésie merveilleuses, si belles qu'elles ont éveillé en moi le manque. le manque de vivre, d'errer, dans la ville et dans mes pensées. J'ai toujours pensé que l'errance est la complice secrète de l'introspection. Errer dehors comme on erre dedans. Paris me manque, je m'y perds à chaque fois, j'oublie le nom des rues, je tourne à gauche ou à droite au gré de mes envies, mon instinct pour seule boussole.

🖤 Hommage à la Mort, hommage à la Vie, au jour qui revient toujours, « Paris, mille vies » est un ouvrage à part, émouvant, un voyage intime et personnel à travers les mots de l'auteur, à travers son histoire et l'Histoire, les nôtres, dont chacun pourra très certainement se faire une propre lecture.

🖤 « Il y a tant de passerelles entre les mondes, mais nous avons désappris à les voir. Les temps s'embrassent et je me sent, à cet instant, à l'endroit où tout s'entremêle. » (p. 35)
Ce livre est une parenthèse dans le rythme effréné de nos vies. Au détour de déambulation nocturne, le narrateur nous questionne, nous replonge dans certains événements parisiens. Il rend hommage à ces hommes et ces femmes inconnus qui parfois ont eu des destins tragiques dans des lieux où l'on n'y prête plus vraiment attention, mais aussi à la banalité de la vie. Ce livre est une ode à la vie.
Le style de Laurent Gaudé est toujours précis, délicat, ici presque comme de la poésie.
88 pages c'est court mais c'est marquant.

Une très belle découverte, je suis rarement déçue avec cet auteur.
Pourtant inconditionnelle de Laurent Gaude et sa belle plume, guère enthousiaste à la lecture « Paris, mille vies ».

Le temps d'une nuit, un homme sillonne et raconte la capitale à travers son histoire, ses personnages illustres et sa vie personnelle.

Une biographie de Paris brouillonne, sans profondeur ni intérêt. Vraiment dommage.
Très beau style d'écriture mais je n'ai pas accroché à cette balade dans Paris, peut être que je n'ai pas les réferences pour lui donner du sens ...
“Qui es-tu, toi ?… Qui es tu ?”

C'est par cette phrase lâchée par un homme étrange devant la gare Montparnasse que la promenade nocturne et inattendue de l'écrivain-narrateur débute. Une promenade à travers le temps dans un moment de flottement. L'atmosphère est surréaliste et fantomatique. Laurent Gaudé manie avec dextérité le passage de l'intime à la grande Histoire. L'évocation de la mort du père du narrateur l'amène sur le chemin d'autres morts.

Paris semble l'avoir choisi lui – par hasard ou peut-être pas – pour narrer à sa place et avec ses propres mots les souvenirs de Mille vies (et autant de morts) qui ont vécu là et laissé des traces de leurs passages. Dans les pas d'une ombre qui l'interpelle et l'incite à la suivre, le narrateur déambule dans les rues vides de la ville le temps d'une nuit. Chaque recoin du quartier latin, de Montmartre, chaque parcelle de la capitale le renvoie quelques siècles en arrière. Il devient spectateur d'événements mémorables de différentes périodes. de manière totalement anarchique, il traverse le Moyen-âge jusqu'à nos jours, en passant de la Commune de Paris à mai 68 puis en revenant en 1944 à la libération de Paris… Les époques se mêlent et se chevauchent. Rimbaud, Verleine, Baudelaire ou encore François Villon et Victor Hugo parmi d'autres comédiens et artistes illustres ou inconnus se croisent ou s'entrechoquent lors de rencontres incongrues et improbables.
J'ai eu la sensation de faire un drôle de songe alors que je lisais une forme de conte merveilleux, emportée par un style éblouissant et envoûtant. Laurent Gaudé m'a conquise par sa plume aérienne et précieuse. J'ai eu envie de lire et relire de nombreuses phrases pour en graver en moi l'essence de leur beauté. Une beauté qui m'a touchée.

