Divers Cités (05/11/2015)
L'État islamique tente d'implanter sa vision de l'Islam au Liban. Mais, au sein du Deuxième bureau de l'armée, ultime bastion de la souveraineté, veille un barbouze pas comme les autres, qui se démène pour contrer et désamorcer des complots aussi sordides les uns que les autres.
Les minarets du Levant est un roman d'espionnage et de lutte antiterroriste, qui introduit le lecteur dans les coulisses de la politique et des services de renseignement opérant au L... >Voir plus
Que lire après Les minarets du LevantVoir plus
Un thriller situé dans les méandres de la politique libanaise du début du 21e siècle. Il fallait l'écrire! entre complots, effervescence de services secrets mondiaux, terrorisme islamique, troubles politiques, le Liban est un décor tout donné pour un thriller, et l'auteur a saisi l'occasion. Etant libanais, j'ai trouvé du plaisir à lire ce livre, surtout que je connais les lieux cités, ainsi que les clins d'oeils à tel et tel autre politicien, avec leurs noms déformés à dessein. L'action est rapide, jamais on ne s'ennuie.
L'auteur apparemment a voulu faire son propre Malko. Au lieu d'un prince autrichien, un aristrocrate libanais; une petite-amie éternelle; des conquêtes sexuelles à chaque page presque. Il y a même un clin d'oeil aux anges qui passent de De Villiers. J'aurai pu dire qu'il s'agit du simili-SAS, sauf que le livre est vraiment entretenant.
Quelques ombres au tableau: les dialogues peuvent des fois manquer de crédibilité, et de spontanéité, et sont alourdis par des exposés et, plus encore, des analyses politiques mal-placés. On se demande si tel general ne serait pas déjà au courant des informations générales expliquées par son subalterne. Cependant, peut être que pour les lecteurs francophones non orientaux, ces exposés seraient utiles pour mieux comprendre le charabia politique local.

Le monde libre, depuis le départ de De Gaulle, avait lâché le pays du cèdre face à la mégalomanie de Nasser, la stupidité meurtrière d'Arafat et la machine de guerre d'Arafat.