AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 1468 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Druss est une légende. C'est un vieux (60 ans!) guerrier qui a connu et vaincu tous les ennemis possibles. Tous le vénère. Cette fois, les Nadirs ont décidé d'envahir le riche empire Drenaï. Pour ce faire, ils doivent faire tomber la citadelle aux 6 murs de Dros Delnoch.

C'est léger, c'est violent, c'est de l'heroic fantasy, et c'est très bon. Les personnages feraient hurler les plus féministes (les femmes sont solides, belles et intelligentes mais elles sont aux côtés de leurs hommes) et les plus pacifiste (les combats sont omniprésents et d'une violence absurde), mais c'est fort bien écrit et donne à réflechir à l'absurdité de la guerre
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ah, ben c'était bien tintin! On n'est pas déçu quand on lit ça. Ou alors on ne sait pas ce qu'on va lire. Une réécriture de Fort Adamo avec Conan qui démonte tout le monde. Voilà pour le résumé 🤣.
A part ça, un très bon moment de lecture, léger mais efficace. de l'aventure, un peu de love story. M.Gemmel est très fort pour tout ça. On se voit sur les remparts repousser les Nadir. On encaisse les coups, on pleure la disparition de nos frères au combat, on y est quoi!
Je ne sais pas si je lirai toute la saga mais j'ai beaucoup aimé cet opus, de la très bonne heroic fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Pas impressionné - C'est un peu l'état dans lequel j'ai été tout au long de la lecture de Légende, de David Gemmell.
Non pas que cela ait vraiment été mauvais, j'ai lu le tout sans déplaisir, mais ce n'est pas allé beaucoup plus loin que ça.

C'était mon premier David Gemmell, et j'avoue ne pas être sur d'avoir vraiment découvert un univers qui se démarque beaucoup de ce que je connais déjà. Peut être est-ce que ses livres ont inspiré beaucoup d'autres ? Ce ne serait pas impossible.

Toujours est-il que ma lecture de Légende s'est faite sans grande surprise, des scènes d'actions agréables à suivre, même si pas vraiment surprenantes, quelques personnages attachants (Druss en tête) mais aussi des facilités scénaristiques un peu agaçantes, et une romance qui m'a plutôt fait souffler (les « je t'aime » et les « je mourrai pour toi » 50 pages après la rencontre, franchement …).

Je ne regrette pas cette lecture, au moins j'aurai testé, mais je ne pense pas creuser plus le cycle de Drenaï. Peut-être que j'irai voir du côté des autres univers d'ici un moment, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai généralement du mal à aimer les combats à leur juste valeur dans les livres de fantasy. Je suis du genre à préférer les longues promenades dans les décors inventés par les auteurs, les discussions au coin du feu, avec un choppe de bière en main.
Autant dire que David Gemmell fait office d'exception, et ce livre plus que tout autre que j'ai pu lire de lui ; l'on commence certes avec la découverte des premiers personnages et leur cheminement pour arriver à Dros Delnoch : la forteresse qui ne doit pas tomber, dernier bastion de l'empire drenaï, qui tomberait inéluctablement avec elle, mais une bonne partie du livre se concentre tout de même sur les jours de bataille, où les guerriers en sous nombre flagrant devront tenir les sept murs de la forteresse le plus longtemps possible.

La première moitié est très agréable à lire, les personnages deviennent très vite attachants, et on connait leurs raisons de se trouver sur les murs de la forteresse pour ceux qui y sont déjà, ou leurs raisons de s'y rendre le plus vite possible, en espérant arriver avant le début de la bataille, pour ceux encore en chemin.
Car oui, l'une des forces de David Gemmell c'est aussi la pluralité de points de vue. Si on ne peut pas connaître la vie de chaque soldat sur le champ de bataille, nous avons tout de même un grand éventail d'histoires, d'hommes (et de femmes, même si bien moins présentes) ayant chacun de nombreuses lignes, et dont les destins se rejoignent tous au même endroit. Les envahisseurs de la forteresse aussi ont le droit à plusieurs figures, même si bien moins nombreuses et développées ; on en arrive tout de même à les apprécier, malgré la tourmente dans laquelle ils plongent nos protagonistes.

