(...)
Voilà des années que je voulais lire ce livre, mais que je reculais toujours le moment de l'ouvrir: parce que c'est le 1er de 11 tomes, ce qui peut être décourageant, mais surtout parce que sa réputation me faisait craindre d'avoir des attentes trop élevées.

Quel dommage de m'être laissée si facilement effrayer! Parce que si mes attentes étaient élevées, elles ont pourtant été comblées, bien au-delà de ce que j'espérais 🙂

Pendant les 2/3 du roman, on est dans l'attente et on a l'impression qu'il ne se passe finalement pas grand chose… Et pourtant, dans ce pas grand chose, il y a tout! La menace de la bataille pèse sur les moindres évènements, sur les conversations les plus insignifiantes et les émotions les plus banales. Car tous le savent: cette bataille-là est perdue d'avance. 10 000 défenseurs, dont beaucoup de fermiers ou d'artisans qui ont pris les armes sans vraiment savoir quoi en faire, face aux 500 000 guerriers nadirs surentraînés. Mais ils sont bien décider à se battre et à faire payer chèrement chaque mètre gagné par leurs ennemis.

La dernière partie du livre est consacrée à la bataille. Ou plutôt à une succession de batailles. Et le récit ne nous épargne pas le sang, la douleur, la mort ou les mutilations. L'auteur nous a prévenu dès le départ: c'est une cause perdue, tout le monde va mourir et la forteresse sera détruite. Mais comme les défenseurs de Dros Delnoch, on s'accroche jusqu'à la dernière page pour découvrir si ça va réellement arriver, et comment, même en sachant qu'il n'y a pas d'espoir.

J'ai dévoré ce livre et je ne me suis pas ennuyée une minute.

Il y a quelques longueurs, mais elles ont une raison d'être: tout comme les personnages, le lecteur sent le poids des évènements à venir, la lourdeur de l'attente lorsque l'inévitable approche, l'inéluctabilité du désastre à venir. On souffre avec les protagonistes, on a le coeur battant quand leur sort devient de plus en plus incertain (ou plutôt quand il devient de plus en plus certain!). Comme eux on aimerait repousser le plus possible le moment où la mort va les cueillir. Et pourtant on ne peut pas s'empêcher de lire toujours plus pour voir nos craintes se réaliser. du grand art!

J'ai trouvé quelques détails un peu trop guimauve (sans doute par comparaison avec le reste 😆 ) et l'épilogue inutile, mais pour le reste c'est une des meilleures lectures que j'ai faites en fantasy ces dernières années. Je recommande évidemment très vivement 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voilà un livre qui a atterri dans ma PAL, il y a quelques mois, sans trop vraiment savoir pourquoi.
Le livre est réputé mais j'avais beaucoup d'aprioris négatifs...
Je m'imaginais un livre basique avec des gros méchants et des sympathiques gentils qui sont très courageux et gagnent à la fin, tout cela dans un univers très manichéen, à la starwars.

Et bien pas du tout. Ma plus grande réserve a été la plus grande réussite du livre: la qualité d'écriture.
Et pourtant le scénario pourrait paraître simpliste: une grande armée d'ennemis qui tente de prendre une citadelle fortifiée défendue par une poignée de soldats, sans grand espoir pour la défendre... Et une légende.

Trois parties principales à ce récit: la présentation des différents protagonistes, la préparation de la citadelle et la bataille proprement dite.

Bien loin des poncifs du genre, et à contre-pied de mes craintes, l'auteur commence par parler longuement de la peur et comment elle conditionne une grande partie des événements. Chaque personnage a ses propres failles, son histoire personnelle.
Les épisodes de bravoure sont parfaitement mis en mots, sans être ennuyeux. On y croit à chaque moment, on apprécie chaque personnage, ses pensées et ses doutes, son histoire. L'ennemi est tout autant mis en valeur avec sa propre culture et ses motivations.
Le surnaturel ou fantastique, propre à l'heroic fantasy classique est aussi présente, tout en douceur, par quelques touches savamment dosées, pour finalement enrichir l'ensemble.

Le récit est long mais l'auteur réussit l'exploit de nous tenir, nous garder avec lui jusqu'à la dernière phrase. Et pourtant, le livre n'aborde finalement qu'une seule et unique bataille !!!
En écrivant cette critique, je me replonge instantanément dans l'ambiance de ce livre très attachant. Mon plaisir a été d'autant plus grand que mes craintes étaient grandes. Ce livre a gagné des prix et c'est amplement mérité.
A lire, donc !
J'ai toujurs été fasciné par la fantasy et le fantastique.
Légende est le premier roman de fantasy que j'ai lu et j'ai tout simplement A-DO-RE! Je sais que c'est un roman loin d'être parfait, il y a toujours quelque chose à redire selon les goûts et les couleurs de chacun mais je le trouve excellent et je l'ai dévoré très (trop?) rapidement. Les personnages sont attachants, les scènes d'actions détaillées. Druss est juste magique dans ce roman et est rapidement devenu un de mes héros de fantasy préféré. Un roman que je conseille pour tout amateur de sword and sorcery!
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Légende", de David Gemmell.

