Ariane Geiger Hiriart (Autre)
Blf Europe (11/07/2019)
4.38/5   4 notes
La vie d'Ariane aurait dû s'arrêter après la mort de Frantz. Son unique fils de dix ans décéda après un âpre combat contre la leucémie. Immergée dans une tristesse infinie, Ariane avait planifié son suicide. Mais son mari Jacques l'emmena dans une recherche spirituelle qui changea radicalement le cours de leur existence?: «?Nous devrions d'abord tenter de savoir s'il y a une vie après la mort?». Leurs découvertes spirituelles et leur inattendue foi en Dieu les amenè... >Voir plus
Que lire après De Colmar à KaboulVoir plus
Ariane, dégoûtée de l'hypocrisie, de l'absence de compassion des religieux.ses et des traditions catholiques, avait rejeté en bloc tout ce qui avait trait, de près ou de loin, à la religion.
Quand, âgé d'une dizaine d'années, Frantz, le fils d'Ariane et Jacques meurt, Ariane planifie de mettre fin à ses jours. C'est sans compter la grande sagesse de son mari qui suggère de s'informer sur ce qu'il y a après la mort avant de vouloir la provoquer.
Commence alors une recherche sincère - l'énergie du désespoir - pour trouver un sens à leur vie. Jacques et Ariane découvrent Dieu, son amour et ses plans pour eux, et s'engagent corps et âme auprès des Hazaras, une des ethnies les plus défavorisées de Kaboul. le Pélican, l'ONG qu'ils ont créée, n'a eu de cesse de s'agrandir et de s'investir pour apporter à cette population ce dont ils avaient besoin et, parfois, le message de l'évangile dans ce pays en guerre, hostile aux chrétiens et aux étrangers.
Un ouvrage extrêmement fluide qui, avec sensibilité, revient sur un parcours de vie parsemé de souffrance mais inspiré par le saint-esprit. de Colmar à Kaboul décrit la douleur avec les mots adéquats comme seuls ceux qui l'ont vécue peuvent le faire et pointe avec beaucoup de sincérité l'incapacité à la compassion de certains chrétiens. Il témoigne, sans arrogance, de l'amour de Dieu envers tous les humains, y compris Ariane, et de sa conviction de l'existence d'un au-delà.
Ariane, l'auteure, n'a pas eu une enfance facile. Orpheline de père très tôt, elle est placée dans des pensionnats religieux aussi austères que stricts. Elle souffre donc d'une carence de tendresse. Aussi, lorsqu'elle fait la rencontre de Jacques, c'est un véritable conte de fée. Ensemble, ils s'inventent une vie à leur mesure, donc hors norme. Au bout de peu de temps naît Frantz, le fruit de leur amour. Un conte de fée, donc... C'est sans compter sur le destin qui se montre implaquable et sur la Providence, à conditions d'y croire.
C'est donc l'histoire d'une femme en quête d'absolu et qui va avoir un destin incroyable, tout comme sa foi qui de toute évidence n'a rien à voir avec la raison, mais s'appuie sur la certitude inébranlable que son Seigneur et son Dieu est un Dieu qui répond et qui jamais ne la laissera tomber. Mais pour arriver à cette conclusion, combien d'obstacle il lui faudra surmonter. le plus grand étant elle-même et sa blessure d'enfance.
Ce livre est une histoire de vie extraordinaire, et pourtant il commence tragiquement: Ariane et son mari perdent leur unique enfant, un garçon d'une dizaine d'année, décédé suite à une longue maladie. Ils sombrent tous les deux dans le désespoir. Ils contactent des mediums qui leur promettent d'entrer en contact avec leur fils dans l'au-delà. Ils envisagent même le suicide, jusqu'au jour où, après avoir frappé à de multiples portes, ils retrouvent l'espoir au sein d'un groupe chrétien évangélique. Leur désir de servir les pousse ensuite à s'engager auprès des enfants en créant une ONG à Kaboul. le livre raconte les multiples difficultés, les trahisons aussi, qu'ils ont dû dépasser pour mener à bien ce projet.