à lire à tout collégien en difficulté... et c'est un âge où beaucoup le sont.

Je ne suis pas fan d'Anna Gavalda, non qu'elle écrive mal, mais son monde me touche rarement. Je suis allée à reculons dans cette lecture conseillée par une collègue... et je compte désormais le lire en lecture offerte à mes élèves ados en difficulté.
Une seule restriction, quelques aberrations sur le fonctionnement de l'éducation, mais je le sais parce que je suis dedans, cela n'empêche nullement d'apprécier le livre !
Grégoire n'a aucun goût pour l'école et ses résultats sont déplorables. Il faut dire qu'à force de retards et lacunes accumulés, il est dépassé par ce que demandent ses professeurs et dépense toute son énergie et imagination en mensonges plus gros que lui à l'école comme à la maison pour essayer de dissimuler la catastrophe le plus longtemps possible à ses parents.
Son seul refuge est le cabanon de son grand-père Léon, bricoleur de génie, car Grégoire est habile de ses mains et aime réparer, fabriquer et améliorer les objets du quotidien...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Grégoire est un petit garçon qui déteste l'école. Il est en sixième et il a déjà redoublé deux fois. Son refuge, le cabanon de son grand-père qu'il adore.

Ce livre est un peu comme un conte moderne, le début du roman initiatique. Il est temps pour Grégoire d'apprendre à grandir et son grand-père le met sur la voix.

Très jolie écriture, simple et agréable à lire aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ce n'est pas un livre qui offre des solutions au problème de Grégoire mais bien une acceptation simple de qui il est. Un livre qui fait grandir avec beaucoup d'émotions et de tendresse.
Anna Gavalda montre en littérature jeunesse des qualités que je n'avais pas vues dans La Consolante, que j'avais relativement peu apprécié. Mon aîné, qiu devait lire le roman pour l'école, a bien accroché. Cela lui parlait, bien davantage que La Consolante me parlait, visiblement.

L'histoire de Grégoire qui n'aime pas l'école et décroche, cela parle (fatalement) aux gosses de 12 ans. Même s'ils ne sont pas mauvais élèves. En plus, on sent poindre une réflexion plus large sur ce que devrait être l'école, ce qui percute chez le jeune lecteur qui peut aussi se livrer à cet exercice. Surtout quand on aborde l'idée que l'école n'arrive pas à déceler les qualités de l'enfant en les forçant tous à rentrer dans le même moule. A cet âge-là, chaque enfant entend bien être respecté et pris pour ce qu'il est, et pas formaté à la chaîne. L'écriture du récit à la première personne ajoute une dimension personnelle, pas désagréable.

L'autrice a réussi à intégrer l'univers des pré-ados, de manière telle que le récit fait son petit chemin en "nous". Il y a des moments plutôt bien vus. La longueur du texte y est peut-être (c'est une explication comme une autre) pour quelque chose. Dans ce roman jeunesse, Anna Gavalda resserre son propos, ne se laissant pas aller à de longs développements plus ou moins insipides ou de remplissage, comme dans ses ouvrages de littérature "adulte". Ici, elle va droit à l'essentiel, pas de déchet ou de digressions intempestives.

Au final, de l'émotion bien maîtrisée, sans (trop de) débordement, un propos carré serré qui fait mouche. Les lectures scolaires ont bien changé depuis que je ne fréquente plus les bancs de l'école.
Anna Gavalda est une auteure que j'ai lue et aimée dans de précédents ouvrages que j'ai pu découvrir. N'ayant lu que des romans adultes de celle-ci, j'ai voulu tester ce roman jeunesse et encore une fois j'ai retrouvé cette fluidité dans son écriture.

Grégoire est un jeune ado qui déteste une chose plus que tout au monde : l'école. Il n'a que de mauvaises notes, s'ennuie et n'est pas intéressé. le matin en se levant, il en est même malade et s'y rend avec une boule dans la gorge et des maux de ventre. Il n'est pas bête ce gamin, simplement il n'est pas fait pour ça. Doué de ses mains, il aime inventer, construire, fabriquer. Avec son grand père, grand-Léon, qu'il affectionne tout particulièrement, il apprend beaucoup et réalise des travaux pour des amis et voisins. Mais à treize ans quand on n'aime pas l'école, que personne ne nous comprend et qu'on se fait virer de son collège, la vie n'est pas facile. Ses parents lui mènent la vie dure et ne lâchent pas l'affaire pour lui retrouver un établissement. Arrivera-t-il à trouver une voie qui lui convienne ? Et pourra-t-il faire des efforts ?

Un roman jeunesse qui pourra certainement redonner espoir à des adolescents en difficultés scolaires, pas bête pour autant mais douer pour d'autres choses. Qui leur permettra de ne pas abandonner et se diriger vers des filières qui leurs conviennent mieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grégoire n'aime pas l'école, il préfère construire des objets avec son Grand-Père (Grand-Léon). le jour où Grand-Léon apprend que Grégoire redouble, il ne veut plus l'aider. Grégoire alors décide de chercher une école qui lui convient.
- Je n'ai pas aimé parce que ça parle toujours de la même chose. Je n'aime pas ce style d'histoire.
- J'ai aimé ce livre car il est émouvant, ça prouve que dans la vie on peut y arriver même quand on est nul.
- Je n'ai pas aimé parce que c'est tout le temps pareil. L'histoire est bizarre parce qu'il change toujours d'école ou de collège.
Ce livre est très émouvant, la fin me fait pleurer même si je le lis cinq fois à la suite...très beau livre, vraiment, et je le conseille.
Je ne suis pas une fan d'Anna Gavalda. Et ce roman jeunesse n'est pas extraordinaire. Une fin décevante et tirée par les cheveux. Oui, c'est l'histoire d'un enfant qui n'aime pas l'école et qui en souffre mais l'auteur ne m'a pas émue particulièrement... et les élèves qui l'ont lu, non plus, même ceux qui auraient pu se retrouver dans l'histoire.
Lu avec mon fils de 8 ans.
Roman encourageant et bienveillant : Grégoire est nul à l'école, seul son grand-père croit en lui. Comme tous les enfants, Grégoire pense que c'est sa faute et la faute de sa nullité si ses parents s'engueulent tout le temps.
La spirale descendante semble inéluctable, quand soudain son papy est hospitalisé.
Grégoire conclut un pacte qui va le pousser à se sortir de la fatalité et qui le conduira dans une voie qui lui ressemble.
A mettre entre les mains de tous les enfants.
Un livre pour enfants ados court.
Une histoire qui touche avec l'écriture d'Anna Gavalda.
L'histoire d'un enfant très intelligent mais pas scolaire et qui se fait exclure par plusieurs établissements raconté par l'enfant lui-même.
Un vrai sujet de société.