Ce livre est un petit bijou.

Mon fils de 10 ans rentre à la maison et me dit : "Regarde maman le livre que j'ai emprunté à la bibliothèque !"
Bien sûr, je connais Anna GAVALDA ayant lu "je l'aimais" et "ensemble c'est tout" mais j'ignorais qu'elle écrivait des romans jeunesse...

Bref, je me dis qu'avant que mon fils ne le commence, je vais regarder à quoi cela ressemble... Une centaine de page plus loin, je termine ce livre avec une boule à l'estomac... L'histoire de ce petit garçon, de ce lien qui l'unit à son grand-père, de sa persévérance, de son courage... Bref, j'adore ce petit bonhomme qui m'a fait rire mais qui m'a aussi arraché quelques larmes...

C'est un roman jeunesse qui à mon sens se dévore à tout âge... J'ai ADORE...!!!
Ce livre desttné aux jeunes, nous dresse le portrait d'un adolescent absolument hostile à l'école et aux matières qui s'y donnent, cours de sport compris. Il a déjà deux ans de retard et seuls les travaux chez son grand père l'intéressent, il a un don pour ces travaux dans l'établi. Comment va-t-il évoluer ?

Le personnage de son grand père est attachant, c'est avec lui qu'il retrouve de l'allant.

L'autrice, Anne Gavalda, permet à son jeune public de s'interroger tant sur l'école que sur la vertu de persévérance et de dépassement de soi.
Il y a quelques temps, j'ai vu en film à la télé qui m'avait touchée et dont je me souviens bien, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ces derniers jours, dans la chambre de ma petite-fille, je vois un livre d'Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir. Tiens ! Elle écrit pour les enfants ! Curieuse, je commence à lire et quelle n'est pas ma surprise de constater que le fameux film était une adaptation de ce livre.
Je connaissais donc l'histoire, celle de ce jeune garçon qui détestait l'école mais adorait bricoler avec son cher grand-père, « grand-Léon »
Anna Gavalda a su trouver les mos justes pour parler aux plus jeunes : langage, sentiments, humour, révoltes, impuissance…..
Bref, j'ai passé un excellent moment à retrouver ces personnages et ma petite-fille a beaucoup aimé aussi.
Grégoire a treize ans, il est en sixième. Deux années de redoublées et toujours en échec scolaire, il est la cancre de service. Pourtant ce n'est pas un mauvais bougre, il ne pose aucun problème de discipline mais il est sur le banc de touche scolaire, le genre d'élève médiocre qu'on perd et qu'on laisse sur le bord de la route. Son truc c'est de bricoler et inventer des choses, il aimerait déjà avoir seize ans pour se prendre en main, entrer en apprentissage… A la maison ce n'est guère mieux qu'à l'école, ses parents n'ont rien contre lui mais ils avaient mis leurs espérances dans leur fils unique et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il ne les atteindra jamais. Il leur sert d'excuses à leurs disputes quotidiennes. Son seul soutien il le trouve dans Grand-Léon, son grand-père qui croit en lui et le pousse à aller de l'avant, à se prendre en main. Pas si simple de grandir…

Première fois que je lis Anna Gavalda, encouragée par mon fils qui devait le lire pendant les vacances de la Toussaint et qui voulait le lire avec de l'aide – il aime toujours aussi peu la lecture. Résultat, on a plié ces quelques pages en deux soirées, il a adoré et en redemandait. L'auteure écrit avec légèreté et un humour efficace, les références à des dessins animés, des films ou des jeux qui plaisent aux jeunes, le langage familier, voir cru, est sans nulle doute un gros plus pour les gamins qui ne peuvent que se retrouver dans cette façon de parler. Mais ce qui fait la force de ce livre, ce sont les émotions très bien dépeintes, à l'état brute, transcrites avec justesse qui font qu'on ne peut que prendre Grégoire sous son aile; l'envie de le protéger mais aussi de lui botter les fesses s'est faite très vite ressentir et je n'ai pu que m'attacher à ce gamin hors du moule.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Une très jolie histoire toute en tendresse sur l'amour filial entre un petit garçon et son grand-père, sur le décrochage scolaire, la persévérance, la maladie, la peur de la perte et de la mort, les problèmes familiaux.
Un roman très court mais très riche où l'on s'attache aux personnages notamment à Grégoire et Léon.
Un seul bémol, il est beaucoup trop court et j'aurai tellement aimé en apprendre plus sur la vie de Grégoire à l'école, chez lui, détailler un peu plus son cheminement vers l'âge adolescent, en savoir plus sur le passé de Léon et de sa femme, sur cette famille dans la vie de laquelle on s'immisce comme un instant aussi vite arrivé qu'envolé.
Une parenthèse de douceur pleine de vie.
Grégoire est en échec scolaire. A 13 ans il est en sixième et a déja redoublé deux fois. Il hait l'école et l'école le lui rend bien. Pour couronner le tout ses parents ne s'entendent plus, le seul échappatoire pour lui est l'atelier de son grand père Léon où il passe tout son temps libre a bricoler. Mais les choses vont encore empirer quand Grégoire va se faire renvoyer de son collège.

