Héloïse et Olivier sont deux jeunes passionnés d'Histoire. Alors qu'ils partent déjeuner ensemble (Héloïse l'ayant caché à son mari), une bombe explose dans leur rame de métro, tout près d'eux. Olivier est blessé mais son amie l'est plus grièvement. Alors qu'ils sont évacués, un journaliste les photographie, inconscients. L'explosion devient l'information principale des médias, complétée par la photo du journaliste : Héloïse est affichée à la télévision et sur tous les journaux dans les bras d'Olivier, poitrine dénudée. Ce livre raconte leur histoire avant, pendant, mais surtout après l'explosion, comment ces personnages sont détruits par cette simple photo.
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était très bien écrit. En effet, il était très compréhensible.
De plus, cet ouvrage était très réaliste : il montre bien à quel point, dans le monde actuel, une image, une photographie peut détruire et changer la vie des gens.
Enfin, le double point de vue, d'Héloïse et d'Olivier, permet bien d'exprimer les sentiments que chacun éprouvait, ainsi que leur opinion.
19 septembre, une explosion a lieu dans le métro, une explosion mortelle. Olivier et Heloïse deux amis se trouvaient dans la rame qui a explosé. Olivier n'a pas perdu connaissance mais est blessé au visage. Heloïse, elle s'est évanouie et semble plus touchée. Ses vêtements ont été arrachés par le souffle de l'explosion. Olivier n'attend pas l'arrivée des secours. Il brise la vitre du wagon avec ce qu'il trouve et sort son amie de la rame, il la porte vers les secours qui s'organisent. Une personne est témoin de cet acte, un photographe de presse. Il prend la photo. Un cliché qui se retrouvera en première page de Scoop-Images, et qui sera repris partout dans la presse et sur internet.

Nous assistons aux soins, à la convalescence plus ou moins longue d'Olivier et Heloïse. Olivier se remet plus vite. Ses blessures sont moins graves. Il ne peut voir Heloïse qui après une période en soins intensifs est toujours à l'hôpital veillée par son mari. Ils essaient de se remette du traumatisme de l'explosion. Un autre traumatisme vient s'ajouter, celui de la photo. Une photo dont la légende laisse entendre que les deux amis sont amants. Une photo qui a d'autant plus de répercussion qu'Olivier est un personnage public. Historien, il a créé une émission télévisée, Histoire d'images, qui étudie des photos historiques, prises lors de conflits. C'est en mettant sur pied cette émission qu'il a rencontré Heloïse, documentaliste au ministère de la Défense. Très vite une profonde amitié s'est nouée entre eux. Tous deux savent qu'il y a bien plus que de l'amitié entre eux. Tous deux sont en couple et hésitent à franchir le pas. Un pas que d'ailleurs Olivier se promettait de franchir juste avant l'explosion.

L'explosion éloigne les deux amis. L'explosion et la photo. Heloïse protégée par son mari, n'est pas au courant du cliché , de sa large diffusion. Olivier, lui est anéanti, il ne sait pas qu'Héloïse en ignore tout, il se remet petit à petit aux côtés de Karine, sa compagne qu'il n'aime plus.

"Ses mains et sa bouche me murmuraient des choses apaisantes, tendres. Elles cherchaient à me persuader que j'étais encore en vie. Dans ma nuit personnelle, l'amitié du corps de Karine m'offrait un répit. Un gué pour franchir la succession vide des journées , ces images qui me traversaient comme des coups de couteau et la peur collante qui avait infiltré mon quotidien."

Héloïse va finir par trouver la photo, une photo qui jette son corps en pâture au voyeurisme. Olivier et Héloïse vont reprendre contact et décider de contre attaquer, d'attaquer en justice le journal à scandales, pour se reconstruire.

Dans ce superbe roman, Hélène Gestern, nous parle de droit à l'image, de l'absence de dignité d'une presse prête à tout les surenchères pour vendre du papier sans se soucier du traumatisme que cela peut causer aux victimes, sans se soucier de rajouter de la douleur à la douleur déjà causée par le drame. Nous vivons le calvaire d'Olivier et d'Héloïse, nous nous identifions à eux. Portrait d'après blessure est un roman fort, porté par une plume pleine de sensibilité mais aussi de force, et d'indignation. Ce roman est un coup de coeur et je vais me précipiter sur le roman précédent d'Hélène Gestern, Eux sur la photo, qui me tentait déjà avant de lire ce livre.

"Mais ce soir le chagrin était d'une autre teneur. Il avait la couleur de l'impudeur : flashes, images crues d'une intimité disséquée au scalpel méchant de la presse à scandale, ses morceaux de chair palpitant dans la lumière ; portrait cruel d'après blessure, viande photographique sur laquelle s'agglutinent les regards comme des mouches obsédantes en appétit de malheur, aiguillonnées par l'archaïque goût du drame."
Portait d'après blessure, de Hélène GESTERN.

