Enorme ! Ce roman est énorme !
Il s'agissait là de ma 1ère lecture d'un roman de Gemmell et je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir cet auteur. "Légende" est un roman qui a des tripes et du coeur.

Un récit de ville assiégée c'est un bon thème, simple et efficace et pourvoyeur de sensations et d'émotions. Encore faut-il que le traitement soit à la hauteur. C'est ici parfaitement le cas. Gemmell ne se précipite pas derrière les murs de Delnoch pour rentrer direct dans le lard, il prend son temps pour construire son récit. L'intrigue est très bien menée. Tout ce qui vient avant le siège lui-même (la présentation des personnages et l'entraînement) permet de poser le contexte, les enjeux, de bien brosser les personnages, toutes ces choses qui permettent de donner encore plus de force et d'impact aux divers événements qui vont suivre.

Un récit de siège a un côté huis-clos qui rend indispensable la présence de bons personnages et une dynamique intéressante dans leurs rapports. Et de ce côté là, il n'y a vraiment rien à redire. Les personnages sont très bien caractérisés. L'auteur donne vie à de superbes héros à la fois ordinaires et charismatiques : Druss, Rek, Virae, Orrin, Hogun, Flécheur... Derrière leur grandeur d'âme ou leur courage, il y a en chacun une petite faille, une faiblesse qui les rend terriblement humains. A ces héros attachants, Gemmell oppose un ennemi très charismatique en la personne d'Ulric. Si celui-ci est au départ présenté comme un barbare sanguinaire, son portrait s'affine au cours du récit et on finit même par admirer ce formidable méchant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soient les Trente, Gilad, Bregan, Caessa... ils sont tous intéressants et le lecteur s'attache à chacun d'eux, ce qui décuple l'émotion ressentie lors des combats.

Les scènes de bataille sont magnifiques. Epique est un mot souvent galvaudé mais qui ici n'est pas mensonger. Gemmell excelle dans les descriptions des scènes de guerre, les assauts, les combats à l'épée, les gestes héroïques... Tout est très fluide, les images viennent toutes seules dans la tête du lecteur. Que ça ferait un bon film ! Ou plutôt non, pitié, pas de film, il ne serait pas à la hauteur du livre... L'auteur n'oublie jamais l'émotion au coeur de l'action. "Légende" est un roman épique mais surtout un roman très humain qui fait la part belle à l'honneur, au courage, au sens du sacrifice mais aussi à la solidarité, à l'amitié, à l'amour.
"Légende" c'est en effet aussi une très jolie histoire d'amour. J'ai trouvé que cette romance s'intégrait parfaitement au récit. Et c'est agréable de voir un auteur qui, loin de tout cynisme, n'a pas peur, dans un récit testostéroné, de faire dire "je t'aime" à ses personnages. Ce n'est jamais mièvre, juste touchant, émouvant. Un beau pied de nez à tous ceux qui se sentent obligés de verser dans le cynisme au prétexte de faire adulte (ce qui à l'arrivée ne l'est pas d'ailleurs).

Il n'y a aucune longueur tout au long des 500 pages du livre. C'est le genre de roman dont on voudrait ralentir la lecture pour mieux la savourer mais qui est tellement prenant qu'on ne peut s'empêcher de le dévorer.

Il y a bien quelques imperfections, un deus ex-machina, un happy-end peut-être un peu forcé... mais qu'importe ! "Légende" est le genre de roman à qui on pardonne tout, et qu'on finit même par aimer aussi pour ses maladresses. Et puis que sont quelques menus défauts par rapport au coeur qui bat, aux montées d'adrénaline, aux larmes d'émotions... "Légende" fait vibrer, fait frissonner, fait pleurer... un vrai roller coaster émotionnel. Et dire qu'il ne s'agissait que d'un premier roman !
"Légende" est pour moi un véritable coup de coeur qui m'a procuré un immense plaisir de lecture.
Pas seulement le héros de cette histoire, mais aussi l'auteur et livre en lui-même sont des légendes. Ce livre est mon deuxième de David Gemmel, et je me ne lasse pas de cet auteur ! Je pense que j'ai perdu un peu le goût de la découverte du personnage car j'avais lu Druss la légende avant, mais ce livre même avec cette qualité en moins est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu ! D'autres babelionautes vous auront déjà fait leur résumé, mais je vais vous concocter le mien : le peuple Drenaï est un peuple composé principalement d'ouvriers, fier et fort. Ils sont assaillis par les Nadirs, peuple anciennement organisé en tribus mais réunifié qui aura conquis bien des contrées. Ils vont assiéger les Drenaïs à Dros Delnoch, unique point d'accès pour traverser les montagnes avec une armée d'un demi million de soldats. le Seigneur de cette place forte Drenaïe possédant quelques dix mille soldats dont la plupart ne sont que des fermiers, est un ancien ami de Druss. Druss la légende, redoutable ennemi et ami peu bavard, et va l'appeler à l'aide. Mais ce personnage est atypique : vieux de soixante années, âge très avancé à cette période-là, il boîte et a des problèmes de dos. Va-t-il réussir à contrecarrer les plans de l'ennemi ?
Ce livre est un mélange envoûtant de combat, de siège, de sang, d'amour, de religion, de magie, de confiance et d'amitié. Gemmel réussit malgré la difficulté à rassembler tous ces éléments en un seul livre et à nous donner une lecture fluide, palpitante et pleine de suspens !!!
Je remercie grandement Alfaric, qui m'a fait découvrir les Gemmel et je lui dit que ce n'est pas le dernier que je lirai !
A vos lectures !
Dros Delnoch, ultime rempart face aux hordes Nadir venues du nord, une forteresse dans les montagnes avec ses 6 remparts empêchant l'armée d'Ulric d'envahir le peuple Drenaï.
10.000 hommes contre plus de 500.000.
Mais les Drenaï ont un avantage, ils ont Druss, et Druss est une légende...

