Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas aventurée sur les terres de l'heroic fantasy, alors pour ce retour j'ai décidé de me faire accompagner d'un guide apparemment reconnu pour ses excursions dans le domaine : David Gemmell.

Il m'avait promis de la testostérone, de la bravoure, de la fraternité, des ennemis très puissants mais valeureux et honorables, de la baston, des sacrifices, de la sueur, des larmes et du sang (copyright Winston Churchill), des femmes avec du tempérament et des armes aussi dangereuses que celles de leurs compagnons d'armes, mais aussi de l'amour et même de l'amitié.
Il avait intérêt à assurer, c'était quand même un sacré programme à tenir en à peine 465 pages.

Eh bien il a effectivement tenu sa promesse et je n'ai pas lâché "Légende" avant de savoir ce qui arrivait à la cité de Dros Delnoch et à ses défenseurs.
Oui il y a bien de l'action, mais en fait j'ai la sensation que ça n'est pas la chose la plus importante. Ce qui porte vraiment le récit ce sont ses personnages, leurs émotions, leurs petits et grands défauts, leurs doutes, leurs douleurs. Ils sont très attachants alors même qu'on voit toutes leurs faiblesses et qu'on pourrait considérer qu'elles sont rédhibitoires pour des héros (de la lâcheté chez un guerrier ? Mais ça va pas la tête !).
De plus il n'y a pas que les "grands" qui sont évoqués, les petites gens sont également partie prenante de l'intrigue. Cela a donné une profondeur au récit que personnellement je ressens rarement dans les récits qui parlent uniquement des héros et des nobles.

Alors bien sûr "Légendes" n'est pas non plus un traité de l'âme humaine ou de stratégie guerrière et le récit a quelques défauts (je vous renvoie à la chronique d'Alfaric qui en parle nettement mieux que moi :)). Mais ce livre n'est pas non plus vendu en tant que tel. C'est un très bon divertissement et une belle balade dans les contrées des héros très héroïques qui défient jusqu'à la Mort même, et des méchants très méchants mais respectables.

Besoin d'un dépaysement dans des terres barbares ? Faites confiance à l'agence Gemmell, un gage de qualité pour tous vos voyages !

PS : Ah oui, j'ai l'agence Pratchett qui me pousse à vous signaler qu'ils proposent des voyages nettement plus drôles en terre d'heroic fantasy avec leur propre (vieux croulant) guerrier, Cohen le barbare. N'hésitez pas non plus, les seuls risques sont d'en revenir mort de rire. ;-)

PPS : J'ai l'édition "30 ans de Légende" éditée par Milady, elle est vraiment très élégante avec sa hache sur fond noir et agréable à tenir en main. Cela ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.
Légende, c'est l'histoire d'une guerre. Ou plutôt d'une bataille perdue d'avance opposant environ 10 000 Drenaïs essayant de défendre Dros Delnoch aux centaines de milliers de Nadirs qui tentent de détruire la cité. La mission est impossible, mais c'est sans compter sur l'aide de Druss la Légende, le Marche-Mort, un héros invaincu qui a maintes fois inversé le sort d'une bataille... et qui a aujourd'hui une bonne soixantaine d'années. Un héros rouillé, qui va tout donner encore une fois pour que Dros Delnoch résiste le plus longtemps possible, sans non plus se faire d'illusions sur l'issue de la bataille. Druss est venu à Dros Delnoch y affronter la Mort une dernière fois.

Il s'agit donc ici d'une guerre, mais la bataille à proprement parler est très brève dans le récit. Nous passons bien plus de temps à la préparer, en voir tous les enjeux, les différents acteurs, les tactiques, ou encore comment la simple présence d'un héros peut remonter le moral des troupes et redonner un nouvel espoir à un peuple désespéré. J'avais un peu peur que la guerre soit omniprésente, et j'ai été bien contente de voir que ce n'est pas le cas. Et c'est selon moi ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire. On ne peut que trouver Druss sympathique, héros vieillard qui n'a de cesse de défier la Mort, mais les personnages secondaires le sont tout autant, comme Rek, le berserk, Virae, Flécheur ou encore les Trente et leur magie puissante.

