AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B002T8AS2Q
Éditeur : Fayard (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce petit livre n’est pas un pastiche de Voltaire. On ne pastiche pas Voltaire ou bien on s’y casse le nez.
Il y a quelque vingt ans, « Le Figaro » proposait chaque année à ses amis un concours d’erreurs. Il s’agissait, en général, de photos maquillées. En 1954, si je ne me trompe, Pierre Brisson me demanda d’écrire un petit roman, dans le texte duquel les concurrents découvriraient, les invraisemblances, les erreurs de dates, de noms, de lieux, de citations…... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  17 novembre 2012
« Je prie le lecteur de l[e] traiter comme une bagatelle ». Ainsi s'achève le texte en quatrième de couverture par lequel Pierre Gaxotte présentait ce petit livre, en 1972.
Un texte remanié, peu après les événements de mai 68, dont la première mouture, rédigée en 1954 était précisément une commande de Pierre Brisson du « Figaro » pour servir de support à un jeu destiné à quelques sommités littéraires.
On est surpris de découvrir en Pierre Gaxotte, historien spécialiste de l'Ancien Régime, comme une jubilation à écrire une pareille farce…malgré une honte facilement avouée et assumée pour les emprunts à Voltaire
Un petit conte satirique et néanmoins une photographie sans concession de la société de l'immédiat après 68…
Des remarques, des critiques, même, qui prêteraient à rire, si elles n'étaient pas, pour la plupart, toujours d'actualité…
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Il conseillait aussi aux étrangers, mal instruits de la grande révolution de 1968 d'acheter au plus tôt un des recueils, où de probes enquêteurs ont rassemblé les textes des inscriptions relevées sur les murs. Avec pertinence, il en commentait quelques-unes au hasard :
« Je voudrais dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi. » N'est-ce pas la synthèse pathétique de la pensée française contemporaine ? Et celle-ci ? « Je suis un con. » Dans sa brièveté fulgurante ne nous fait-elle pas toucher l'absolu ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lecassinlecassin   16 juin 2017
La vertu, dans les commencements a besoin d'être soutenue par les suffrages de l'estime publique.
Commenter  J’apprécie          90
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Tous les philosophes en tombent d'accord : pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.
Commenter  J’apprécie          40
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Jadis, (…) l'artiste ambitionnait la gloire qui est longue à venir. Aujourd'hui il n'ambitionne plus que le succès. Je reconnais que le succès a l'avantage de la rapidité et qu'il est plus substantiel. Ce n'en est pas moins une décadence.
Commenter  J’apprécie          10
lecassinlecassin   17 novembre 2012
Il découvrit non sans surprise que « body stocking », « birth control », « brain power », « check up », « design », « planning » étaient désormais du français
Commenter  J’apprécie          10
Video de Pierre Gaxotte (3) Voir plusAjouter une vidéo

Un règne diffamé
Rencontre de Jean FELLER avec Pierre GAXOTTE (dans sa propriété d'Amboise) pour évoquer le roi Louis XV que l'historien et académicien s'efforce de réhabiliter. Au pied d'un tableau de Louis XV, Pierre GAXOTTE explique pourquoi il admire ce Roi, son règne, son temps. C'est un roimoderne, égalitaire. le 18ème siècle était progressiste. le règne de Louis XV est un règne...
autres livres classés : farceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1545 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre