EAN : SIE189187_125
J'ai lu (30/11/-1)
3.1/5   5 notes
Il était là, Gerhard Boldt, aux derniers instants du Gotterdammerung. Il a assisté heure par heure à l'agonie du Grand Reich, aux progrès de la folie sanguinaire dans le cerveau
de celui qui fut son maître, à cette fin de bête acculée, terrée dans une caverne close comme aux premiers jours du monde. Officier d'ordonnance du général Guderian, le capitaine Boldt avait reçu l'ordre de suivre Hitler dans l'abri bétonné de le Chancellerie, et d'y mourir avec lui.<... >Voir plus
Que lire après La fin de HitlerVoir plus
Ce livre n'est pas d'un historien, mais de la plume d'un des (obscurs) témoins des derniers instants de la chancellerie allemande.
C'est même l'un des deux seuls témoignages qui nous soient parvenus, avec celle de la secrétaire du dictateur nazi, provenant de personnes présentes au moment du drame.
Témoignage donc, qui reste malheureusement parcellaire: l'honnêteté de l'auteur l'a conduit à ne raconter que ce à quoi il avait personnellement assisté, c'est-à-dire, vu son grade modeste, pas grand chose.
C'est un tout petit livre qu'on peut éventuellement lire...
Le témoignage de Gerhard BOLDT, officier d'état-major, aide de camp du général GUDERIAN retrace les derniers instants de la vie dans le bunker d'Hitler. Désigné pour rejoindre le bunker du führer, ce qui signe, comme il l'écrit, son arrêt de mort, l'auteur nous décrit ce qu'il vit quotidiennement. Il réussira à s'échapper du bunker. Dans la dernière partie du livre, il nous raconte son parcours en zone russe pour rejoindre son épouse et ses enfants à Lübeck, ville alors située en zone américaine.

Le 16 avril, s'ouvrit la bataille de l'Oder, le dernier des grands combats qui se livrèrent en Allemagne. Aux premières heures de l'aube se déclencha un feu roulant d'une violence inimaginable. Il annonçait que le rideau se levait sur le dernier acte du gigantesque drame.