Pierre de Taillac (27/10/2023)
4.5/5   11 notes
LE PREMIER ESSAI INEDIT DE CHARLES GAVE DEPUIS 10 ANS !

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’écroule. Peu de temps après l’Union Soviétique est dissoute. La guerre froide est finie, l’économie de marché et la démocratie l’emportent sur la technocratie et le totalitarisme. L’avenir s’annonce tout à la fois paisible et prospère.

Trente-quatre ans plus tard, où en sommes nous ?

La guerre a ravagé la Serbie, l’Iraq, la Syr... >Voir plus
Que lire après La Vérité vous rendra libres: L'histoire des quarante dernières années revue et corrigéeVoir plus
D'abord, quelques phrases sur l'auteur. Charles Gave est un personnage français clivant, qui n'a jamais caché ses opinions politiques et convictions économiques.
Il est né en 1943 à Alep en Syrie. C'est un homme actif puisqu'on le considère comme essayiste, financier et entrepreneur, notamment dirigeant fondateur de 'Gavekal' (société de conseil financier), et président du think-tank l'Institut des libertés. Il a également formé 'l'institut', qui est une école associative qui, selon ses propres termes, « recrute et forme des étudiants courageux pour servir la France »
Sur le plan économique c''est un fervent adepte du libéralisme de Schumpeter ('la destruction créatrice') et de Ricardo ('les avantages comparatifs'),
Sur le plan politique, Charles Gave ne cache pas sa sympathie pour la droite nationaliste, soutenant la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022.
Dans cet essai, il retrace les 40 dernières années de l'Europe, depuis la chute du mur de Berlin. Cet évènement donne naissance à la montée en puissance d'une oligarchie (C.Gave parle de 'ploutocratie') représentée par des instances internationales qui privent de plus en plus le pouvoir décisionnel des peuples européens. C.Gave mentionne le forum de Davos, le club de Rome comme soutiens européens, les GAFAM soutenant le pouvoir démocrate sans ambage, citant Facebook qui n'aura incité à voter pour Joe Biden que ses membres démocrates, omettant volontairement de rappeler aussi aux républicains d'accomplir ce devoir.
Charles Gave dénonce les conséquences de ce pouvoir qui sert essentiellement les intérêts des grands groupes industriels et de la finance internationale, étant asservi aux Etats-Unis. Ceci donne lieu à une dénonciation de l'Euro, de la gestion de la crise du COVID, et à des annones (prémonitoires ?) de la fin de l'État-providence, de la faillite de l'euro.
Les futurs pays gagnants de l'histoire du 21è siècle bordent l'Océan indien, ainsi que la Russie et la Chine (L'inde faisant partie du premier ensemble).
Cet livre s'adresse aux convaincus de cette thèse d'oligarchie européenne soumise aux Etats-Unis. Certains faits sont indéniables (la Suède a eu moins de victimes par habitants que la France lors du COVID alors qu'elle n'a pas procédé à des confinements), d'autres sont plus contestables (l'abondance des ressources fossiles - voir les ouvrages de J.M. Jancovici), et les recommandations économiques en fin du livre sont difficilement réalisables en France.
Quoiqu'on pense de ces idées, j'opine qu'il faut soutenir les entrepreneurs français qui on un pied dans la réalité et une ambition pour la France et qui portent des idées différentes de celles de la doxa de nos soi-disant 'élites'. Celles-ci qui imposent une vision dogmatique, libérale et trop souvent contraire à la volonté des peuples.

L'économiste Charles Gave brosse le tableau des quatre dernières décennies européennes post-chute du mur de Berlin en présentant une analyse minutieuse de notre époque et de ses dysfonctionnements. Son exploration des mécanismes du pouvoir s'appuie non seulement sur des citations éloquentes d'hommes politiques, mais également sur une palette intellectuelle qui transcende les époques. Des idées rousseauistes aux sombres mécanismes dictatoriaux d'Orwell dans "1984", en passant par des distinctions élaborées par Abélard, aux thèses de Galilée, d'Einstein ou de Locke, Gave érige un panorama complexe des forces qui façonnent notre réalité politique contemporaine.
Une réflexion intéressante qui dévoile une réalité teintée par une ploutocratie technocratique grandissante, où les instances internationales, telles que le Forum de Davos et Le Club de Rome, évincent progressivement le pouvoir décisionnel des peuples, où nous ne contrôlons plus nos élus.

Fervent adepte du libéralisme économique, Gave déploie son plaidoyer avec une plume acérée, dénonçant les méfaits d'une élite économique assujettie aux intérêts américains et l'idée que la majorité aurait toujours raison. Les pages s'animent avec des critiques acerbes sur la gestion de la crise du COVID, la prétendue faillite de l'Euro, et l'annonce provocatrice d'une possible fin de l'État-providence. Ses arguments, bien que parfois sélectifs, soulignent des faits indéniables, tout en laissant place à des contestations légitimes.
Au fil des pages de son ouvrage, Charles Gave expose avec conviction comment le contrôle du discours incluant une restriction de la communication entre les individus et les réalités géopolitiques se conjuguent pour sculpter le destin de l'Europe. Cette observation, ancrée dans les leçons laissées par les totalitarismes du 20e siècle, ajoute une dimension inquiétante à sa vision de l'évolution politique. Parallèlement, Gave prédit une accélération inattendue du déplacement du centre de gravité économique mondial vers l'Asie.
En conclusion, ce plaidoyer, porté par des idées tranchées, interpelle les lecteurs à réfléchir sur les enjeux économiques et politiques de notre époque et à penser à nouveau par soi-même pour retrouver sa liberté.

D'ailleurs, le gouvernement est tellement fier de lui qu'il a fait classer tout l'historique de ses actions en "secret défense" pour les 30 prochaines années. Il ne saurait admettre plus franchement qu'il a été d'une incompétence criminelle dans la gestion de cette première crise.
Tout bon dictateur sait qu'empêcher les gens de se parler et essentiel s'il veut garder le pouvoir et donc il faut contrôler le logos si l'on veut contrôler le peuple, ce que les totalitarisme du 20e siècle ont amplement démontré.
Premier principe : ne pas avoir peur. "N'ayez pas peur" est la phrase qui apparaît le plus dans la Bible, plus de 100 fois.
La guerre contre la Russie va faire basculer encore plus vite que ce à quoi je m'attendais le centre de gravité économique du monde vers l'Asie, et la principale victime de ce mouvement sera l'Europe.
En fait, l'idée que la majorité a toujours raison est non seulement dangereuse dans le domaine politique, mais totalement inacceptable dans le domaine de la morale.