Encore une lecture de jeunesse. Mes parents possédaient l'édition Nelson.

Des enregistrements de l'histoire, arrangés pour la jeunesse, empruntés dans une médiathèque, m'ont donné envie de lire ce livre. Puis un feuilleton radiophonique. Puis le film de Pierre Gaspard Huit, qui réunissait de grands comédiens, autour de Jean Marais, acteur attitré des films de cape et d'épée des années 60.

L'histoire romanesque, le côté "de cape et d'épée" m'ont d'abord séduite... le côté ",picaresque"...
puis, longtemps après - après l'avoir laissé de côté pendant de longues années, j'ai décidé de consacrer mon mémoire de fin d'études à tout l'aspect 'comique' du Capitaine Fracasse. (J'avais encore en mémoire le fabuleux film d'Ariane Mnouchkine de 1978 sur Molière.)

Le thème de la comédie et de la vie itinérante d'une troupe de comédiens est finalement ce qui m'a le plus fascinée. Et la langue de Théophile Gautier est puissamment imagée. "Un nez tout cardinalisé de purée septembrale..." qui irait trouver une comparaison pareille ?

Et la description du château de la Misère ! Et l'infâme Vallombreuse qui manque d'outrager sa demi soeur... tout cela était furieusement romanesque. le château de la Misère finit par devenir le château du Bonheur et le baron de Sigognac, marié à Isabelle (devenue comtesse et riche) retrouve son rang et sa fortune.

Mais dans l'esprit de Gautier, le roman devait "mal" finir. Les impératifs liés à l'édition de son roman (paru chez Renduel) ont changé cette fin. Ce qui apparaît comme un aimable roman d'aventures va beaucoup plus loin que cela. Il permet d'approfondir tous les personnages de la Comedia dell Arte, (Molière devait aussi énormément aux Italiens...) et il en appelle à des oeuvres plus anciennes, L'illusion comique, de Corneille, et le Roman Comique, de Scarron. Pas très faciles d'accès, je dois bien le reconnaître !

Le Capitaine Fracasse a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales. Comme le Bossu, de Paul Féval, ou les Trois mousquetaires... ou les Mystères de Paris (même si ceux-ci se passent au XIXème siècle. ) ou d'autres romans, tombés aujourd'hui dans l'oubli (ex. Mauprat, de George Sand.)
Roman de cape et d'épée comme je les aime, ciselé dans le beau français du XIXème siècle, le Capitaine Fracasse est le premier roman que je lis de Théophile Gautier. Il conte les aventures du baron de Sigognac, noble miséreux qui rejoint une troupe de théâtre par amour et finit par monter sur les planches sous le nom de capitaine Fracasse, allant à l'encontre des préjugés de son temps. Délicieusement prévisible et en même temps plein d'humour, tour à tour poétique, tragique et romantique, ponctué de somptueuses descriptions, laissez-vous emporter par ce récit dans une lecture haute en couleurs aux personnages inoubliables !

Les acteurs et figurants du Capitaine Fracasse font en effet tout le charme de cette histoire. Aux protagonistes classiques tels que Sigognac, bon et courageux, et Isabelle, douce et généreuse, s'ajoutent en effet des caractères dignes du théâtre, comme l'ironiquement nommé Tyran, dont l'apparence effrayante dissimule une grande gentillesse, ou bien la soubrette Zerbine, malicieuse en diable. On retiendra surtout le parfait antagoniste sous les traits du beau duc de Vallombreuse, et le remarquable couple formé par Chiquita et Agostin, l'enfant sauvage et le ténébreux bandit. L'ensemble de la troupe pimente agréablement les dialogues d'une verve constante.

Si les nombreuses descriptions du Capitaine Fracasse peuvent rebuter certains lecteurs, surtout dans les premiers chapitres, elles n'en restent pas moins admirablement exécutées. Des tournures à la fois élégantes et précises s'entrelacent autour d'un vocabulaire d'une grande richesse qui rend le texte très vivant. Si la trame d'ensemble du roman finit par se deviner aisément, il n'en reste pas moins plein de petits rebondissements et de détails savoureux qui font tout son sel. Déclaration d'amour au théâtre qui n'est pas sans autodérision métafictionnelle, les péripéties se succèdent au fil des pages avec une légèreté qui n'est pas sans rappeler la passion de Gautier envers la poésie et « l'art pour l'art » : fidèle aux idéaux de son auteur, le Capitaine Fracasse demeure ainsi dénué de toute ambition moralisatrice ou utilitaire.

