Les Pierres de Pouvoir tome 2 sur 3

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Bragelonne (10/04/2019)
3.74/5   19 notes
Le terrible Wotan continue d’envahir l’Europe. Assoiffé de sang, il puise ses pouvoirs immortels dans la magie noire. Il chevauche un destrier aux ailes de cuir tandis que ses armées se fraient un chemin vers le nord. Aucune épée ne peut l’atteindre. Seul Uther Pendragon peut sauver la Bretagne. Il doit apprendre à manier l’arme dont il a hérité : la légendaire Épée de pouvoir. Mais Wotan s’est emparé de lui et le retient prisonnier dans le royaume des morts. L’épée... >Voir plus
Que lire après Les Pierres de Pouvoir, tome 2 : La dernière épée de pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
David Gemmel. La dernière épée de pouvoir. Tome 2 de 2. Cycle « les pierres de pouvoir ». Bragelonne 2019. 3 étoiles.
J'ai été déçu pour la première fois.
Le moins bon Gemmel que j'aie lu. Peut-être parce qu'immédiatement à la suite du tome 1 qui m'a paru bien meilleur.
Des longueurs. Des incohérences. Bref, je me suis un peu ennuyé.
Pas grave, j'aime Gemmel et j'en lirai encore et encore… et toujours.
Je pense avoir préféré le premier tome. Mais je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi. Mais comme d'habitude, en ce qui concerne David Gemmell, j'ai quand même beaucoup aimé cette fin de dyptique où amour, fidélité, courage et honneur résonnent entre les pages.
Je quitte ce deuxième tome avec déjà beaucoup de nostalgie. Je ne connaissais pas du tout l'auteur qui aborde le thème de la légende pré-arthurienne avec brio. Je noterais toutefois que son écriture est assez simple, ce qui rend le livre accessible à tous. Mais franchement, il n'y a rien à dire sur l'histoire. Elle est parfaite. Les personnages sont très attachants et on a vraiment envie de connaître la suite du cycle. C'est dommage que l'auteur soit décédé si jeune car il aurait pu nous faire découvrir un autre univers abordé avec légèreté et simplicité.

Je conseille David Gemmell pour les amoureux de fantasy arthurienne.
Si le tome précédent m'avait vraiment plu, celui-ci en revanche ne m'a pas totalement conquise.
Malgré une intrigue intéressante et le plaisir que j'ai ressenti a retrouvé les personnages originaux et travaillés (car l'histoire se passe 25 ans après le tome 1), j'ai trouvé que l'histoire du jeune Cormac est pratiquement la même que celle du jeune Uther.
Néanmoins, grâce à son écriture fluide et très bien écrit, David Gemmell nous plonge dans une nouvelle quête remplie d'avion et d'intrigue.
Une lecture que j'ai quand même beaucoup appréciée.
.l
J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
un second tome un peu plus complexe à lire au début mais qui s'avère être plus simple au fur et à mesure de la lecture. les personnages sont toujours aussi attachants, les batailles sont épiques et très bien décrites. on s'y croirait. le second volume est tout aussi bon que le premier. c'est un auteur que je connaissais pas et maintenant j'ai hâte de lire ses autres romans

— Pourquoi ? avait beuglé Grysstha en tombant à genoux. — Je ne crois pas qu’il le sache lui-même avait répondu une voix.
Grysstha avait levé la tête.
Appuyé sur une béquille ouvragée et sculptée dans un bois sombre, un Breton d’âge mûr se tenait là. Son menton pointu était couvert d’une fine barbe blonde parsemée de gris. Grysstha avait remarqué que sa jambe gauche était tordue et déformée. L’homme avait tendu la main au Saxon, mais le guerrier avait feint de ne pas la voir et s’était relevé sans aide.
— Il se fie parfois à son intuition, avait dit l’homme avec douceur, ses yeux clairs ne laissant paraître aucune vexation.
— Tu es issu des tribus ? avait demandé Grysstha.
— Des Brigantes.
— Alors pourquoi suivre ce Romain ?