Dans ce roman de fantasy, pas d'elfes, de nains ou d'orcs, juste des hommes et un peu de magie (divination, prescience, télépathie et projection mentale).

La trame du livre est classique. Une montée progressive de l'action avec présentation des personnages, de l'entraînement, des joutes et combats individuels avant le grand choc, l'assaut qui n'arrivera qu'à la page 325 (sur 505 pages). Quelques grands héros présents dés le début ou arrivant à point nommé.

Quelques points intéressants : Les héros ne sont pas tous lisses, grands beaux et forts. Druss se voit lui-même comme un vieil homme avec un genou enflé et un dos arthritique (ce qui ne l'empêchera pas de faire un carnage dans les troupes adverses). Les méchants ne sont pas entièrement noirs : Ulric suscite l'admiration et est présenté comme un grand homme ou du moins comme un grand conquérant (même s'il torture, mutile et pratique des exécutions sommaires) ; quoi de plus normal en ces temps incertains ?

Le style est fluide, simple, agréable à lire, avec de l'humour, beaucoup d'emphase et une description des combats assez prenante.

Bref, un roman bien viril, spectaculaire, assez primaire mais diablement efficace.
Un excellent moment de distraction.
Les guerres ont toujours produit des Légendes.
Achille, le Chevalier Bayard, Jeanne d'Arc, et plus récemment Chris Kyle dont le Grand Clint tira un film plutôt controversé (Américan sniper) en sont quelques exemples. Chris Kyle surnommé précisément « la Légende » par les soldats américains et le « Diable de Ramani » par les combattants Irakiens…
Malgré les époques qui les séparent, ces êtres légendaires ont de nombreux points communs. Leur charisme fascine et entraine les foules subjuguées. Leur chance insolente les fait passer au travers des balles, flèches, carreaux d'arbalètes, grenades, javelots et autres objets pointus et tranchants, sans une égratignure. Ils ont assez peu de considérations pour la vie de leurs congénères. Ils meurent rarement dans leurs lits, et il y a toujours quelques ménestrels ou écrivains pour raconter leur existence tumultueuse tout en la déformant et en l'enjolivant ici et là…

Ce livre raconte l'histoire de Druss la Légende. Un héros de papier, certes, mais ses traits de caractère sont les mêmes que ceux des quelques personnages cités plus haut.
Druss épousera une cause perdue : la défense de la forteresse de Dross Delnoch contre les tribus Nadirs. Il se moque éperdument de cette cause. Ce qui l'intéresse, c'est de combattre une dernière fois le seul ennemi qui soit de son niveau : la mort.
Avec la subtilité et la finesse d'un Swcharzenegger au meilleur de sa forme, il transforme une armée de paysans et de lourdauds en redoutables guerriers.
Ainsi va pouvoir commencer une bataille épique, homérique, où se mélangeront étripages, esprit chevaleresque, trahisons, et magie.
Les personnages ne sont pas de gros bourrins, tout en bonté ou tout en férocité. Ils ne sont pas monolithiques, ce qui les rend plus crédibles à mon sens. Tous ont leur côté sombre et leur face éclairée. Même le grand Druss ! C'est mon premier livre de d'Gemmell, et j'avoue que je l'imaginais plus manichéen.
Ce classique de la Fantasy fut écrit alors que l'auteur luttait contre un cancer (on comprend mieux certaines paraboles en sachant cela). Est-ce pour cette raison que les personnages, tous hauts en couleur, resplendissent d'espoir et de vitalité ?
En bref, j'ai passé un très, très bon moment avec Légende.

