Le Royaume d'Esiah tome 3 sur 3
France Loisirs - Nouvelles Plumes (21/02/2021)
4.52/5   21 notes
Almandin est plus que jamais confronté à ses responsabilités de roi. Bientôt père, il doit sauver le Royaume d’Esiah dont l’arbre de vie s’éteint peu à peu, mais aussi empêcher l’alliance des Mortels avec Mylès et la Confrérie des morts. Un univers dont la richesse émerveille, tome après tome !
Que lire après Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des roisVoir plus
💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛

Alors que je viens de tourner la dernière page de ce livre, je tiens tout d'abord à remercier l'auteure d'avoir su créer un univers aussi intéressant que mystérieux à travers le Royaume d'Esiah et le Royaume d'Odéon 😍 J'ai pris un immense plaisir à lire cette trilogie et à découvrir la plume de Mélanie Gaujon. Il ne fait aucun doute que je lirai avec joie ses futures publications 😊

C'est avec un immense bonheur et de grandes attentes que j'ai commencé la lecture de ce tome final du Royaume d'Esiah. En effet, après la fin de la Confrérie des Morts, je ne pouvais m'empêcher d'attendre impatiemment les réponses à toutes les questions et mystères restés en suspens. Certes, celui-ci nous a apporté certaines réponses, mais il reste tout de même pas mal de zones d'ombres qui n'attendent qu'à nous révéler leur lumière 😉 Et comme dès le début, nous avons le droit à une Mésilande encore plus énigmatique, cela promet pour la suite !

Neuf mois après la traîtrise de Mylès, Almandin fait ce qu'il peut pour protéger Gaïa et son arbre de vie, malade à cause d'un virus laissé par Mylès pour forcer les Siahnnas à aller dans le Monde des Mortels. Il doit aussi s'assurer de protéger Mlle Cunningham (une journaliste prenant fait et cause pour l'Edenrah) contre la Confrérie des Morts, tout en envoyant ses soldats à la recherche de Mylès. D'un autre côté, il attend impatiemment la naissance de son deuxième enfant ; n'ayant pas pu être là pour celle d'Anjali, il veut à tout prix être présent avant de repartir avec Jason à la recherche des pierres ! Mais tout est remis en question quand Mylès s'attaque à Jaipur, la ville où Almandin a grandi ! Ce dernier ne peut rester les bras croisés et va donc se lancer dans la bataille pour sauver un maximum d'humains au péril de sa propre vie !
Lancez-vous maintenant dans la dernière aventure d'Almandin pour sauver son peuple et ceux qu'il aime !