J'ai bien aimé. Légende est plaisant à lire, le sujet est intelligemment conté. Mais c'est tout. Je n'ai pas eu cet élan que j'attends des grandes sagas fantastiques, qui me fait frémir à chaque fois que j'ouvre le livre ou que j'y pense. Je n'ai pas eu de coup de coeur. Oui, c'était bien, j'ai passé un bon moment, mais c'est tout, et je dois avouer que j'en suis assez déçue, on m'avait tellement vanté les mérites de l'oeuvre de Gemmel !

Je lirai très certainement un jour Druss la légende, et également La Légende de Marche-Mort, mais bien plus par envie de retrouver le héros et d'en apprendre plus sur lui que par intérêt pour le Cycle de Drenaï.
Comme les Trente qui libèrent leur âme pour réaliser des prouesses, anticiper le futur et voir ce qu'il se passe vers d'autres lieux, j'ai réussi un voyage vers l'imaginaire plus que plaisant où j'observais la marche de Druss vers Dros Delnoch, l'entraînement intensif des recrues, l'amour de Rek et Virae, la défense des Drenaïs sur de longues semaines. Mon évasion vers la forteresse fut jonchée d'actes de bravoures, d'amour, de morts, d'émotions en tout genre. Même si le récit souffre de quelques passages trop rapides, trop faciles, parfois même bâclés, la lecture de ce livre est vraiment un bon moment pour qui aime un minimum les histoires de héros ou les batailles perdues d'avance. Une ode à l'espoir quand tout semble perdu et un appel à l'héroïsme alors que le chaos gronde. Un livre où naissent des héros, un livre de légende.

Pour toute la critique, suivez le lien
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Je ne m'attendais pas du tout à lire un livre d'une telle ampleur !
Pour le coup, on croirait redécouvrir le Seigneur des Anneaux : un livre vraiment grandiose en somme ! On suit encore des destins formidables, voués a de grandes choses...

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un livre où l'on parle quasi-exclusivement de bataille... Pendant tout le livre, j'ai chercher à quoi je l'associais mais je n'ai toujours pas trouvé à quoi. Légende me laisse l'impression d'un péplum. Beaucoup de batailles, beaucoup de morts, un rythme frénétique et une histoire incroyable.
Je ne suis vraiment pas déçue (d'autant plus que ce n'est pas vraiment le genre de fantasy que je préfère...).

Les personnages sont vraiment très bien décrits : on a tout de suite envie de mieux les connaitre : à la fin du livre toutes nos interrogations ont été satisfaites et c'est réellement un plaisir. On ferme réellement Légende sur un point positif : celui d'avoir pleinement apprécié le livre mais aussi de s'être totalement approprié ce monde.

