Une lecture assez agréable malgré plusieurs passages assez confus, on prend ici nos marques avec Antoine Marcas, flic qui va devenir le personnage de toute la série écrite par Giacometti et Ravenne.

Lecture assez rapide (124 pages) qui peut s'avérer utile si vous comptez passer aux choses sérieuses en vous lançant dans cette grosse série sur les templiers et le complot mondial.
Mon avis :

En prévision du prochain challenge de la Ligue de l'Imaginaire qui honorera Eric Giacometti et Jaques Ravenne au mois de juin, j'ai emprunté ce préquelle à la médiathèque me permettant ainsi de bien commencer les aventures de l'inspecteur Marcas. Rassurez-vous j'ai plusieurs autres livres des auteurs notamment les trois premiers : le Rituel de l'ombre, Conjuration Casanova et le Frère de sang pour mener à bien le challenge à venir.

Dans ce préquelle nous assistons tout d'abord à la mort de plusieurs centaines d'hérétiques, qui vont s'élancer dans le bûcher sans aucune peur. Un mot a été prononcé par le chef et tous l'ont suivi dans la mort sans sourciller. Nous sommes déjà fortement intrigués, mais quel est donc ce mot qui permet de mourir avec courage et qui semblerait annihile toute forme de souffrance ?

Nous quittons ensuite le XIIIème siècle et le Comté de Toulouse pour le XXème siècle et Paris où l'inspecteur Marcas va enquêter sur son premier meurtre. Nous nous retrouvons au milieu de ventes aux enchères avec des collectionneurs de manuscrits ésotériques et également avec un pied dans le monde de la franc-maçonnerie. Nous pouvons sentir que là encore d'autres secrets sont enfouis et que les prochaines aventures risquent d'être fortement intrigantes.

J'ai apprécié les explications des auteurs en fin d'ouvrage sur l'origine de ce préquelle (il est sorti en 2010 après les cinq premiers livres) ainsi que celles sur des scènes réelles ou non évoquées dans le livre.

Je vous donne rendez-vous dès le premier juin pour continuer les aventures d'Antoine Marcas et pour en parler ensemble.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Minerve, Comté de Toulouse en 1209, les Croisés prennent la ville et brûlent les Hérétiques. Raoul de Presles a un secret à transmettre à son fils.

Paris dans les années 1990 à une vente aux enchères, une jeune femme surenchérit sur une vente. de retour chez elle, elle a décidé de tout dévoiler à son amie Edith. Mais elle est sauvagement assassinée.

Londres, immolation par la feu, des centaines de morts.

Et voilà, nous y sommes. Nous commençons réellement la sage d'Antoine Marcas, même si j'ai déjà lu le suivant et le dernier, le règne des Illuminati. Même si je connais déjà Antoine, là, nous le découvrons réellement avec sa première enquête. Je regrette, toutefois, le peu d'explications concernant son passage, j'utiliserai ce mot, à la Franc-Maçonnerie. Est-ce dû à sa rencontre avec Edith, les explications données par celui qu'il poursuivait ? J'imagine diverses raisons mais aussi son souci d'aller beaucoup plus loin dans son histoire personnelle puisqu'il est en instance de divorce, il se sépare également, avec pertes et fracas, de sa maîtresse.

In Nomine est sorti beaucoup plus tard que le premier opus. Cela n'enlève rien à la qualité du roman et des auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne. En un peu plus de 100 pages, les rebondissements sont nombreux. La fin est digne d'un des meilleurs polars et In Nomine est un très bon polar. Il y a tous les ingrédients. Un flic, Marcas, une anatomie parfaite, Wanda (j'adore ces deux mots), une journaliste, des personnages mystérieux, des personnages sur lesquels il ne faut pas compter, des morts… le rythme est mené tambour battant, je ne me suis pas du tout ennuyée. Les deux auteurs entretiennent le suspense de suite, des noms ne sont pas révélés, un mot également ne doit pas être prononcé. Pour connaître les premiers, il faut se plonger dans le roman, pour le dernier suspense.

Je remercie, en tous les cas, Eric Giacometti et Jacques Ravenne pour les explications données en fin de roman. Ils sont coutumiers du fait et cela donne une autre dimension à ce que le lecteur a appris ou tente de comprendre.

