Il n'y a qu'un mot pour décrire ce livre: épique !

Quelle aventure! Ce fut une lecture vraiment agréable, j'ai été littéralement transportée par ce récit.
Une histoire bourrée d'action, qui nous mène au coeur d'une guerre d'une envergure extraordinaire. J'en ai encore des frissons rien que d'y repenser.

Les personnages sont vraiment charismatiques, j'ai adoré évidemment Druss La Légende, mais également les autres personnages et principalement les membres des Trentes: les guerriers-prêtres.

Gemmell a une écriture fluide qui se lit vraiment facilement et qui permet de rentrer dans l'action avec lui, j'ai pu m'imaginer sur les remparts de Dros Delnoch avec les héros, sentant leurs tensions, leurs enthousiasmes ou au contraire leurs craintes.

Un léger bémol pour la fin, qui m'a laissée un peu dubitative... mais qui n'enlève cependant rien à cette oeuvre majestueuse.
Le premier livre de l'auteur, et quand on sait les conditions dans lesquels il l'a écrit cela ne fait qu'augmenter l'immersion qu'on peut ressentir en le lisant.

Je le conseille vivement, et je ne m'arrêterai pas là c'est une certitude, les autres oeuvres de Gemmell feront partie de ma bibliothèque un jour ou l'autre.
Les Nadirs arrivent en masse pour conquérir les Drenaïs. Les Nadirs, un peuple belliqueux, soumis depuis des siècles. Les Drenaïs, une civilisation qui après avoir guerroyé pendant des années, a établi dans cette partie du monde une paix durable, instauré des lois, construit des écoles et des hôpitaux.

Rek, ancien guerrier, un peu lâche, parcourt les routes et se rend à Dros Delnoch, point de passage obligé de l'ennemi, une forteresse jugée imprenable. Mais le moral des troupes est au plus bas, comme leur nombre. Et le fort sera pris par la vague ennemie. Il est accompagné par son amante, guerrière aussi et porteuse d'un message à des moines guerriers, les Trente. Mais Druss, Druss la légende, a aussi été prévenu et se dirige vers le lieu des prochaines batailles.

David Gemmell a créé ici un univers de fantasy extrêmement réaliste, où l'homme est le héros de l'histoire et non la magie ou les créatures qui le peuplent. Aucune bataille n'a lieu avant au moins la moitié du roman, mais il nous y mène lentement, en prenant part aux préparations, aux tactiques pour déstabiliser l'ennemi.

Malgré le nombre impressionnant de personnages, il est assez aisé de s'y retrouver, l'auteur y aura mis dans ces descriptions un atout principal reconnaissable parmi tant d'autres. L'histoire, quant à elle, est plus simple, et se situe principalement au niveau des actions héroïques des combattants. Sont mis en avant de simples fermiers comme des soldats d'expérience. Il y a de l'honneur, de l'amour et de l'amitié, de la haine comme de la hargne, ce roman est partagé de sentiments nobles ou vils.

D'une écriture très fluide et facile, sans passage inutile, David Gemmell nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Légende est certainement l'un des meilleurs romans de fantasy, à la lecture pleine d'émotions. David Gemmell mérite son statut de roi de la fantasy.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
En Résumé : Un classique de la fantasy, qui sans être un chef d'oeuvre est rempli d'énergie et d'action mais aussi de moments plus intimes et émouvants qui fera passer un agréable moment de lecture avec des héros vraiment charismatiques et attachants, ainsi qu'une plume vraiment efficace et captivante. Je reprocherai juste un univers pas assez développé et une fin trop happy end même dans la détresse.

Chronique complète sur mon Blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Gemmell est l'un des grands noms de la Fantasy, mais étrangement, je n'avais pas encore lu une de ses oeuvres. J'ai profité de son arrivée sur Audible pour écouter ce livre.

Comme toujours, lorsque je chronique un livre audio, je commence par la voix qui porte le récit. Nicholas Planchais fait un extraordinaire travail. Il donne vie aux personnages, aux situations, sait merveilleusement bien faire ressortir l'humour présente dans l'histoire. Très très agréable à écouter.

Druss est un guerrier de légende, que tout le monde connais, dont tout le monde raconte les exploits. L'homme à la hache n'a jamais été vaincu. Il a l'habitude d'affronter la mort et de lui faire mordre la poussière.

Dross Delnoch est une forteresse imprenable, qui protège le seul accès à l'empire Drenaï. Seulement, l'empire en paix depuis longtemps n'a pas assez de soldats pour peupler ses murs.