Parlons désormais de ce qu'il se passe dans ce tome final et de quelques personnages :
*Almandin est assez inquiet, il ne cesse de faire des rêves étranges et obscurs... Il sent que quelque chose se prépare, que quelque chose ne va pas... mais il n'arrive pas à mettre le doigt dessus ! Et ce n'est pas Mésilande qui va l'aider ! Elle semble en savoir beaucoup plus que ce qu'elle prétend et ne délivre ses informations qu'au compte-gouttes le moment venu, ce qui énerve vraiment Almandin ! Cependant, après avoir patienté pendant trois tomes, nous apprenons enfin le véritable rôle des phoenix ainsi que leurs identités 🤔 Identités qui permettront à Almandin et Jason de découvrir où se trouvent les deux dernières pierres...
*Satya a rejoint les rangs de Mylès, trahissant sa mère et son frère. Mais dans quel but ? J'avais raison de me poser des questions sur ce personnage lors du tome précédent, il semble qu'elle ne désire qu'une seule chose : le pouvoir ! C'est donc pour ça qu'elle a rejeté sa famille, l'a trahie et se soit jointe à Mylès... 🤦‍♀️
*Margaret Cunningham, journaliste, est un élément important du plan de Lucifel et Jason pour vaincre la Confrérie des Morts. C'est elle qui révèle l'existence des livres des origines de chaque Royaume, ainsi que celle des Royaumes en eux-mêmes, présentant ainsi au Monde des Mortels le fait que des êtres immortels existent dans l'Esiah et l'Odéon. Evidemment, à cause de son implication, elle va se retrouver être la cible de la Confrérie des Morts, mais elle pourra compter sur Lucifel et Jason pour la protéger !
*🔺GROS SCOOP 😱😱
*Milo se montre jaloux, même s'il ne l'avouera jamais, quand il est question des fréquentations d'Anjali ! Surtout envers la gent masculine ! Il en vient aussi à se poser des questions sur sa naissance depuis sa dernière rencontre avec Mylès... Il sent que quelque chose le relie à cet homme !
*Mehiel a donné naissance à un héritier mâle : Shaytan ! Oui, Satan dans la langue Esiah 😉
*Il semble que le plan de Mylès ne soit plus d'ouvrir les coffres sacrés, mais alors, quel est-il ? Ce n'est pas du tout le cas d'Almandin et Jason, plus pressés que jamais de trouver les pierres !
* Pyrrhos paraît avoir expié ses fautes et participe activement à la sauvegarde d'Esiah ainsi qu'à la recherche des laboratoires de la Confrérie des Morts, et surtout, il veut retrouver Mylès plus que tout ! de même, il s'est rapproché de son frère et partage toujours avec lui un "lien" très fort qui date du moment où il l'a transpercé de son bâton ! Lien qui s'avérait dangereux au début, mais qui finalement pourrait être très utile !
* le sauveur = Almandin, l'héritier = Shaytan, l'élu = ? Bizarrement, depuis le tome précédent et la découverte de la force de Milo, je me suis toujours demandé si ça ne pourrait pas être lui, l'élu dont parle le livre sacré d'Esiah ! J'avais comme une sorte de pressentiment, et j'avais
*Nous faisons la rencontre de la petite Lilith qui, je dois dire, est assez espiègle, et semble savoir des choses que peu de gens sont censés savoir ; je trouve tout cela très énigmatique ! Après tout, comment une enfant de son âge, qui vit loin du palais de Cianath, peut-elle en savoir autant si ce n'est plus que les gens proches du Roi ? On dirait qu'elle aura un rôle plus important à jouer dans le futur... Pour se repentir de l'attaque du Roi, elle lui offre un cadeau, qui, je trouve, tombe au moment où ce dernier cherche un livre très important dans sa quête des pierres... Vous voyez où je veux en venir ? 🤔 Plus tard, nous apprendrons qui étaient ses ancêtres, faisant la lumière sur ce dont elle est capable !
*La communication est horrible dans cette famille, c'est pas possible ! Ils sont tous là à cacher des choses, à garder leurs secrets pour ne pas blesser leurs proches, mais au contraire, c'est de se taire qui est beaucoup plus dangereux que de dévoiler la vérité !
*TOUT ce qui arrive est en fait la faute de Philea, qui a osé, à l'époque du père d'Adel, tromper le Roi (lui qui était fou amoureux de sa femme), lui faire un enfant dans le dos, puis qui n'a pas supporté d'être rejetée ! Elle est même allée jusqu'à empoisonner la femme d'Adel pour pousser son fils sur le trône ! TOUTE cette barbarie n'est le fait que cette abominable sorcière ! 😡😡
*Je trouve intéressant de voir que malgré toute la haine qu'Almandin peut ressentir, et à travers son envie de vengeance, il préfère juger Mylès de ses crimes plutôt que de le condamner à mort ; même si cette envie reste présente (et on le comprend), . D'un autre côté, s'il l'avait tué, il aurait été damné et n'aurait pas pu retrouver Mehiel dans sa future réincarnation, donc le choix était vite fait ! 😋

Pour terminer, je dirais que peu de livres ont réussi à me faire pleurer... et celui-ci en est un ! Je n'ai pas pu m'en empêcher Ce furent des larmes de tristesse... Je n'avais alors plus qu'une envie : qu'en dépit de la douleur d'Almandin, malgré tout, ils puissent se retrouver dans une autre vie ! J'ai eu vraiment beaucoup de peine pour ce dernier, et je n'ai que trop bien compris son désespoir, tout en souhaitant qu'avec le temps, il puisse s'apaiser et veiller sur sa famille...
J'ai beaucoup aimé la façon dont les mystères se résolvent petit à petit ainsi que la manière dont l'auteure nous a distillé des indices afin que nous essayions de les résoudre de nous-même ! Je me suis prise au jeu de tenter de deviner les réponses à toutes ces énigmes !
Je suis passée par toutes sortes d'émotions en lisant ce roman (de même que les deux tomes précédents 😄). de la joie, de la tristesse, de la colère, de l'appréhension...
Et que dire de cette fin ! Elle m'a redonnée de l'espoir quant à la possibilité qu'Almandin et Mehiel restent ensemble pendant plus longtemps encore que le temps qu'ils ont eu jusqu'à présent, et qu'ils soient enfin heureux ! 🙏
En gros, je peux dire que la série le Royaume d'Esiah est pour moi un immense COUP DE 💛 !