Au cours de cette histoire nous allons faire la connaissance d'Olivier et d'Héloïse. Ce sont deux jeunes passionnés d'histoire qui se retrouvaient dans le métro pour pouvoir aller déjeuner ensemble. Soudain une bombe explose dans leur rame de métro, et les plongent dans la terreur et l'obscurité. Olivier tente de sauver Héloïse et lorsqu'ils sont arrivés à l'extérieur, alors qu'Héloïse est inconsciente, et poitrine dénudée un journaliste les photographie. Cette explosion devient l'information principale de l'actualité. Après avoir réparé les blessures corporelles, ils vont devoir faire face aux blessures que va leur apporter le quotidien à travers les jugements, les regards et les sous-entendus. Ce roman raconte ce qu'ils ont vécu, avant, pendant et après cette explosion, et va nous montrer comment celle-ci les a détruit.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, car tout d'abord il m'a été très compréhensible et je l'ai trouvé très bien écrit. Ce roman montre bien le ressenti d'Olivier mais également celui d'Héloïse, il nous montre donc le point de vue des deux personnages. de plus c'est un livre qui est d'actualité, avec les attentats. Hélène Gestern nous fait comprendre que c'est certes grace à de telles photos que l'information se diffuse, choque et fait constater à la population les dégâts des guerres ou attentats. Mais en y réfléchissant bien, personne ne pense aux gens sur la photos, le droit à l'image, et l'impact de celles-ci sur leurs vies. Ce roman fait réfléchir, je le conseille fortement.
Olivier et Héloïse, collègues passionnés d'histoire, sont victimes d'une explosion dans le métro. Au moment de leur évacuation, blessés, ils sont photographiés à leur insu par un paparazzi. Une photo dégradante pour leur dignité qui va faire basculer leur vie. Leur intimité est étalée dans les journaux à scandale et sur internet. Ils sont jetés en pâture au regard d'autrui.
C'est l'onde de choc : les dégâts collatéraux sur leur vie professionnelle et privée seront plus difficiles à surmonter que les blessures physiques.
L'auteur pose ici des questions essentielles sur le droit à l'image quand il nous échappe totalement, sur le pouvoir dévastateur d'une photo .
Où sont les limites du droit à l'information quand cela vire à la calomnie, au mensonge, au voyeurisme obscène, où l'on bascule très vite dans la surenchère sans aucun recul ?
Ce livre est très bien écrit, avec finesse, justesse et sensibilité malgré l'âpreté du sujet. La force de l'indignation y est omniprésente.
Olivier et Héloïse travaillent ensemble. Olivier est historien. Il a quitté son poste d'enseignant à l'Université, pour se consacrer à son émission télévisée. Héloïse l'aide, en tant que documentaliste, à la préparer en recherchant dans les archives les photos les plus marquantes des événements passés.
Alors qu'ils vont déjeuner, la rame de métro dans laquelle ils se trouvent, explose brutalement.
Est-ce un accident ? un attentat ? Qu'importe...Olivier sort en hurlant de l'enfer en tenant dans ses bras, Héloïse grièvement blessée et qui se vide de son sang. Par cet acte fou, il va lui sauver la vie...
Ne restera de ces instants de violence inouïe, que de terribles souffrances physiques, des moments d'angoisse insurmontables, des nuits d'insomnie, la culpabilité d'être vivants quand tant d'autres ont péri et ...une photo de leur évacuation, impudique et dérangeante qui va faire la une des médias et que tous leurs proches vont voir, faisant voler leur vie en éclat.
Tous deux après des semaines de silence durant lequel ils consolident peu à peu leur corps meurtri, vont décider de tout faire pour réparer les dégâts qu'elle va causer dans leur vie, et de se "venger" à leur manière de ce photographe qui a vendu le cliché à Scoop-Images...

