La douceur du soir à Pompéi au clair de lune.

« Dans toute cette fantasmagorie archaïque, qui eût fait devenir un antiquaire fou de bonheur, il ne voyait plus que l'oeil noir et profond d'Arria Marcella et cette gorge superbe victorieuse des siècles, et que la destruction même a voulu conserver ».

Octavien, Fabio et Max sont trois amis en visite en Italie.
Au musée de Naples, Octavien se retrouve en extase devant une silhouette de cendre moulée, empreinte féminine figée dans la lave du Vésuve… Il en tombe amoureux, désirs ardents et rêves profonds s'emparent de ses pensées.

J'ai adoré découvrir l'expérience mystérieuse et fantastique d'Octavien à Pompéi, lorsque la nuit, le temps se brouille et la ville, alors, s'offre en renaissance stupéfiante… Une nuit de silences et de chuchotements étranges.
Par quelques mystères, Octavien vit un instant unique, saisissant de beauté tragique et merveilleuse d'un autre temps… Se laissant guider par l'inexplicable, porté par la magie des lieux d'antan…à la rencontre d'une chimère insaisissable…
Offrez-vous cette escapade littéraire, et n'en perdez pas votre latin !
J'ai retrouvé ici l'atmosphère que j'apprécie tant de mes lectures de la collection « Ma nuit au musée ».
Cette nouvelle de Théophile Gautier nous transporte à Naples et dans les ruines de Pompéi.
A travers le personnage d'Octavien, on est transporté au temps de l'empereur romain Titus.
Un récit du genre fantastique, captivant et poétique.
Cette nouvelle nous amène en Italie dans les ruines de Pompéi que trois jeunes hommes, français, vont découvrir pour la première fois. L'un d'eux, Octavien, va y faire une expérience très particulière, qui le marquera à jamais. Il s'agit d'une variation sur le thème de l'amour au delà de la mort, et au delà des siècles. Pas inintéressant mais un peu lourdingue, parfois.
Moi qui, comme Théophile Gautier par son personnage interposé, me suis à de maintes occasions, trouvée dans des sites archéologiques, en Turquie, en Grèce, au Maroc, en Tunisie, je me souviens avoir cherché également à m'isoler, m'asseoir sur une pierre et tenter de m'imprégner des lieux. Penser aux êtres qui vaquaient à leurs occupations dans ces rues, dans ces maisons. Eux aussi avaient vu ces lieux ... Il y avait peut-être encore des âmes qui habitaient ces lieux !
La magie des vieilles pierres, "objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ..."
La Vénus de l'Ille (Prosper Mérimée)

Fantastique suspens !
Un merveilleux conte avec comme éléments clés : une statue de bronze, un mariage, et une bague.
Lorsque vous aurez lu ce conte, vous ne regarderez plus les statues de bronze de la même façon.
Tremblez mortel !
Ne regardez pas trop dans les vitrines l'empreinte des gorges mortes, voici ce que devrait être la morale d'Arria Marcella! Un agréable texte fantastique sur un jeune freluquet du siècle dernier tombant amoureux de l'empreinte d'un corps laissé dans la cendre de Pompei. Et comme c'est fantastique, et bien vous devinez la suite!
Superbe langue, évidemment, mais on se demande un peu ce qu'il savait d'elle pour l'aimer autant, à part la forme de son sein... Cela reste un très beau modèle du genre, un joli petit texte à lire entre deux pavés peut-être?
Ce seul récit, tiré de l'ensemble des contes de Gautier, peut suffire à donner au lecteur l'envie de les lire tous. le style en est splendide, pictural et ironique, et n'est pas dupe de ses propres séductions. L'histoire, une histoire d'amour par-delà les siècles, dans une aventure fantastique sans inquiétude, oppose les beautés païennes de l'Antiquité aux laideurs chrétiennes de notre temps. Tout l'amour de Gautier pour les beaux corps, les belles formes, toute sa détestation pour ce qu'il voit de puritain et d'opposé à la vie libre dans la religion chrétienne, s'expriment ici élégamment, allusivement, dans une belle histoire qui est tout, sauf une nouvelle engagée. L'esthétique est chez Gautier une morale : il suffit de faire voir ce qui est beau pour tout comprendre.
Arria Marcella (Théophile Gautier)

