AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 190 notes
5
23 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je viens de terminer" Portrait d'après blessure "et il m'a autant accroché que " Eux sur la photo". J'ai hâte de découvrir " L'odeur de la forêt" le dernier romain d'Hélène Gestern dont je recommande les livres à tous .L'émotion qu'ils diffusent est intense et une fois les romans terminés ,on regrette d' abandonner les personnages toujours très attachants .
Commenter  J’apprécie          10

Le livre Portrait d'après blessure d'Hélène Gestern raconte l'histoire de deux collègues, Olivier et Héloïse, empruntant une rame de métro pour aller déjeuner à Paris et se retrouvent victimes d'une explosion durant leur trajet.
Alors que la scène décrite est terrifiante, bouleversante et choquante, une photo de ces deux amis durant leur évacuation bouleversera leurs vies respectives. Tous deux n'auront plus qu'une chose en tête ; réparer les dégâts de cette image. C'est avant tout l'histoire de deux êtres aux prises avec le pouvoir des photographies, qu'elles parlent la langue de la dignité ou celles du désastre alors qu'ils ont été victimes d'un carnage.
Outre les blessures psychologiques qu'ils ont vécues dans cette explosion, ils doivent se battre au quotidien pour tenter de reprendre une vie sociale déchiquetée par la vision publique que l'on a fait d'eux à travers la diffusion de cette image.
Ce livre m'a vraiment captivé grâce à la mise en page qui ressemble à un journal intime, dans lequel se livrent Olivier et Héloïse. On ressent ce bouleversement qui va tout faire basculer dans leurs vies mais également autour d'eux.
Portrait d'après blessure est mordant, il donne envie de le lire grâce à cette intrigue romancière, d'en savoir plus sur les deux personnages et a laissé libre court à mon imagination, comment est-ce que je réagirai si cela m'arrivait. Mon imagination est fortement renforcée en cette période d'attentats où beaucoup d'images circulent sur la toile et me font fréquemment penser à cette situation romanesque qui pourrait devenir une situation réelle.

Commenter  J’apprécie          10
« portrait d'après blessure » est une livre écrit pas Hélène Gestern en 2014. C'est l'histoire de deux personnes, Olivier, un jeune professeur d'histoire à l'université, mais est actuellement producteur d'émissions humoristiques et Héloïse, une jeune femme responsable du département « Mémoire et Patrimoine » du Ministère de la Défense. Tous deux sont en couple, Olivier avec une certaine Karine qui est hôtesse de l'air mais leur situation est difficile et Héloïse est marié avec Yves, un ingénieur aéronautique qui se déplace fréquemment pour des rendez vous. 19 septembre, Héloïse et Olivier prennent ensemble le métro, une explosion mortelle à lieu dans la rame où Héloïse et Olivier sont présents. Olivier, blessé au visage est conscient mais pour la jeune femme ce n'est pas le cas, elle s'est évanouie et ses blessures semblent plus graves. Ses vêtements sont déchirés. Voyant son amie inconsciente, Olivier n'attend pas les secours et décide de briser la vitre du wagon pour sortir son amie et se dirige ensuite vers les secouristes. Mais ce secours est photographié par une personne travaillant dans la presse, le cliché changera à jamais la vie des deux personnes principales mais surtout celle d'Héloïse. La photographie fera la une du magazine de « Scoop Image » et circulera partout dans le monde de la presse et sur Internet. Nous suivons pas à pas la convalescence d'Héloïse qui souffre de ses blessures, pour Olivier ce sera plus rapide. Olivier n'a pu voir qu'Héloïse après son séjour aux soins intensifs, son mari était présent. En plus de la souffrance des blessures, Héloïse et Olivier devront faire face aux problèmes causés par la photo. Sa légende laisse entendre que les deux personnes présentent sur la photo sont amantes. Certes une forte amitié rassemble les deux amis qui se sont rencontrés à cause de leur travail. Tous les deux savent qu'il y a plus que de l'amitié mais n'osent pas faire le premier pas car ils sont en coupes chacun de leur côté. Yves voulant protéger son épouse fait tout ce qu'il peut pour qu'Héloïse ne tombe pas sur cette photographie, mais la jeune femme va la découvrir ce qui la bouleversera. Entre l'hospitalisation et le moment où Héloïse découvre le cliché, les deux amis ne s'étaient pas revus. Après sa découverte Héloïse envoya des messages à son ami Olivier mais celui-ci avait coupé tous ses appareils. C'est lorsqu'il revient chez lui, qu'il découvre que Héloïse vient juste de découvrir la photographie et décide de l'appeler. Tout deux reprennent contact et lorsqu'il se revoit face à face, les deux amis sont intimidés et gênés. Il discute de la photo et décide de contacter un avocat pour porter plainte et pour que le photo soit enlever des sites internet et des magazines. La procédure va être longue…
J'ai très aimé ce livre, car il est réaliste car l'histoire de l'explosion peut nous arriver à tout moment et beaucoup de personnes sont victimes du droit à l'image. Il y a beaucoup de suspens et d'actions que l'on suit attentivement. Hélène Gestern a écrit ce livre en mettant les points de vue de chacun des personnes et je trouve ça très intéressant. C'est un gros coup de coeur. Je vous invite fortement à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Deux personnages, Olivier et Héloïse partent déjeuner ensemble et prennent le métro. Une bombe explose. Olivier sauve tant bien que mal Héloïse mais ils sont pris en photo par un journaliste. Ils n'ont ni demandé ni accepté de se retrouver en première page de journaux, sur des écrans à la vue de tous. Ils vont devoir affronter le regard des autres et les dégâts causés dans leurs vies personnelles.
Lors de l'explosion ils étaient sensé avouer leurs sentiments l'un envers l'autre. La photo a tout brisé. Commence un combat pour retrouver la vie qu'ils avaient avant, contre la puissance médiatique.