C'est sur cette note d'espoir que je termine ce commentaire, et vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi dans le Royaume d'Esiah ! 😉
Avec “Le sang des rois”, Mélanie Gaujon termine sa trilogie tel un feu d'artifice qui m'a vraiment embarqué…

Mélanie a su créer un univers incroyable qui à aucun moment ne m'a lassé. Des personnages émouvants, forts bien développés, de l'action à chaque instant et régulièrement de petites pointes d'humour qui rythmaient le tout !
Une trilogie pleine de mystères et de rebondissements, plus de mille huit cents pages à couper le souffle…
Un récit que je conseille vivement à tous les fans de fantasy ou tout simplement à ceux qui aiment les belles histoires bien ficelées.

Un grand merci à Mélanie pour les heures que j'ai passé avec elle dans “ses mondes”, et pour avoir partagé avec nous tous ses personnages fantastiques qui risquent de me manquer.

Le Royaume d'Esiah a trouvé sa place dans ma bibliothèque, entre les romans de Robin Hobb, de Marion Zimmer Bradley, de Georges R.R. Martin et de J. R. R. Tolkien, sans avoir a rougir de la jeunesse de leur auteure.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Dernier volume de la trilogie !
Un final de taille !
Une plume qui a su amener le lecteur là où l'auteur voulait.
C'est un grand ravissement de voir enfin l'histoire du Royaume d'Esiah se terminée ainsi. Bravo pour cette trilogie digne un écrivain !
Une oeuvre qui révèle les talents de Mélanie Gaujon dont j'espère qu'elle fera encore usage pour le ravissement de ses lecteurs.
Merci pour cette lecture.
Lien : https://www.farahdouibi.fr

