Des nouvelles où l'on est tout de suite dans l'histoire, on accroche les personnages et on est triste de les quitter (on regrette que ce ne soit que des nouvelles et en même temps ça fait le charme de ce format de livre). Il y en a une que j'ai un peu moins aimé (le fantassin) mais sinon j'ai dévoré le livre. Des sentiments, des histoires profondes... je le recommande !
Recueil de 7 nouvelles de tailles diverses, toutes à la première personne. Depuis la bombasse de banlieue au riche héritier industriel, nous allons croiser du monde à travers cette magnifique galerie de portraits.

Je me suis régalée ! Devant ce livre, je me suis trouvée comme devant une table où il y a plein de petits récipients avec de quoi grignoter. A chaque nouvelle, un nouveau personnage qui prend très vite corps, une nouvelle histoire qui s'installe en quelques mots bien ciblés, et un nouveau style d'écriture. Vraiment, je me suis régalée de cet éclectisme, de ces moments si variés qui ont tous ce point commun : fendre l'armure. Pas de manière spectaculaire, avec feu d'artifice et grand bruit, mais la fissure qui fait de l'air, qui révèle, qui humanise. Je me suis vraiment régalée de ce joli florilège, avec une préférence pour les deux nouvelles La Maquisarde et le Fantassin, dont je garderai les personnages avec moi un moment, je crois bien.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Très beau recueil de bouts de vie.
Rencontre avec quelques hommes et quelques femmes à un moment de leur vie où l'air de rien tout se joue.
Emotion pure, tour à tour douce et violente.
Un ouvrage qui m'a fait beaucoup de bien!
Un excellent recueil de nouvelles d'Anna Gavalda. La fragilité de ses personnages est émouvante, on se prend d'affection pour eux, pour leurs faiblesses, pour leurs chagrins, pour leurs espoirs...

Un livre touchant.
Du grand Gavalda ! Si j'ai été un peu désarçonnée par le style de la première nouvelle, j'ai adoré les autres. Une écriture ciselée, des personnages subtiles et attachants, des rencontres touchantes. Un recueil qu'on ne peut pas lacher. Gros coup de coeur pour "La maquisarde".
Je viens de le terminer et je l'ai aimé.
Avec Anna Gavalda, c'est toujours l'amitié, les rencontres, le partage.
Je suis toujours émue quand je lis un de ses bouquins. J'ai sauté la troisième nouvelle, celle du chien. J'ai perdu mon chat récemment et je sais d'avance qu'elle celle-ci va me toucher encore plus. Parce que c'est ça Anna Gavalda, elle raconte les émotions des gens, leur vie. Elle est là dans notre intimité, on dirait qu'elle nous connait et qu'elle va nous raconter notre histoire mais en mieux. Avec les mots qui vont bien, les larmes et les sourires qui en découlent.

J'attaque toujours un de ces romans ou nouvelles avec grand plaisir et lorsque j'ai terminé c'est comme si on se disait à bientôt. A la prochaine …

Je me suis procuré ce livre le jour de sa sortie et quel bonheur de retrouver la plume d'Anna Gavalda. Dans ce nouveau recueil, l'autrice nous propose un panel de personnages cabossés par la vie, ballotés par le quotidien, souvent à la ramasse... Seule la première nouvelle est légèrement en dessous des autres pour moi (s'il faut vraiment être tatillon). Mais mes préférées resteront la troisième et la dernière, sans aucun doute ! En peignant le quotidien sans fard, avec un souci du détail qui fait mouche, la plume d'Anna Gavalda est pleine d'humanité et me touche à chaque fois en plein coeur.
Il s'agit d'un recueil de sept nouvelles toutes différentes sur le thème de la solitude, du deuil mais aussi des rencontres.
Que l'on connaisse leur prénom ou qu'ils s'expriment en disant "je", les personnages de ces histoires qui pourraient être vraies, se livrent à nous et racontent leur histoire. Ils tentent d'y voir clair dans leur vie, ils se confient et acceptent de casser leur carapace protectrice, d'où le titre du recueil.

Chacun est différent, tant au point de vue social que générationnel et s'exprime donc selon son propre mode de langage.
Il y a la jeune fille "cabossée" au langage cru mais qui est amoureuse de la poésie ; le jeune homme meurtri qui revient du mariage de son ex-petite amie, ; le père convoqué en urgence par la directrice de l'école de son fils (très drôle) ; la veuve devenue alcoolique alors qu'elle a deux enfants à charge ; l'homme d'affaire qui se retrouve à Séoul, seul, et songe à son ami disparu ; le camionneur qui prend sa journée lui qui ne s'absente jamais, pour aller enterrer son chien (je crois bien que c'est celle que j'ai le plus aimé, elle est poignante) ; et une escapade "amoureuse" à deux à Mc Do, à la délicieuse chute ("Happy Meal" très drôle) que je vous laisse découvrir...
L'auteur rend toutes ces voix tellement authentiques que c'est un vrai bonheur de lire ces nouvelles. Elle porte sur eux un regard empli de tendresse et d'empathie et le lecteur ne peut qu'être profondément touché par tous ces personnages.
C'est bien vrai, comme je l'ai lu ici ou là sur le net, qu'au fond tout cela est pétri de bons sentiments, mais je me suis laissée prendre par ces destinées particulières...tant elles sonnent justes.

Un recueil à découvrir pour se faire du bien !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

J'ai redécouvert Anna Gavalda il y a quelques mois dans le Relay d'une gare dont j'ai oublié le nom. J'étais sûre qu'avec elle, j'allais passer un bon moment de lecture.

Je ne me suis pas trompée. Les 7 nouvelles qui composent ce nouveau recueil nous parlent d'être humains ordinaires, de leur solitude ordinairement inhumaine, de leur amour de la vie aussi. D'un retour en TGV sous gueule de bois à un voisin de pallier parti trop vite en passant par les soirées d'une employée d'animalerie qui croise la route d'un poète; l'on se prend à aimer ces personnages, et à se reconnaître en eux, quelque part. Anna Gavalda se penche sur nos petites vies, insignifiantes, solitaires, grotesques mais aussi touchantes et belles.

Anna Gavalda est parfois critiquée pour sa mièvrerie, son côté « Tout le monde est beau et gentil ». Au contraire, il suffit de lire ses livres et d'avoir un peu de sensibilité (deux conditions apparemment pas si facile à réunir), pour comprendre qu'elle est l'anti « chick lit » par excellence: l'on croit lire un roman facile et tendre, et c'est en fait ce roman qui lit en nous en nous renvoyant notre reflet. C'est ainsi peut-être la seule écrivain qui ne m'ait réellement donné l'envie d'écrire, pour coucher sur papier ma propre solitude.
Lien : https://lasocietedeslivres.w..
Anna Gavalda nous présente ici ce que représente l'amour et ses différents degrés à travers plusieurs nouvelles et plusieurs personnages qui ont chacun leur façon d'aimer.
L'amour passionnel, l'amour fusionnel, l'amour amical, l'amour destructeur, etc...

"Fendre l'armure" est un recueil de nouvelles plus poignantes les unes que les autres.

Un vrai plaisir pour le coeur !