De l'auteur je connaissais Troie et le Lion de Macédoine qui étaient très bon. J'avais également lu Dark Moon qui n'était pas mauvais bien qu'un peu sombre. Rigante ne m'aura pour sa part pas accroché. J'étais donc mitigé face à cet auteur "mythique" mais j'ai décidé de lui redonner une chance pour deux raison : j'avais ce roman dans ma bibliothèque et ça me faisait un livre en plus pour le défi ABFA.
Finalement j'ai eu raison. Quand on m'a présenté le roman pour la première fois on m'a dit "un mec, devant lui 10 000 ennemis, le seul passage et il défonce tout"...et ben ce n'est pas faux !
C'est de la fantasy sombre et sanglante (bien que largement en dessous de ce que peut proposer G.R.R. Martin) et c'est l'histoire d'une légende, un homme, qui aidé de quelques centaines de soldats doit défendre une forteresse face à des milliers d'ennemis. Normal.
L'écriture est très plaisante et c'est un bonheur à lire, les mots coulent tout seul et les pages se tournent à une vitesse folle.
L'histoire commence très bien, est cohérente, et apporte des personnages attachants et plus ou moins charismatiques. Toutefois ne cherchez pas trop à vous y attacher, vous risqueriez d'être déçu.

Là où moi je fais la tête c'est sur la fin. Je m'étais fait la même réflexion avec Troie mais surtout le Lion de Macédoine, l'auteur a du mal à bien finir ses livres. Et quand il veut que cela finisse de telle façon il n'hésite pas à recourir à des éléments fantastiques sortis du chapeau pour que l'ensemble colle à son idée. Je trouve ça dommage puisque cela casse complètement le rythme et l'histoire et que du coup on se retrouve déçu, cela devient trop "facile". Ce roman n'a pas fait exception à la règle et l'auteur va utiliser d'artifices qui sortent de nul part pour conclure. C'est d'autant plus dommage que le reste tenait la route.

En bref c'est une très bonne lecture, qui m'a tout de même donné envie de me replonger dans l'oeuvre de l'auteur mais je regrette les ficelles grossières utilisées qui m'ont, pour ma part, un peu gâché le plaisir.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je vois le nom de Gemmel un peu partout depuis que je suis ado et ses écrits m'inquiétaient un peu, je n'osais pas trop m'y plonger. C'est aujourd'hui chose faire.

Autant le dire tout de suite, l'auteur n'est pas un poète. Après avoir lu du Jaworski, la plume de Gemmel m'a fait tout drôle. Pas de détour ni de fioritures, le style est direct, franc du collier. On est ici pour voir le sang couler et on sait qu'on sera servi.

Un siège à l'issue déjà connue et sans espoir, d'anciennes gloires sur le retour, plein de rebondissements... le contrat est rempli.

Jai un peu plus de réserves concernant les persos, que je trouve finalement peu travaillés. Plusieurs sont assez creus, puis d'un coup on s'épanche sur eux en découvrant leurs failles, leur passé déchirant, tout cela sans transition. Et le résultat est donc, je trouve, un peu maladroit. Ça sonne bizarrement. C'est donc parfois sans émotions particulières qu'on les voit mourir au fil du récit, quand l'auteur a estimé qu'ils étaient désormais hors d'usage, après avoir subi moults essorages dans cette gigantesque machine à laver qu'est la cité de la Dros.

Après, je crois que c'est le premier de Gemmel, sans doute s'est il amélioré ? J'aurai ma réponse en poursuivant avec le tome consacré à Waylander, autre figure de mon adolescence que j'ai toujours observé de loin.
Ce roman m'a été offert par un ami, après que je lui ai fait découvrir la fantasy avec l'assassin royal.

Je me l'étais gardé pour une semaine de vacances. Bien m'en a pris! Entre-temps j'avais fait d'autres incursions dans le fantasy, et notamment Terry Pratchett. Cela m'a aidé en rentrer dans le roman, et à ne pas être perturbée par quelques aspects magiques.

J'ai vraiment aimé ce roman, au rythme enlevé. Il est plein de bons sentiments, loyauté, noblesse, mais aussi de vulnérabilité (colère, entêtement, lâcheté).

Une grande scène de bataille, sa préparation, et des personnages hauts en couleur et attachants, et d'autres plus simples. Mais chacun a sa place et le roman garde un esprit léger malgré les combats et les morts.