J'ai vraiment été conquise par ce livre. Je le conseil vraiment, c'est un livre très fort qui nous fait part de notre société très médiatisé qui diffuse la vie privée des hommes. Ce contexte nous pousse à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
le livre d'Hélène Gestern, Portrait d'après blessure, m'a beaucoup plu.
C'est un livre qui, je trouve, est très intéressant, je me suis plongée dans l'histoire, et j'ai ressenti comme une impression d'être aux premières loges des scènes de cette histoire. La structure du roman m'a parue différente de celle d'autres livres, ce que j'ai beaucoup apprécié. le roman est construit par des lettres, écrites par les deux personnages principaux. Ces lettres constituent les chapitres du roman, qui sont alors brefs. C'est un livre très rapide à lire, et d'autant plus prenant. L'auteur nous emmène dans tous les détails de l'histoire, et les personnages nous décrivent alors tout ce qu'ils ressentent et tout ce qu'ils vivent, comme s'ils écrivaient dans leur journal intime.

Ces deux personnages, ayant vécus tout deux un mortel accident nous racontent comment ils se sont sortis de cette misère. Ce sont deux amis, qui vont déjeuner ensemble, ils étaient dans une des rames du métro quand la bombe a explosé. Olivier ne perd pas connaissance mais est blessé au visage, tandis qu'Héloïse a été dévêtue à cause de l'explosion. Un photographe a pris une photo des deux amis : Olivier tentait de sauver Héloïse nue sans attendre les secours. La photo qui a été prise a fait la une d'un magazine, et a été rediffusée sur internet. Héloïse n'était pas au courant de cette photo, son mari lui cachait. Mais un beau jour elle la découvrit. Les deux personnages vont être humiliés sur internet, les lecteurs vont alors croire que les deux amis sont amants, mais il n'en est pas moins pour autant. Olivier est en couple, mais n'aime plus sa compagne. le jour de l'accident, Olivier voulait déclarer à Héloïse ce qu'il ressent. Ils veulent prendre leur revanche pour la photo qui a été publiée. Néanmoins, les deux personnages restent pendant un certain temps sans se voir, Olivier se remet rapidement de ses blessures, mais Héloïse, elle, mettra plus de temps. Elle est en soins intensifs, et c'est pour cette raison qu'ils ne se voient pas tous deux. Plus tard, quand Héloïse se sent mieux, elle décide de revoir Olivier, dans un café.
Que vont alors faire Héloïse et Olivier, une fois qu'ils se seront revus ?
Commenter  J’apprécie          10
Roman passionnant écrit par Hélène Gesterne qui écrit l'histoire de deux personnes ,l'une est Héloïse qui gère les archives du département Mémoire et Patrimoine du Ministère de la Défense. et l'autre son amis Olivier qui enseigne l'histoire a l' université il produit aussi des " émissions historiques".L'histoire commence alors qu'ils sont tout les deux dans le métro et sont victimes d'un attentat où un journaliste les prend en photo alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité extrême.La photo sera alors publier dans tous les journaux et sur tout les réseaux sociaux sans prendre en compte le malheur que subirons les deux amis.C'est une histoire qui m'a beaucoup fait réfléchir aux images publiées sur internet et à l'intimité des personnes sur les réseaux sociaux. C'est un sujet d'actualité .J'ai beaucoup apprécier la lecture de livre et le style d'écriture de l'auteur! Je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          11
Olivier et Héloïse, sont deux amis qui ont une passion en commun, la passion de l'histoire et de la photo.
Un matin, ils prennent le métro ensemble, c'est ce matin là que dans la rame où ils se trouvaient une explosion se produit.
Héloïse est gravement blessée contrairement à Olivier qui lui, oublie sa douleur et réussit à la dégager des décombres.
Au moment de leur évacuation, ils sont photographiés alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité.
Cette image violente qui montre leurs corps abimés est diffusée sur internet et dans les journaux.
Héloïse et Olivier, hospitalisés ne se doute pas une seconde que cette photographie fera basculer leur vie.
Ces deux personnes sont submergées de honte, de désarroi et de tristesse.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce livre d'Hélène Gestern.
J'ai été envoutée par l'histoire du début à la fin.
Cet auteur s'interroge sur le pouvoir dévastateur de l'image et les conséquences qu'il peut causer.
Elle nous parle aussi du droit à l'image, d'une presse qui est prête à tout pour vendre du papier sans se soucier du traumatisme que cela peut causer à la vie des victimes.
Ensuite, je trouve que l'alternance des points de vue nous plonge dans les faits, j'ai ressenti, vécu le calvaire de ces deux victimes.
D'autre part ce contexte m'a poussé à réfléchir et à prendre du recul sur les images qu'on voit sans les voir vraiment.
Pour finir, je trouve que ce roman, illustre la réalité de la place de l'image dans la société de l'information d'aujourd'hui, à internet et aux réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
N°977– Octobre 2015