Les Nadirs, guerriers des steppes, se sont unifiés derrière une seule bannière. Leur chef accumule les victoires. Et ses cinq cent milles hommes marchent vers Dross Delnoch. Cinq cent mille contre une poignée. La forteresse ne peut pas tenir. Elle fait donc appel à Druss, mais le guerrier n'est pas un général et sa hache ne sera peut-être pas suffisante pour contenir la horde.

Gemmell revisite la Fantasy en y incorporant les codes du western. Nous sommes à Alamo et Druss joue le rôle de Davy Crockett.

L'auteur d'une plume acérée et efficace nous présente d'abord les personnages, par petites touches. On s'attache très vite à eux. Inexorablement, il nous conduit vers le siège de la forteresse qu'il décrit comme perdu d'avance. La tension monte, lentement. Druss nous permet de mettre en lumière les personnages, les moments de bravoure, l'héroïsme (le grand comme l'ordinaire). J'aime beaucoup l'humour qui se dégage du texte et j'ai ri toute seule dans ma voiture.

Quelques défauts, tout de même. Une relation entre Rek et Viraë parfois peu crédible et trop fleur bleue. Un peu trop de machisme, malgré Viraë (c'est une guerrière). Une fin qui use et abuse du Deus ex machina.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://myriamcaillonneau.bl..
Lire du Gemmell est toujours un plaisir. J'ai déjà dévoré ses romans "oneshot" et je voulais attaquer le fameux cycle Drenaï depuis un petit moment. Voila qui est fait avec "Légende" et je ne suis pas déçu (comme d'habitude). Je n'arrêtais pas d'entendre parler d'un des grands héros de l'auteur. Druss par ci, Druss par la. Et je comprend maintenant pourquoi. C'est qu'il est sacrément badasse le garçon.
Bref des personnages et une histoire toujours aussi sympa et des combats toujours très réaliste.
Ça y est je me lance enfin dans les oeuvres du grand David Gemmell !

Ce premier tome du cycle Drenaï est assez différent de ce que j'ai pu lire en fantasy jusqu'à maintenant. En effet, dès les premières pages, on se retrouve plongé dans l'histoire sans forcément d'explications préalables. Même s'il m'a fallu plusieurs chapitres pour bien comprendre l'univers, identifier les personnages et leurs liens respectifs, j'ai tout de même vite accroché à l'histoire grâce à l'écriture très dynamique de l'auteur.

Le personnage de Druss est formidable, tout en nuances. On sent toute la force de ce personnage légendaire, admiré et craint par tous ceux qu'il rencontre. Je l'ai trouvé très touchant tout au long du livre et j'ai hâte d'en apprendre plus sur son passé dans les romans suivants.

On enchaîne les phases de rebondissements puis des phases plus calmes avec une psychologie approfondie des personnages. On suit des personnages non manichéens, avec leurs défauts et leurs faiblesses, ce qui les rend d'autant plus attachants et réalistes. J'ai peut-être regretté qu'il y ait aussi peu de personnages féminins intéressants, même Virae est, je trouve, sous exploitée et moins travaillée que les personnages masculins. On est vraiment dans un univers hyper masculin donc j'espère que cela changera dans les tomes suivants.

Pour ceux qui n'apprécie pas la fantasy avec d'éléments imaginaires, cette saga peut justement vous convaincre car c'est un univers très réaliste. Il y a quelques éléments fantastiques ou magiques mais ici, ce qui prime, ce sont les enjeux politiques et les liens entre les personnages.
Première chose à dire, ne vous attendez pas forcément à beaucoup plus question histoire que ce qui est présenté sur le résumé : L'enjeu, c'est LA bataille de Dros Delnoch, et tout dans l'histoire y mène. Mais l'intérêt est plutôt ailleurs…

En effet, la bataille en question arrive tardivement, et le lecteur a ainsi tout son temps pour connaître et comprendre les nombreux personnages qui composent l'histoire. Ce sont eux qui constituent le coeur de ce roman :il n'y a pas de gentils ni de méchants, dans Légende. Même les affreux Nadirs sont humains, après tout. Aussi, je n'ai pas détesté Ulric et sa horde d'envahisseur. Au contraire, comme Druss ou comme d'autres, j'en suis venue à le respecter (L'admirer ? P't'être bien aussi.) pour ses qualités de chef de guerre et pour son intelligence militaire. Même Druss, le héros, la légende que tout le monde admire, n'est pas aussi parfait. Lui aussi a ses défauts. Veillissant, son corps lui fait parfois défaut. Bien que restant quelqu'un exceptionnellement fort, Druss reste lui aussi un homme.

