AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 270 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette année, c'est la fête !
C'est la fête qui est à l'honneur dans ces 12 nouvelles, rédigées par 13 auteurs (Giacometti & Ravenne sont de nouveau en binôme).
On célèbre les 5 ans de cette collection dont les bénéfices vont aux Restos du Coeur.

Comme les années précédentes, il y en a pour tous les goûts : du bling-bling, de l'épate, de la bonne franquette, de la fête à Neuneu, de la fête neuneu, de la fête qu'on boudera (par contrainte ou par choix), des bulles dans les flûtes, des petits-fours, des victoires à célébrer, des déguisements de Carnaval, de la foule qui - au contraire de celle de Piaf - vous rapproche...

J'ai failli décliner les invitations de Puértolas, TdR, AML et FdE.
C'est finalement Bourdin et Chattam qui m'ont le moins embarquée.
J'ai admiré (de nouveau) le talent de Leïla Slimani, celui trop rare de Karine Giébel dans le registre 'émotions', et l'hommage réussi de Jaenada au grand conteur qui nous a quittés cette année : Pierre Bellemare.

Le credo des Restos du Coeur étant qu'aujourd'hui on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid ♪♫, je m'étonne et regrette de ne pas avoir trouvé de références aux gens qui fuient la guerre et la misère de leur pays, et qui ont faim et froid en arrivant ici... Sujet trop politique ? Evité pour ne pas agacer certains lecteurs ?
A moins que la nouvelle d'Alice Zeniter, en point final du recueil, signale cette absence ? Elle interroge au milieu de tous ces bons sentiments, et laisse mal à l'aise, en tout cas.
____

>> https://www.youtube.com/watch?v=YLrIgGsl0RE
Commenter  J’apprécie          462
Toujours cette belle initiative, et des auteurs contemporains de talent!

Autour du thème de la fête, chacun brode son histoire, et cela donne des textes évidemment fort variés...

Je ne ferai pas un inventaire, ce serait lassant et peu intéressant. Plutôt un ressenti à vif, et une sélection, très subjective bien sûr.

Alors sur le podium, j'ai choisi de hisser trois auteurs:

Philippe Jaeneda, pour le plaisir que j'ai eu à lire " Une vie, des fêtes ", fausse biographie inventive, totalement débridée et pleine d'humour!

Karine Giebel, dans un registre émouvant et désespéré, présentant un sans domicile fixe un 24 décembre,si seul affectivement,brisé par un drame de son passé ,bien loin des fêtes de fin d'année et du luxe...

Eric Giacometti et Jacques Ravenne, qui créent une atmosphère diabolique, onirique, tout en épinglant la société contemporaine des businessmen . Réjouissant!

On retrouve avec Véronique Ovaldé son style singulier et son originalité, Leïla Slimani traite comme elle sait si bien le faire, de la violence ordinaire. Romain Puertolas est malicieux et loufoque! Les autres textes m'ont moins plu.

Mais peu importe, l'essentiel, c'est d'être solidaire: achetons ce livre! Aidons les restos du coeur!


Commenter  J’apprécie          350
Je suis enfin à jour dans la lecture de mes 13 à table, le prochain ne devrait pas tarder à rejoindre mes étagères.

J'aime toujours autant lire ces nouvelles mais ici tous les auteurs n'ont pas vraiment écrit à mon sens sur le thème de la fête, beaucoup de nouvelles sont même plutôt glauques.

Mais j'aime toujours autant picorer ces nouvelles par 3 ou 4 en parallèle d'une autre lecture comme d'habitude et sans grande surprises mes auteurs préférés restent Karine Giebel, Giacometti et Ravenne, j'ai beaucoup aimé aussi le monde terrifiant décrit par François d'Epenoux maix qui ressemble beaucoup au notre, j'ai aimé le petit grain de folie de la nouvelle de Romain Puertolas.