PORTRAIT D'APRES BLESSURE – Hélène Gestern -Arlea.

Olivier est professeur d'histoire à l'université mais actuellement en disponibilité pour produire, à la télévision, des « émissions historiques ». Il forme avec sa compagne, Karine, hôtesse de l'air, un couple atypique mais qui bat de l'aile. Héloïse, plus réservée et érudite est responsable du département « Mémoire et Patrimoine » du Ministère de la Défense. Elles est mariée à Yves, un ingénieur aéronautique, souvent en déplacements et ils forment ensemble un couple tranquille et sans enfant mais au bord de l'ennui. Héloïse est devenue, presque naturellement la collaboratrice d'Olivier. Un matin, ils prennent le métro ensemble et une explosion se produit qui blesse gravement Héloïse qu'Olivier a réussi à dégager des décombres. Au moment de leur évacuation, ils sont en état d’extrême vulnérabilité ; Héloïse est à demi dénudée et quelqu’un prend une photo qui au nom du droit à l'information mais surtout pour satisfaire le voyeurisme médiatique, va être diffusée sur internet et dans la presse du monde entier. La posture donne même lieu à des commentaires et des extrapolations déplacés. Pour des raisons différentes la déstabilisation s'installe dans les deux couples à cause de cette photo alors que les autorités s'attachent davantage à l'enquête sur cet acte terroriste.

Au delà de l'histoire longue et qui s'inspire de la réalité, ce texte où parlent alternativement Olivier et d’Héloïse, cède progressivement la place à d'autres personnes qui s’expriment elles aussi directement, me paraît poser plusieurs questions. La première est sans contexte le « droit à l’image », cher aux juristes mais c'est une théorie, un principe juridique qui ne pèse pas grand chose, dans une société qui s'en nourrit chaque jour davantage et surtout dans une action en justice, aléatoire et perdue d'avance. Le pouvoir de cette photo, souvent volée, parfois truquée sans vergogne pour être plus émouvante et accompagnée de titres racoleurs, décuplé par internet (On sait les ravages qu'a pu faire le cyber-harcèlement, notamment chez les adolescents), transforme bien souvent le photographe plus soucieux de la réaliser sur le vif que de porter secours aux victimes, en un complice actif de ce marché où elle fera vendre du papier.(Je ne parle pas du chantage qui va avec). En prenant son cliché, en faisant son métier, il oublie délibérément les dégâts qu'ils peut occasionner dans la vie de ceux qu'il vient de photographier. C'est un véritable viol par objectif interposé. La liberté de la presse, le droit à l'information « à tout prix » auxquels nous sommes si attachés et au nom desquels, devenus des consommateurs effrénés d'images et même des voyeurs, nous abandonnons volontiers les convenances, la rationalité et la maîtrise de soi issus de notre éducation, et ce même si nous prenons la précaution de déguiser cela sous l'hypocrite compassion, se transforment en une force magnétique à laquelle nous résistons difficilement. Il y a certes, dans ces circonstances, et c'est plutôt rassurant, des actes héroïques individuels, mais quand même. Ce droit à l'information passe souvent par l'image qui tire en partie sa légitimité et son utilité de l'histoire qui, bien souvent, est contestée dans ses moments les plus tragiques. Il est vrai aussi que les photos portent témoignage, éveillent les consciences, sans elles l'information n'existerait pas. Le travail que mène Olivier à la télévision tourne lui aussi autour de l'image et il prend conscience, à travers cet événement qui le touche de près, qu'il est lui aussi complice de la force de ces clichés qu'il exploitait auparavant sans le moindre scrupule. Pris par le sérieux de sa recherche il n’accordait pas à ceux dont il publiait les photos le respect qu'il revendique maintenant pour lui-même. On comprend que ce paradoxe, né de cette prise de conscience et face à l’hypocrisie journalistique ordinaire , soit dur à vivre pour lui.

