AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 449 notes
C'est le premier livre que je lis de Giacommétti et Ravenne.
Je pense que c'est une bonne introduction à l'ensemble de leurs thrillers.
On découvre les personnages dont le principal, Antoine Marcas, qui se fait introniser mâçon à la fin de ce roman.
Je vous laisse découvrir cette énigme qui se lit en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          80
Première enquête du commissaire Antoine Marcas.👔

Antoine Marcas, non encore commissaire doit résoudre une enquête assez spéciale. Une jeune femme, Wanda, prostituée de luxe de son état est retrouvée assassinée dans son appartement. Les premières constatations laissent entendre un crime sexuel et sadique. Un crime qui pourtant est en lien avec la franc-maçonnerie et une série de recueils...

Bon, je ne suis pas fan ... mais alors pas fan. Cette série m'a été conseillée par un ami qui m'avait averti de SURTOUT ne pas commencer par le premier qui n'est pas digne de l'univers de la série. Et comme vous pouvez le lire, je n'ai pas écouté ce conseil avisé et justifié parce qu'au final je suis cartésienne... et je suis déçue.


Cette histoire est bâclée. L'intrigue est accrochante, mais le tout est condensé que le lecteur n'a pas le temps de passer en mode suspense. Dans In Nomine, vous êtes aspiré dans une sorte d'enquête sans saveur, sans suspens, sans réel cadre. C'est à se demander l'intérêt ? le premier chapitre était pourtant attrayant avec un commencement au Moyen-Age et les aventures d'un noble en quête d'un mot magique. Une fois l'intrigue de retour à notre époque, nous n'avons plus le temps de souffler que déjà Wanda achète des livres, se fait tuer... un autre se transforme en torche vivante à Londres et Marcas est un peu perdu au milieu de tout cela.

Ce premier opus ne m'a pas plu. Bon, comme dit plus haut, j'avais été avertie qu'il ne correspond en rien avec le restant de la série... Mais la première impression est quand même importante.
Je vais cependant donner une seconde chance à cette série prochainement en lisant le second volet.

Commenter  J’apprécie          730
J'avoue, là j'ai vraiment besoin des lecteurs pour m'aider à comprendre. Si une âme dévouée veut bien m'expliquer la fin, le dénouement de l'histoire, je prends avec grand plaisir... (cf questions à la fin)

J'avais déjà lu un Giacometti-Ravenne avec "La Croix des Assassins", et de ce que je m'en souviens, j'avais aimé et j'avais compris. Dans "In Nomine", non, je n'ai pas compris. Pourtant le prologue est d'enfer : il amène toute l'intrigue, on pourrait même croire à une histoire fantasy/fantastique !
L'intrigue est bien déroulée, certains personnages sont mystérieux et dans un thriller, c'est (quasiment) la base. Il y a beaucoup de rebondissements. Mais le livre perd tous ses points dans trois éléments :
- En premier lieu, il est clairement trop court. Tout méritait d'être bien plus exploité.
- En second lieu, la tromperie sur la marchandise. À l'instar de plusieurs camarades lecteurs, c'est vrai qu'il est (plutôt) bien vendu comme un livre expliquant pourquoi et comment Antoine Marcas est entré dans la franc-maçonnerie et c'est vrai que l'on n'en apprend pas énormément.
- En troisième lieu : la fin. Pour moi, elle est bâclée. Hormis que je n'ai absolument pas compris, alors que le livre je l'ai lu d'une traite, je trouve que l'on passe bien trop vite du A au Z. La fin méritait d'être bien plus travaillée, j'ai l'impression que l'on a coup cisaillé les paragraphes... Et que l'entrée de Marcas à la franc-maçonnerie est arrivée comme un cheveu sur la soupe, comme si ça a été écrit dans le but de booster les ventes...

En somme, ce livre a un vrai potentiel, et ce potentiel n'a pas vraiment été exploité...

