Ce livre est très réjouissant à lire. La complicité avec le personnage Druss est immédiate. Je me suis laissé porter dés les premières pages. C'est le second ouvrage de Gemmell que je lis et la magie est toujours au rendez-vous.
Ici, ne cherchez pas vraiment une trame chronologique, l'histoire se fait dans les événements présents et seulement dans le présent.
Quelque part, la narration me fait penser à Conan que l'on découvrait à l'un moment de sa vie et qu'importe ce qui s'était déroulé avant ou se déroulera après.
Un vrai Carpé Diem... et c'est ainsi qu'il est interessant d'aborder l'ouvrage.
Légende pourrait passer pour l'archétype du récit ultra manichéen. Il étonne au contraire par une profondeur insoupçonnée. L'auteur brosse des personnages désabusés mais dignes, emplis de convictions et, de fait, attachants. On savoure les nombreux dialogues comme un bon plat : avec appétit et sans jamais être rassasié !
Dros Delnoch n'est jamais que le reflet de notre propre existence : une lutte sans merci pour la vie. Lire Légende, c'est plonger au coeur de l'âpreté de cette bataille où les plus forts ne l'emportent pas toujours. Druss est mort, vive Druss !!
Druss est une légende, dont les exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir...

Je crois pouvoir dire que j'ai tout aimé dans ce roman: l'atmosphère, les personnages, l'écriture... Sauf la fin, que j'ai trouvé un peu faiblarde et limite inconcevable.

Druss est un guerrier de légende, dont on narre les exploits dans des chansons. Il a pourtant choisi de vivre loin des hommes, seul sur sa montagne. Sa seule crainte? Finir sénile. Car Druss a aujourd'hui soixante ans, et il sait bien qu'il n'est plus aussi fringant que lorsqu'il en avait vingt.
C'est ce que j'ai aimé dans ce personnage: ce côté fort en gueule, farouche, imposant, et pourtant terriblement vulnérable: Druss a conscience de ce que l'on attend de lui, et il est prêt à tout pour y répondre. Mais un seul homme, aussi fort et célèbre soit-il, peut-il changer le cours de la guerre?

J'avoue avoir commencé ce livre avec une certaine appréhension: l'auteur nous présente tous les personnages les uns après les autres, et si j'ai craint de m'y perdre, ça n'a heureusement pas été le cas.
Si j'ai eu un coup de coeur total et absolu pour Druss, j'avoue que Serbitar, le moine albinos, a lui aussi remporté tous les suffrages. Il a certes de nombreuses qualités, mais j'avoue que ce sont ses défauts qui lui donnent un tel charisme, car ils le rendent plus faillible et humain, alors qu'il paraît si parfait et inaccessible.

J'ai un peu moins apprécié Virae, seule figure féminine du roman. Je ne sais pas si c'est dû à son côté guerrière rebelle et farouche, à son couple avec Rek, ou à l'évènement final totalement improbable qui la concerne, mais bof.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rek, l'ancien soldat qui sous des dehors de poltron se révèle être un berserk, un guerrier qui au contact de la bataille se montre capable d'exploits exceptionnels.

Les pouvoirs des Trente sont bien exploités, leur rôle bien défini, et j'avoue avoir apprécié la présence de leur ordre dans ce récit. Ils apportent un petit côté mystérieux et mystique, en plus d'être des prêtres-soldats. Ils feront plus d'une fois montre de leur valeur au combat, se révélant être de précieux alliés de par leur force et leurs pouvoirs.

En bref, Légende est un livre de fantasy plaisant, qui présente un univers riche et foisonnant, ainsi que des personnages très bien croqués.
Les scènes de bataille, très détaillées, peuvent en rebuter certains, mais pour ma part ça ne m'a pas dérangée: après tout, il s'agit ici d'un livre sur la guerre, et sur la bataille pour garder les murs de Dros Delnoch.

Je suis donc plus que ravie d'avoir enfin fait connaissance avec le style de David Gemmell, et c'est avec plaisir que je lirai un autre de ses romans.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je ne m'y attendais pas et pourtant j'ai vraiment aimé du début à la fin.

Je pensais que j'allais me faire chier durant la lecture à cause des batailles et ce qui a trait à la défense de Dros Delnoch mais non j'ai apprécié de bout en bout grâce aux personnages avant tout mais aussi justement grâce à tout ce côté "stratégies de défenses" et ça... ça a été une vrai bonne surprise pour moi.
David Gemmel relate dans Légende le récit d'une guerre dont l'issue semble inéluctable tant les forces en présence sont déséquilibrées. Pour affronter l"armée colossale des Nadires, les Drenaïs ont néanmoins un avantage stratégique : la forteresse de Droch Delnoch et ses multiples murailles. Ils sont également rejoint par Druss, le légendaire guerrier, qui suscite admiration et galvanise les troupes.
Mais cela suffira-t-il ?