Une bonne action à s'offrir et à mettre sous le sapin lors des fêtes de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          280
Déjà la cinquième édition de cette belle initiative qui ajoute un peu d'intelligence au principe caritatif. Non seulement on fait une bonne action mais on profite de la plume aiguisée ou savoureuse de quelque quatorze auteurs bien installés qui ne prennent pas l'exercice à la légère. Et puis, pourquoi pas, on redonne le goût de lire à certains, grâce à ces textes courts mais prenants.
Cette année, va pour le thème de la fête, joliment illustré par Plantu.
Alors bien sûr, chacun a ses auteurs préférés. Pour les trouver, rien de plus facile, les textes sont rangés par ordre alphabétique, de Besson à Zeniter. C'est la première participation d'Alice Zeniter et c'est aussi le premier texte que j'ai dégusté car le lecteur a tous les droits, y compris celui de commencer par la fin. Précis, faussement léger, subtilement cruel... pas de doute, c'est bien elle. Je ne vais pas parler de chacune des nouvelles, mon avis dépend forcément de mes goûts personnels et c'est ce qui est bien avec ce recueil : chacun y trouvera son bonheur.
Une chose est sûre, il n'y a rien à jeter et, moi qui ai eu la chance d'assister à la soirée de lancement du recueil, je peux témoigner du vrai plaisir que semblent avoir pris chacun des auteurs à apporter leur modeste mais précieuse contribution.
Ah, quand même... j'ai adoré le texte de Philippe Jaenada qui m'a fait glousser de rire sous ma couette avec sa façon bien à lui de réécrire l'histoire. Un vrai bonheur !
Rappelons l'essentiel : 1 livre acheté = 4 repas offerts aux Restos du coeur.
Commenter  J’apprécie          190
L'apparition de Philippe Besson : Histoire assez classique, l'histoire est plaisante, nous suivons Louise qui a quitté New York pour La Louisiane pour oublier son chagrin d'amour, en effet, Thomas est parti du jour au lendemain sans explication, elle attendra 3 ans pour en connaître la raison.

Laissé-pour-compte de Françoise Bourdin : Lilybeth est célibataire et son statut lui pèse, elle organise de façon régulière des fêtes dans lesquelles, elle invite des amis qui viennent avec des amis, afin de pouvoir faire une belle rencontre, celle-ci aura-t-elle lieu ?

Le point d'émergence de Maxime Chattam : Alors que j'adore cet auteur, cette nouvelle ne m'a pas laissé un très grand souvenir, une histoire d'un homme qui perd la tête et qui fête sa "renaissance"

Big Real Park, que la fête commence de François d'Epenoux : Je n'ai pas trop accroché à cette histoire futuriste, qui voit la fête et la joie d'un autre oeil, même si nos vies évoluent très vite, je suis restée assez hermétique à cette histoire.

Nuit d'ivresse de Eric Giacometti et Jacques Ravenne : J'ai beaucoup aimé cette histoire d'ivresse, l'histoire est intrigante, jusqu'à la fin, on se demande pourquoi ?

Dans les bras des étoiles de Karine Giebel : Quelle triste histoire, en quelques lignes Karine Giebel arriverait presque à nous faire verser une petite larme, devant l'histoire de cet homme et de son ami Sam, une superbe amitié qui va au delà de tout, j'ai vraiment été émue par cette nouvelle.

Une vie, des fêtes de Philippe Jaenada : Philippe Jaenada a décidé de raconter l'histoire vraie de Marguerite Steinheil, il nous raconte la vie très particulière de cette femme, qui adorait faire la fête, qui aimait séduire, qui voulait toujours épaté tout le monde, elle arrivera grâce à sa séduction a beaucoup de choses, je ne connaissais pas du tout cette femme et j'ai été ravie de découvrir son histoire au travers de cette nouvelle.