J'ai dévoré ce texte fort bienvenu après ma lente agonie sur La Montagne magique de Thomas Mann. J'apprécie beaucoup son allant et les contrastes de ses personnages, mais je ne partage pas complètement la vision de Théophile Gautier sur la nécessité de séparer la morale de la littérature.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Ce livre m'a été imposé à l'école pendant des vacances de la Toussaint, je m'en souviens encore, j'avais la grippe et une passion débutante pour la lecture. En bref l'occasion idéale de rester au lit à bouquiner. Mais ce livre a bien vite étouffé mon bonheur à pratiquer la lecture. J'avais beau adoré les romans de cape et d'épée, quand il faut sortir le dictionnaire toutes les deux pages, ça empêche toute intrigue d'être passionnante.
Le classique parmi les classiques.
A ce jour le roman toute catégorie confondue, que je préfère.
Il est tout simplement parfait.
On ne s'ennuie à aucun moment, et la plume de Théophile Gauthier est magistrale, je doit avouer parfois si riche , que pas évidente à comprendre, sans l'aide d'un dictionnaire.
Le livre

Le baron de Sigognac vit seul dans son château totalement délabré des Landes, seul héritage de ses ancêtres, et bien trop fier pour demander de l'aide à qui que ce soit. Jusqu'à ce qu'un jour, débarque une troupe de comédiens au sein de laquelle une jeune fille, Isabelle, suffira à Sigognac pour qu'il abandonne tout et la suive. Commencent alors de formidables aventures tout au long de la route des artistes, qui sillonnent la France, jusqu'à paris.

Ce que j'en ai pensé

Cette lecture avait pour but de me réconcilier avec Théophile Gautier, après le désastre de ma découverte de Mademoiselle de Maupin avec le Club des Lectrices en novembre. Et c'est réussi ! Certes, les descriptions occupent encore une grande place, mais ici elles ne semblent plus ennuyeuses et superflues mais sont bien un élément important de l'action. Elles nous introduisent dans l'ambiance voulue par Gautier et les belles phrases ciselées de celui-ci, ainsi que sa verve humoristique m'ont totalement séduite.

Tous les personnages, dans leurs caractères extraordinaires et altérés par leurs jeux d'acteurs, sont attachants et l'on vibre tout au long de ce roman d'aventures mais surtout de cette touchante histoire d'amour, d'une pureté rafraîchissante ...

J'y ai retrouvé une plume alerte, fournie et mélodieuse, propre au romantisme du XIXe, alors que chez Mademoiselle de Maupin, quoique ne manquant pas d'une certaine beauté, le style me semblait froid : on y sentait le partisan de l'art pour l'art, chez lequel la plume n'est pas au service de l'histoire mais uniquement de la beauté de langue, de la littérature comme art.

Evidemment, il ne s'agit pas d'y rechercher une signification très profonde : les personnages y restent naïfs, l'intrigue est simple et le coup de théâtre de la fin fait sourire ! Mais justement, tout en rédigeant cet article, j'ai fait quelques recherches et j'ai appris que ce roman était un pastiche du Roman comique de Scarron, qui est sur ma LAL depuis bien longtemps. Serait-ce ma prochaine piste de lecture ? Pour le coup, cela éclairerait cette lecture du Capitaine Fracasse.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-sz
Théophile Gautier dans un style flamboyant nous entraîne dans un univers d'aventures exotiques, duels en tout genre, rebondissements fantaisistes, mystères dévoilés à un rythme effréné sans temps morts, fidèle à cette tradition du roman feuilleton du XIXe siècle .

Le lecteur jubile emporté par ce tourbillon d'imbroglios tragi -comiques distillés avec maestria par l'initiateur du mouvement parnassien Monsieur Théophile Gautier, de nos jours tombé en désuétude et j'en suis le premier désolé.

Lectrices, lecteurs de tous poils plongez vous sans plus tarder dans les aventures du Capitaine Fracasse, et vous serez agréablement surpris (e)…..
Un romain fort sympathique. le style est un peu vieillot et assez dur à lire au début, le temps qu'on s'y fasse. Cela dit, une fois qu'on est dedans, ça se lit tout seul.
Les aventures de Sigognac sont prenantes. L'histoire est un peu convenue, avec un héros noble et talentueux, et un antagoniste principal mauvais jusqu'au bout des ongles.
Quelques surprises et retournement de situation ici ou là mettent un peu de suspense à l'ensemble.

Globalement une lecture agréable (quoique difficile). Des aventures sympathiques, un héros digne de ce nom, bref, un beau roman de cape et d'épée.
L'envoutant parfum d'un art disparu... D'un côté, une production éditoriale facile et flemmarde, portée par 99,9% d'écrivains contemporains. de l'autre, la classe absolue incarnée par Theophile Gaultier. Que faire, à part s'incliner ?
Cette série de BD me laisse très mitigée. Certaines sont excellentes et d'autres tout juste passables...

Ici c'est le deuxième cas de figure. Je trouve les illustrations très moyennes, ou du moins elles ne sont pas à mon goût. Et alors l'intrigue... à certains moments faut s'accrocher pour comprendre le déroulement de l'histoire !

J'ai trouvé la deuxième moitié plus intéressante et plus compréhensible donc je finis sur une note plutôt positive mais bon...je ne la relirai pas et ne la conseille pas :(
Un roman magnifique de cape et d'épée, avec des personnages attachants et des descriptions pleines de poésie ! L'intrigue est bien menée et prenante et le style de Théophile Gautier est absolument sublime. le pastiche des grands romans sentimentaux ou d'aventures (entre autres) est parfaitement réussi et brillant. Je le place dans ma liste des romans les plus beaux, mais peut-être ne faut-il pas le lire trop jeune, afin de pouvoir apprécier le style et les nombreuses références littéraires à leur juste valeur (pour ma part, je l'ai lu à l'âge adulte). Théophile Gautier mérite d'être davantage lu que Dumas, dont le style laisse souvent à désirer...