Un très bon polar avec un thème assez inhabituel. L'intrigue est prenante, les personnages attachants surtout grâce à leurs défauts.
Le lecteur a quand même lui aussi du mérite pour terminer la lecture de cet ouvrage épais. On se laisse prendre par l'intrigue et les personnages bien dépeints mais c'est très long tout de même.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver nos inspecteurs favoris et leur entourage , même si leur vie n'évolue pas assez vite à mon goût, mais c'est sans doute ça aussi l'art du suspens chez Elizabeth George , le suspens à double vitesse : une enquête palpitante et des personnages aux vies parfois chaotiques. Et que dire de la chute dans cet opus ! Bravo !
Les femmes de ce roman sont tout à fait surprenantes et riches en complexité. On lit d'une traite ce récit, c'est presque dommage que ce soit un policier. le genre limite les possibles et bride l'imaginaire. C'est néanmoins un roman plaisant et terrible.
Gentillet, sympa, pas de problème...Elizabeth George quoi...
Je le sais pourtant qu'il ne faut pas que je commence un livre d'Elisabeth George le soir....Je me suis encore laissée prendre, j'ai voulu savoir, malgré un personnage central antipathique, malgré des situations tordues, voire limite crédibles.... le fin mot de l'histoire. Bref, je me suis couchée à 2h du matin....l'auteur étant toujours efficace pour ne plus nous lâcher....
Pour moi, lire E.George, c'est comme remettre de bons vieux chaussons après les avoir un oubliés.... parfois c'est la déception qui prédomine et parfois une heureuse surprise. Ce nouvel épisode des aventures de Havers et Linley (et surtout de NKata mon chouchou) fait partie de la seconde catégorie !
Dans ce roman, Barbara Havers est toujours dans la police, mais sous extrême surveillance à cause de ses frasques passées ( cf le tome précédent).Elle n'est donc pas au meilleur de sa forme. Pourtant une enquête pour meurtre s'impose à elle: une célèbre écrivaine féministe est retrouvée morte, son amie et éditrice, convaincue que la mort n'est pas naturelle se tourne vers Barbara. Il lui faudra toutes ses compétences et l'appuie de ses collègues pour démêler cette affaire tout en prouvant à la commissaire qu'elle mérite toujours sa place à New Scotland Yard.
L'intrigue est bien menée, les personnages sont très intéressants. La lecture est dynamique, fluide ... un vrai bon pageturner. Vivement le prochain!
Le sergent Barbara Havers, est sous surveillance étroite, suite à son comportement lors du précédent opus qui se passait en Italie ("Juste une mauvaise action"), comportement dont on ne saura rien. Elle a même au-dessus de sa tête une épée de Damoclès_une demande de mutation faite par Isabelle Ardery, son chef, pour un patelin au fin fond du pays.
Faire partie de Scotland Yard, cela se mérite !
Cela ne fait pas du tout rigoler son coéquipier, Thomass Lynley qui trouve que depuis cette histoire, l'esprit de Barbara tourne au ralenti et qu'elle n'est pas du tout au top de sa forme. Mais la commissaire est intraitable et décide de ne pas revenir en arrière.

Voilà que pour redorer son blason, Barbara Havers est envoyée à Cambridge, enquêter sur le décès de Clare Abott, une féministe célèbre, auteur de nombreux ouvrages connus.
Le sergent Winston Nkata l'accompagne : il est chargé de l'épauler, mais aussi de la surveiller et doit fournir un rapport quotidien à Londres.
Tous deux vont découvrir, suite à l'insistance de l'éditrice de la victime, Rory Statham, que Clare Abott n'est pas morte d'une simple crise cardiaque, comme l'ont supposé tout d'abord les médecins.

Quelques temps auparavant, l'assistante de Clare Abott, Caroline Godrace, a perdu tragiquement son plus jeune fils qui s'est jeté du haut d'une falaise alors qu'il campait avec sa fiancée, Lily, et que tout semblait bien se passer pour ce jeune couple. Pourquoi a-t-il commis cet acte impensable qui meurtrit tous ses proches ? Qu'a découvert Lily dans le carnet intime de Will qui l'oblige à harceler à présent Caroline, au point qu'elle est interdite de visite à son domicile ? Quel lien existe-t-il entre ces différentes affaires ?
Voilà Barbara et Winston bien empêtrés tous deux dans cette terrible enquête...
Ils vont mettre à jour un bien glauque secret de famille.

En parallèle de l'enquête et de ses rebondissements, le lecteur fait connaissance avec l'équipe et la vie privée des différents protagonistes s'il ne l'a pas déjà fait en lisant les tomes précédents, ce qui était mon cas...

En fait il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir un plaisir total lors de cette lecture, malgré le suspense et les zones d'ombre qui s'éclairent peu à peu. L'auteur brouille les pistes ce qui peut être intéressant, mais comme l'intrigue est un peu trop tarabiscotée, je me suis perdue par moment et j'ai trouvé non seulement qu'il y avait des longueurs, comme je vous l'ai déjà dit, mais que certaines conclusions étaient trop peu crédibles.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ma première lecture d'un policier d'Elizabeth George, la reine du crime. C'est assez agréable à lire, il y a de nombreux rebondissements, les courts chapitres dans les chapitres permettent de donner du rythme mais les nombreuses disgressions donnent parfois un sentiment de lourdeur même si l'on en comprend mieux le sens à la fin du livre.
Impression mitigée pour cette lecture un peu laborieuse : personnages aux réactions trop attendues, voire stéréotypées, écriture plate et sans surprise, dommage car l'intrigue reste intéressante, et le scénario est bien monté, mais un livre doit apporter plus que cela, et c'est le souffle qui m'a semblé manquer ici.
Un livre honnête, mais sans plus.