David Gemmell exploite le thème de la Bataille des Thermopyles : une armée dérisoire, mais dans une position physique avantageuse, dans la forteresse, doit affronter une armée démesurée, 10 000 guerriers d'un côté, 500 000 de l'autre…
David Gemmell sait ce que le mot épique veut dire. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser au film “300”, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les créateurs de ce film irregardable auraient mieux fait de s'inspirer de ce roman spectaculaire, grandiose, romanesque. C'est plein d'images, on voit les murs imprenables, l'acier qui brille, le sang et les larmes qui coule, c'est très visuel. L'écriture est efficace, juste et claire. Les personnages qu'il a imaginés sont hauts en couleurs, entre héros de légende et héros hollywoodiens, il joue habilement là dessus. L'intervention de la magie est posée avec parcimonie, ce qu'il faut pour donner une aura merveilleuse et mystique, sans jamais tomber dans la solution de facilité, dans l'astuce improbable pour se sortir d'une situation inextricable. Pas d'effet spéciaux grandiloquents, de monstres hideux pour cacher la misère (là je pense justement au film “300”), pas de surenchère inutile. Ce récit, parfaitement dosé dans tous les domaines, est haletant, passionnant, même si ce n'est qu'une bagarre autour d'une forteresse, et pourtant, c'est dense, on en a pour notre argent. J'étais scotché. J'ai l'impression d'avoir assisté à un film à gros budget, c'est tellement visuel que le spectacle se forme très nettement dans notre tête. Je ne vais pas seulement dire que j'ai lu un très bon livre, je rajouterai que j'ai aussi assisté à un grand spectacle.
Gemmell Go, épisode 11 ^^

102ème critique... que dire ?

J'ai découvert l'oeuvre de Gemmell avec le personnage de Druss la Légende et je dois dire que c'était un réel bonheur de le retrouver. C'est un personnage que j'aime énormément et que j'aurai plaisir à revoir dans La légende de Marche-Mort mais pas tout de suite... Lire un Gemmell est tellement intense en émotions, je ne pourrai pas en lire plusieurs à la suite.

L'histoire raconte le siège de Dros Delnoch, une forteresse drenaï. L'issue de cette guerre de position sera déterminante pour le peuple drenaï qui doit repousser l'invasion des Nadirs avec à leur tête le seigneur de guerre Ulric.

Cependant, je n'ai pas vu Druss comme le personnage principal de cette histoire. Non, en ce qui me concerne, il y en avait deux : Druss et Rek. Rek est un personnage comme je les aime : ce n'est pas un héros fanfaron mais on peut compter sur lui. J'ai beaucoup aimé sa romance avec Virae.

Un autre tandem que j'ai beaucoup aimé est formé par Serbitar et Vintar.

Druss et Vintar... ces deux-là ont tenu des discours qui m'ont fait retenir mon souffle. J'aurai presque envie de les apprendre par coeur.

Légende est cité dans le livre Les 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie (sous la direction de Peter Boxall) et je suis bien d'accord. Je cite donc Esther MacCallum Stewart :

« … un exubérant récit fantastique... »

« Malgré un histoire en apparence linéaire, le recours à des perspectives alternatives et le morcellement complexe du récit en font néanmoins un classique du genre. »

« D'un bout à l'autre, Légende, offre une perspective originale dans ce genre littéraire, mettant l'accent sur la banalité des héros plutôt que de recourir à d'invraisemblables actes d'héroïsme. »

Un coup de coeur... encore.

Challenge multi-défis 2017 (28)
Je poursuis ma découverte de romans et auteurs classiques dans le domaine, et c'est au tour de Gemmell de passer sur le gril.
Légende me paraissait assez indiqué pour ce faire, et il faut reconnaître que, déjà, le titre n'est pas mensonger.

Nous voici en Drenaï, faisant la connaissance de quelques personnages que nous serons amenés à suivre au cours de ce récit, dans l'introduction à ce qui s'avère être une imminente guerre d'envergure. Les Nadirs, au nord, ont soif d'invasions, et Dros Delnoch, première forteresse sur leur passage, sera bien en peine de leur résister. Dix mille soldats, pour la plupart inexpérimentés, vont devoir faire face à une armée d'un demi-million de guerriers, autant barbares que déterminés.
Nos protagonistes, Rek, Druss et quelques autres, vont donc, chacun de leur côté, décider s'ils doivent prendre part, ou non, à l'entreprise suicidaire que représente la défense de la cité.

