ISBN : B002T8AS2Q
Éditeur : Fayard (30/11/-1)

Ce petit livre n’est pas un pastiche de Voltaire. On ne pastiche pas Voltaire ou bien on s’y casse le nez.
Il y a quelque vingt ans, « Le Figaro » proposait chaque année à ses amis un concours d’erreurs. Il s’agissait, en général, de photos maquillées. En 1954, si je ne me trompe, Pierre Brisson me demanda d’écrire un petit roman, dans le texte duquel les concurrents découvriraient, les invraisemblances, les erreurs de dates, de noms, de lieux, de citations…... >Voir plus

lecassin
  17 novembre 2012
« Je prie le lecteur de l[e] traiter comme une bagatelle ». Ainsi s'achève le texte en quatrième de couverture par lequel Pierre Gaxotte présentait ce petit livre, en 1972.
Un texte remanié, peu après les événements de mai 68, dont la première mouture, rédigée en 1954 était précisément une commande de Pierre Brisson du « Figaro » pour servir de support à un jeu destiné à quelques sommités littéraires.
On est surpris de découvrir en Pierre Gaxotte, historien spécialiste de l'Ancien Régime, comme une jubilation à écrire une pareille farce…malgré une honte facilement avouée et assumée pour les emprunts à Voltaire
Un petit conte satirique et néanmoins une photographie sans concession de la société de l'immédiat après 68…
Des remarques, des critiques, même, qui prêteraient à rire, si elles n'étaient pas, pour la plupart, toujours d'actualité…
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Il conseillait aussi aux étrangers, mal instruits de la grande révolution de 1968 d'acheter au plus tôt un des recueils, où de probes enquêteurs ont rassemblé les textes des inscriptions relevées sur les murs. Avec pertinence, il en commentait quelques-unes au hasard :
« Je voudrais dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi. » N'est-ce pas la synthèse pathétique de la pensée française contemporaine ? Et celle-ci ? « Je suis un con. » Dans sa brièveté fulgurante ne nous fait-elle pas toucher l'absolu ?
lecassinlecassin   16 juin 2017
La vertu, dans les commencements a besoin d'être soutenue par les suffrages de l'estime publique.
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Tous les philosophes en tombent d'accord : pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Jadis, (…) l'artiste ambitionnait la gloire qui est longue à venir. Aujourd'hui il n'ambitionne plus que le succès. Je reconnais que le succès a l'avantage de la rapidité et qu'il est plus substantiel. Ce n'en est pas moins une décadence.
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Il découvrit non sans surprise que « body stocking », « birth control », « brain power », « check up », « design », « planning » étaient désormais du français