Au-delà de l'histoire émouvante et prenante de ces deux êtres meurtris, le roman est une étude intéressante de l'impact des photographies sur la vie des victimes.
Sous prétexte de la liberté de l'information et de la presse, de nombreux journalistes se transforment en "voyeurs", oubliant que derrière les victimes ainsi exposées, il y a des êtres humains blessés, des familles meurtries, voire des enfants qui se retrouvent ainsi propulsés sur le devant de la scène... alors qu'ils n'ont rien demandé.
Le roman dans une voix off, se fait l'écho de l'utilité de ces photos pour informer ceux qui sont loin, ne pas oublier les dégâts d'une guerre, comprendre les conflits ethniques, ou autres raisons toutes importantes bien sûr, car il ne s'agit pas de critiquer le travail formidable que font les photographes, les reporters de guerre, les médias... mais bien de réfléchir sur les limites de cet art, lorsqu'il atteint la dignité des personnes.
J'avais beaucoup aimé lire "Eux sur la photo" du même auteur...
Dans celui-ci, encore une fois, elle nous bouleverse tout en nous faisant réfléchir sur l'actualité. Elle sait particulièrement bien analyser la complexité des relations humaines.
Elles nous rend les personnages attachants et nous les fait aimer autant par leurs faiblesses que par leurs forces, tout en nous montrant avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, leur ressenti...
Elle aborde ici un sujet grave qui n'a pas fini, dans le monde d'aujourd'hui, de faire parler de lui, car il fait partie de notre quotidien. Elle nous incite à réfléchir sur le pouvoir des images.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
ce livre parle d'olivier et héloise ,passionés d'histoire , qui se retrouvent chaque midi dans le métro pour manger ensemble , quand une bombe explose dans la station de métro qui les plonge dans l'horreur. héloise est inconsciente pendant que Olivier essaye désespérément de la sauver. mais pendant cela un journaliste les prends en photo , une fois guérit héloise et olivier vont devoir faire face a une autre sorte de blessures que celles qui sont physique , tel que les regards , les jugements ... ce livre m'a fais réfléchir même si je ne l'ai pas beaucoup apprécié.
L'histoire émouvante de deux personnages : Olivier et Héloïse nous raconte certaines réalitées du journalisme. Après une explosion dans le métro , les deux personnages subissent une pression médiatique infernale à cause d'une photo prise pendant celle-ci. Ils sortiront meurtries et traumatisés de cet accident.

Ce roman à une écriture et des mots forts pour dénoncer les pratiques des journalistes « on masque sous des formules usées jusqu'à la corde par leur répétition une agaçante absence d'information », les thermes sont éloquent « Oh, je sais bien, il paraît que maintenant le citoyen à le droit de contempler la saloperie du monde, les corps ensanglantés sur les chaussées de Syrie ou d'Irak » ou encore « Même une enfant qui se noie centimètre par centimètre au journal du vingt heure on nous la montre ».
Bien que cela ne soit pas faux, on peut se poser la question : jusqu'où peut-on être informé ?
Dans le livre, on a un regard omniscient sur le déroulement de l'histoire, ce qui nous permet de mieux comprendre le sentiment de chaque personnages. Les petites interviews ne sont peut-être pas indispensable mais dans son ensemble le livre est prenant et on a envie que les personnages se sortent de se cauchemar.
Au final, le flot médiatique et l'obsession de retrouver une dignité auront eu une grande importance. La fin du livre est une fin attendue, les personnages sortent de l'enfer par le même moyen qu'ils ont pris pour y entrer : la photographie.
Cependant l'écriture ne nous laisse pas indifférent et le roman se termine sur une très belle scène à la fin.
Héloïse et Olivier travaillent ensemble. Olivier réalise des documentaires basés sur les réactions au vu de photos d'archives. Heloïse est responsable d'archives

A^près une matinée de travail , ils prennent le métro pour aller déjeuner.

Leur rame est soufflée par une explosion près d'Odéon.

Un photographe prend LE cliché de sa vie : une photo qui montre Héloïse à moitié nue, dans les bras d'Olivier qui la secourt

Cette photo fera la Une d'un magazine et sera reprise par de nombreux autres, et sur internet.

La vie d'Olivier et d'Héloïse en sera proportionnellement plus atteinte que leurs chairs par les explosifs.

Ce roman, poignant, prenant, est le récit de leur reconstruction tant physique que morale suite à ces traumatismes qui ont bouleversé leurs vies.

Un auteur que je découvre et dont je lirai les autres oeuvres, dès que je me serai remise de cette lecture bouleversante
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Très belle surprise que ce roman, j'ai notamment beaucoup aimé le style délicat de l'auteur ainsi que le sujet peu commun qu'elle aborde dans ce livre. Tout ce qui est raconté semble très crédible et on s'attache à ces deux personnages jetés dans la fosse aux lions.
Très bon roman ! Olivier et Héloïse se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment : une explosion dans le métro et voilà leur vie bouleversée par les blessures, les douleurs mais aussi par les médias et les réseaux qui diffusent en boucle la photo de leurs corps meurtris.

Le roman explore la réaction de ces deux collègues qui sont amis et dont les sentiments sont peut-être encore à découvrir. le drame qui les frappe les oblige à faire face à ce qui les unit mais aussi aux regards gênés, voyeurs, intransigeants de leurs proches.

Ce roman que j'ai lu d'une traite nous emmène dans une réflexion plus que d'actualité sur les frontières entre vie privée et vie publique, sur notre rapport à l'image, à l'information quand nous sommes matraqués d'images à toute heure, quand des photos personnelles sont piratées etc...En nous positionnant du côté des victimes, l'auteur nous met en situation de fragilité et nous questionne sur le sens de ces images que nous consommons quotidiennement et sur la façon dont Internet et les médias ont radicalement changé (et compliqué !) notre rapport à l'autre.