Légende est le plus gros succès de David Gemmell dans sa saga Drenaï. Les guerrier de Dros Delnoch tentent de repousser l'envahisseur nadir, mené par Ulric. La forteresse n'a pas moins de 6 remparts, on se doute alors que l'invasion ne se fera pas sans perte d'un côté comme de l'autre.
Druss est le plus grand espoir pour les soldats retranchés, sa renommée est légendaire pour tous les peuples. Peut-il faire la différence à lui seul ? Évidemment que non. Mais dans le récit on verra qu'il est un maillon très important d'une chaîne qui va redonner la foi et la force à chacun des soldats. Repoussant chaque jour les nadirs, l'espoir serait presque permis.
C'est donc à un siège que l'on assiste, dans lequel l'auteur nous raconte la détresse, la détermination, la peur ou la surprise. Certains personnages sont mieux écrits que d'autres. Malheureusement, le livre datant de 84, on peut difficilement reprocher à Gemmell de se concentrer surtout sur les hommes. Les temps ont changés heureusement. Bref, Virae sera donc l'un des personnages principaux les moins profond, elle ne servira qu'à propulser Regnak vers son destin. Quant à Druss, il saura faire preuve d'une ténacité sans relâche malgré son âge avancé. Les prêtres guerriers, les trentes, auront eux aussi un rôle très important, ébranlant leur foi pour tenter de sauver leur peuple.
L'écriture de Gemmell a quelque chose d'atypique, c'est brut et direct : il écrit pour nous raconter une histoire avant tout humaine. L'histoire n'est pas spécialement riche en rebondissement mais la poussée dans les derniers retranchements de tous les personnages sait tenir le lecteur. Si vous aimez les récits de longues batailles alors plongez-vous dans Légende !
excellent, mais il faudrait que je le relise !
Druss est désormais âgé, il vit retiré dans une ferme avec sa femme. Un jour débarque Certak pour lui demander son aide, la dernière forteresse drenaï, Dros Delnoch est sur le point de tomber. Druss est le dernier espoir, il va alors rejoindre la bataille avec sa hache et le résultat sera sanglant. Un épisode fracassant, tranchant ou peu survivront. Énorme!!
Une magnifique roman d'heroic fantasy où l'on suit un guerrier vieillissant, mais toujours vigoureux.
La narration est excellente et le rythme parfaitement soutenu.
David Gemmel possède un talent fou pour changer les angles de vues de ses descriptions. On voyage!
Efficace. Rythmé. Stéréotypé comme un bon film de genre dont la seule prétention est : DIVERTIR. Objectif atteint.
Pour moi, un CLASSIQUE de la fantasy, une énorme révélation à la lecture et un bouquin qui est devenu un de mes favoris. L'histoire d'un siège tout simplement, d'une forteresse réputée imprenable mais dont les prophéties ont prévues la chûte. Un vieux guerrier fatigué et malade qui part la défendre dans son dernier combat. Un héros qui n'en est pas vraiment un à moitié taré et qui par amour, va dépasser son égoïsme. Ce livre est rempli de moments héroïques, de personnages touchants et attachants et de dialogues incroyables. Il s'en dégage un souffle épique. Certains reprocheront à Gemmell son habituel moralisme et son discours sur la valeur de l'héroïsme mais dans une époque désabusée, ça fait du bien !
excellent ce fort alamo de la fantasy!
Pour une raison qui m'échappe à moi-même j'ai attendu beaucoup trop longtemps pour me lancer à l'assaut de Dros delnoch et rencontrer Druss sur les remparts! Et bien voilà une rencontre qui va m'accompagner longtemps, une vraie révélation! Druss est immense comme la nuit et mérite bien son nom de légende. L'écriture est souple et précise à la fois, on est vraiment au coeur de la bataille (c'est vrai on entend pratiquement les flaches siffler par dessus notre tête)! un vrai chef d'oeuvre !
Comme pour les livres précédents, l'auteur nous donne des héros exceptionnels, et des aventures extra-ordinaires.
Lien : http://books-a-lot.over-blog..
livre fantastique de puissance d'évocation d'une époque mythique et d'un homme héros malgré ses failles nombreuses...