On voit avec Druss ce que devient une légende avec l'âge... On se dit souvent que les héros, une fois la guerre finie se font une petite vie heureuse et tranquille. Mais quand on le retrouve dans la peau d'un vieil homme malade, seul, sans famille, sans amis , on ne peut qu'être touché par la force qui le maintient debout et prêt à venir en aide à Dros Delnoch.
C'est ça aussi Légende de David Gemmell, de l'espoir en cellulose : on se dit que finalement les hommes ne sont peut-être pas aussi mauvais que ça, et ça, ça fait réellement du bien !
Lisez Légende de David Gemmell, ça fait du bien !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans ce livre, on va suivre le point de vue de plusieurs personnes. En effet, une guerre est sur le point d'éclater à la forteresse de Dros Delnoch. C'est le seul endroit par lequel les Nadirs peuvent passer pour traverser la montagne et envahire le territoire Drenaï. Plusieurs héros vont rejoindre la forteresse afin de la défendre aussi longtemps qu'ils le peuvent … Druss la légende … Rek un guerrier … et un groupe d'hommes qui viennent d'un monastère et qui ont des dons particuliers ….
📚📚📚📚📚
Est-ce que ces renforts seront suffisants !? Les Nadirs vont-ils forcer la forteresse et tuer les Drenaï !? Druss, Rek et les autres vont-ils tous survivre à cette guerre !?
📚📚📚📚📚
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! La plume est fluide et nous emmène là où elle veut ! J'ai été prise dans l'histoire avec juste l'envie de connaître la suite apprès chaque chapitre. J'ai vraiment tout aimé, l'histoire de guerre entre les deux peuples, le style de l'auteur, les personnages … Que dire de ces derniers ! Druss la légende est juste charismatique. Avec ses exploits de naguère il rebooste la confiance des hommes et leur permet de croire à la victoire. Il est calme et sait ce qui doit être fait pour la guerre. Il va les former, quitte à être maudit de la part des hommes, afin de faire de ces paysans des soldats. Il ne va pas être tendre avec eux. Cet homme de caractère va avoir une place importante au sein de ce roman et je l'ai particulièrement apprécié. Tout comme Rek qui est un soldat un peu froussard sur les bords mais qui passe outre ! Une pointe d'amour dans ce monde de guerre. Ce roman nous fait ressentir de la peine, de la joie, de l'espoir et de la colère. de l'action il y en a énormément mais dosée comme il faut et sans que ça ne soit incohérent. Des retournements de situation qui vont mettre un peu pas de piment ! Donc si vous aimez la fantasy, l'action, les personnages auxquels on s'attache et une plume addictive … Foncez !
Ce que je retiens de ce roman....

On suit d'abord en parallèle plusieurs personnages des guerriers aguerris, des bandits filous, des femmes guerrières ou guérisseuse, un colosse légendaire, des prêtres aux pouvoirs télépathiques, un envahisseur sans foi ni loi. Tous vont se retrouver au siège de la forteresse Dros Delnoch.

Une bonne surprise j'avais peur de trouver des longueurs et il n'en ai rien : de la fantasy épique de haute volée. Eh! oui malgré ses 500 pages bien tassées, l'auteur crée un souffle soutenu, haletant avec une galerie de personnages tous charismatiques.

Il alterne les points de vue, s'intéresse et nous intéresse à la vie militaire, intime de chacun.
Il touche à plusieurs cordes sensibles du lecteur : l'empathie, le goût de l'aventure, l'attrait de l'enquête, l'envie de sang, le plaisir de la romance même au milieu du chaos et des cendres.

J'ai adoré tous les personnages. J'aime les conversations, les stratégies militaires, les complots et bien sûr les combats.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
L'empire Drenaï est menacé d'invasion par les barbares Nadir, huit mille guerriers dans une forteresse "imprenable" sont le seul rempart au déferlement des cinq cents milles cruels barbares ! Quelques héros aux pouvoirs particuliers vont rejoindre la citadelle pour essayer d'empêcher l'inéluctable …

Dans la première partie nous découvrons l'univers du roman et les êtres aux capacité disparates qui vont se diriger vers Dros Delnoch, la forteresse, un homme qui ne craint rien plus que la peur et une messagère rencontrée pour accomplir leur destinée, des moines guerriers aux pouvoirs mystiques et Druss, un guerrier mythique, une légende vivante.
Dans la seconde partie, nos héros rejoigne la citadelle en ordre dispersée et la défense commence à s'organiser, d'autres personnages faisant leur apparition, nous donnant une idée des motivations et qualités des troupes, du soldat expérimenté au doux fermier.
Dans la dernière partie nous sommes en pleine bataille, actes héroïques, questionnements, pertes, le tout sous une sacrée couche d'hémoglobine …

L'écriture est fluide, simple et directe, efficace , sans fioritures ni longues descriptions, ça va à l'essentiel - peut-être un auteur issu d'une génération qui n'apprenait pas comment écrire et donc n'était pas formatée par les cours d'écriture. Un roman d'heroic fantasy qui se lit facilement et d'une traite et devrait plaire à tous les publics.
Comme l'indique son titre, ce livre parle d'une légende. Et il sonne comme une prophétie. Car plus de trois décennies après sa première parution, le livre en lui-même est devenu, dans le petit monde de la Fantasy, une légende. Il était donc temps que je me penche sur le sujet et en apprenne un peu plus sur les exploits de Druss et sur la bataille de Dros Delnoch.