Les combats sont impressionnants de clarté, et les nuits de repos, avec les introspections des personnages, leurs discussions entre eux, la manière dont ils essayent de penser au lendemain afin de gratter le moindre avantage sur leurs adversaires imbattables est prenante, et chaque coup minime à l'armée adverse est satisfaisant.

Malgré tout les défenseurs affrontent une vraie vague d'envahisseurs, et la défaite n'est qu'une question de temps, surtout que les faibles atouts que les héros drenaïs avaient dans leurs manche s'amenuisent très vite.



Commenter  J’apprécie          10
Ce livre était dans ma PAL depuis un bon moment, en fan de fantasy que je suis. Connaissant l'auteur, j'attendais beaucoup de ce roman. Certes, il se lit très vite et l'histoire est bien construite et métrisée, mais j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite. Tout d'abord, nous ne savons pas grand chose des personnages (hormis Druss) et c'est difficile de s'attacher à eux, à part Regnak et bien sûr Druss pour ceux qui ont lu "Druss la légende". Au fil du roman nous comprenons qu'il s'agit bien là des deux personnages principaux et que c'est probablement pour ça que les autres personnages sont peu développés, mais d'autres auraient mérité d'avoir plus de consistance. Est-ce un effet voulu par l'auteur, afin de resserrer l'histoire et donner cette sensation d'urgence et de fin imminente?
Ensuite, l'histoire est concentrée sur un évènement: le siège de Dros Denolch. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire s'achève quasiment tout de suite après la bataille et cela a renforcé ce sentiment de rapidité, peut-être voulu par l'auteur pour donner plus d'impact à son récit.
J'ai tout de même pris plaisir dans ma lecture et je trouve que la fin est ce que l'on aurait pu attendre de mieux, mais je ne sais pas si je le lirai à nouveau.
Toutefois je le recommande aux férus du genre, s'ils ne l'ont pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          11
Ma découverte du style David Gemmell. de l'héroïsme, des combats, de l'épique. Cela date maintenant mais quel plaisir de retrouver une fantasy simple.
Commenter  J’apprécie          10
Avec les Petits Pédestres Croustillants, nous avons lu le cycle de Drenai dans l'ordre chronologique de la vie de Druss. Je vous laisse imaginer notre désarroi quand nous en sommes arrivés à Légende ! Mais quelle belle conclusion...

[plus de détails sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Gemmell, après avoir lu un peu partout des critiques positives. Je suis resté sur ma faim. J'ai lu que c'était violent, sombre, explicite, osé... Mais je n'ai rien trouvé de tout ça... J'ai déjà lu beaucoup de Fantasy, et c'est je crois mon premier roman d'un auteur "actuel".
J'ai déjà été bien embêté par pas mal de détails dont voici quelques uns ci-dessous :
- Un des personnages se sert d'une poche de glace pour calmer ses douleurs... (Qu'il a trouvé dans un congélateur ???)
- Un personnage annonce qu'il a le cancer... (Il a fait un scanner????)
- L'eau courante et le miroir dans les salles de bain des auberges me posent également problème...
- Certaines expressions comme "Espèce de Percheron" ou "Gros plein de soupe" sortent tout droit d'un roman "bibliothèque verte"... Et je ne pense pas que le Perche soit une région des provinces de Gemmell...
- A un moment, un comte est en train de rendre l'âme sur son lit de mort, et dans un dernier souffle, il récite une histoire sur quasi 2 pages!!!!
Et j'en passe...
Toutefois, ces détails ne m'ont pas empêché d'apprécier cette histoire de siège... de conquête, de puissance... C'est une lecture que je ne regrette pas et je suis même curieux de lire d'autre de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          00
une très belle montée en puissance tout au long de ce roman captivant
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3898) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}