AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954456515
294 pages
Éditions alamarge (01/09/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Entre virtualité et réalité, une histoire d'amour racontée à l'envers, avec ses chapitres montés en compte à rebours... Un retour en arrière qui nous amène pas à pas d'une séparation inéluctable à une rencontre improbable. Mais pendant que nous remontons le fil de cette passion amoureuse, croisant toutes ses premières fois, le début du roman, c'est-à-dire sa fin annoncée, a peut-être changé...
Que lire après L'amour à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai longtemps hésité à faire cette critique car je la veux encourageante, et cela peut être compliqué à atteindre.

J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au style d'écriture, qui sans le vouloir peut faire parfois un peu amateur. L'idée du livre, à savoir de raconter une histoire d'amour par la fin, est très intéressante et est, je trouve, bien exploitée. Une chose qui m'a pourtant beaucoup dérangée, avant que je ne passe outre, est que l'on sent beaucoup les intentions de l'auteur.. On sent où il veut nous mener, à quel point il tient à cette figure de style qu'il vient d'écrire, à quel point ici il voulait faire un jeu de mot... Et, à trop vouloir faire de zèle, ça en devient un peu lourd...
Une chose qui m'a sauté aux yeux également, c'est que la façon d'écrire change entre le début et la fin du roman! Par ce biais on sent bien comment évolue l'auteur, sans qu'il le veuille. Au début, il y a énormément de ces jeux de mots, figures de style et autres, ce qui rend le récit un peu lourd, alors qu'à la fin, il y en a bien moins (ce qui est un bon point) mais pas mal de fautes d'orthographe ont fait leur apparition, c'est dommage!
En revanche, j'ai été surprise par la fin (et comment!) et je l'ai trouvée bien faite et étonnante, c'était agréable.

En une phrase, ma critique est une incitation à continuer(à écrire pour l'auteur), car les idées sont bonnes et l'histoire agréable, en essayant de ne plus tomber dans les pièges de l'écriture surtout au début, c'est-à-dire en voulant en faire trop et en se relâchant un peu sur la fin avec la "hâte" de finir.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Thierry Gautier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gautier
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}