Légende - David Gemmell

J'ai eu grand plaisir à lire ce roman mythique de David Gemmell qui est sans conteste un coup de coeur (Druss la Légende l'est aussi) et que je conseille sans modération. La recette est très simple et marche à tous les coups et en voici les ingrédients :
- la plume de l'auteur: la magie opère en permanence durant le roman. le style est fluide, simple, sans superflus. Il alterne judicieusement les descriptions et l'action à proprement parler et il n'y a aucun temps mort dans ce roman. Les dialogues sont limpides et nous font apprécier d'autant plus les personnages. Pas de fioritures, on parle de Druss la Légende quand même
- Les personnages: je pensais initialement que tout allait tourner autour de Druss. Certes, il prend une place importante et son passé aussi, mais nous sommes servis avec la présence d'une multitude de personnages: berserk, mage, princesse à fort caractère, commandant cherchant l'adhésion de ses hommes, brigand héros malgré lui. Il y en a pour tous les goûts et on les aime pour cela.
- L'histoire et l'univers: si vous rêvez de combats épiques, de scènes mythiques lors du siège d'une forteresse, ce livre est pour vous. Ajouté à cela un peu de romance, un zeste d'humour, une pincée de valeurs héroïques, cela donne cet opus encensé par la critique.

Une seule chose est sure, je ne regrette à aucun instant d'avoir découvert l'univers de Gemmell et je compte bien découvrir la suite (2 trilogies m'attendent dont une pour le #challengesfff2022).
Ce roman est tout simplement énorme. Je le découvre aujourd'hui après d'avoir lu Druss la légende et marche mort et qui est l'apothéose de la saga Druss.
C'est rythmé, héroïque, classe. J'ai passé un super moment à suivre cette attaque qui monte crescendo et un Druss classe qui porte a la perfection ce roman.
Je mettrai un bémol qu'en même au 20 dernières pages qui usent et abusent de facilités scénaristique et gâche le message sur l'héroïsme et le sens du sacrifice, dommage car il y avait plus simple et épique à faire.
Avec ce roman, je viens d'atteindre la moitié de la saga drenai, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.
C'est le sixième Gemmell que je lis et à ce jour c'est celui que je préfère. En plus d'être toujours aussi efficace dans son écriture, l'auteur a su rendre ses personnages plus qu'attachants (j'ai bien failli verser une larmichette à deux reprises).
Une guerre entre Drenaïes et Nadir, des héros, des amitiés, des trahisons, l'honneur et la mort. Un joli cocktail pour un agréable moment de lecture.
L'originalité n'est pas le point fort de Gemmel et légende n'en déroge pas. Legend, c'est la qintescence même de l'épique qui ne s'embarasse pas trop des complexités inutiles. Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: le scénario est simple sans être simpliste, et la langage l'est tout autant: Vivant.

Ce livre me fait penser à la bataille du gouffre de Helm immanquablement, en plus grand, plus long, plus épuisant, plus sanglant. Et c'est bon, diablement bon !

A présent place à "Druss la légende" que je vais également dévorer sans aucun doute.
Le roman "Legend" de David Gemmell est une épopée fantastique qui vous entraîne dans un monde où l'héroïsme et la bravoure sont mis à l'épreuve. L'histoire se déroule dans un univers en proie au chaos, menacé par une armée barbare implacable, et l'unique rempart contre cette menace est la forteresse de Dros Delnoch.

L'une des grandes forces de ce livre est la caractérisation. Les personnages sont profondément complexes, en particulier Druss, le personnage central, qui incarne la quintessence de l'héroïsme vieillissant. Son voyage personnel est captivant, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et à ses compagnons d'armes.

David Gemmell a un talent incontestable pour la narration. Les batailles épiques sont décrites de manière réaliste et palpitante, et l'auteur explore des thèmes tels que le sacrifice, l'honneur et la loyauté de manière poignante. Les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire.

"Legend" transcende le genre fantasy en racontant une histoire humaine universelle, celle du courage face à l'adversité. Ce roman est un hommage à l'héroïsme et au pouvoir de la résilience, et il mérite sa place parmi les oeuvres les plus mémorables du genre. David Gemmell a créé une légende en écrivant "Legend".
J'ai découvert David Gemmell avec sa toute dernière trilogie : Troie. le coup de coeur a été immédiat et j'ai dévoré la série entière en deux semaines. Pourtant, ce n'est pas Troie qui vient à l'esprit quand on évoque Gemmell et sa carrière incroyable, mais son tout premier roman, devenu un classique incontournable de la fantasy : Légende. Et c'est à la lecture de ce titre que j'ai compris pourquoi.
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Un incontournable de la fantasy ! Un moment d'extase que nous fait partager David Gemmel !
L'histoire est très simple : le siège d'un fort, mais les descriptions de scènes de batailles, les stratégies misent en place par les personnages font de ce roman un chef d'oeuvre !
Est-ce qu'un homme peut à lui seul sauver une ville ? Est-ce qu'un homme peut retourner une situation dite perdue ? S'ils tiennent Dros Delnoch pendant trois mois, Drenaï pourra peut-être être sauvé !

Druss la légende va sortir de sa retraite dans les montagnes pour tenter cette mission, avouant pourtant lui même qu'elle est perdue d'avance ! Mais la mort ne lui fait pas vraiment peur. il l'attend presque, depuis que son épouse est décédée. Et il va même jusqu'à lui parler... Elle est devenue si proche, au fil des années, ayant mainte fois frôlé son souffle.

Le livre démarre sur un drôle de prologue, qui présente la situation en cours et le monde où va se dérouler cette aventure. Ayant lu Waylander il y a quelques mois, j'avais déjà quelques notions de cet univers, et notamment des races s'y côtoyant, ou devrais-je dire s'y entretuant. J'ai d'ailleurs du poser le livre un instant pour rechercher la chronologie ci-dessus... et été ravie de voir que je lisais finalement l'histoire dans le bon "ordre".

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
L'Alamo de l'Héroic Fantasy !

Une poignée contre une armée, une hache contre un tyran, les vents de la liberté dans les cheveux... Un colosse est debout sur les remparts de Dros Delnoch, il appelle ses ennemis à marcher vers lui, vers une mort certaine ! Il est Druss, Marche-Mort, la Légende à jamais gravée dans L Histoire, Celui qui ne meurt pas ! L'épopée est ici drapée dans ses lettres de noblesse, elle est un roman, alors, lisez-le !
Superbe