La saga des âmes tome 4 sur 6

Océane Ghanem (Autre)
Plumes du web (09/08/2020)
4.7/5   42 notes
Charlotte ne peut plus nier ce qu'elle ressent pour MKT / Heath. C'est trop beau, trop vrai, complètement inattendu. Pourtant, un danger envoûtant brille dans les yeux noirs, si mélancoliques, du seul homme capable de lui redonner confiance en elle. Des yeux qui ont le pouvoir de déceler ses pensées les plus intimes, ses désirs les plus secrets. Et si MKT tient à la réconcilier avec son corps, Charlotte, elle, fait tout ce qu'elle peut pour rassembler les fragments ... >Voir plus
Que lire après La saga des âmes, tome 2.2 : L'âme erranteVoir plus

Nineteen

Lina Hope

4.45★ (208)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré les trois premiers tomes de cette saga c'est un fait pourtant ce tome-ci a été pour moi une révélation ! C'était comme si mon coeur battait à l'unisson de nos 2 protagonistes. C'est à la fois si simple et si difficile de poser les mots exacts sur ce que j'ai ressenti ! Parce que Charlotte, c'est moi, Charlotte c'est un peu tout le monde.

Quand j'ai rencontré Charlotte, je me suis beaucoup vue en elle car à bien des aspects c'est une jeune femme qui ne s'apprécie pas telle qu'elle est, tout comme moi. Elle a besoin d'être rassurée, d'exprimer ce qu'elle ressent à travers ses gestes ou son maquillage en l'occurrence... du moins, c'est jusqu'à l'arrivée de MKT / Heath dans sa vie !

S'il y a bien un personnage que j'ai eu du mal à cerner, il s'agit bien de MKT. Cet homme cache en lui des secrets qui en rendrait malade plus d'un et pourtant c'est également un être fragile qui ne demande qu'à être compris et aimé, qui cherche à combattre ces démons...

Il ne fait pas non plus oublier de parler de la délicatesse de la plume d'@oc.e.a.ne : elle aborde des sujets tellement différents et tellement surprenants qu'on ne peut se détacher de notre lecture.

C'est fou mais il n'y a pas un roman d'Océane que je n'ai pas aimé (adoré). MKT à bien y réfléchir est l'homme idéal, il aura toujours la parole exacte pour vous toucher, pour vous faire craquer, pour vous séduire.

Alors voilà, j'ai dit dans ma chronique du 1er tome que j'avais eu un coup de coeur pour celui-ci et c'est vrai mais maintenant c'est officiel ce tome 4 a totalement dépassé toutes mes attentes. Je n'ai pas résisté au charme de MKT et je n'ai pas pu m'empêcher de tomber un peu plus amoureuse de lui à l'instar de Charlotte !
Vous savez ce qui est beau avec la plume d'Océane ? C'est qu'elle vous entraîne, vous aspire et vous fait ressentir de sacrées émotions.. Elle développe, s'acharne et va au bout des choses.
Ce tome est comme une ôde a l'amour, au pardon, à l'acceptation de soi... Et je dois dire que les personnages, comme les lecteurs ne sont pas épargnés.
MKT, cet adulte qui souffre, qui aide les autres malgré eux, est d'une fidélité sans faille malgré quelques idéaux variables.
Charlotte est dans une ambivalence totale, a un tournant de sa vie.
Entre passé & présent quelle sera la décision ?
《 Est ce que tu me fais confiance ? (...) parce que je n'en ai pas l'impression. Arrête de te cacher derrière tes complexes et tes blessures passées. J'ai été trompé moi aussi. J'ai été humilié et rabaissé plus souvent qu'à mon tour, et pour cause, j'ai été mon propre bourreau 》
Dans ce tome on en apprend davantage sur la famille Garcia Lopez. On ne peut pas dire qu'ils ont été ménagés par la vie. Ils veulent bien faire, être soutenant mais parfois des événements de vie font qu'ils doivent se protéger individuellement pour ne pas tous êtres touchés.
Parfois la famille est ce qui nous arrive de pire, ils nous marquent, nous confectionnent à leurs goûts...
J'ai vraiment adoré l'âme bleue, mais l'âme errante a quelque chose qui m'a sincèrement touché. C'est un plaisir de retrouver Oxsana et Max, tout comme MHT/Heath et Charlotte. Ils ont chacun des caractéristiques différentes, des problématiques différentes et ont tous quelque chose d'attachant. Ils sont complémentaires, d'une fidélité sans failles et malgré leurs peurs, leurs problématiques, ils évoluent au fil de l'histoire.
COUP DE COeUR

