Un jeune homme qui se jette du haut d'une falaise après avoir surpris sa fiancée en pleine lecture de son journal intime. Puis sa propre mère mêlée au meurtre d'une auteure reconnue dont elle était l'assistante... deux affaires mêlées ?

Un pavé (plus de 750 pages en poche) signé Elizabeth George, qui aurait franchement gagné à être plus condensé. D'autant que l'histoire se révèle assez glauque... peut-être en outre faut-il être un inconditionnel de cette série pour mieux apprécier les personnages et leur évolution. Cette intrigue étant dans la continuité de l'opus précédent que je n'ai pas lu, les raisons de la mise au pas du sergent Havers me sont apparues un peu obscures... bref, pas une lecture inoubliable en tout cas.
Elisabeth George nous offre ici un véritable voyage où le plaisir n'est pas que de retrouver Barbara et ses acolytes dans une nouvelle enquête après le meurtre de Clare Abbot, une féministe dont la ténacité dans ses convictions ne fait pas que amis autour d'elle mais aussi des ennemis. Mais , on retrouve aussi un lourd secret de famille qui pèse très fort sur les épaules de Caroline Colgrace, qu'est ce qui ne va pas entre cette mère et ses enfants? Pourquoi son dernier fils s'est- il suicidé, on dirait presque aux yeux de sa petite amie ? Quelle emprise cette femme a sur ses enfants? ....
L'enquête est prenante à suivre malgré quelques longueurs, après un début long à démarrer ça se suit tout seul. Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, caricaturaux et/ou superficiels, sans parler de certaines remarques assez limite. Pas fan non plus des multiples intrigues sentimentales.
"Tout le monde, tôt ou tard, s'assied à un banquet de conséquences"

Citation en exergue, de ce livre dont le titre original est : a banquet of consequences. Pourquoi. Mais pourquoi a-t-il fallu traduire par "une avalanche de conséquences". Why ?

C'est donc en râlant velu que j'ai commencé ce tome. Et puis j'ai plongé. Petit à petit mais de plus en plus avec délices dans cet univers proposé. Parce que voilà. Moi j'aime cette façon de construire tout un monde autour de son petit mystère à élucider. Quitte à revenir seulement à la fin, comme ici, sur une des scènes du tout début du bouquin. Quitte aussi à ce que ses personnages récurrents n'aient pas forcément le premier rôle.
Et en creusant petit à petit, pages après pages, on va également s'enfoncer dans le sordide (je ne m'y attendais pas). Tant et si bien que la fin de son bouquin m'a bien emmerdée, un de ses personnages prenant tranquille une décision à mon sens complètement abjecte. Et tout est si patiemment écrit et décrit jusqu'alors que j'ai trouvé cette partie de fin là inaboutie et précipitée.

Néanmoins. Pour cette plongée hors monde que nous offre Elisabeth George presqu'à chaque volume. Pour ce confort voluptueux du lecteur de se dire qu'il va pouvoir s'y prélasser pendant de nombreuses pages, je ne peux que vous dire ô combien j'ai pris plaisir à lire ce roman polar-fleuve.

Une excellente intrigue, des personnages pas tous attachants.
Le grand plaisir qu'on a à lire Elizabeth George c'est sa connaissance des relations humaines avec toute leur complexité.
Du féminisme, de l'amour et de l'amitié, des drames et une tentative de transformer le sergent Barbara Havers
Série que j'apprécie énormément à bien des égards, j'ai particulièrement aimé cet épisode. Sans rien dévoiler, c'est cette attachante Havers qui est mise en avant, et c'est une bonne idée. Les scones, le sacro-saint thé, le décors si paisible et verdoyant de la campagne anglaise, la circulation londonienne, et cette touche d'humour so British, tout est réuni pour passer un moment savoureux à l'ombre d'une intrigue magnifiquement et intelligemment bien ficelée.
Un petit roman policier, cela faisait longtemps!
L'histoire est, dans un premier temps, assez prenante : William est le copain de Lily, ils vivent ensemble à Londres mais le jeune homme ne supporte pas la vie en ville et retourne vivre auprès de sa mère et son beau-père. Il convainc néanmoins Lily d'aller passer un weekend en bord de mer… et, là, c'est le premier domino du jeu d'Elizabeth George qui tombe avec, ensuite, une avalanche de conséquences.
Certes, le bouquin et l'intrigue sont bien pensés, bien ficelés mais j'ai néanmoins ressenti un manque de peps, de rythme et de suspens. Je me suis vraiment traînée vers la fin.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Une avalanche de conséquences est le dix-neuvième roman policier d'Elizabeth George mettant en scène l'aristocratique inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.