- Je ne suis pas l'élu. Je suis le sauveur et mon fils est l'héritier. Je ne sais pas qui est l'élu, mais j'aimerais bien connaître son identité. Vois-tu, il est écrit que l'élu est de sang royal. Mais le mot qui a été effacé est dapal, impur, de sang mêlé. Cet être appartient à une lignée non officielle de la famille royale. Une lignée que je ne connais guère car il n'en existe pas à l'heure actuelle. A moins qu'elle ne se soit toujours cachée de nous.
Le phoenix se tut un long moment avant de relever la tête.
- Tu sais bien qu'il n'en existe pas. Ce mot a été effacé car la personne qui l'avait écrit s'était trompée.
- Ce que je ne comprends pas, c'est que le sauveur a pour tâche d'aider l'élu à retrouver les pierres sacrées. Alors je dois forcément le connaître...
Le Roi se mit à réfléchir en marchant. Pris dans ses pensées, il ignora l'oiseau, de plus en plus énervé. Ses queues, semblables à des tentacules de feu, entourèrent le torse d'Almandin pour l'immobiliser et capter son attention.
- Ton raisonnement est absurde ! lâcha-t-il. Tu es l'élu. Ton sang n'est plus aussi pur qu'autrefois. Ton corps est celui d'un mortel, ne l'oublie pas.
- C'est juste. Nous pouvons l'interpréter d'une autre façon. Mais je n'y crois pas beaucoup. Mon sang n'est plus pur, il est vrai. Cela ne fait pas de moi un bâtard pour autant.
- Qui a parlé de bâtard ?
- Le livre. Dapal signifie en premier lieu bâtard. Me crois-tu assez ignorant pour ne pas le savoir ?
Le phoenix tordit son bec sur le côté, fixant l'ouvrage avec curiosité, comme s'il y trouvait soudain quelque chose de mystérieux.
- Qu'y a-t-il, Mésilande ? demanda le Roi en remarquant son trouble. Je pensais que tu connaissais l'avenir, mais on dirait que tu as toi-même été trompée par Elohim.
- Tu es censé être l'élu, répondit l'oiseau avec hésitation. Qui d'autre pourrait l'être ?
- C'est ce que nous devons découvrir. Alors il serait peut-être intéressant de me dire ce que tu sais et qui tu es vraiment.
Dans le ciel volent aujourd'hui des phoenix aux ailes de feu, d'autres aux ailes argentées. Certains tourbillonnent autour du palais en faisant tantôt traîner derrière eux de la neige, tantôt du feu, ou même les deux. Jamais un tel événement n'avait réussi à rassembler nos peuples entiers. Et pourtant, ils sont tous présents. Les Siahnnas, les Eduins, et même les spectres de l'Haoma ont fait le déplacement. En ce jour, Mehiel et moi scellons donc notre destin. Nous offrons nos âmes et nos vies aux peuples réunis.
J'espère que nous serons à la hauteur, car même si les guerres ont cessé, j'ai appris que rien n'est acquis et que tout peut basculer. Mais nous avons une force bien plus grande que tous les pouvoirs du monde : la foi, la confiance en notre avenir, et l'union de notre famille.
- Tu es décidément un bon parti pour ma fille ! s'exclama Almandin, et il passa un bras autour de son cou pour le ramener contre lui.
- J'espère à ce propos que tu ne lui as toujours rien dit, grommela le garde en le repoussant.
- Non, je te laisse ce plaisir.
L'oeil malicieux, le Roi frappa par affection le torse de Milo.
- Qui est au courant pour son lien de parenté avec Mylès ? demanda alors Pyrrhos.
- Nous quatre, Shimei, ta fille et Mehiel, répondit Almandin, et il retrouva d'un seul coup tout son sérieux. Je ne pouvais pas lui cacher la vérité.
- J'ai fait de même avec Veland, avoua Milo. Ton fils est aussi curieux que tous les membres de cette famille. Je n'ai jamais su mentir.
- C'est ça ! Moque-toi de nous ! s'exclama Adel. Veland est surtout ton meilleur ami.
- Qui l'aurait cru ? lança Milo, avec un semblant d'ironie dans la voix.
Et, narguant Pyrrhos d'un regard narquois, il ajouta :
- Fort heureusement, les fils ne ressemblent pas toujours à leur père génétique.
Pyrrhos envoya sa main droite à l'arrière de son crâne.
Milo se frotta la nuque :
- Si c'est cela, me protéger...
- Je ne sais peut-être pas lire dans tes pensées, mais je sais parfaitement bien interpréter ton petit sourire de gamin effronté. Décidément, Almandin a trop déteint sur toi...
Almandin se retourna vers son père, son modèle, son mentor. Tout ce qu’il savait, il le tenait de lui.
– On m’a dit un jour que tout être était capable de se tromper, dit-il avant de se retourner vers l’assemblée. Le créateur a commis une erreur. Celle de créer un monde de dépendance sans nous laisser la possibilité de le rendre meilleur. Parce qu’il a jugé que nous ne serions jamais à la hauteur de ce défi.
Il s’interrompit.
– C’est faux, dit-il en frappant la table du plat de la main. Les spectres, les mortels, les Éduins et nous, peuple siahnnas, sommes liés les uns aux autres par une histoire commune remontant à la création de l’homme. La diversité de notre espèce crée un équilibre. Nous avons besoin des âmes. Nous avons besoin des mortels. Nous avons besoin des Éduins. Alors nous devons nous battre ensemble pour garantir cet équilibre !
- C’est moi qui coupe !
Il attrapa les ciseaux que Shimei s’apprêtait à saisir et se retourna vers le bébé que Maria portait tout contre elle. Elle découvrit son sexe. Il s’agissait d’un garçon. Le Roi en fut encore plus réjouis.
- Nous avons un fils !
Et il examina son enfant du bout du doigt, n’osant pas trop le toucher. Sa peau fripée était plus claire que celle d’Anjali. Almandin resta bouche bée face au fruit de son amour.
Sa fille, chez qui la joie se doublait de la crainte d’un enfantement, demeura immobile.
– Je ne veux pas avoir… d’enfants…
- Tu dis cela, mais tu en voudras à ton tour, répondit Maria avec un sourire tendre.
Le Roi saisit le cordon et le coupa avec une grande fierté.