L'autre question est plus intime. Le couple Yves/Héloïse est présenté comme sans histoire. On imagine qu'ils se disent tout, ne se cachent rien de leur vie professionnelle, or nous savons que cette dernière est bien souvent la cause de nombreux divorces, l'honnêteté et la confiance étant deux des principaux ciments du mariage. Ici, cette photo et les commentaires qu'elle inspire donne forcément à penser, même s'il n'en était rien, qu'Olivier et Héloïse avaient alors une liaison et qu'une amitié entre un homme et une femme ne peut pas ne pas se terminer par une passade. Dans ce contexte, il ne faut surtout pas rechercher compréhension ou réconfort auprès de la famille; c'est souvent de là que viennent les pires coups auxquels d’ailleurs on ne s'attend pas et les unions, même les plus solides résistent rarement à ce genre d'épreuves.
Le style est simple,sans fioriture, efficace et l'épilogue conclut à sa manière cette réflexion sur l'image.

Commenter  J’apprécie          10
Prix des bibliothèques pour tous.Un roman à lire et qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          11
Deux collègues, un homme et une femme, prennent le métro pour aller déjeuner. Une explosion se produit à l'arrêt Odéon. Ils en sortiront vivants mais meurtris dans leur chair et dans leur dignité. C'est une photographie des deux victimes, prise lors de cet événement, qui leur causera plus de préjudices que la déflagration.

Par le biais d'une narration à deux voix, Olivier et Héloïse nous relatent chacun de leur côté leur convalescence et leur ressenti post-traumatique. La découverte de leur portrait dans un magazine à scandale est comme une seconde bombe. Une capture de leur image à leur insu alors qu'ils étaient dans une situation de détresse, interprétée par les uns, jugée par les autres. Un portrait qui devient vite viral sur la toile et une intimité à la vue de milliers de voyeurs. Il s'amorce alors un combat juridique, déterminés à protéger leur droit à l'image, et un combat intime. Cette image mettra au jour une autre nature de leur relation, un lien invisible qui les unissait est révélé, les laissant face à eux-mêmes et à leurs doutes. L'auteure fait parler ses personnages l'un après l'autre dans un style d'écriture épuré. Elle exprime la fragilité des corps et des sentiments tout en pudeur et délicatesse, avec des passages dotés d'un certain lyrisme.
Une troisième voix s'ajoute au récit, celle d'anonymes qui commentent des photographies emblématiques du XXe siècle pour les besoins d'une émission, « Histoire d'images », dont Olivier l'historien et Héloïse la documentaliste s'occupaient. C'est aussi la nôtre de voix qui est en jeu. Ces témoignages interpellent le lecteur et le placent lui aussi face à ces clichés. « Portrait d'après blessure » nous amène à porter un autre regard sur le photo-reportage, des photographies qu'on trouve dans les magazines, les galeries d'art, à cause de la beauté et de la force de leur composition. Elles sont censées montrer et témoigner de la réalité mais elles la romantisent aussi, au point d'en oublier les individus représentés et leurs vécus. le spectateur est plus admiratif qu'empathique. le roman illustre bien la place de l'image dans la société de l'information d'aujourd'hui , des références justes à la sur-médiatisation, à l'internet, aux réseaux sociaux. Ce contexte nous fait alors sentir concerné et nous pousse à réfléchir, à prendre du recul sur les images qu'on voit sans les voir vraiment. Que ressent-on face à elles ? Sont-elles nécessaires ? Font-elles changer les choses ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Eux sur la photo #Prix DLAL

Comment s'appelle l'héroïne

Natalia
Natacha
Hélène
Geneviève

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur ce livre

{* *}