Une atmosphère très Anglaise, les lieux décrits réalistes, une intrigue lente mais bien bâtie (terriblement addictive), un bon nombre de personnages tous travaillés avec minutie, qui petit à petit révéleront leurs faiblesses et leurs secrets. le thème qui est au coeur du roman, l'éducation et ses déviances est très sérieux et profond, l'auteur le traite habilement.
Une belle rencontre avec Elizabeth George, ainsi qu'avec ses deux enquêteurs phares, un thriller vraiment plaisant à lire.
J'ai à nouveau passé un très bon moment avec Thomas Lynley et Barbara Havers.
Barbara marche sur des oeufs car elle est sous haute surveillance suite à son indocilité dans le dernier roman.
Mais avec l'aide de l'inspecteur elle va se plonger dans une enquête dans le Dorset.
Lecture intéressante et j'attends le prochaine épisode avec impatience.
Et l'on peut peut-être espérer retrouver le charmant inspecteur italien, Salvatore.
Dans ce dernier livre d'Elizabeth George, Une avalanche de conséquences, nous retrouvons Barbara Havers en très mauvaise posture suite aux nombreuses erreurs commises dans l'enquête précédente. Isabelle Ardery menace de la muter si elle ne suit pas les ordres la lettre et si elle ne vient pas au travail avec des vêtements convenables. Havers a tellement la pression qu'elle a du mal à enquêter et réfléchir comme elle a toujours su le faire. Lynley tente de la soutenir, mais il n'est pas certain que cela soit suffisant. Elle va tenter de faire ses preuves sur le meurtre d'une personne qu'elle a rencontrée quelques mois plus tôt. Mais avant d'arriver à ce meurtre nous allons suivre différents personnages, en particulier la famille Goldacre qui a connu le suicide du plus jeune fils deux ans auparavant.

Comme toujours le style d'Elizabeth George est très fluide, particulièrement agréable à lire. À nouveau elle va nous plonger dans les plus noirs secrets des différents protagonistes. Sur ce livre, on retrouve la bonne vieille recette qui m'a tant manquée : des personnages intéressants, torturés, des lieux relativement communs, et une énigme qui tient la route.

C'est assez perturbant de voir Barbara Havers tenter de rester dans le rang. Elle ne nous avait jamais habitués à cela mais pour autant on sent que ça lui coûte énormément. On retrouve des scènes assez cocasses avec Dorothea Harriman qui s'est mis en tête de lui changer les idées et de la faire sortir dans tout un tas d'endroits insolites.
Lynley se retrouve peu à peu lui aussi, si bien qu'on sent qu'on retrouve l'esprit des livres plus anciens.
En revanche j'avoue que Simon, même si on le croise un peu, et Deborah m'ont beaucoup manqué sur ce livre.
Isabelle Ardery, nouveau commissaire, n'est pas à prendre avec des pincettes. Sa façon de vouloir transformer Havers n'est pas très saine je trouve. Faire en sorte qu'elle obéisse au règlement c'est une chose, mais la forcer à porter des vêtements qui ne lui ressemblent pas... je trouve que ça va un peu loin. Je pense que je vais avoir du mal avec ce personnage à l'avenir.
Pour ce qui est des personnages liés au meurtre, le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont tous très complexes. Il est difficile de les cerner complètement. En revanche, j'ai trouvé Alastair, le mari de Caroline Goldacre, suspectée de meurtre, particulièrement fleur bleue... un peu trop même, ça devenait assez lassant à la fin. Mais bon, ce n'est pas le personnage que l'on voit le plus souvent donc ça n'entache pas le lecture pour autant.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est assez longue à se mettre en place. de mémoire le meurtre survient vers 200 pages... J'ai eu peur un bon moment, en me disant, "OK tout ça s'est bien intéressant, et ça va sûrement nous servir par la suite, mais quand arrive-t-on dans le vif du sujet ?". Mais une fois que le meurtre arrive, on ne lâche plus le livre. Les 200 pages précédentes sont tout sauf inutiles (et on ne s'y ennuie pas pour autant je tiens à le préciser). L'intrigue est parfaitement ficelée. J'ai suspecté pratiquement tout le monde jusqu'au bout, sauf le vrai coupable. Et comme souvent avec elle, on en viendrait à comprendre le geste de l'assassin. Elizabeth George aborde un thème sombre et troublant qu'elle a déjà abordé par le passé mais de façon différente si bien qu'il n'y a pas de sentiment de déjà-vu.

Je peux maintenant le dire, Une avalanche de conséquences est le livre qui m'aura enfin réconciliée pour de bon avec l'auteure. J'ai enfin retrouvé ce que j'aimais dans ses livres. Je vous le conseille très fortement, et gardez surtout bien à l'esprit que tout est important y compris les 200 premières pages.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Barbara Havers et Thomas Linley dans ce polar. Les deux enquêteurs sont toujours aussi attachants et l'intrigue est bien menée. Il manque juste un peu d'exotisme, comme dans le précédent ouvrage d'Elisabeth GEORGE qui se déroulait en Italie.