"Légende" raconte le siège désespéré de Dros Delnoch, colossale forteresse aux six remparts, hélas dégarnis, de l'empire drenaï, et sa défense héroïque face au demi-million d'envahisseurs nadir. La venue du légendaire Druss et sa hache-à-deux-têtes pourrait équilibrer la donne.

Ce fut le premier roman de son auteur, qui restera son chef-d'oeuvre malgré la trentaine de bouquins qui suivirent. Il engendra d'ailleurs le "Cycle de Drenaï", qui reprend la plupart des personnages, lieux et peuples créés ici. Car dans ce seul livre, David Gemmell parvient, véritable tour de force, à bâtir tout un univers médiéval-fantastique, et à nous y promener sans s'appesantir en digression historique ou géopolitique.

Dans une version heroic-fantasy de la bataille de Fort Alamo, l'auteur nous plonge au coeur même de l'action, au plus proche du général comme du simple soldat, et le lecteur oscille entre les stratégies martiales et le fricot du garde autour du brasero, depuis l'entraînement de la piétaille jusqu'aux affrontements rangés, et même la plus petite escarmouche devient épique.

Petit bémol cependant: le dénouement 'deus ex machina' m'a laissé un goût amer, j'aurais aimé une prise de décision plus franche de l'auteur quant à choisir un vainqueur à la toute fin.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Après avoir longtemps entendu parler de cet auteur si renommé, j'ai décidé de sauter le pas avec ce premier roman pour étayer un peu plus ma culture de roman fantasy.

Eh bien, sans véritable surprise, j'ai beaucoup aimé cette lecture. le style est fluide, relativement simple, l'auteur va droit au but, sans passer par de longues explications et c'est plutôt appréciable. J'ai également bien aimé l'univers qu'il nous décrit, mais surtout les personnages qu'il développe. Tous ont leurs caractéristiques qui les rendent attachants, Druss la Légende qui paraît invulnérable mais qui se révèlera un homme comme les autres, Rek qui n'est pas très courageux au début mais évoluera totalement au cours de l'histoire, Orrin qui suivra la même évolution, Virae, la femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, les « Trentes » prêtres guerriers etc… tous ces personnages apportent, grâce à leur personnalité, certains messages que l'on peut interpréter au fil de l'histoire (la volonté, la lâcheté…).

L'auteur laisse d'ailleurs beaucoup de champ libre pour interpréter le véritable message de cette intrigue, n'expliquant pas tout, nous laissant la possibilité de réfléchir sur certaines réflexions de l'intrigue. Par exemple, dès le début de l'histoire il est clair que l'armée Drenaï n'a aucune chance face au nombre de Nadirs qui les assiège, tous les personnages le savent, et pourtant malgré les doutes de certains, ils persistent, pour des raisons qui sont pour chacun différentes, ils continuent et c'est à nous, lecteur, de comprendre pourquoi.

L'auteur ne fait pas dans la dentelle dans la description de certaines scènes de batailles et du sort qu'il réserve à certains de ces personnages. le style est percutant et expéditif, surtout à la fin. Les dialogues sont aussi parfois assez peu subtils, mais correspondent bien à l'ambiance général de l'histoire !

Certaines transitions sont parfois trop brusques, d'un paragraphe à l'autre on passe parfois d'une situation à une autre totalement différente, avec d'autres personnages… un peu perturbant.
Sinon, pas grand-chose d'autre à reprocher à ce premier roman, qui est très agréable à lire et qui annonce que du bon pour la suite.
Un bon récit de Fantasy "classique".
prenant du début à la fin pour qui aime l'aventure, l'action et le dépassement de soi.
On rentre dans ce monde sans effort et on s'attache rapidement aux personnages et à l'histoire.
Ce premier roman est un coup de maître, que suivront une 30aine de romans (en 30 ans) dont une dizaine iront par de nouveaux personnages, dont les destinées se croisent, enrichir ce "cycle" qui n'en porte pas le nom.
Un auteur fécond et agréable à lire. A déguster sans modération.
Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gemmell
Dros Delnolch. Six murs de pierre et une forteresse qui protège l'empire Drenaïe. Huit mille hommes la protègent. La plupart sont des fermiers, des hommes qui ne connaissent pas la guerre. En face d'eux, un demi-million de Nadirs menés par un chef charismatique. L'empire Drenaïe est-il condamné ? En dernier recours, ils font appel à Druss, celui qu'on appelle Marche-mort. Malgré son âge, va-t-il renverser le cours de la bataille ?