Un bon moment avec Druss, légende de cet univers, mais aussi de l'univers de la fantasy!
Dans le plus pur style de l'heroïc Fantasy, David Gemmell dresse avec "Légende" le récit d'une cité fortifiée de genre médiévale assiégée par "Ulric", un roi prêt à conquérir le monde entier.
La trame narrative nous conte l'histoire des défenseurs de la forteresse de "Dros Delnoch", depuis les rumeurs de guerre jusqu'à la fin de ce fameux siège qui sera redoutable et violent, une cause perdue, une grande épopée de bravoure également.
courage, discipline, entraînement, batailles, trahisons, alliances et magie font la part belle a l'histoire.
Alors d'accord, ça date un peu et c'est pas franchement ce qu'il y a de plus fin comme histoire mais ça fait du bien de retrouver un récit qui défoule.
Concernant les personnages, nous avons une "légende" du nom de Druss, un vieux briscard, connu par les histoires circulants dans tous les royaumes, et craint de tous pour sa force, sa pugnacité et surtout des rumeurs disant qu'il ne serait pas humain étant toujours en vie après tant de batailles malgré son âge qui devrait le rendre sénile. Il y a également toute une galerie de héros et de combattants, tels que Regnak le berseker, Serbitar l'albinos, Virae la jeune guerrière ou encore Flécheur, Perrin, Bregan et Caessa l'étrange jeune femme aussi belle que dangereuse.
Beaucoup m'ont passionnés, soit par leur caractère soit par leur pouvoirs et ils sont si bien décrit que le lecteur se les représentent très bien.
Ce roman fait parti du cycle de "Drenaï" mais peut se lire seul, cela n'entache ni ne compliqué aucunement la compréhension de l'histoire.
Une chose est certaine, je ne vais pas en rester là concernant David Gemmell et Drenaï.
Légende n'est ni plus ni moins qu'une version Heroic Fantasy de la bataille des Thermopyles. Mais attention je n'ai pas dit que ça ne valait pas le coup. Au contraire j'ai apprécié . Il y a bien sûr la classique histoire d'amour entre un homme qui devient un héros malgré lui et par amour, et la femme élevée comme une guerrière et qui a du mal à faire part de ses sentiments. Il y a le chef de la garnison que personne n'aime mais qui en s'entrainant avec ses hommes arrive à se faire apprécier d'eux. Il y a le grand méchant, impitoyable avec ses ennemis lorsqu'ils le forcent à combattre mais malin pour savoir réunir de nombreuses tribus sous un même étendard.

Mais le plus important, le plus intéressant est Druss la légende. Celui qui n'a jamais perdu un combat, celui qui a manié Snaga sa hache pendant quarante années. Celui qui est un vieillard usé et qui profite de cette bataille pour défier la Mort de venir le chercher. Parce que même si c'est une brute qui aura massacré toute sa vie, c'est un homme qui va utiliser l'aura de son image pour redonner du courage à une forteresse. Il le fera même s'il doit bousiller son genou, son épaule, son dos déjà mal en point, même s'il doit perdre la vie.

Tous les personnages vont faire une défense désespérée de la forteresse, beaucoup vont mourir avec courage mais c'est avec tristesse que je les ai vus disparaitre. Car même si certains personnages sont peu développés je m'y suis vite attaché.

Certains trouveront peut être un peu court ce roman de fantasy qui ne fait pas partie d'un cycle de quinze romans mais j'ai apprécié.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Là, on parle de Druss la Légende, Marche-Mort, ou encore le loup blanc... Cet homme d'une soixantaine d'années est un vaillant guerrier, prêt à tout et surtout à affronter la mort dans de grandes guerres. Durant l'un de ses repos, il reçoit la missive de son ami Comte de Dros Delnoch lui demandant de venir l'aider à combattre les Nadirs, qui veulent conquérir ce siège. Il repart donc au combat entraîner une armée de Drenais pour combattre les terribles ennemis dirigés par Ulric de la tribu des loups sans tête.

Dans ce roman, on suit le parcours de plusieurs personnages : Rek "C'est le diminutif de Regnak. C'est mon père adoptif, Horeb, qui l'a institué quand j'étais encore enfant. C'était comme une blague pour lui. Je n'aimais ni les jeux violents, ni grimper aux arbres avec les autres enfants; Il disait que plus tard, je vivrais en reclus. Il a gardé le "rec" de reclus, et l'a transformé en rek pour que ça rappelle Regnak. Voilà." Ce guerrier, lâche au début, va s'avérer être très courageux et dôté du pouvoir de Berserk, c'est à dire que la rage le guide dans ses combats et qu'il oublie tout et surtout la mort qu'il peut trouver! Seul sa lame le dirige lors de ces instants.

Durant son parcours, il va rencontrer Virae, la fille du Comte de Dros. le destin devait les faire se rencontrer car à partir de là, Rek va vraiment changer et devenir un Homme. Plusieurs tribus s'allient dans cette guerre qui semble désespérée pour les Drenais. Chaque chef aura son histoire a vivre. de nombreux protagonistes interfèrent. Certains ne vivent pas longtemps mais nous permettent de voir les conséquences de la guerre par différents points de vue.

Les personnages sont attachants car ils ont tous une personnalité différentes et des valeurs à défendre, mais dans le cadre d'une cruelle guerre, je ne peux pas dire qui j'ai préféré! Cela reste évident que généralement, on apprécie ceux qui vivent le plus longtemps puisqu'on a eu le temps de s'habituer à eux et de les voir évoluer. Même Ulric est touchant "C'est toi qui m'a fait ça, Marche-Mort, dit-il. Dans ton drame, je passe pour l'ombre noire. Ulric savait que, dans toutes les légendes, il y avait des héros lumineux et des ténèbres maléfiques. C'était la trame, l'essence même de tout conte.

