Rabelais (07/05/2020)
4.5/5   2 notes
L’histoire de la table du château de Valençay reflète la personnalité de ses propriétaires. Le plus illustre fut le grand diplomate Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, qui employa les plus grands cuisiniers de son temps et fit au XIXe siècle de Valençay un haut lieu de la diplomatie grâce à l’art culinaire.
De la production et de l’achat des aliments à leur préparation, des caves à la salle à manger, des repas du quotidien aux réceptions les plus fastueu... >Voir plus
Que lire après A la table du château de ValencayVoir plus
Ce petit ouvrage a été rédigé par Anne Gérardot directrice des archives départementales de l'Indre, dépositaires des archives du château de Valençay, donc elle utilise les données qu'elle possède pour nous décrire le château de Valençay, propriété de Maurice Talleyrand au XIXe siècle.

Plan de l'ouvrage :
présenté sous trois chapitres après une préface , les plans du château et la généalogie de la famille de Talleyrand-Périgord.
- La chronologie : études des cuisines, des repas de Talleyrand, des cuisiniers, des réceptions.
- Les lieux : les cuisines et l'office, la salle à manger, la cave, les produits du domaine.
- Esprit : Recettes de cuisine.

Une bibliographie complète ce livre.

En 125 pages, l'auteure nous décrit ce château, son histoire et sa réputation culinaire.

De belles photos et reproductions, un article sur les vins de Talleyrand et le champagne et bien sûr, la légende du fromage de Valençay !

J'ai retrouvé grâce à ce livre, l'ambiance du château; visité plusieurs fois, dont la dernière en juin 2022.

Pour vous allécher, deux recettes à la fin : les quenelles de carpes essence de champignons à la citronnelle et la Dacquoise de sucrine du Berry au safran chocolat noir craquant !.

Bonne visite et bon appétit !

Quel formidable poste d'observation que les cuisines d'un château pour découvrir la vie de ses illustres, et moins illustres, occupants !
C'est son oncle Alexandre-Angélique de Talleyrand-Périgord, nommé archevêque de Rems en 1777, qui aurait initié le jeune Talleyrand aux vins de Champagne.
Les châteaux ne comportaient pas, dans la première moitié du XVIIe siècle, de pièce spécifiquement dédiée aux repas. Ceux-ci étaient généralement pris dans la "salle", vaste pièce aux fonctions multiples qui donnera de ce fait son nom à la "salle à manger".
Le terme d'amphitryon, remis au goût du jour par Grimod de la Reynière au début du XIXe siècle, sied parfaitement à Talleyrand. Il désigne un hôte sachant recevoir, et qui le fait avec prodigalité et ostentation.