Très beau livre qui montre l'attachement entre les enfants et leurs grands parents
Grégoire déteste l'école . Il l'a déteste si fort qu'il a déjà redoublé 2 fois en sixième . Chez lui ses parents se disputent tout le temps . Pour se sentir mieux Grégoire allait chez ses grands-parents dans l'atelier de son grand-père pour l'aider à travailler ou construire des choses . Quand Grégoire est renvoyé de son collège , il va chez ses grands-parents mais son grand-père est furieux et ne veut pas le consoler . Les qualités du héros son qu'il réfléchie à construire des choses merveilleuses mais ses défauts sont qu'il déteste l'école. Je conseil se livre a tout le monde. Yannis w.
j ai beaucoup aimée ce livre,le petit garçon et son grand père sont trés attachants ,c'est trés émouvant.En plus le livre n'est pas du tout long et il est trés facile à lire.Le ptit garçon est trés différent des autres.Son grand père et lui son comme deux meilleurs amis.Le jeune garçon nous fait comprendre que dans la vie on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut .Il faut mieux etre tout seul que mal accompagné.Je conseille ce livre car il est trés émouvat et c'est la vie d'un jeune garçon qui change quand il devient plus grand. océane
J'ai adoré
Grégoire, qui a treize ans, a déjà redoublé deux fois et déteste l'école. Il est en sixième et voudrait bien travailler, au moins pour faire plaisir à ses parents, mais il n'arrive pas à se concentrer et aucune matière enseignée à l'école ne l'intéresse. Chaque matin, c'est la boule au ventre qu'il se rend au collège et il attend impatiemment la fin des cours pour se réfugier chez grand-Léon, son grand-père, la seule personne à avoir confiance en lui et à l'encourager.

Grand-Léon est très bricoleur et passe beaucoup de temps dans son cagibi, véritable caverne d'Ali Baba dont Grégoire a fait son refuge. C'est l'endroit où il se sent le plus heureux au monde. Quand grand-Léon a appris que Grégoire redoublait son CE2, il s'est montré compréhensif, le comparant à la tortue de la fable de la Fontaine, qui est courageuse et a besoin de plus de temps que les autres pour parvenir à ses fins. Mais lorsqu'il apprend que Grégoire non seulement redouble sa sixième mais est renvoyé de son collège pour des problèmes de discipline, le ton change. Il lui reproche de ne pas prendre sa vie en main, d'être un feignant qui se fait plaindre et ne fait rien pour changer les choses.

Ces propos sont un véritable électrochoc pour Grégoire, qui décide de regagner la confiance et l'estime de son grand-père en trouvant sa voie et en se donnant les moyens de réussir. Puisque seul le travail manuel le motive et lui procure de la fierté, il décide d'intégrer un collège technique, quoi qu'en pensent ses parents.
Un des ados dont je m'occupe a laissé traîner ce livre sur mon bureau. Je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin, et je l'ai terminé avec les larmes aux yeux :) Heureusement qu'il ne m'a pas captée^^
J'ai bien aimé ce livre car il déteste l'école tout comme moi. Grégoire a déjà redoublé 2 fois en 6eme et il y a un seul endroit qu'il aime chez c'est son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Son grand-père aime voir Grégoire dans sont atelier en train de bricoler. Mais Léon n'aime pas du tout quand Grégoire se fait renvoyer de son collège. Grégoire aimerait que son grand-père prenne sa défense, mais il refuse car lui jeune était un élevé sérieux et méticuleux. Donc il n'accepte pas que sont petit fils soit en échec scolaire.
Très touchant!
Grégoire a treize ans et beaucoup de difficultés à l'école. Ce qu'il aime c'est passer du temps avec son grand père : bricoler, créer des choses de ses mains. Grégoire finit par être renvoyé de son collège, ce qui ne plaît pas du tout au grand père, qui conseille aux parents d'envoyer Grégoire en pensionnat.
Le lecteur ne peut que s'attacher à Grégoire et vivre ses difficultés avec lui. Plutôt émouvant.

A partir de 10/11 ans
Lu pour aider mon fils pour ses devoirs .
Ce livre montre bien que le système scolaire classique n'est pas adapté à tous les enfants !
Le personnage n'aime pas l'école notamment parce qu'il n'y arrive pas, pour autant il est doué pour créer inventer des choses, il a d'ailleurs l'espoir d'intégrer un lycée technique.
Il est incompris par les adultes surtout par ses parents mais heureusement il y a son grand-père Léon qui va le motiver à dépasser ses limites … pour le sauver a distance