Éditions alamarge (01/09/2018)
3.5/5   1 notes
Entre virtualité et réalité, une histoire d'amour racontée à l'envers, avec ses chapitres montés en compte à rebours... Un retour en arrière qui nous amène pas à pas d'une séparation inéluctable à une rencontre improbable. Mais pendant que nous remontons le fil de cette passion amoureuse, croisant toutes ses premières fois, le début du roman, c'est-à-dire sa fin annoncée, a peut-être changé...
Que lire après L'amour à l'enversVoir plus
J'ai longtemps hésité à faire cette critique car je la veux encourageante, et cela peut être compliqué à atteindre.

J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au style d'écriture, qui sans le vouloir peut faire parfois un peu amateur. L'idée du livre, à savoir de raconter une histoire d'amour par la fin, est très intéressante et est, je trouve, bien exploitée. Une chose qui m'a pourtant beaucoup dérangée, avant que je ne passe outre, est que l'on sent beaucoup les intentions de l'auteur.. On sent où il veut nous mener, à quel point il tient à cette figure de style qu'il vient d'écrire, à quel point ici il voulait faire un jeu de mot... Et, à trop vouloir faire de zèle, ça en devient un peu lourd...
Une chose qui m'a sauté aux yeux également, c'est que la façon d'écrire change entre le début et la fin du roman! Par ce biais on sent bien comment évolue l'auteur, sans qu'il le veuille. Au début, il y a énormément de ces jeux de mots, figures de style et autres, ce qui rend le récit un peu lourd, alors qu'à la fin, il y en a bien moins (ce qui est un bon point) mais pas mal de fautes d'orthographe ont fait leur apparition, c'est dommage!
En revanche, j'ai été surprise par la fin (et comment!) et je l'ai trouvée bien faite et étonnante, c'était agréable.

En une phrase, ma critique est une incitation à continuer(à écrire pour l'auteur), car les idées sont bonnes et l'histoire agréable, en essayant de ne plus tomber dans les pièges de l'écriture surtout au début, c'est-à-dire en voulant en faire trop et en se relâchant un peu sur la fin avec la "hâte" de finir.