Ecrit en 1984, Légende reste un classique du roman de fantasy. On pourrait s'attarder sur cette forteresse assiégée, sur le charismatique Druss, mais depuis sa parution, beaucoup de choses ont été écrites sur eux. C'est pourquoi je n'en parlerais presque pas. Si les drenans sont intéressants, le chef des Nadirs l'est tout autant. Ulric n'est pas qu'un simple envahisseur. Il n'est certes pas le méchant. Alors que son peuple est constitué de tribus, il réussit à les assembler en une seule, pour pouvoir agrandir son territoire. Tout au long du roman, on s'apercevra à quel point Ulric est loyal, juste et fin stratège. A côté de lui, Druss n'est qu'un guerrier rustre. C'est là toute l'ambivalence de Légende : le peuple "barbare" qui use de stratégie contre la civilisation qui n'en a aucune.
Les personnages secondaires sont importants. du nadir manchot devenu ingénieur, au brigand loyal "Flécheur", David Gemmel peint des personnalités attachantes. Les assiégés, sous les ordres de Druss, vont comprendre l'importance de tenir la citadelle. Est-ce qu'elle tombera ? On n'en sait rien et chaque jour sera une victoire. Ce sont les actions de ses hommes, soldats comme fermiers, qui permet à Légende d'être plus qu'un simple roman de Fantasy. Druss et sa hache Snaga sont superbes, Rek et ses actions de Berserker valent la lecture, comme la magie des Trente, mais sans ces simples hommes, la forteresse tomberait.

Comme le décrit si bien l'éditeur, Légende c'est Alamo en fantasy. Un roman de pur divertissement qui allie action et grands sentiments. C'est sanglant, émouvant, mais on en redemande. A ne pas mettre en toutes les mains sous peine de devenir dépendant de L'auteur.

LEGENDE
AUTEUR : DAVID GEMMEL
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Autant le dire tout de suite, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu de ma vie!
David Gemmell est l'un des pionniers de l'héroic-fantasy puisqu'il a écrit "Légende" en 1984.
L'histoire est très simple. C'est Fort Alamo à la sauce "Conan". Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'histoire n'est pas le point fort du livre. En gros, dans un monde imaginaire, un Royaume est menacé d'invasion par les hordes barbares unifiées du nord menée par un empereur digne de Genghis Khan. Pour résister, un seul espoir, la plus grande forteresse du royaume, assallie par l'envahisseur. 6000 hommes dirigés par une légende vivante, Druss, contre 500 000 barbares...je vous laisse imaginer le reste.

Bref, ce qui fait la grande force de "Légende", c'est le style de l'écriture. Gemmelle donne une force épique incroyable à son récit. On sait dès le départ comment ça va finir (quoique...) mais on ne peut s'empecher de se prendre à trembler, espérer, avec les défenseurs désespérés de la forteresse. le style est fluide, et les batailles sont racontées de manière tellement intense qu'on termine les chapitres épuisés, avec l'impression de s'être battu aux cotés des soldats.

Pas de temps mort dans le récit, les descriptions sont réduites au maximum, on en sait très peu sur le monde dans lequel se déroule l'histoire, donc le rythme est très dynamique. Attention, ici, pas de monstres, pas ou très peu de magie, ce n'est pas le seigneur des anneaux, mais un véritable récit sur un moyen age alternatif.

En résumé, un véritable régal pour qui aime l'héroic fantasy, un bouquin qui me marquera toute ma vie en tout cas.
Une pure merveille ! Peu fanatique de fantasy, je me régale pourtant avec chaque Gemmell! Ce roman est un joyau du genre. L'écriture fluide de Gemmell est un régal pour tous ceux qui aiment lire pour le plaisir ! Les descriptions des combats en laisseront pantois plus d'un ! le lecteur ne peut que retenir son souffle au fil des pages !
En 1984, Légende a été une Révélation ! Et l'on comprend bien pourquoi !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
En un mot: épique ! Je me suis régalée de bout en bout.
L'auteur nous entraine de nouveau avec l'un de ses personnages phare, Druss, et nous avons au menu la mise en place d'un siège et tout ce qui en découle.
Le rythme est soutenu et plus on avance dans le livre, plus l'angoisse monte comme pour ces milliers de soldats qui attendent de voir arriver le moment fatidique.
Les personnages sont très bien campés. On s'attache beaucoup à eux. Bien entendu j'ai une affection particulière pour Druss (comme pour Waylander d'ailleurs), ce vieux guerrier qui réendosse l'armure et brandi Snaga afin de livrer une dernière bataille. Il ne fera pas que cela, il va dispenser ses conseils, lui qui a livré bon nombres de batailles. Il va organiser les soldats, et grâce à son aura, redynamiser les troupes.
L'auteur a un don indéniable pour nous immerger dans son monde avec ses soldats et cette grandiose bataille qu'est le siège de Dros Delnoch.