Le livre se terminant par une allusion à l'inspecteur italien, j'attends le prochain avec impatience.
Elizabeth George a fait fort avec ce nouveau roman où on retrouve l'ambiance de l'Angleterre et ses paysages champêtres du sud. Côté histoire, elle rassemble une brochette de personnages tous plus intéressants et inquiétants les uns que les autres, en plus des habituels inspecteurs et autres de Scotland Yard. On retrouve toujours avec plaisir le séduisant et sympathique Lynley et ses manières aristocratiques, le sage Nkata et la pittoresque Barbara. L'histoire se présente comme un puzzle qui fait que l'on soupçonne tous les personnages tour à tour, ce qui fait tourner à toute vitesse les 600 pages de ce gros pavé.
Un des meilleurs Elizabeth George que j'ai lus.
C'est un réel plaisir de retrouver Elizabeth George. Retrouver Havers, Linley , Ardery, N'Kata et les autres. Toujours d'agréables retrouvailles.
Ici, une écrivaine féministe , très connue, est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Arrêt cardiaque semble-t-il. N'eut été le doute et la tenacité de son éditrice , il n'y aurait pas d'enquête et la cause de la mort resterait la même. Mais en voilà tout autrement. C'est un assassinat. Connaissant Elizabeth George, cette mort est prétexte à bien d'autres choses provoquant, bien sûr, une avalanche de conséquences.
C'est le je ne sais plus combien ième opus de cette auteure qui nous a habitué à présenter les faits, les analyser, les faire comprendre, les lier, les justifier. Totalement. Entièrement. Rien de ses personnages ne reste secret. Tout finit par être dévoilé. Ici, elle atteint un sommet...
Malgré, selon moi, quelques longueurs au début, la beauté de ce récit tient dans le fait qu'elle n'hésite pas à nous présenter sans pudeur, à nous mener, malgré nous, au coeur d'une famille , et bien au-delà de cette famille, pleine de secrets, dysfonctionnelle, abusive, perverse et j'en passe. Et ce sont ces personnages qui sont la force et l'intérêt de cet opus. Oui on retrouve Havers que l'on essaie encore de dresser, Linley, en arrière plan, discret et travaillant en douce à réhabiliter Havers , mais on connait bien ces personnages et dans Une avalanche de conséquences, ils ne sont pas en vedette.
Ce qui m'enchante? C'est que nous n'en avons certes pas terminé avec cette bande de Scotland Yard.
Juste génial... mon premier Elisabeth Georges
Je n'avais pas apprécié que lors du dernier tome , Elizabeth George déplace ses enquêteurs en Italie, mais (OUF! ) dans ce dernier tome , tout le monde a regagné ses pénates à Londres , Scottland-Yard ...
Notre (si cher) inspecteur Thomas Lynley n'est pas très présent dans cet épisode, et vit plus ou moins bien , sa relation avec sa vétérinaire .
Barbara Havers est toujours sous le coup d'une surveillance des plus "trapue" de la part de la Commissaire Isabelle Ardery et doit surveiller ses méthodes peu orthodoxes et ses tenues vestimentaires . La secrétaire Dorothea entreprend sur sa personne , un vaste chantier de relookage et c'est à cette occasion que Barbara fera la connaissance de la féministe Clare Abbott .
Une rencontre qui tournera court puisque Clare est victime de meurtre . Barbara appelée sur les lieux par son éditrice va enquêter, aidée par Winston Nkata chargé de la "surveiller" ...
Personne n'apprécie l''assistante de Clare Abbott, Caroline Goldacre dont le fils cadet s'est suicidé . Mais cette femme offre plusieurs facettes, et l'on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d' une pauvre maman endeuillée, d'une perverse manipulatrice, ou d'une victime de la vie en général et des hommes en particulier ...
Elizabeth George nous ballade en alternance , dans la campagne anglaise, entre les failles et les malheurs de de cette famille , et du coté de Londres avec nos flics anglais dont la vie évolue gentiment.
L'ombre et la lumière pour notre plus grand plaisir ...
J'ai lu les 25 romans de cet écrivain (en comptant sa série pour ados ) et le plus beau compliment que je puisse faire à l'auteur , c'est cette anecdote ... J'étais à Londres et au détour d'une rue (par un hasard voulu ...) , je suis tombée sur The New Scottland Yard . Pendant un dixième de seconde , j'ai eu l'envie de passer dire bonjour à Thomas Lynley , Barbara et Winston Nkata ... pendant un dixième de seconde, j'ai eu envie qu'ils soient réels ... Si c'est pas du beau boulot d'écrivain , je n'y connais rien !!!!
Si vous n'avez jamais lu cette série commencez par le premier , sinon vous passerez à coté des personnages récurrents .
