Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (01/03/2023)
2.6/5   5 notes
Quelque part sur une île, des chats règnent en maîtres sur une immense décharge à ciel ouvert. S'ils batifolent parmi les ordures et se repaissent de tout ce qu'ils peuvent y trouver, l'une des familles chat ne l'entend pas de cette oreille et compte bien changer les choses...
Que lire après L'Île des chatsVoir plus
Un conte contre l'oisiveté.
Nous y voyons un peuple chats qui finira par s'engraisser, par devenir bêtement méchants et sales, à ne rien faire.

Une famille de chats s'activera sur ce lieu que l'on baptisera pour l'histoire " l'île aux chats", elle s'animera à continuer d'inventer des choses, à nettoyer un peu.
On sourira aux illustrations des chats gros et au rire gras qui joueront chaque jours aux cartes et se diront à quoi bon nettoyer sur une île couverte de détritus.

La fin sera à double-effet, récompensant la famille de chats propres de leurs efforts et de leur volonté de s'extirper de la fange.
Leur action sera éloquente d'un ordre plus sain possible, appuyé par la Nature elle-même.
Un album qui stimulera, qui encouragera la libre-entreprise dans l'esprit des jeunes lecteurs aventureux, d'autant si elle peut permettre rendre le monde curieux et meilleur.
"L'île aux chats" est une jolie parabole sur la persévérance.
Les illustrations de Masoud Gharehbaghi sont amusantes, au delà du message écologique évident très sérieux, avec tous ses chats qui grouillent, dorment, rôdent et se chamaillent.
Nous tirerons personnellement aux refuges d'animaux dans le monde pour que ces décharges de chats n'existent plus au profit d'adoptions d'animaux.