François Bourin (14/04/2005)
" La seule forme de pensée économique qui soit conforme aux Évangiles, c'est le libéralisme ! " Sur cette conviction forte et politiquement incorrecte, Charles Gave nous livre un pamphlet où il analyse le texte des Évangiles en économiste qui a fait du libéralisme son credo.
" Venons-en à l'essentiel, c'est-à-dire à la question que nous posons, et qui est la suivante : si les Évangiles sont le fondement même de notre civilisation, si vraiment ils sont de tou... >Voir plus
Que lire après Un libéral nommé JésusVoir plus
N'en déplaise à certains, nos racines sont chrétiennes. Que devient un arbre sans ses racines ? Il dépérit et meurt. Celles-ci sont sous-jacentes, invisibles, oubliées parfois même niées et rejetées. Et pourtant… Lors de travaux de rénovation dans la ville de Toulouse, les ouvriers mirent à jour de très vieilles canalisations. Ne connaissant pas leur utilité, ils les firent disparaître. En quelques jours, les caves furent inondées. Ces conduites datant de l'époque romaine fonctionnaient toujours. Et comme la ville avait été construite sur des marécages asséchés, elles étaient indispensables. Ainsi en est-il de même de nos racines chrétiennes. Et pour mieux étayer son propos, Charles Gave, reprend une à une les paraboles de l'évangile parlant d'argent, de dette, de salaire ou de crédit et arrive à prouver que le Christ avait ajouté aux commandements, un principe nouveau celui de liberté individuelle. Rien à espérer du collectif, de l'étatisme, en un mot du socialisme quelle qu'en soit sa forme, dure chez les communistes et les gauchistes ou molle chez les socialistes et les socio-démocrates. Jésus était un libéral et à ce titre, on peut le considérer comme le premier des révolutionnaires. Et sa parole de vérité est toujours d'actualité.
« Un libéral nommé Jésus » n'est ni un ouvrage théologique, ni un ouvrage religieux, à peine un pamphlet, car le propos n'est en aucun cas outrancier. L'auteur ne cite que les Evangiles et ceux-ci sont fort clairs. Dans la parabole des talents par exemple, Dieu rejette le serviteur qui n'a pas fait fructifier son argent, Gave en conclut qu'Il bénit le travail du banquier et y voit une approbation du capitalisme et une condamnation du collectivisme. Les socialistes nient en permanence la réalité. Ils ont une vision dogmatique des choses qui ne repose sur rien de concret et ne peut mener qu'à la catastrophe. Ils estiment qu'ils doivent gouverner, car ils sont d'office dans le camp du bien, de la bien-pensance. Eux seuls savent discerner le bien du mal. Un petit ouvrage intelligent, bien conçu, plein de bon sens et parsemé de fulgurances réjouissantes du genre : « Le socialisme est mort et personne n'ose le lui dire », ou « Il y a enfin l'argent que l'on pique – vol ou impôts – à quelqu'un qui l'avait gagné et que l'on dépense pour quelqu'un d'autre. le principe même du socialisme. En général, le résultat, c'est n'importe quoi. » Un plaidoyer compréhensible, facile d'accès, clair, net et précis du libéralisme. Une condamnation sans appel de toute forme de socialisme quelle que soit son apparence.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Les socialistes n’ont aucune explication à fournir sur les réalités économiques et politiques d’aujourd’hui. Ni la valeur du travail, ni la théorie de la plue-value, ni la paupérisation, ni la baisse tendancielle du taux de profit, ni la loi d’airain sur les salaires, ni la lutte des classes, ni le rôle moteur du prolétariat, ni le parti communiste en avant-garde du prolétariat, ni l’effondrement final dans une crise ultime, ni la pénurie malthusienne… ne sont d’aucune utilité pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Il n’y a eu que six idées importantes émises depuis le début des temps, et elles l’ont toutes été par des membres du peuple élu.
Tout est en Dieu (Abraham)
Tout est dans la Loi (Moïse)
Tout est dans l’Amour (le Christ)
Tout est dans l’argent (Marx)
Tout est dans le sexe (Freud)
Tout est… relatif (Einstein)
Les socialistes n’ont vu arriver ni la révolution énergétique et le passage du charbon à l’électricité et au pétrole. Ni les différentes révolutions dans les transports. Ni les progrès de la pharmacie et de la médecine. Ni la révolution de l’information.

Lire un extrait