Mes préférés étant : Anatomie d'un crime ( une remarquable étude sociale ) et Sans l'ombre d'un témoin . Ce que fait cet auteur est remarquable, sorte de face A et face B du même crime , vu du coté de la victime et du coté du tueur . Ces 2 romans qui se répondent( à l'intérieur même d'une série) , c'est juste un bijou de littérature policière ...
Je suis une inconditionnelle d'Elizabeth George et j'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouvel opus. J'avais été un peu déçue par "Juste une mauvaise action". Et c'est avec un peu d'appréhension que je commence ce nouveau roman. Après une longue introduction pour présenter les différents protagonistes, l'enquête démarre enfin. Clare Abbott, célèbre romancière féministe est retrouvée morte par son assistante. Barbara est en mauvaise posture depuis la dernière enquête, elle risque à tout moment de se retrouver mutée au fin fond de l'Angleterre, si elle ne redore pas son blason auprès de la commissaire Ardery. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous entraîne dans la découverte de sombres secrets de famille. Mais le récit souffre de quelques longueurs.
Je trouve l'inspecteur Lynley un peu retrait par rapport aux précédents romans et cette histoire d'amour avec Dairdre m'horripile, je n'apprécie pas le personnage de Dairdre. Les Saint-James sont quasiment absents de l'histoire. J'apprécie beaucoup Barbara et la fin du livre avec l'évocation de l'inspecteur Salvatore Lo Bianco, me laisse rêver à une évolution dans la vie amoureuse de Barbara.
Je débute dans le roman policier et je n'aime pas beaucoup l'ambiance thriller à base de courses poursuites copieusement arrosées de coups de feu. Ici, l'intrigue nous plonge dans l'intimité d'une famille typiquement anglaise. le roman est bien plus basé sur la psychologie des personnages que sur l'action.
Ce roman est le dix-neuvième d'Elizabeth George avec les personnages de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers. J'ai compris au cours de ma lecture que tous les tomes se faisaient suite. Ceci dit, chaque enquête est différente et à part les inspecteurs et leurs proches, les personnages changent à chaque fois donc ce n'est pas gênant. Il y a bien des références aux tomes précédents mais les principaux éléments sur la vie des personnages récurrents sont expliqués donc rien de très dérangeant à la lecture. Je ne l'ai pas vraiment ressenti comme un tome 19 et je pense qu'ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres.
J'ai ressenti peu de temps morts au cours de ma lecture de l'histoire. Ceux que j'ai relevés et qui cassaient le rythme pour moi étaient les moments concernant Dairdre et Lynley et les mésaventures de Barbara avec Dorothée. Ils sont même les personnages qui m'ont le moins intéressée. Je pense que c'est notamment dû au fait que je ne suis pas ces personnages depuis les premiers tomes, je suis donc moins attachée à eux. À l'inverse, la mise en place de l'histoire est assez longue, présentant les acteurs du drame à venir assez longuement, ce qui donne à l'histoire un côté plus intimiste. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce démarrage tout en douceur ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Je me suis donc plus attachée aux personnages « secondaires » présents seulement dans cet opus qu'aux personnages récurrents.
Les personnages sont aussi bien construits et très travaillés. J'ai adoré détester Caroline Goldacre, cette femme insupportable. Les personnages d'India et Lily m'ont assez intrigué, surtout India sur la fin, et je me suis beaucoup attachée à l'éditrice de Clare, Rory. Ce sont des personnages créés pour un seul épisode mais très bien faits malgré tout, ce qui contribue à la qualité du récit. J'ai aussi bien aimé faire la connaissance de Lynley et Havers, même si j'ai senti que leur développement avait dû se faire plus sur la durée et donc sur les autres tomes. En revanche, je n'ai pas beaucoup accroché avec Dairdre que j'ai trouvé bien fade.
En tout cas, j'ai senti un récit très documenté, notamment sur la maladie de Will mais aussi sur les relations humaines et les différents abus familiaux. le récit introduit d'ailleurs un autre personnage bien différent des autres. Il s'agit d'Arlo, le petit chien qui accompagne partout l'éditrice de Clare Abbots. C'est un chien guide qui a pour rôle d'apporter soutien psychologique et réconfort à son propriétaire. J'ai trouvé cet ajout intéressant. Ce n'est pas grand-chose dans le récit mais il contribue à apporter une profondeur et une vraie personnalité aux personnages.
En revanche, j'ai trouvé dommage que la vision du féminisme abordé avec le personnage de Clare Abbots soit castratrice et légèrement cliché.

Une avalanche de conséquences fut pour moi une très bonne découverte. Ce roman policier très fin offre de nombreux rebondissements même si l'action y est peu présente, ce qui n'était pas pour me déplaire. Cela m'a donné envie de découvrir les autres opus des enquêtes de Lynley et Havers.