Au delà des combats épiques très immersifs, des valeurs d'honneur et de camaraderie ou des débats de stratégie militaire ; la force de ce roman réside dans ses nuances.
Ni les Nadires/Drenaïs, ni les personnages ne sont manichéens. Cela participe à donner au récit un aspect très réaliste.
Bien que la cause soit désespérée, l'auteur parvient à diffuser beaucoup d'espoir au travers du récit et de ses personnages.
Très bonne surprise. Je ne m'attendais pas a autant aimé. Un classique de fantasy. Ce livre ne porte pas ce nom pour rien.

Ce roman n'a pas une histoire très originale mais elle est efficace. Entre guerre et trahisons nous sommes vraiment dans de l'héroïc fantasy. Maintenant, rentrons dans les critiques.

Tout d'abord, nous allons parler du monde. Il est assez classique, rien à dire de particulier. Pour les personnages, ils sont forts et charismatiques chacun a son background. Cependant, ce n'est pas pour ça qu'ils sont invincibles. Une touche de magie est rajouté à ce cocktail. Ensuite, nous ne pouvons pas parler de ce livre sans évoquer l'action. Faisant partie intégrante du roman, on ne s'ennuie jamais. Les ellipses permettent de fluidifier le roman. Les descriptions des combats ne sont pas très longues et rythme assez bien l'histoire. Druss est un personnage intéressant qui agis parfois de façon surhumaine. Nous assistons donc à de nombreuses scènes épiques.

Les seules points négatifs que j'ai relevés sont la romance qui commence un peu trop vite à mon goût, et la fin qui m'a paru un peu trop facile, tordu et malmenée.
David Gemmel, disparu trop tôt, est l'un des meilleurs auteurs de fantasy. Il n'a aucun équivalent pour la description des scènes de bataille. Légende n'est pas sa meilleure oeuvre à mon sens, mais c'est quand même bien jouissif !
Deuxième saga de David Gemmell dans laquelle je me lance.
Ma foi, je n'ai pas été aussi scotché qu'avec sa série "Rigante".
Alors pour commencer, je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Au contraire, lire du David Gemmell est toujours agréable ! Sa plume reste la même et j'apprécie beaucoup. J'ai retrouvé dans ce tome le même style d'humour et les mêmes indélicatesses dans certaines répliques de personnages (ce que j'adore tout particulièrement).
La guerre. C'est le sujet qui va dominer durant toute l'histoire. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur ce qui va faire rage. C'est un choix que je trouve ni plus ni moins bon pour ce type de roman. Dans tous les cas, cette aventure nous emmène au front en première ligne.

Les personnages sont spéciaux. Certains sont très stéréotypés, d'autres originaux tel que Druss, Regnak ou encore Serbitar. Beaucoup d'entre eux sont attachants à leur manière mais pas trop car on se doute qu'ils vont y rester (ou pas !).

Pourtant, plusieurs points m'ont laissé perplexe, voir chagriné :
La vitesse à laquelle un homme peut être emporté à faire la guerre alors qu'il tente de l'éviter.
Pire encore : la rapidité monstrueuse de l'amour qui se créé entre deux personnages. Alors ça, désolé mais j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'il faut un minimum de temps quand même et ici, on dirait qu'on a zappé cette étape.
Faire la fête avec ses ennemis entre deux attaques ? Mh.. je n'ai pas trop compris pour le coup. "On boit ensemble mais par contre le lendemain, je te découpe la tête :)"
Et enfin, la résignation de se donner à la mort.. par honneur quand il n'y a plus aucune chance ? M'enfin.. ça c'est une question de point de vue.

Au final, j'ai tout de même aimé ce livre et je lirais la suite. Je suis un peu déçue tout de même de la rapidité de certains événements mais c'est toujours un plaisir de lire des romans de cet auteur !

Ma note : 4/5
Sympa, plaisant, sauvage , voilà un roman d'heroic fantasy qui reprend les codes du genres avec de l'aventure, de l'héroïsme, du romantisme, des batailles épiques , de l'amour et bon voilà , moi j'ai bien aimé surtout que c'est en un seul volume. Beaucoup de réflexion sur l'homme , la légende et la finalité de tout cela. Si je dois donner un petit bémol c'est concernant la fin un peu rapide mais soit, c'est passionnant tout de même.

Sur ce , m'en va donné quelques baffes tiens!
Le prologue a été difficile pour moi, il y avait beaucoup de lieux, de noms de peuplade que je ne connaissais pas.
On suit plusieurs personnages avec chacun leur histoire, leur rencontre mais tous vont se retrouver à Dros Delnoch pour la défendre contre l'envahisseur Nadir.

L'importance des personnages, c'est un point que j'ai adoré...

Lien : http://endorphinage.wordpres..