AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851137333
352 pages
Le Lys Bleu Editions (05/07/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Alors qu'un virus menaçait la planète en 2021, 48 ans plus tard, tout semble étrangement parfait...Pour avoir découvert un virus menaçant la planète en 2021, Max est condamné par la CIA. S'enfuira-t-il avec l'espionne chargée de l'exécuter ou mourra-t-il d'avoir aimé ? En 2069, le monde est parfait : les femmes ont pris le pouvoir ! Chômage, misère, solitude ont disparu l'âge de la retraite est fixé à 45 ans. Pour préserver l'égalité des chances, les enfants sont re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 2069Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'abord, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en voyant la couverture du roman : intriguant, étrange, amour.
Ensuite, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit après avoir lu le résumé : original, futur, avenir.
2069 ça va être tout ça à la fois.

On va être embarqué dans "deux mondes" : le monde actuel que vous connaissez tous et un monde futur imaginé par l'auteur. Un futur où le numérique est roi. Un avenir tout tracé et où les contacts entre individus se font uniquement à l'aide d'un "holoscreen" (écran interposé). Dans cet univers, tout est instantané. Un monde futur où "les viols, l'inceste, la pédophilie et le harcèlement" ont été éradiqué mais aussi "pauvreté, jalousie et ennui." Bref un monde où tout est certain et où chacun trouve sa place.

L'idée de départ est très originale et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

C'est très bien écrit. le texte est très riche. On y parle de monde nouveau, du virtuel et du réel, d'amitié, d'amour, de FIV, de ronronthérapie, d'attentats...

Marc GERVAIS fait référence à des hommes politiques ou plutôt à leurs descendants, ce qui m'a fait beaucoup rire. On trouve aussi des références en tout genre comme notamment à Disney.

J'ai vraiment été transporté dans cet univers.
L'histoire nous pousse à réfléchir au monde d'aujourd'hui et à celui de demain avec la folie numérique qui nous entoure et ses limites.
Commenter  J’apprécie          00
2069 est donc le premier opus d'une trilogie. Je retrouve l'écriture addictive de Marc Gervais que j'ai découvert dans Icare et Cendrillon, qui vient de paraître. J'ai donc lu ce premier volume après le second opus mais cela n'a aucune incidence sur la compréhension puisque il s'agit de 2 aventures différentes. Marc Gervais nous embarque une fois de plus dans une intrigue bien menée et très originale. A la fois roman d'anticipation et thriller 2.0, on retrouve le sens de la formule et l'humour de l'auteur. Virus menaçant, services secrets, meurtres, des femmes pleines de courage et des personnages hauts en couleur, de l'amour et un final auquel je ne m'attendais pas. Marc Gervais a le talent d'alterner des scènes dignes d'un bon film d'action et des scènes plus douces voire sensuelles avec des personnages à la fois fort à l'extérieur et terriblement tendres à l'intérieur. le tout soupoudré d'humour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alessandra se tait. Elle se tourne vers Léo qui lui adresse un clin d’œil. Emma ne comprend pas. Pour la première fois de sa vie, elle hésite. Elle ne trouve rien à ajouter. Cette sensation la perturbe d’autant plus qu’elle se rend compte qu’Oscar lui manque. En pensant à lui, elle regarde ses bras : elle a la chair de poule.
Alors admettant pour la première fois une faiblesse, elle ose :
— Comment savez-vous pour Oscar ?
— Emma... dans ce monde numérique... rien n’est étanche. La vie privée est un leurre. Son respect n’est qu’un argument markéting. Tout laisse des traces. Nous possédons ton dossier... Je suis heureuse que tu holoscreenes Oscar. Ta visite te permettra de te rendre compte que les sentiments, les sensations, et les ressentis ne sont pas une question de performances... mais d’intensité. Pendant trois jours, tu communiqueras sans holoscreen. Tu sauras trouver les mots, et amener tes amis à imaginer autrement que par l’image. Grâce à toi, ils sauront qui ils sont, et pourquoi ils le sont ! Alors ils partiront plus loin que tu ne le penses, car le poids des mots est souvent supérieur au choc des photos.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marc Gervais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Gervais
Portrait de l'auteur Marc Gervais.
autres livres classés : virusVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}