Filipacchi (01/12/1999)
3.5/5   1 notes
Voici l'album photographique du XXe siècle, véritable festival d'images exceptionnelles, fortes, légères, gaies, tristes, belles ou déchirantes. Près de 400 photographies : celles de notre temps © de la Belle Epoque à l'ingérence humanitaire © avec ses starlettes et ses bains de sang, ses prodiges technologiques et ses miracles d'artistes.
Que lire après Le XXème siècle de Paris MatchVoir plus
En l'an 2000, Paris-Match a publié opportunément cet ouvrage sur le siècle qui se terminait juste. En fait, l'hebdomadaire n'a été fondé qu'en 1949, mais le présent livre inclut aussi des des photos bien antérieures, présentées décennie par décennie. Le magazine a eu longtemps pour devise "Le poids des mots, le choc des photos". De fait, la plupart des photos présentées - certaines inédites, d'autres déjà souvent vues - sont extraordinaires, mais aussi très éclectiques, comme toujours avec Paris-Match. Les plus récentes nous rappellent des événements sensationnels dont nous nous souvenons bien. Mais les plus anciennes sont également fascinantes. Quant aux articles, ils restent intéressants à lire. Une curiosité à revoir de temps en temps...

Videos de Alain Genestar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Genestar
Sébastião Salgado. Entretien avec Alain Genestar .Intervenants : Alain Genestar, Sebastião SalgadoCC-BY-NC-ND 2.0Sebastião Salgado parcourt sans cesse la planète pour regarder, témoigner, saisir à travers son objectif ce qui l?intéresse au plus profond de lui même : la vie. D?une grande puissance formelle, ses photographies, en noir et blanc d?hommes et de femmes au travail, des ravages de la sécheresse au Sahel, des vastes mouvements migratoires de notre temps nous sensibilisent sur l?état du monde. Son dernier projet, Genesis, montre « un chemin potentiel pour que l?humanité se redécouvre comme partie intégrante de la nature ».