Rabelais (05/05/2022)
3.83/5   3 notes
Le château royal de Blois est l'un des monuments les plus prestigieux de la Renaissance. D'abord forteresse seigneuriale, le château se mue progressivement au Moyen Âge en centre politique comtal, puis royal, accueillant l'une des cours les plus brillantes d'Europe, avant de devenir le château d'exil de Marie de Médicis et de Gaston d'Orléans au XVIIe siècle. Abandonné, il connaît finalement une seconde renaissance comme lieu de réceptions prestigieuses (Charles de ... >Voir plus
Que lire après A la table du Château royal de BloisVoir plus
C'est une invitation à la table du roi.
Un condensé historique, chronologique de toutes les phases du château De Blois.
Par l'architecture, par les rôles que chacun ont joué, par stratégie, pour l'honneur, pour le prestige, pour les festins.
Chaque aile du château a ses attributions, suivant les siècles et ses rois, ils changeront. Ce sont les grandes cuisines, le rôle de chaque mobilier, ustensiles. La faïence De Blois, les grands apparats. On mange blanc, sans les viandes rouges. On mange de tout, suivant les saisons, les guerres, les restrictions. On découvre les épices, des fruits exotiques. On prépare de bonnes confitures, des dragées. Les serres seront aussi importantes que Versailles.

C'est un petit livre, où les dates sont parfois trop présentes. La qualité et le choix des photos sont de belles factures. Les peintures, bien décrites.
C'est un guide de poche, surtout un bon moyen de visiter ce château… qui est un des plus beau de France.
1515, cette date me dit quelque chose…
Ce petit livre de par sa taille (17cm X12cm) et par son nombre de pages (125 pages) est très intéressant et surtout richement agrémenté de nombreuses photos et dessins.
J'ai apprécié que, bien que le thème principal soit celui de la table au château De Blois, une présentation du château ainsi que de ses illustres occupants est également faite.
N'est pas seulement expliqué les mets que l'on mangeait au château mais cet essai nous parle aussi de la place qu'avait la cuisine et la salle à manger, on nous explique quelle genre de vaisselle nous y trouvions et leur utilité et enfin l'usage de certains meubles.
Après la lecture de ce livre, il ne nous reste plus qu'à retourner visiter le château De Blois pour y voir de plus prés tout ce que ce livre nous narre.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Presses Universitaires pour l'envoi de ce livre.
Super petit livre ! Même s'il est assez court, il est magnifiquement bien illustré. L'histoire de la table (du château De Blois, mais faisant aussi échos à l'histoire de la table en général) y est très bien décrite, rien n'est compliqué et tout nous donne envie d'aller (re)visiter le château. Jolie découverte, merci Babelio !