L'auteur nous livre là une oeuvre épique, bardée de personnages héroïques, que l'on dévore avec passion. Malgré un schéma un peu simpliste, on est complètement happé par l'histoire, qui, à n'en pas douter, alimentera les tavernes et les cours locales en chants et en poèmes, quelqu'en soit son issue.

Un style prenant, teinté d'humour, et des personnages profonds et particulièrement attachants, malgré leurs défauts, Gemmell n'est pas loin de m'avoir époustouflé avec cette première rencontre. Dommage qu'il n'ai pas développer son univers plus en profondeur, peut-être le fait il en détail dans d'autres romans. Il va falloir se pencher sérieusement sur le reste de son oeuvre.
C'est mon premier Gemmell et je suis déjà fan de cette première aventure . Ce qui est plutôt réjouissant ,vu tout ce qui m'attends derrière.
Druss ,la légende ,le guerrier à la hache ,sort de sa retraite dans la montagne pour venir défendre la forteresse de Dros Delnoch contre les hordes nadirs. Un combat qui semble assez inégal puisque les défenseurs sont dix milles face à des milliers de Nadirs. Mais Druss va réussir à galvaniser les défenseurs et éviter les pièges de l'ennemi. Sera suffira-t-il ?
J'ai apprécié l'histoire et le fait que ce n'est pas tout à fait manichéens ! Mais aussi les personnages principaux : que ce soit Rek ,Druss, Hogunn,Serbitar ou encore Flécheur. Ils ont tous un passé et des raisons différentes de se battre. Et puis le suspens est là tout au long du livre : qui va mourir ? Vont-ils sauver la forteresse?
Un classique qui mérite vraiment son succès.
J'avais choisi de lire le cycle Drenaï dans l'ordre chronologique, j'avais commencé par Waylander (je vais le relire, tiens, puisque je n'ai pas posté de critique), mais je termine Légende, premier dans l'ordre de parution.
J'ai, encore une fois, beaucoup aimé ce bouquin de Gemmell, mais je crois qu'il faudra que je continue en mode chronologique, car je trouve la description du monde trop succincte et certaines références (malgré ma rencontre avec Egel, Karnak et même les Trente dans Waylander) à côté desquelles je passe pour mon plus grand désarroi (la passe de Skeln, par exemple, dont il sera question dans La Légende de Marche Mort). Et puis peut-être que la saveur ne serait pas la même à la lecture de ce livre pour qui aurait déjà connu Druss dans d'autres aventures ? Qui sait.

Bon, je n'entrerai pas dans le détail, une centaine de critiques et presque le même nombre de citations parlent pour ce récit.

En bref.
Je me suis éclaté.
Gemmell à un don pour l'Epicness to the Max. J'ai même eu plusieurs frissons ^^
Je trouve peu de défauts à son récit .
Les thèmes abordés et leurs traitements sont excellents.
Je ne vais pas me faire prier pour en relire/lire un nouveau rapidement.
Légende.
J'ai rencontré La Légende !
Et ne vais peut-être pas m'en remettre…

J'ai adoré ce roman !

Bon, je l'admets : premier roman de cet auteur pour moi, premier roman de fantasy... mon enthousiasme s'est trouvé sans doute renforcé par la nouveauté et la beauté de la découverte.
Cependant…

Le récit du siège de cette forteresse, Dros Delnoch, dernier rempart du royaume de Drenaï, est exaltant comme rarement lu. Attention, on n'attaque pas dans le dur de suite, nan : un 1er tiers pour faire connaissance, un second pour se préparer à ce qui s'annonce comme un naufrage et enfin… le combat.
Ce dernier est inégal, quelques milliers de drenaïs pour contrer une vague de nadirs estimés à près d'un demi-million, qui pour croire qu'ils pourront résister ? C'est sans compter sur Druss, le héros légendaire de la bataille de la Passe de Skeln ; l'homme a près de 60 ans à présent mais garde une volonté inébranlable et a choisi là son dernier combat, un dernier défi à la Mort.
Autour de lui, Rek et Virae, jeune couple mobilisateur, Flécheur l'archer renégat et repentant, les Trentes, prêtres guerriers de la Source sous la houlette de Serbitar, sans oublier Gilad et Bregan, les courageux fermiers embrigadés, Bar Britan ou Elicas, ou enfin Caessa la belle et troublante archère, chacun joue son rôle et participe à sauve r ce qui peut l'être.

Épique combat ! Galvanisant mais pas seulement…
De l'amour et de la fraternité, soulignés de magie et d'émotions.
De la subtilité sur la nature réelle de cette bataille acharnée, sur la pluralité du tempérament humain ou sur la mort (injuste, cruelle, inévitable, héroïque ou trompée)

Me voilà bien attrapée !

A lire, relire et poursuivre