L'auteur commence par présenter les principaux protagonistes, sans cependant trop entrer dans les détails, ce qui permet de doucement poser le contexte dans lequel l'histoire va se dérouler. Nous faisons connaissance avec les peuples qui vont s'affronter (Nadirs et Drenaïs) tout en apprenant les raisons, toutes simples, qui vont les pousser à la barbarie et à l'horreur d'une guerre sans merci. Raisons toutes simples car il ne s'agit que d'une volonté d'expansion territoriale d'Ulric, l'Empereur des Nadirs. Peu à peu, au fil des pages qui, au début, peuvent sembler trop nombreuses, nous approchons du moment crucial que sera le siège de Dros Delnoch. Siège qui, par certains aspects, fera penser à la bataille de « Fort Alamo » durant laquelle les américains ont combattu une armée mexicaine ridiculement plus forte et plus grande par le nombre de ses combattants. La question étant de savoir si le parallèle pourra se faire jusqu'au bout car la victoire mexicaine n'a souffert d'aucune contestation tant les forces en présence étaient disproportionnées.

C'est écrit simplement. L'histoire est plaisante et facile à lire. Les personnages pourraient être un peu plus complexes et l'auteur ne fait parfois qu'effleurer certains sujets alors que l'on souhaiterait en savoir un peu plus (comme l'histoire des Trente et de la Source). Mais, pour cela, il faudra, je suppose, lire les autres livres de David Gemmell. Par contre, l'histoire d'amour entre Rek et Virae me fait penser à de la littérature à l'eau de rose où les sentiments sont décrits et vécus avec une naïveté toute adolescente. C'est le principal bémol. Tout comme le manichéisme somme toute assez basique entre les Nadirs, cruels et sauvages, et les Drenaïs, sensibles et cultivés. Quoiqu'il en soit, c'est un très bon livre que je ne peux que conseiller à ceux qui, comme moi, désirent entrer progressivement dans le monde de la Fantasy. Ce livre est une référence à côté de laquelle on ne peut passer car il a grandement influencé les auteurs de la fin du vingtième siècle.
Lien : https://unecertaineculture.w..
C'est presque déroutant : finalement, la violence et la guerre ne sont pas le centre de l'histoire. Il y a beaucoup de psychologie et chaque personnage est très bien dépeint. On s'attache + à certains qu'à d'autres mais chacun a son intérêt. Il y a une certaine classe qui se dégage d'eux (même les lâches, d'ailleurs, je m'en rends compte en l'écrivant). Et puis le manichéisme est très loin, là où les clichés auraient pu être utilisés facilement, Gemmel surprend et ajoute une subtilité bienvenue.

Toute la partie sur la préparation des paysans et autres volontaires est particulièrement accrocheuse et je suis assez impressionnée par la force qui se dégage de l'histoire.

Ce n'est pas un classique pour rien, lisez-le, il vaut le détour !
J'ai découvert David Gemmel avec la série des Rigantes et j'ai tellement apprécié que j'ai voulu prolonger avec ses premiers livres.

Légende est différent de l'univers de rigantes. J'ai eu plus de peine à m'attacher aux personnages mais une fois bien lancé on a envie de les suivre jusqu'au bout. Savoir qui est donc ce fameux "Druss la légende" un guerrier à la hache qui semble imbattable, le couple Rek et Virae, les trente et leurs pouvoirs extraordinaires ...

Légende c'est une grosse bataille qui se prépare, celle d'un peuple, les Drenaïs, en sous nombre qui se soulève pour sauver ses murs. Ceux qui les affrontent sont sur-entrainés, habitués à la conquête et aux champs de bataille. Leurs visages et leurs cris sont bestiaux et inhumains.

Druss, aidé de Rek, Virae et des trente parvient à motiver ses troupes, des fermiers pour la plupart.
La bataille va être mouvementée et violente et est passionnante à suivre...