EAN : 9782761951906
Éditeur : Editions de l'Homme (11/04/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)
La face cachée d'Internet recèle de bien étranges histoires...

Distorsion est un podcast québécois qui traite d'histoires étranges qui sont nées sur le web et sont alimentées par une communauté d'internautes avides de sensations fortes.

Dans ce livre , vous trouverez une sélection de 13 histoires de true crime, dark web, disparitions et légendes urbaines parmi les 60 existantes :8 histoires des plus populaires du podcast,
et 5 to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  04 juin 2019
Je remercie énormément HLAB pour l'envoi, via net galley de Distorsion
d'Emile Gauthier et Sébastien Lévesque.
L'ouvrage Distorsion nous présente la face cachée d'Internet au travers 13 histoires vraies.
Au début de chaque histoire, nous trouvons une illustration et je trouve que ça apporte un vrai plus car elles sont très réussies. Chaque podcast raconte l'histoire, on trouve des notes des auteurs, c'est très vivant et je trouve qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. C'est fluide.
J'avoue que je ne connaissais que deux des histoires, celle du Slender Men et la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. J'ai apprécie les explications sur les différentes disparitions, meurtres, légendes urbaines.. C'est très bien ficelé et Distorsion fût une bonne surprise.
Du coup, cela m'a donné envie de découvrir les podcasts :)
Pas de coup de coeur, mais je mets quatre étoiles.
ludi33
  02 mai 2019
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai pensé que c'était un recueil de nouvelles qui tournait autour des nouvelles technologies. Mais pas du tout... Ce livre nous propose des histoires vraies, toujours en lien avec internet, histoires qui sont sont racontés avec talent par les auteurs.
Distorsion est à l'origine un podcast (que je ne connaissais pas). Ce livre propose des histoires déjà racontées, mais aussi des inédites.
La narration se cantonne aux faits, et les avis et observations des auteurs, Sébastien et Émile, sont toujours inscrites dans un cadre gris pour éviter les amalgames. Un plus qui permet de laisser ouvertes toutes les possibilités pour les affaires non résolues. Pourtant, on se passionne pour ces histoires, qui nous offrent un florilège de ce qui se fait de mieux et de pire sur internet, le cyberharcèlement, comme les élans de soutient, en passant par les légendes urbaines. On se rend compte à quel point internet à exacerbé toutes nous réactions.
Un livre à découvrir, qui m'a rendu curieuse envers le podcast d'origine.
MelleBrightside
  24 avril 2019
A la base Distorsion est un podcast québécois traitant d'histoires étranges et/ou inexpliquées, et ayant un rapport avec le web.
Amatrice de frissons et d'histoires du genre, j'ai été conquise !
Pour chaque histoire nous avons un résumé très objectif, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches faites derrière. Puis il y a aussi des encarts, où apparait les avis des auteurs. Chaque histoire est illustrée par de superbes dessins.
Je vais de ce pas écouter ce podcast, que je ne connaissais pas avant ma lecture !
JennParoledelibraire
  21 avril 2019
J'aime beaucoup les histoires étranges, les choses inexpliquées. Alors quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir, forcément.
Avant toute chose, il faut savoir que Distorsion est à l'origine un podcast québécois. le concept est original et intéressant. Fait de manière pro et très carré, très qualitatif. J'ai décidé d'en écouter suite à ma lecture et moi qui ne suis pourtant pas podcasts, j'ai vraiment apprécié et je pense bien en écouter d'autres.
Le livre est une compilation d'histoires plus ou moins célèbres (l'affaire Dupont de Ligonnès, La disparition d'Elisa Lam….) traitées par le duo à l'origine du format : Emile Gauthier et Sébastien Lévesque. Les deux auteurs donnent leur avis et leur point de vue sur les événements tout en mettant en lumière les faits connus. On sent qu'il y a eu de la recherche derrière, rien à dire de ce côté-là.
Toutefois, alors que j'adhère au podcast, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. La faute à deux choses :....
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Lillyunlivre
  16 avril 2019
Ce fut une découverte passionnante d'histoires liées de près ou de loin à internet et son utilisation, que ce soit pour résoudre des mystères ou pour créer des situations.
J'ai tout de suite été attiré par la couverture et le résumé, m'attendant à du mystère et de l'angoisse. Étant difficile je n'ai pas frissonné, mais j'ai été touchée par certaines histoires.
J'en connaissais la plupart, mais j'ai pu les voir sous un autre jour, une vision plus élaborée sur les faits qui permet de connaitre certaines origines, comme pour le Slender Man, je ne savais pas l'origine exacte de ce mythe, car souvent romancé (trop souvent).
Les articles sont complets, et impartiaux, ils développent les évènements tels qu'ils se sont produits et l'avis personnel des auteurs sont développés en parallèle, ce qui est un plus, le lecteur n'est pas influencé ainsi par les conclusions personnelles des auteurs. Il faut bien avoir cela en tête, ce n'est pas un roman, mais un recueil écrit des podcasts.
Les illustrations sont réussies et permettent de se plonger d'autant plus dans les histoires décrites.
Il y en a pour tous les gouts, des mystérieuses, des tristes, des aux conséquences bouleversantes et la dernière qui permet de clore sur une petite note positive.

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..

LeJournaldeQuebec   25 février 2019
Immense succès dans toute la francophonie sous sa forme de balado, Distorsion est maintenant offert en format livre. Analystes passionnés, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque ont recueilli des histoires troublantes qui dévoilent le côté sombre du monde virtuel. Âmes sensibles s’abstenir !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
ludi33ludi33   29 avril 2019
L'économie actuelle de l'information en ligne, qui favorise le sensationnalisme et la rapidité au détriment de la recherche de la vérité, fait que les rumeurs et les fausses nouvelles aboutissent parfois dans les pages des médias sérieux.
MelleBrightsideMelleBrightside   21 avril 2019
Nous ne voulions pas y aller, nous ne voulions pas les tuer, mais son silence persistant et ses bras tendus nous ont horrifiés et réconfortés en même temps...
SebastienCreoSebastienCreo   21 septembre 2020
Des chiens pisteurs arrivent sur les lieux de l'accident. Après avoir reniflié les gants de Maura, ils vont parcourir une distance de 100 mètres sur la route, en partant de la voiture accidentée avant de perdre la trace de la jeune femme. Cela laisse croire qu'elle serait peut-être montée à bord d'un autre véhicule. Des recherches aériennes seront vaines. On retrouvera tout de même des sous-vêtements féminins dans un boisé enneigé, tout près de la route, mais les analyses d'ADN révéleront qu'ils n'appartenaient pas à Maura.
SebastienCreoSebastienCreo   21 septembre 2020
Les activités criminelles sont bien présentes dans la région de Varna, en particulier aux Sables-d'Or. La ville est considérée comme le "siège social" de la mafia bulgare, laquelle est impliquée non seulement dans le trafic de drogues et d'armes, mais aussi dans le tourisme et le sport. Comme c'est un port important, c'est une porte d'entrée etde sortie stratégique pour toute marchandise illégale.
SebastienCreoSebastienCreo   21 septembre 2020
La sextorsion est une forme de chantage où l'abuseur menace de divulger publiquement du contenu intime, souvent obtenu sans le consentement de la victime, si cellel-ci ne lui donne pas de nouvelles photos ou des vidéos explicites d'elle. Le malfaiteur peut aussi exiger de l'argent. Si tordu que cela puisse paraître, il y a un marché pour cela.