Octavien vit une expérience extraordinaire. Un amour si fort qu'il transperce tous les siècles.
Elle marquera à tout jamais son être au plus profond de son âme.
Même si l'on pourrait espérer un autre dénouement au récit, on se délecte des descriptions de lieux, de personnages, de sentiments.
C'est un véritablement ravissement de l'esprit, un dépaysement total, et un voyage dans le temps avec énormément de réalisme.
Arria Marcella
L'histoire parle d 3 jeunes qui vont dans le musée des Studji .L'un d'eux Octavien « tombe amoureux »d'un morceau de cendre venant de Pompéi. le morceau de cendres représentait l'empreinte d'un sein. Apres le musée ils vont visiter Pompéi puis ils vont manger. le soir les deux amis d'Octavien ont trop bu est vont se coucher .Octavien lui décide d'aller marcher dans les anciennes rue de Pompéi. Pendant sa marche une chose incroyable arrive, Pompéi renait tout bâtiment redevient comme neuf et des pompéien sorte de tout pars. Octavien rencontre Rufus Holconius qui l'emmène au théâtre.la bas Octavien voit la jeune femme don l'empreinte est au musée. La jeune femme tenait à voir Octavien chez elle .Une fois chez elle ; il fut laver et habiller d'une tunique. La jeune femme nommée Arria Marcella lui avoua quelle l aimer et que c'est grâce a Octavien que Pompéi a revit .Arria et Octavien s'enlacère, jusqu'a se qu'un vieillard, le père d'Arria n'arrive. Son père lui dit de laisser Octavien elle ne voulu pas. du coup le vieillard récita une formule est tout disparu. Pompéi était redevenu des ruines.de retour de son voyage a Pompéi Octavien se maria avec désespoir avec une anglaise nommée Ellen. Ellen le soupçonner d'être amoureux dune autre. Mais de qui ?
Les point positif son :
-Que même si le vocabulaire est compliqué on comprend l'histoire assez facilement
-le livre est assez détailler pour comprendre une grande partie.
-le l'histoire n'est pas très longe.
Les points négatifs sont :
-Que le vocabulaire est un peu compliqué.
-Jai eu beaucoup de mal a rentrée dans l histoire au début jusqu'a se Pompéi renaisse.
Comparaison entre Aria Marcella et la Vénus d'Ille :
C'est deux livre sont a la fois semblable et différents .Semblable parce qu'il y a du fantastique et que les deux histoires sont surprenante il y a des choses que auquel ont ne s'attent pas .Différents parce que la venus d'Ille est plus facile a lire que Arria Marcella. Les deux histoires parle d'amour dans la venus d'Ille l'un des deux amoureux meurent, dans Arria Marcella les deux amants ne se reverront plus jamais.
En conclusion :
Se livre est très bien on le comprend facilement malgré un vocabulaire une petit peu compliquée.Personellement je les bien aimer car il y a une petite touche de fantastique. Je le conseille au personne de plus de 12 parce que en dessous le vocabulaire serai vraiment trop compliquée est l'histoire ne serai pas comprise.
J'ai aussi lu « Arria Marcella : Souvenir de Pompéi », une nouvelle fantastique de Théophile Gautier. de jour, un jeune visiteur français admire l'élégance des formes laissées par le corps d'une femme dans les cendres de Pompéi. La nuit, guidé par son instinct ou une main invisible dans une ville à nouveau vivante, il retrouve Arria Marcella et se laisse séduire par la brûlante apparition. Rêve ou réalité ?

Pour en lire plus:
Lien : http://www.lecturesdevoyage...