Comme énoncé plus haut, si des âmes charitables veulent bien m'aider à comprendre l'histoire, notamment à l'aide de réponses aux questions suivantes (masquées car spoiler), je vous en serais super reconnaissant...

Commenter  J’apprécie          40
Prequel aux aventures d'Antoine Marcas. Ce petit livre vite lu met en place quelques personnages et nous fait assister à l'intégration dans la franc-maçonnerie du commissaire.
Une enquête rondement menée mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Donc finalement, un excellent prequel puisqu'on a envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          40
On sent bien qu'il s'agit d'une nouvelle, bien trop peu développée et très en dessous des productions ultérieures. Bref très dispensable.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu "L'empire du graal", j'ai eu envie de lire la 1ère aventure d'Antoine Marcas.
Dans ce 1er opus, il est inspecteur et surtout, il n'est pas encore franc-maçon!
Il s'agit d'un roman très court, qui se lit très rapidement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les origines des histoires de Marcas (qui a déjà de nombreux problèmes...).
J'ai apprécié les annexes : les auteurs nous en disent un peu plus sur ce manuscrit "oublié".

Concernant l'histoire, la trame reste la même : une intrigue policière, un secret de 1209 perdu dans le temps, plusieurs personnages, plusieurs situations qui semblent déconnectées et qui pourtant sont liées.
L'écriture est peut être moins aboutie que les derniers romans de ce duo, les chapitres s'enchaînent de façon moins fluide (un peu de confusion parfois).

Ce n'est probablement pas leur meilleur roman (même si je ne suis pas sûre qu'il s'agisse à proprement parlé d'un roman) mais c'est une 1ère approche de leur écriture, de leur style et là encore, il y a des rebondissements!
Je ne conseille pas de le lire comme 1ère lecture, mais plutôt après leurs autres romans.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous recommande pas ce livre. Il ne sert qu'à perdre son temps et son argent, n'apportant rien de concret si ce n'est l'entrée de Marcas dans l'ordre des Templiers.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre que j'ai lu il y a moins d'un an, et dont je me souviens à peine...

L'histoire, tout comme les personnages ne m'ont pas passionné...

Je pense que ce livre doit être intéressant pour les fans de Marcas qui découvriront les débuts du personnage.

Mais comme première lecture de ces auteurs... c'est finalement très peu marquant...
Commenter  J’apprécie          00
Le sujet, la franc-maçonnerie, m'intéresse et j'avais entendu parler de ces auteurs depuis longtemps. L'histoire est plutôt bien racontée. Il est très court et c'était bien pour un premier essai. L'édition Pocket comporte cependant pas mal de coquilles ; ne voulant pas m'arrêter à cette première impression je lirai le deuxième pour voir.
Commenter  J’apprécie          20
Par principe, souvent un prequel n'est pas très long, celui là également, mais il permet de mettre en place la 1ère enquête du policier Marcas baignant dans un mystérieux monde en marge de la société.
Nous naviguons entre le 13ème, le 18ème et la fin du 20ème siècle. La famille de Presles a su garder des manuscrits sensés prouver le « nom » qui permet de ne pas souffrir. Une jeune fille sera sauvagement assassinée pour en avoir acquis un exemplaire. Marcas va remonter le fil avec une alliée de taille : la meilleure amie de cette dernière, journaliste, qui a en sa possession l'explication du déroulé de l'histoire.
En parallèle, nous suivons d'autres personnages, ‘le frère obèse', le ‘transparent', tous issus d'une Confrérie « les francs-maçons » presque millénaire.

La dernière partie de ce prequel est une explication donnée par les auteurs du choix fait dans leurs écrits : les lieux, la Confrérie, les personnages etc… tout et tous sortis de leur imaginaire, le rucher et ses abeilles n'existant que dans leurs livres.
Une belle annotation pour qui comme moi vont commencer la série.

Un avant goût bien ecrit. A moi le 2ème tome maintenant ‘Le rituel de l'ombre'.

Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}