Anna Gavalda a été professeur de français au collège et cela se sent car ce récit sonne juste. La spirale de l'échec scolaire et l'impossibilité d'intégrer les intelligences différentes sont remarquablement bien retranscrits. Car Grégoire n'est pas idiot, il est au contraire rempli d'une intelligence vive mais pas d'une intelligence scolaire. Résultat il va d'échec en échec, perd confiance en lui et en ses moyens. Ce livre est un remarquable plaidoyer pour ces enfants rejetés par notre système scolaire et dont l'avenir s'écrit en pointillé. Mais ce roman est aussi un hymne a l'amour d'un petit fils pour son grand père, le seul qui croit en lui contre vents et marées.

Un roman tendre, poignant et qui ne tombe pas dans le happy end ni le larmoyant.

A partir de 11 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Lu avec ma fille pour un devoir de 5ème. La lecture est facile, souple, on suit Grégoire et ses problèmes scolaires.
La relation avec son grand-père semble vraiment complice et pleine de respect; j'ai beaucoup aimé la fin quand Grégoire tente de "sauver" son grand-père, c'est très touchant.
Ma fille a apprécié Grégoire et sa lettre de motivation pour être accepté dans l'école qui le fait rêver et fait briller ses yeux; elle a trouvé les parents assez "durs" et peu" soutenants" mais a reconnu après nos discussions que ce n'est pas facile dans cette situation d'essayer de guider son enfant dans une voie qui lui plaisse et dans laquelle il pourrait s'épanouir.
Joli petit livre qui se lit en 1H maximum et qui fait sourire!
35 kilos d'espoir est un beau livre relatant l'histoire de Grégoire, un adolescent qui hait l'école plus que tout au monde, qui bricole tout et n'importe quoi, qui a des idées de génies et des rêves plein la tête. Il aime son Grand-Léon, il aime créer, fabriquer...

Une jolie histoire pour un joli titre, des personnages attachants, un style qui, sans être exceptionnel, convient bien au thème et à l'intrigue. En effet, c'est un beau petit livre. Une belle réflexion sur l'école et la façon d'enseigner, quelques phrases philosophiques par-ci par-là, une chouette amitié entre Grégoire et son grand-père. La question est : pourquoi ai-je enlevé deux étoiles à ma note ? Tout simplement par ce que je ne trouve pas ce livre exceptionnel et peu approfondi, et surtout parce que j'ai ressenti bien peu de choses. Sans être absentes, les émotions sont minimes (enfin selon moi) et c'est ce qui m'a le plus gênée. Ce n'est pas pour autant que je déconseille ce livre, au contraire, aussi bien aux petits qu'aux grands ! Une agréable découverte !
Ah… Anna Gavalda… Voilà un auteur que j'affectionne particulièrement ! J'ai tellement aimé ses précédents romans que je n'ai pu m'empêcher de lire celui-ci, même si c'est un roman destiné aux enfants, .
L'histoire est belle, les personnages attendrissants. Décidément, elle n'a pas son pareil pour dire sans artifice les émotions et les sentiments les plus forts. Ce petit conte bourré d'humour, devrait être lu par beaucoup. Je pense en particulier aux instituteurs, mais bien sûr aussi aux enfants. À tous, il pourraît donner envie de s'accrocher, quoi qu'il arrive...
35 kilos d'espoir est un livre qui m'a énormément plu avec ses personnages aussi bien drôles qu'attachants. J'ai trouvé ce livre particulièrement touchant : il m'a fait sourire comme il m'a émue presque aux larmes.

Grégoire est clairement qualifié comme étant le cancre de son collège. Il a de très grands problèmes scolaires et s'amuse à faire le pitre afin d'attirer l'attention de ses camarades. Ses parents n'acceptent pas du tout son attitude et ne peuvent se faire à l'idée que leur enfant est nul à l'école. Grégoire, dans son mal-être, trouvait alors refuge chez son grand-père qui a toujours été le seul à le comprendre et qui l'a aidé à surmonter ses failles. Sauf qu'après son second redoublement, les choses changent : Grégoire a été trop loin. Et Grand-Léon, comme il nomme ainsi son grand-père, ne peut plus supporter la façon dont il chute et gâche son avenir. Comment faire si même la seule personne qui nous estimait ne nous comprend plus?

Je trouve que son ressenti envers l'école est très bien exprimé de manière fluide et agréable. Il haie l'école et nous le fait bien comprendre : Cela me rappelle un peu la nouvelle Happy Meal de cette même auteure - le père qui avait un dégoût démesuré pour le Mc Donald's.

Ce roman plaira à toutes les personnes qui veulent oublier leur quotidien le temps de 96 pages et se plonger dans quelque chose de fort en émotion mêlant à la fois légèreté et humour. Je le conseille également à tous ceux en échec scolaire : ce roman pourrait ainsi les remettre sur le droit chemin telle une leçon de vie.

Le bémol étant que ce roman passe vite, bien trop vite. On commence à vraiment bien plonger dans l'histoire qu'on arrive déjà à la fin. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Lien : https://unparfumdelivre.word..