Les romans policiers de l'américaine Elizabeth George nous permettent de découvrir une région – ici le Dorset au sud de l'Angleterre, et bien souvent un milieu bien particulier comme les pensionnats huppés ou le cricket.

Malheureusement, depuis 1988, il est difficile de trouver de nouvelles péripéties à ces héros récurrents, qui vieillissent moins vite que les lecteurs.

Dans Une avalanche de conséquences, Elizabeth George essaie de se mettre au goût du jour en introduisant de la vulgarité, au risque de perdre une partie de son lectorat (dont moi), sans être sure d'en gagner un nouveau.
Je cherchais un polar, mais j'ai déjà été plus inspirée dans mes choix....Avalé à toute allure parce que je voulais savoir qui était le coupable, il n'en reste pas moins que c'était un peu savoir pour passer vite à autre chose.
Je n'avais pas fait attention que ce livre faisait partie d'une série, dont il est n'est pas le premier loin de là, ça n'a pas dû aider...
Sur une histoire de suicide, de meurtre, de flic seule contre sa hiérarchie (au passage messieurs dames les auteurs de polars, je suis à peu près sûre que les règles dans la police ne sont pas pour brider les intuitions de génie des enquêteurs mais pour éviter les dérapages), l'auteur nous brosse ici un page-turner qui se lit vite, sans difficulté, mais que j'aurais probablement oublié après demain. Et je me serai bien passé de l'obligatoire semble-il dans le polar moderne, scène de violence sexuelle envers des femmes.
Un ou deux détails par ci par là remontent un peu la notr mais tout juste.
L'inspecteur Thomas Linley, aristocrate anglais qui travaille à New Scotland Yard, et le sergent Barbara Havers qui pose quelques problèmes de discipline et de savoir-être à sa hiérarchie, forment un tandem assez improbable mais qui fonctionne, à en croire la longue série de polars que leur consacre Elizabeth George, leur "maman" littéraire.

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je les rencontre et cette connaissance m'a plutôt séduite. En réalité, en commençant "Une avalanche de conséquences", j'avais le sentiment que ce polar de 755 pages s'étirerait sans doute en longueur or il n'en a rien été, tout au contraire, les pages se sont tournées toutes seules sur un rythme bien soutenu. le récit jongle entre une dizaine de personnages sans emmêler les pinceaux du lecteur et j'ai apprécié le style de l'auteure.

Bien qu'ayant relevé quelques incongruités, j'ai passé un bon moment, ayant surtout été soulagée de ne pas baigner dans un bain de violence et me noyer dans flot d'hémoglobine comme ça peut rapidement être le cas avec les polars ou thrillers contemporains. Au contraire, ici, j'ai goûté le plaisir de retrouver la campagne anglaise du Dorset, ses falaises, ses collines, ses hameaux pittoresques, tout en gardant un pied à Londres. Un équilibre qui m'a convenu.

Après, côté psychologie, ce roman touche à des sujets sensibles ou violents comme la maltraitance infantile, l'inceste, le suicide ou encore l'adultère pour servir une enquête qui monte en intensité sans pour autant tomber dans le voyeurisme.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022