Par contre, je vais faire ma mauvaise. J'en ai marre de lire des bouquins, c'est pratiquement le cas à toutes mes lectures maintenant, avec des fautes. J'en ai décelé trois ou quatre. Problème d'impression, de relecture…?

Je n'abandonnerai en aucun cas Antoine Marcas. Il est devenu un des mes personnages préférés, comme peut l'être Kay Scarpetta dans un autre domaine ou d'autres héros d'auteurs. La famille, également, va suivre. Ma fille s'était déjà plongée dans le règne des Illuminatis, le sujet l'intéressant énormément, elle va commencer avec In Nomine. Quant à l'homme, vu sa PAL, ce sera fait mais à quelle date ?
Lien : https://jelistulisillit.word..
C'est pour moi une première plongée dans l'univers de Giacometti et de Ravenne. Je me sèche, je me rhabille vite et m'enfuie !!! Voici un petit glossaire initiatique à la Franc-maçonnerie. (Dommage j'en avais appris beaucoup à l'université). Bref à part cela, y a rien ! Une esquisse d'enquête, des personnages particulièrement inexistants !!! Une lectrice a employé le qualificatif de nébuleux, ben c'est tout à fait ça !!! Je passe mon chemin !
Je n'avais jamais lu de Giacometti/Ravenne, et j'ai voulu commencer par le commencement... Je n'aurais peut-être pas du.
Je n'ai guère apprécié ce "roman" (novella ?) qui est vraiment très léger dans tous les sens du terme. Je n'étais peut-être pas dans le bon "mood" pour le lire, mais d'une part j'ai été un peu perdue entre les noms de code qui ne situent guère le personnage (par exemple "le français", en ce qui me concerne, ça ne me parle pas) et les passages intempestifs du coq à l'âne, d'autre part c'est, j'en ai l'impression, juste un opus destiné à nous apprendre le vocabulaire franc-maçonnique, avec beaucoup de bla-bla sous forme de "pensée". Et enfin il n'y a rien qui approfondisse les personnages ou en rende au moins un attachant. Bref, tout est superficiel dans ce bouquin, trop pour moi, en tous les cas !
J'ai acheté "le rituel des ombres" pour donner une autre chance à ces auteurs, mais si ça demeure aussi nébuleux, je lâcherai l'affaire ensuite..
Ce petit prequel qui peut se lire après le cinquième tome, "Apocalypse", nous montre comment Marcas est devenu franc-maçon et la résolution de sa première enquête.
J'adore énormément tout ce qui relie à la franc-maçonnerie et quand j'ai entendu parler du neuvième tome de la saga, "Le règne des illuminati", je n'ai pas pu m'empêcher de trouver tous les livres de la saga. Bien que ce soit qu'une histoire, les auteurs tirent quand même certaines scènes de vraies "vieux" livres sur le monde ancien et cette première enquête m'a mis l'eau à la bouche pour découvrir qui est vraiment Antoine Marcas.
Un petit thriller tout en finesse qui lance les péripéties de Marcas dans la franc-maçonnerie.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Un très court roman, en quelques heures il fut découvert, ce qui change des romans classiques de ce duo. En revanche, je me suis bien amusée à lire cette première histoire, dans le sens où nous voyons la toute première ébauche, le premier manuscrit pensé par les auteurs avant qu'il ne le délaisse pour en écrire un autre. Ils le ressortent au bout de plusieurs années et corrigent quelques menus détails, mais l'essence de la série est là.

Il est certain que j'aurais aimé lire un roman plus long, surtout que l'histoire apparaît clairement comme très intéressante, toutefois je respecte le choix des auteurs. Pour une première esquisse, ça me fait très plaisir de voir les bases de la série, les personnages importants comme Marcas ou le frère obèse... On touche les éléments clés qui forment le succès de la série Antoine Marcas, de l'histoire, des enquêtes, des intrigues, des vieux objets, des secrets, un univers singulier et sombre. C'est un vrai bonheur. On peut lui reprocher sa très grande vitesse de résolution, oui, effectivement, ça va vite, mais le but était de faire découvrir les premiers pas de Marcas ainsi que son initiation. Et surtout, on en sait un peu plus – mais un tout petit peu plus – sur le frère obèse. En somme, cette histoire, je l'ai beaucoup aimée, elle est divertissante et elle possède son charme, je trouve.

