Décidément les histoires sirupeuses ont le vent en poupe. Après ou avant les navrants : Et puis, Paulette...,Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine ou L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery, pour ne citer qu'eux, la liste serait trop longue, Anna Gavalda apporte avec ce roman sa pierre à l'édifice des livres faits pour émouvoir avec des ficelles grosses comme des aussières, un style inexistant et des lieux communs capables de retapisser les murs du musée de l’Ermitage.
Une belle histoire d'amitié surtout, et d'amour un peu… J'ai apprécié ma lecture, les phrases sont courtes, simples. Bien que j'y aie trouvé quelques longueurs, la construction presque entièrement faite en dialogue rend la lecture très dynamique. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, ça se lit vraiment rapidement. Un bon moment de lecture.
Peut-être mon roman fétiche avec la consolante d'Anna. J'aime la plume de cette romancière, sensible, écorchée, douce, tendre, séduisante.
J'ai bien entendu aimé les quelques personnages de ce roman, avec leurs failles, leurs peurs, leurs espoirs surtout. Et c'est cela qui est tout bon avec Anna : l'espoir n'est jamais loin, même s'il faut en baver un peu avant, même s'il faut comprendre avant, même s'il faut digérer et puis oser.
J'adore comment les personnages sont triturés dans tous les sens, dans ce qu'ils ont de meilleur ou pas, bref tels qu'ils sont. Je m'attache, je fonds, je transpire leur solitude et leurs difficultés. Car comme souvent avec Anna, c'est un peu de nous qu'elle dévoile.
Un très beau roman bien plus mature que le film, les mots sont justes et beaux. Tout ce que j'aime.
Camille Fauque vivote, entre son studio au sommet d'un immeuble et son travail de technicienne de surface. Elle ne dessine plus, se nourrit peu et forcément tombe malade. Une curieuse bonne fée sous la forme d'un jeune homme un peu bizarre, Philibert vient à son secours. le colocataire de ce dernier, cuisinier, n'est pas facile, facile, il a même un caractère de cochon. Camille et lui se tapent vite sur les nerfs.
Des personnages différents, qui apprennent à vivre ensemble avec leurs fêlures, c'est drôle et émouvant. Les personnages sont inoubliables.
J'ai du lire ce roman bien après la foule lors de sa sortie en poche. Autant dire que j'étais complètement passé à côté d'un joli talent de romancière qui sait mettre de la poésie dans les situations de la vie quotidienne.
La cohabitation entre Camille, dynamique dessinatrice – femme de ménage, Philibert, noble à l'ancienne en plein vingtième siècle, et Franck, cuisinier prisonnier de ses horaires décalés, tourne à la grande histoire d'amitié. le ciment de celle ci va être Paulette, la grand mère de Franck, que celui-ci rejoint régulièrement en moto, et qui a de plus en plus de mal à rester chez elle face aux attaques de l'âge.
Ce livre redonne du tonus et de la confiance dans la profondeur des relations, même face aux obstacles mis en place par notre fonctionnement social.
4 protagonistes, Camille, Philibert, Franck et Paulette. 4 vies brinquebalantes, qui vont, gräce à leur rencontre, trouver un équilibre et retrouver l'espoir.
J'ai adoré ce livre, c'est même l'un des rares qu'il m'arrive de relire avec plaisir.
Les personnages sont touchants, attachants et on a envie de les suivre, de voir leur évolution, c'est difficile de reposer ce roman, qui pèse quand même son poids !
C'est parfois triste, parfois drôle, toujours émouvant .
On sort de cette lecture le coeur léger, avec le sourire aux lèvres.

Ensemble, c'est tout est un roman très plaisant à lire! L'autrice a misé sa valeur sur les monologues intérieurs des personnages, ils sont rapportés dans les plus moindres détails avec tout le naturel possible, le conflit intérieur, le doute, le renoncement s'expriment à la seconde près.
Ce livre est une vie, on la vit simplement, on se laisse couler dans le courant, on suit la route du vent tout comme l'écriture, on la déguste sans enthousiasme, sans folie, sans frémissement, mais on lit simplement ce que nous donne les personnages, puis quand finit le livre, on se rit soi-même parce que on a eu l'impression de côtoyer une vie, qui peut-être aurait pu être la notre...
Les presque 600 pages de ce livre se lisent d'un seul trait, ça ne traîne pas sur les émotions, pas du tout, d'ailleurs, les personnages eux-mêmes ne pleurent pas sur leur tragédie. Même l'amour fou , ici, lorsqu'il va naître entre Franck et Camille, est simplement un fait du vécu sans bousculer de grandes passions, encore moins de la jalousie. Trois personnages font jaillir de l'étincelle du génie à travers leur rencontre. Camille, la femme de ménage, Franck le cuisinier et Philibert le vendeur de cartes postales, ils ont tous en commun un parcours qui jusque là n'a consisté qu'à étouffer leur épanouissement alors qu'ils ont chacun un grain du génie. Il a fallu qu'ils se rencontrent pour que ça s'éveille en eux...
J'ai passé un moment agréable avec ce livre !

Je dois dire que j'ai été estomaqué par ce livre, je l'ai dévoré en très peu de temps.

A l'origine, j'avais acheté ce livre pour ma mère qui aime les histoires simples, les romans à l'eau de rose et les témoignages vrais ou fictifs. Dès qu'elle l'a terminé, je lui ai dit laisse moi le, je le lirais peut-être plus tard.

Dans le cadre des challenges ABC et pavé, je décide de lire ce livre qui rentre dans les deux critiques et qui fait baisser ma PAL, par la même occasion.

Je n'ai pas aimé, j'ai adoré, j'ai trouvé cette histoire pétillante, elle nous ouvre l'esprit, elle ramène nos petits tracas quotidiens à des années lumière.

Je ne dévoile rien de l'histoire et le seul bémol que j'ai ressenti en lisant ce livre et que découvrant aussi cette auteure, arrivé dans les centaines dernières pages, je me suis dit, j'espère que la fin va être réussit, j'ai eu une réelle angoisse à l'idée d'une fin ratée, et bien non même la fin du livre est réussit.

Tout est parfait dans ce livre, j'aurais pu mettre une sixième étoile, voire une septième et bien elles y seraient.

Je ne pense pas en rester là avec cette auteure, c'est moi qui vous le dit.

Je pense que je vais mettre mes thrillers un peu de côté et lire ce genre de livre qui détend vraiment bien.

Prochaine lecture les yeux jaunes des crocodiles de Katrin Pancol, acheté et à lire dans les mêmes conditions, merci maman.
4 personnages complètement paumés
un jeune cuisinier
une jeune femme de ménage
un jeune aristo
la grand-mère du cuisinier
ils vont se connaître, se soutenir et tenter de construire quelque chose tous ensemble
agréable de rentrer dans la vie de ses personnages et de voir leur évolution
Des personnages forts, sans fards, Humains.
Unis par leurs différences, unis par leur souffrance, par leur dénuement et leur talent .
Ignorants de leur force, et pourtant créateurs de leur résilience commune. Chacun est un pilier, soulageant à sa façon le quotidien des autres.
Parce qu'on a pas tous la chance d'avoir eu des parents aimants et un climat de vie épanouissant.
Parce que la rue, même si on s'en détourne et qu'on l'ignore, reste le chemin de croix de beaucoup.
Parce qu'apprendre à s'aimer demande du temps et d'être entouré de regards aimant.
Parce que vieillir est une bien lourde épreuve à surmonter.
Si vivre n'est pas le luxe de tous, survivre est l'épreuve de chacun.
Un grand roman, tendre, humble et doux.