- Je ne suis pas mauvais, déclara-t-il? Je suis un guerrier-né, avec un peuple à protéger et une nation à bâtir."

Concernant la plume de l'auteur, j'ai tout de suite été séduite. Les mots coulent d'eux même, je ne sais pas comment vous expliquer mais cela semble simple, évident de lire un tel récit. Pas de fioriture, un langage accessible à tous, de la violence mais pas trop développée, et surtout de très beaux messages philosophiques.

"Tout ce qui vit doit mourir un jour, déclara Vintar. Il n'y a que l'homme, semble-t-il, qui soit conscient toute sa vie de sa mort à venir. Et pourtant, il y a d'autres choses dans la vie que l'attente de la mort. Pour que la vie ait un sens, il faut avoir un but. Un homme doit transmettre quelque chose, sinon, il ne sert à rien. Pour la plupart des hommes, ce but tourne autour du mariage et des enfants qui formeront sa progéniture. Pour d'autres, c'est un idéal - un rêve, si vous voulez."

Sa plume fait réfléchir en fait! Je reprendrai les mots de Monsieur Marmotte dans son avis : "Ce livre est sa bible personnelle" et je le rejoins sur ce point là! C'est beau, c'est triste, on désespère puis un éclair de bonheur surgit, et on se croit vraiment au coeur de la bataille.

Le seul petit regret que j'ai est la notion espace-temps. J'ai trouvé que ça allait trop vite, on est en plein combat et tout d'un coup, on se retrouve allongé "à côté" de Rek à réfléchir sur la stratégie à adopter le lendemain, ou avec Serbitar (moine mage) à réfléchir à l'endroit où se trouve la Source.

D'autre part, la première partie se plonge à la découverte des personnages et à la mise en place de la stratégie belliqueuse, et la seconde nous plonge dans le combat en lui même.

En tout cas, ce fut une belle découverte!
Récit épique et mythique, le plus connu de Gemmel, la légende est l'aventure désespérée ultime, le combat sans espoir contre un ennemi en surnombre, la victoire sur le fil, in extremis, contre toute attente.
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'écriture de Gemmel, toujours lent à démarrer, mais qui prend de l'ampleur une fois que les bases sont poseees, pour finir de façon totalement héroïque.
L'incarnation du héros, c'est Druss !!
L'auteur est largement connu et j'avais hâte de le découvrir ; chose faite. La grande bataille à laquelle nous sommes conviés n'a rien à envier à celles de “Le trône de fer” ou celle du 'Seigneur des anneaux” dans la mesure où la défense de Dros Delnoch est en soi un affrontement mémorable. Mais la philosophie de Druss, l'étrange fair-play entre Drenais et Nadirs, la magie des Trente et du shaman et l'évolution des relations entre le bersek et la fille du comte sont autant d'éléments pertinents, biens intégrés à la trame principale qui font de ce roman de fantasy une oeuvre marquante. Ce point de départ de la saga Drenai m'a ravi notamment parce que même les plus grands héros y font preuve d'un humanisme où le doute, toujours présent, sert d'aiguillon au dépassement de soi. Une série qui promet grandement !
Ce livre a été une bonne surprise, même si je m'y attendais un peu. C'est écrit très simplement, mais très efficace. On rentre tout de suite dans l'histoire et on n'a qu'une envie, c'est de connaître la suite.
On retrouve tous les bons ingrédients, des mages qui arrivent à lire dans l'esprit des gens et à lire l'avenir sans pouvoir le changer, ou presque. Des personnages totalement anodins, mais qui deviennent de plus en plus attachants au fil de l'histoire. On trouve un personnage légende et d'autres qui le deviennent au fil de la bataille.
Leur but, défendre une citadelle formée de six remparts en enfilade, qu'ils devront défendre les uns après les autres.
En face une armée d'un demi-million de guerriers en furie.
Résultat des forces pour défendre la citadelle : 1/50
"Legende"
Le titre annonce la couleur et l'auteur ne peut pas se louper. Il n'en a pas le droit. On s'attend à lire un récit héroïque, retraçant l'histoire d'une légende, un héros luttant contre le mal. Un écrit chevaleresque, empli d'honneur, de loyauté, d'amitié et peut-être un soupçon d'amour ...
On s'y attend et c'est ce que l'on a ! Et s'en est d'autant plus plaisant que cela est bien écrit.
Quel plaisir j'ai eu de lire ce livre ! Sincèrement, je ne pensais pas qu'un tel récit de héros pouvait me passionner autant.
A n'en pas douter, il faut une écriture juste, sans fioriture, les bon mots, pour donner à ce récit dont on connait dans les grandes lignes les tenant et aboutissant une saveur si particulière.

Je n'ai qu'une envie : m'attaquer au second ouvrage de David Gemmell !