Bulles amères de Alexandra Lapierre : Nous sommes le soir où on va enfin connaître le lauréat ou la lauréate du prix Nobel, deux écrivaines sont en lice, chacune à un étage différent mais dans le même bâtiment, une des deux va gagner, mais laquelle et pourquoi ses bulles vont-elles êtres amères ?

La crémaillère de Agnès Martin-Lugand : Cette histoire assez banale, pourrait être le quotidien de beaucoup d'entres nous, Sophia emménage avec son nouveau compagnon Eric dans une nouvelle maison et elle veut fêter ça, elle décide donc de pendre la crémaillère, mais elle veut en faire trop, au détriment de sa famille.

Je suis longtemps restée une clématite de Véronique Ovaldé : Perpetua vit seule avec son père, ils vivent dans une toute petite maison, un peu comme des sauvages, et elle ne s'extériorise jamais en dehors de ses heures d'école, elle essaye de se créer des amitiés, mais sa vie familiale est tellement difficile, qu'elle n'y parvient pas.

Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain Puèrtolas : L'histoire d'une arnaque qui aurait pu réussir, oui mais...

Trouble-fête de Tatiana de Rosnay : nous suivons Margaux, qui est une femme qui veut toujours paraître impeccable, sa tenue, sa coiffure, sa silhouette, sa maison, elle aime être regardée et ne supporte pas l'indifférence, elle décide de préparer une énorme fête pour les 60 ans de son mari, mais pendant cette fête, elle va faire une rencontre qui va la bouleverser jusqu'au restant de sa vie, à vous de lire cette nouvelle pour la découvrir, j'ai vraiment adoré cette histoire.

La fête des voisins de Leïla Slimani : L'histoire d'une femme maltraitée par son mari, qui va décider de changer de vie de façon radicale, je ne peux pas en dire plus, mais j'ai adoré cette histoire.

Le goût des fraises sauvages de Alice Zeniter : L'histoire d'une famille joyeuse comme aime le dire le père, qui organise régulièrement des fêtes, des goûters, des barbecues, il aime recevoir. Un jour, une de ses fêtes va être bouleversée par le petit copain de sa fille aînée.
Commenter  J’apprécie          180
Pour la 5e édition de "13 à table", 15 auteurs ont concocté pas moins de 14 nouvelles sur la thématique de la fête. Et comment dire, telle une table dressée attendant ses convives (lecteurs), il y en a pour tous les goûts et pour toutes les ambiances : la fête simple, la crémaillère, la fête tape à l'oeil, la fête méticuleusement organisée qui bascule, la fête entremêlée de quiproquos, etc.

Comme les précédentes éditions, "13 à table" offre un joli panel des auteurs contemporains et permet d'en découvrir certains, ce qui fut mon cas. Il y a de l'humour dans ces différents récits, des situations cocasses et des retours de miroirs. Pour passer un agréable moment de lecture et faire une bonne action au profit des Restos du Coeur, je ne peux que recommander d'ajouter à sa PAL ce recueil de nouvelles en attendant la prochaine cuvée !
Commenter  J’apprécie          160
13 à table 2019, cette année c'est la fête

C'est la cinquième édition de cette magnifique initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 14 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté. Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). 3,4 millions de repas supplémentaires servis grâce aux quatre premières éditions !

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !

Il y en a pour tous les goûts, cette fois-ci sur le thème de « La fête ».
Les auteurs (tous des pointures) ont superbement joué le jeu, les histoires sont belles et travaillées. Des récits souvent surprenants, positifs ou très sombres. Cette bonne action permet de se faire plaisir et de découvrir certaines plumes qu'on aurait peut-être pas lu. Encore un très bon cru !