Pour qui – comme moi – est amoureux tant des mots que de Paris, ce livre est une invitation à un voyage sublime, historique et fantastique non dénué de poésie.
Moi aussi j'ai arpenté avec ces personnages ces quartiers si connus, si familiers. Moi aussi je suis descendue dans le grondement du monde. Toute une nuit, durant cinq siècles.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Est-il encore nécessaire de présenter Laurent Gaudé, auteur de la belle "Salina", du magnifique "Roi Tsongor", de l'inoubliable "Soleil des Scorta" mais aussi des vers engagés "De sang et de Lumière" ou de pièces de théâtre remarquables !

Auteur majeur de la scène littéraire Française, récompensé à de multiples reprises il a su imposer son style poétique et profondément humain.

Il nous offre ici une poétique ballade nocturne, sur les traces d'un homme mystérieux, dans les rues calmes d'une ville-lumière désertée. Cette déambulation est l'occasion d'évoquer les mille et une vies qui ont foulé les pavés parisiens. Ainsi, apparaissent les fantômes de grands auteurs comme Hugo ou Rimbaud, mais aussi celui du père de l'auteur, on traverse la Seine et les années, on arpente les pavés et on est aspiré par les immeubles modernes, on oscille d'hier à demain.

Ma note : 10/10 Un bel hommage soutenu par la fulgurante poésie de la langue.
Emmené par une créature étrange qui harangue les passants près de la gare Montparnasse en qui il voit « un dieu des carrefours, né de mes voyages, un Papa Legba de Port au Prince », Laurent Gaudé entreprend une déambulation nocturne hallucinée dans les rues de Paris.

Nouveau piéton de Paris, il a la sensation irrésistible de « décoller de la vie et du jour », de passer de l'autre côté du monde et de retrouver le long des rues des figures du passé qui réclament « d'être pensées et dites » .

Les « cloisons du temps » s'ouvrent alors pour lui. Tout s'entraîne et se bouscule . Il y a tant à montrer ! « il faudrait mille bouches pour tout dire ». A chaque coin de rue, des visions surgissent, tant celles de poètes comme Hugo, Villon, Rimbaud, Artaud que celles des hommes qui montés sur des barricades, par leur sacrifices ont libéré Paris . Celles aussi des « destins timides » qui ont débarqué un beau matin dans la capitale pour y trouver du travail. Lui apparaissent également les images heureuses de ses amours de jeunesse dans le « grand terrain d'amour » qu'était alors pour lui Paris, et celles plus tragiques de son père mort accidentellement sur le pavé de le ville.
Tel un prêtre présidant à une cérémonie de retournement des morts à Madagascar, il fait revivre les morts le temps d'une nuit, d'une déambulation, avant de les reposer doucement et de les laisser à leur destin .

Un ouvrage à la tonalité fantastique qui s'inscrit dans la lignée de DANSER LES OMBRES et LA PORTE DES ENFERS . le récit d'un étrange voyage au bout de la nuit où s'abolissent les frontières entre réel et imaginaire et où se croisent mémoire individuelle et mémoire collective.
Laissez-vous porter par sa prose vibrante de lyrisme, par ses phrases flamboyantes qui vous transportent dans un Paris peuplé d'ombres du passé, un Paris qu'aucun autre guide ne pourra vous faire découvrir …...
Quelle idée originale de meler passé et présent, reves et démons !. le héro rencontre ses phantômes, ses morts, dans Paris. Un roman riche d histoire, de culture et de littérature. Bien écrit, vite lu, avec un bon rythme..
Une fois n est pas coutume, je n ai pas apprécié ce roman. Je reconnais qu il s agit d un roman riche et bien documenté, mais je n ai pas du tout accroché. Peut-etre n etait-ce pas le bon moment pour moi. J ai vraiment l impression d etre passée a coté d une merveille.