C'est d'ailleurs quelque chose qui est beaucoup mis en avant, dans cette histoire : L'humain, et le courage des hommes et des femmes qui se battent. Malgré la guerr, les morts, les estropiés, les corbeaux, les cadavres, l'auteur arrive toujours à élever ses personnages au dessus du charnier qu'il dépeint pendant la bataille, à montrer des morceaux de bravoure ou de camaraderie, petits ou grands.

Seule la relation entre deux des personnages principaux m'a semblée artificielle, trop vite jouée. En quelques pages (quelques lignes ?), l'amour parfait est déjà là… A mes yeux, ce n'est ni crédible ni réellement intéressant. Je sais que ‘le destin' a bon dos, mais j'aurais aimé quelque chose d'un rien plus travaillé sur le sujet, surtout dans une histoire teintée de fatalisme et qui met en scène un univers assez cruel.

La fatalité est d'ailleurs un thème très présent dans Légende : dès le début, on parle déjà de destin, et de la mort qui arrive inexorablement. Pourtant les héros se débattent, et font tout leur possible pour aider la Dros à tenir face à l'envahisseur et c'est bien avant le début de la bataille qu'on apprends vraiment à connaître les personnages. Certains m'ont surpris, en particulier Flécheur et le Gan Orrin, par leurs actes ou leurs paroles. Au final, on en apprends très peu sur leur passé ou leurs motivations, mais David Gemmel a su développer ses personnages dans l'action, dans le présent, sans se soucier du passé. Il a su montrer qu'on n'a pas besoin de tout savoir sur quelqu'un pour l'apprécier et pour se sentir impliqué dans sa lutte.

Autre point fort de l'histoire, la stratégie militaire : l'auteur a su dépeindre les stratégies militaires des défenseurs et des attaquants de façon simple et claire. Il ne suffit que de quelques mots pour comprendre et les informations quand à la défense de la Dros sont disséminées de façon assez espacées pour ne pas submerger le lecteur. Ici, ce n'est pas de la stratégie lourde et rébarbative, mais de la stratégie efficace, tant dans les mots de l'auteur que dans les actions des personnages.

A noter également que la conclusion de l'histoire m'a fait hausser les sourcils. Sans être mauvaise, loin de là, ce sont en particulier les toutes dernières pages qui m'ont un peu déçues par l'utilisation que je qualifierais d'un peu abusive de certains ressorts scénaristiques. Mais mis à part ça, la conclusion reste à la hauteur du roman : Douce-amère et teintée du courage des combattants.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Ce premier roman de David Gemmell fit de lui une star de la fantasy. Légende fait partie du Cycle des Drenaï même s'il peut tout à fait être lu indépendamment de la série.
On y rencontre Druss La Légende, héros vieillissant d'une soixantaine d'années, qui va faire de la défense de Dros Delnoch son dernier combat. On y croise les Trente, des guerriers mentaux entraînés à lire dans les pensées et à voyager dans le futur. Ainsi que Rek, ex soldat berserk qui deviendra comte et chef malgré lui et qui connaîtra l'amour au contact de Virae. Tous ses personnages et bien d'autres encore se sont engagés à protéger une forteresse de l'invasion des Nadirs, emmenés par le terrible Ulric. Mais les Drenai ne sont que dix mille contre cinq cent mille Nadirs... Un combat perdu d'avance ?
Un très bon roman de fantasy, qui permet de s'immerger dans le genre sans forcement se lancer dans une série interminable. Des héros charismatiques, des batailles épiques, un suspense crescendo, une pointe de mélancolie en font un des piliers du genre.
De Gemmell, j'ai déjà lu le cycle "Le Lion de Macédoine", et j'avais bien apprécié cette lecture. C'était ma période "Fantasy".
Avec "Légende", on est vraiment dans de la pure "Fantasy" remplie de testostérones, de batailles sanglantes, de héros, et d'une pincée de magie.
J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre. C'est du vrai divertissement. Sans prise de tête, cela se lit très bien et c'est sans temps mort.
Je suis très vite entrée dans l'histoire de "Légende" grâce à ses personnages, que David Gemmell met rapidement en scène et qui m'ont de suite semblé attachants. C'est vraiment ce que je retiendrai de cet auteur de fantasy et ce qui m'a le plus plu : des personnages vivants, avec une histoire, un passé et une évolution. [...]
Lien : http://0z.fr/YNSZR