Philippe BESSON et son histoire d'amour retrouvé
Françoise BOURDIN et son histoire d'amour trouvé
Maxime CHATTAM et son histoire de mémoire
François d'EPENOUX et son histoire de sensations fortes
Éric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE et leur histoire de possession
Karine GIEBEL et sa sombre histoire vagabonde
Philippe JAENADA et son histoire historique
Alexandra LAPIERRE et son histoire de requins
Agnès MARTIN-LUGAND et son histoire de couple
Véronique OVALDÉ et son histoire filiale
Romain PUÉRTOLAS et son délire porcin
Tatiana de ROSNAY et sa grande fête
Leïla SLIMANI et sa noire histoire de couple
Alice ZENITER et son histoire de famille.
Illustration de couverture de PLANTU

(Mon quintet personnel : d'Epenoux / Slimani / Giébel / Chattam / Puértolas)
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          160
Cette année encore, j'ai acheté le nouveau « 13 à table » ; en premier lieu pour faire une bonne action. Je trouve important de soutenir les associations qui oeuvrent pour de belles causes. On ne peut pas toutes les aider alors on aide celles qui nous tiennent à coeur (sans jeu de mots !)... Donc les Restos.

Niveau nouvelles, j'ai été aussi satisfaite que les 2 dernières années. le thème était la fête donc cela se devait d'être gai et pourtant... Ma nouvelle préférée est celle de Karine Giebel, comme souvent mais mon Dieu que c'était triste. J'ai eu l'impression de relire la petite fille aux allumettes !
Mention spéciale également à Leila Slimani, Maxime Chattam et à Tatiana de Rosnay qui ont su me surprendre avec une fin digne de ce nom.

Je n'ai pas aimé l'histoire écrite par Françoise Bourdin (trop gnan gnan), par Alexandra Lapierre (trop prévisible), Véronique Ovaldé (trop plan plan) et celle de Romain Puertolas (trop tirée par les cheveux).

Ce recueil se lit facilement. Longue vie à cette initiative et que Véronique Colucci et Coluche reposent en paix.
Commenter  J’apprécie          141
Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles mais comme il s'agit de faire une bonne action, c'est sans hésiter que j'ai acheté le nouveau recueil 13 à table.
Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié les récits de Tatiana de Rosnay, Giacometti et Ravenne, Françoise Bourdin, Maxime Chattam qui reste fidèle à son style et Karine Giebel dans un style tout à fait différent du sien - c'est la nouvelle qui m'a le plus touchee.
J'ai découvert l'écriture de Philippe Jaenada qui m'a plue et donc je vais consulter son oeuvre.
Les autres récits et auteurs ne m'ont pas "parlé": aussitôt lu, aussitôt oublié.
Une bonne pioche pour moi cette année.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a les fêtes auxquelles on voudrait assister pour se sentir enfin acceptée ou juste vivante. Quand on est une ado et qu'on se prénomme Perpétua, c'est pas gagné d'avance, comme nous le montre Véronique Ovaldé dans sa nouvelle "Je suis longtemps restée une clématite", nouvelle où elle analyse avec sa finesse habituelle les relations entre un père et sa fille vivant dans un environnement très particulier.
Quand on est une femme sous emprise cloitrée chez elle par un mari sans amour, La fête des voisins de Leila Slimani peut déboucher sur une folle envie de libération à tout prix.
Il y a aussi les fêtes l'on donne pour se convaincre qu'on est une famille joyeuse , même si amputée, pour retrouver "Le goût des fraises sauvages" chez Alice Zeniter.
Celles qui tournent mal, par exemple quand l'obsession de la perfection risque de gâcher tout plaisir ou quand le passé rattrape les pestes chez Tatiana de Rosnay . Y aurait-il une justice ? Philippe Jaenada semble montrer que non, revisitant , non sans humour, l'histoire d'une femme demeurée dans les mémoires comme étant la Pompe funèbre...
Il y a enfin les fêtes que l'on donne avec un objectif clairement assumé: se trouver un amoureux chez Françoise Bourdin, nouvelle où j'ai appris le nom des figures du rock, ou un financier comme chez Romain Puertolas . Objectifs atteints ou non ? à vous de le découvrir en dévorant cet excellent cru, couverture illustrée par Plantu.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (704) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}