La destination d’un lieu sacré est d’accueillir le pèlerin dans un environnement lui permettant d’accéder à un état de conscience propice à l’entendement d’une démarche, d’une pensée ou d’une parole spirituelle. Cette ambiance « vibratoire » est créée par les représentations, les symboles, les sculptures visibles sur place, mais aussi par des rayonnements naturels présents dans le lieu. Ces derniers sont émis par des veines d’eau souterraine qui coulent en profondeur sous le site, lors du frottement de l’eau contre les roches. Les rayonnements de l’eau arrivent jusqu’à la surface et font vibrer les pierres du monument. La construction est réalisé dans le but d’optimiser cette vibration. (page 11)
Les effets bénéfiques des menhirs
Faire le plein d’énergie
Le rayonnement d’un menhir est bénéfique. Le simple fait de marcher dans des alignements mégalithiques est conseillé pour se recharger en énergie. Un menhir isolé est de la même manière un lieu de ressourcement énergétique. S’adosser, s’appuyer, se plaquer contre un menhir ou le prendre à bras-le-corps établit un contact direct qui permet à l’énergie rayonnée par la pierre de passer dans le corps d’un individu.
(page 21)
Le menhir est une antenne qui rayonne l’énergie
Le menhir est érigé au point d’intersection d’au moins deux courants d’eau souterraine, situés à des profondeurs différentes. Lorsque l’eau coule au cœur d’une faille géologique, l’intensité est fortement accrue.
Véritable antenne de pierre, le menhir tire et capte les rayonnements. Sa masse et son poids accentuent la mise sous tension. La composition de la pierre permet la vibration. (page 19)
A l’origine, ces lieux ont été désignés comme sacrés car ils ont une qualité terrestre particulière que l’on ne trouve pas ailleurs. Ils sont situés sur des courants telluriques, en de véritables points d’acupuncture terrestre. C’est la raison pour laquelle les cathédrales, les églises et les chapelles ont souvent été construites à l’emplacement même où se trouvaient auparavant des menhirs et des dolmens, vénérés par les Celtes. (page 8)
L’art de l’envoûtement
Curieuse coïncidence que celle des mots.
Les voûtes des lieux de prières contribuent à créer une atmosphère spirituelle, par effet de réverbération sonore et aussi par leur symbolique de voûte céleste. Les fidèles assemblés sous ces arcades sont en quelque sorte envoûtés, de différentes façons. Les bâtisseurs savaient-ils jeter un charme au visiteur, par leur art de l’envoûtement ?
(page 52)
Auteur : Thierry Gautier
Livre : L?énergie des lieux sacrés