Un tome 2 haletant, une suite parfaite et une plume majestueuse.
Avec le premier tome de L'âme errante, Océane Ghanem nous plongeait dans un univers sombre avec des personnages blessés et torturés par leur passé qui au fil des pages tentaient de s'en sortir.
Si dans le premier tome, MKT et Charlotte n'affrontent pas directement leurs passés respectifs, ici, ils font face à ce qui les fait tant souffrir. de cette manière, leur évolution se fait plus significative, les rendant plus humains encore, plus attachants, plus touchants.
Océane nous fait vibrer au rythme des personnages, de leurs peurs, de leurs envies avec une plume enchanteresse et addictive.
MKT et Charlotte ont tout les deux mal à l'âme, et leur histoire est la seule chose qui les fait se sentir vivants de nouveau. Mais si l'amour semble être la solution à leurs problèmes, comment faire pour ne pas exploser en plein vol ? Pour que ces problèmes ne les rattrapent pas et que cet amour naissant de les brises pas plus qu'ils ne le sont déjà ?
Cette duologie est pour moi un coup de coeur et, si MKT m'a montré à quel point un homme brisé peut sombrer dans les abysses alors même qu'il se pense au fond du trou, le mal-être de Charlotte m'a encore plus touchée, certains de ses complexes ayant trouvé un écho en moi. Et c'est là la force des personnages créés par Océane : ils trouvent toujours d'une manière ou d'une autre un écho chez leur lecteur, que ce dernier en ait conscience ou non.
Dans ce second tome, on assiste aux prises de conscience et à la guérison des âmes de nos deux protagonistes.

MKT, toujours fidèle à lui-même, ne cherche pas à masquer ses émotions contrairement à Charlotte qui a construit autour d'elle un mur en béton armé. Si MKT vit toujours avec un pied dans le passé, il est désormais près à avancer pour sortir son pied de ce qui le fait souffrir. Charlotte, quant à elle, commence à reprendre confiance en elle sous les yeux de MKT, elle n'hésite plus à dire ce qu'elle pense à ceux qui l'ont blessé et ça fait du bien.

La révélation au sujet d'Inès m'a coupé le souffle. Je ne m'y attendais pas ou du moins pas de cette manière et, lorsque le puzzle a retrouvé toutes ses pièces, les personnages ont grandit davantage dans leurs façons de voir la vie.
Pour Aubrey non plus je ne m'y attendais pas mais alors là, j'ai été surprise. Pas dans le mauvais sens bien sûr, au contraire, elle est remontée dans mon estime.
Je crois que je ne pardonnerais pas non plus à la mère de Charlotte mais ce n'est pas grave car cette dernière a su avancer et c'est la plus belle chose qu'elle pouvait faire.

L'univers et les sujets sont toujours aussi bien abordés. L'auteure sait manier les mots pour nous faire voyager et ressentir les choses, c'est un sans faute de ce côté.
Je n'ai pas le talent d'Océane pour vous d'écrire l'immensité de cette duologie... Elle manie les mots à la perfection et vous embarque si profondément dans la vie de ses personnages que vous vivez les drames comme s'il s'agissait des vôtres, vous partagez les bonheurs, les peines, les trahisons, l'amour comme si vous faisiez partie de leur vie.
Je suis tellement hallucinée par la vie de MKT et par sa personnalité... Il a tellement souffert, dès le début on le comprend et pourtant... Il n'aspire qu'à l'amour, il est tellement bon, tellement doux, tellement attentionné, tellement conscient de ses faiblesses qu'elles en deviennent des forces.

Je manque de vocabulaire pour vous parler de la profondeur de ce personnage.
Charlotte est tout aussi passionnante, tout aussi torturée par un passé bien différent mais le résultat est le même : elle est abîmée, meurtrie.

Beaucoup de sujet sensibles sont abordés dans cette duologie, comme dans 𝐿'𝑎̂𝑚𝑒 𝐵𝑙𝑒𝑢𝑒 d'ailleurs. Des choses que l'on ose imaginer. Je me suis très souvent demandé tout au long de cette lecture comment aurais-je survécu ?
Je n'ai toujours pas la réponse.

Un profond coup de coeur, encore 💘.

Elle a besoin de moi pour se sentir femme dans son corps et j’ai besoin d’elle pour me sentir homme dans mon cœur.
Mon âme errante a trouvé une borne à laquelle s’ancrer et s’unir. Un foyer dans lequel se reposer et se reconstruire. Voilà ce qu’il me manquait : un autre être malheureux et une autre âme esseulée, qui pourrait m’aider à guérir et à m’épanouir. (p. 186)
Elle m’entoure de ses bras et des ses jambes, m’enveloppe de son parfum et de son goût. Elle s’insinue sous ma peau, dans mon sang… et là, je me demande : jusqu’où peut-elle aller à l’intérieur de moi ? Et surtout, que risque-t-elle d’y trouver ? (p. 28)
Il est le dernier homme duquel je pensais tomber amoureuse, et le seul dont je suis sûre et certaine de l'être véritablement.
J'ai pris son briquet, un petit morceau d'elle, mais je lui ai laissé mon chapelet, un petit morceau de moi.
Ces deux objets, innocents et banals, nous rattachent tous les deux à nos pires erreurs et à nos plus sombres doutes envers nous-mêmes...