Après, la dimension historique est toujours présente, ce fut une bonne idée d'avoir un pan concernant les cathares et les hérétiques qui furent chassés et brûlés. C'est une partie connue parfois de nom, mais rarement étudiée et pourtant, elle est captivante et sombre. Ce qui est montré lors du prologue est très fort, toute cette intrigue autour d'un mot m'a tenue en haleine. Je me doutais bien de l'issue, mais il n'empêche que suivre cette vente aux enchères, ces vieux papiers et cette quête de mot fut très plaisante. D'autant plus que l'enquête, malgré sa rapidité, s'enchaîne avec fluidité, avec efficacité, on reste tenue en haleine en tentant de comprendre le fin mot de l'histoire. J'avoue que je ne m'étais pas préparée au dénouement final, surprenant.

La plume des auteurs est toujours aussi captivante. Dès les premières lignes, l'ambiance est posée et l'on ne peut que suivre les personnages présentés, de comprendre les faits passés, de résoudre l'enquête. J'adore cette ambiance thriller, avec une pointe d'ésotérisme et d'Histoire, et nos deux auteurs s'en sortent très bien une nouvelle fois. Ce tome 0 nous dévoile un style simple dans la lecture, mais très recherché dans le vocabulaire employé, soucieux de la véracité. En fin de tome, nous avons quelques pages où les auteurs expliquent leur démarche concernant ce livre, et où ils nous apprennent ce qui est véridique de ce qu'ils ont inventé pour les besoins de l'intrigue.

Les personnages sont sympathiques, même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher. du moins, pas trop fort. Parce que ce qui arrive à l'amie d'Édith la touche et nous touche également ; l'évolution de Marcas est intéressante, ce qui le pousse à suivre la voie de la franc-maçonnerie est prenant. Les passages où l'on suit le frère obèse est très riche aussi en révélations, ce sont mes passages préférés. Je crois même que le frère obèse tient une meilleure place dans ce livre que Marcas lui-même, toutefois, ceci est normal. Il est au coeur de l'intrigue, lié par son amitié avec une certaine personne dont je ne dirais strictement rien. Après tout, c'est à vous de découvrir ce roman.

En conclusion, les avis sont partagés sur ce court récit, pour ma part, c'est un petit, mais un franc succès. J'ai été happée par l'ambiance très sombre, par le thriller passionnant à suivre, par L Histoire évoquée, par cet aspect « première fois ». Après tout, c'est la première enquête de Marcas, sa première confrontation avec l'inexplicable, avec des secrets qui le dépassent, où il se fait mener dans sa propre enquête et où il va s'initier à la franc-maçonnerie. Rien que pour ça, il vaut le détour quand on veut comprendre le personnage. Si vous ne connaissez pas la série, alors ce récit pourrait vous donner une idée, puisqu'il concentre tous les ingrédients de la saga et qui en font un grand classique français du genre. À titre personnel, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans un autre roman de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
La Franc-maçonnerie, toute une histoire ! Il faudrait plus de 125 pages, pour en faire le tour. Si cela était possible, car il n'est pas facile d'en décrypter tous les tenants et les aboutissants.
Mais l'Histoire avec un grand H, nous a transmis certains documents, récits, qui ressurgissent parfois au gré de ventes aux enchères, ou bien de découvertes dans les bibliothèques de vieilles demeures d'anciennes familles … Parfois dangereux encore au XXè siècle, car il ne faut pas que certains secrets qu'ils soient « maçons » ou d'alcôves soient étalés au grand jour !
Un crime d'essai, réussi qui donne envie de voir les suivants ! Une affaire à suivre …
Ce petit livre (il faut rester lucide) nous dévoile comment Antoine Marcas est devenu Francs-macons, beau programme, sauf que je suis restée sur ma faim.
Je suis très déçu par ce livre. Heureusement, j'ai rencontré Eric Giacometti qui a confirmé que ce n'était pas le meilleur. Il est trop court et manque de profondeur . L'histoire va trop vite.