Ce livre m'a été vivement conseillé et j'ai compris pourquoi.
Il est vrai que l'histoire de la forteresse tenue par une poignée d'hommes face à un envahisseur largement supérieur en nombre est un peu vue et revue, et qu'il n'y a pas d'intrigue particulière; mais en contrepartie, les descriptions de batailles et de la préparation d'une armée pour un siège nous transportent au coeur des combats dans l'atmosphère sanglante des grands conflits.
Du coup, la recette de l'auteur fonctionne parfaitement.
Certains des personnages, notamment Druss, donnent par leur présence un réel intérêt au récit.
L'auteur a écrit une dizaine de livres se déroulant dans le même monde mais pouvant être lus indépendamment les uns des autres et dans n'importe quel ordre.
Ce livre fut mon premier concernant Gemmel...

Et depuis son nom me suffit à acheter un livre (dommage qu'il nous ait quitté il n'y a pas si longtemps)

Légende c'est une histoire qui pourrait sembler banale (un fort Alamo dans le monde de la fantasy) mais la magie de l'écriture de Gemmel fait qu'une page suffit à vous obliger à lire la suite...dur le soir d'arrêter pour dormir.

La force de Gemmel dans ce livre, comme dans les autres, c'est de ne pas faire des personnages tout blanc ou tout noir. On en vient même à aimer des méchants et à détester des gentils au fil des pages. C'est violent, c'est beau, l'univers est magique (et traité dans plusieurs livres).

Quel plaisir de lire certains passages mettant en avant un guerrier âgé, que peu prennent au sérieux au premier abord...mais qui deviendra une légende.

Attention si c'est votre premier Gemmel, c'est comme une drogue, il faut dire non maintenant, ou alors c'est parti pour acheter les dizaines de livres qu'il a écrit.
Cet auteur a un style qui vous emporte, vous embarque dès les premières lignes !
Le cycle des Drenaïs en général, et Légende en particulier, font partie de mes livres préférés.
Et pour cause, un héros qui revient de sa retraite pour encore une fois sauver son peuple (ou en tous cas essayer...)
Fort Alamo en fantasy, comme me disent si bien certaines critiques...
Les noms des murs sont à eux seuls un magnifique moment du livre.
A lire et à relire !
Excellent roman de fantastique. Noir, sombre avec des héros tourmentés, pas forcément sans reproches. A lire absolument si tu aimes l'heroic fantasy.
Obligatoire!
Un excellent livre ! Si beaucoup d'auteurs s'aident d'ellipses narratives pour éviter l'exercice difficile qu'est la description de l'action, Gemmel s'y adonne avec une quasi-perfection !
Pour autant, la psychologie des personnages n'est pas négligée, et on s'y attache réellement !
A lire, ou à relire. :)
Un livre absolument indispensable a tout amateur de fantasy. Il se dévore et sa lecture ne peut pas laisser insensible le troll qui sommeille en vous. Ce roman est si bien écrit, les rebondissements si imprévisibles que vous ne pourrez pas le lâcher de si tôt. On se sent happé dans cette histoire tragique au final inéluctable. Un soupçon de magie, beaucoup de muscles, de sueur et de sang et surtout une grande humanité vous attendent.
Légende est une histoire prenante, où l'on suit les efforts de Druss et d'autres pour maintenir le moral des troupes et faire croire qu'il est possible que la forteresse tienne, alors que tout le monde sait, y compris Druss, que la forteresse ne pourra que tomber. C'est une histoire d'une résistance sans espoir, où l'on finit par s'interroger sur la raison qu'il y a de se battre quand cela ne sert plus rien, sur ce qui fait qu'une bataille est perdue d'avance et sur la nature du héros.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..
Résultat : une mythologie complète, des héros humains, loin d'être parfait, ce qui ne fait que rendre l'histoire plus crédible (autant que le genre puis l'être). J'ai aimé lire ce livre, autant que j'ai aimé lire la trilogie de Loredan, j'y retrouve le même esprit, le même soucis dans la description des évènements... Les quelques illustrations qui parsèment mon édition ne font qu'aider notre imagination dans la construction mentale des personnages et des lieux. On sent la tension qui monte progressivement, les personnages se positionnent dans l'histoire et dans le conflit : Qui sera le guerrier? le Traître? Quels seront les duels? Qui seront frères d'armes?

Étrangement, même si ce récit de guerre nous amène à nous séparer de nombreux soldats, je me suis sentie de moins en moins affectée par ces pertes, comme une certaine fatalité, comme les personnages de plus en plus serein face aux morts successives.

A lire de toute urgence!!! (Déjà que j'ai un énorme retard sur le sujet...)
Lien : http://valentinef.canalblog...
Druss est une légende.
Tout le monde connaît ses exploits et le respecte. Surnommé le Capitaine à la Hache, il est certainement le guerrier le plus redoutable… En fait, il était…
Aujourd'hui, Druss est vieux. Il s'est retiré loin du monde, dans les solitudes glacées des montagnes, attendant celle qu'il a finit par considérer comme une compagne : la Mort