"In Nomine" ! C'est la nouvelle qui sert de préquelle à la série Antoine Marcas de Giacometti et Ravenne bien qu'elle soit sortie après 5 tomes de la série. Et ça se ressent.
Si vous ne connaissez rien de la série, comme moi, ni Antoine Marcas, ni la Franc-maçonnerie, ce livre va être compliqué à lire, haha. Rien n'y est expliqué, ce qui justifie le format nouvelle, ni les personnages, ni l'univers, ni le fonctionnement de la Franc-maçonnerie.
Ça peut être un inconvénient, mais je l'ai vu comme une entrée en plein mystère ! Cette petite nouvelle m'a mis l'eau à la bouche j'ai envie de lire toute la série et d'en découvrir plus !

Sur la forme du livre, il se divise en plusieurs points de vue, deux ou trois, autant d'un chapitre à l'autre que dans le même chapitre. Dans un même chapitre on peut voyager d'un lieu à l'autre pour suivre les différents personnages. C'est une manière d'écrire que j'aime bien, mais qui peut rebuter si on ajoute le manque d'informations et de contexte.

Du côté historique, cette première enquête de Marcas repose sur un évènement déroulé au XIIIe siècle. À la manière d'un Dan Brown qui lie enquête moderne et mystère ésotérique passé ! J'aime bien ce genre de liaisons qui font découvrir et heurtent des croyances d'une époque d'antan à notre présent. Bien que je préfère toujours une enquête 100% dans l'époque !

J'ai beaucoup aimé l'écriture du Triomphe des Ténèbres, de par son exposition, autant dire que ne pas la voir dans cette nouvelle m'a un peu perturbée. Mais elle n'en reste pas moins une petite oeuvre atypique qui donne envie de voir la suite !
Pour cette première enquête de l'inspecteur Marcas, on alterne les chapitres entre le XIIIe siècle en pleine inquisition lorsque Raoul de Presles met à mort plusieurs hérétiques, tous s'élancent dans le bûcher sans peur après avoir dit un mystérieux mot. Au XXe siècle Marcas est mis sur la piste de la mort d'une mystérieuse et magnifique jeune femme qui détient un manuscrit dans lequel serait écrit ce mot.
Le roman est court et bien rythmé, il se lit vite et bien, surtout que j'adore les thrillers ésotériques comme celui-ci, d'ailleurs je me suis pris toute la saga ! J'ai adoré les coulisses de la franc-maçonnerie, surtout que Jacques Ravenne est un maître dans le domaine et donc c'est avec justesse et loin des clichés qu'on progresse dans l'intrigue, quant à Eric Giacometti il insuffle une part de mystère au roman et les deux ensembles forment un duo remarquable.
En bref, j'ai adoré ma lecture même si je le trouve un peu précipitée, j'aurais aimé en lire plus et c'est ce que je vais faire avec la lecture du prochain roman, on a de bons personnages, une ambiance pesante, et une enquête bien menée, je suis déjà fan.
A première vue, j'ai bien remarqué que ce livre n'est pas très épais mais je m'attendais à mieux.

Il m'a manqué des pages !

Au final, je n'en sais toujours pas plus sur comment Antoine Marcas a été intronisé, j'aurais aimé savoir comment lui est venue cette idée et savoir le fil de ses pensées.

Une lecture qui ne vaut pas le coup d'être lue car je n'y ai vu aucun intérêts puisque je me pose toujours autant de questions !

J'admire beaucoup les deux auteurs mais là je suis légèrement déçue.

Lien : https://deslivresmonunivers...
Après avoir découvert Éric Giacometti et Jacques Ravenne avec "Le septième templier", j'ai repris cette série par le début et ce court roman. Il nous raconte la première aventure de l'inspecteur Antoine Marcas et l'enquête de "son premier meurtre" .
Enquête express, un peu trop pour moi qui aime bien les intrigues plus longues et plus complexes. du coup, je suis resté sur ma faim et je suis assez mitigé vis-à-vis de ce roman...
Allez je vais attaquer le vrai premier tome des enquêtes d'Antoine Marcas "Le rituel de l'ombre".
𝙓𝙄𝙄𝙄𝙚 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, 𝘾𝙤𝙢𝙩é 𝙙𝙚 𝙏𝙤𝙪𝙡𝙤𝙪𝙨𝙚. 𝙍𝙖𝙤𝙪𝙡 𝙙𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙨𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙩 à 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙'𝙝é𝙧é𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙃𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙨'é𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙗û𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙧…

𝙓𝙓𝙚 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨. 𝙇'𝙞𝙣𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙖𝙨 𝙚𝙣𝙦𝙪ê𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙢𝙚𝙪𝙧𝙩𝙧𝙚. 𝘿𝙪 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙪𝙨𝙘𝙧𝙞𝙩𝙨 é𝙨𝙤𝙩é𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙘𝙤𝙪𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚𝙨 𝙤𝙘𝙘𝙪𝙡𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘-𝙢𝙖ç𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧𝙞𝙚, 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙚𝙪𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙨𝙚𝙘𝙧𝙚𝙩 𝙥𝙚𝙧𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙨𝙨𝙖𝙘𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙝é𝙧é𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙐𝙣𝙚 𝙦𝙪ê𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙜 𝙫𝙖 𝙢𝙚𝙣𝙚𝙧 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙖𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙏𝙚𝙢𝙥𝙡𝙚…

Ce thriller est l'un de mes premiers, il m'a permis de sortir de ma zone de confort. Je suis en revanche, pas totalement conquise par ce livre, il était très court, et je trouve qu'il manque d'explications et de logique. Même au niveau des personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucuns d'entre eux.
C'est une légère déception pour moi.
Il y a longtemps que j'avais repéré la série d'aventures du commissaire Antoine MARCAS, spécialement pour son contexte ésotérique… Je me suis donc fait le plaisir de commencer par le début, dans l'ordre chronologique, à savoir le cours roman In nomine, sorte de prequel à la série.

Ce court roman se lit très vite, l'écriture est fluide, mais j'avoue que même si j'ai passé un bon moment, j'en sors assez mitigé : toute la mise en situation est très intéressante, et tout à coup, comme sorties de nulle part, les réponses nous tombent toutes cuites dans la bouche, c'est déjà le dénouement !
Antoine MARCAS n'y joue qu'un rôle mineur, c'est presque un spectateur…

J'espère qu'effectivement ce n'est le cas uniquement que pour poser le cadre de la suite des romans, tel que confirmé par les intéressantes annexes de l'édition Pocket que j'ai lue, et je gage que les autres volumes, plus conséquents, seront plus poussés et plus intéressants.

J'ai donc dégusté cette histoire pour ce qu'elle semble être : une appétissante mise en bouche ! :D
L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre : une jeune femme alors qu'elle venait d'acquérir une série d'objets dans une vente aux enchères.

Livre très court avalé en même pas deux heures où les auteurs nous présente l'inspecteur Antoine Marcas, personnage récurrent de leur série à son sujet. Première enquête qui associe, comme pour les suivants, passé et présent.

Mais comme pour tout roman court, l'intrigue va trop vite, ça manque d'épaisseur.
Ce court roman ne me laisse pas une impression terrible. Si ce n'est la description du cadavre qui donne un peu des frissons, le fond de l'intrigue n'est pas terrible. Les protagonistes sont à la recherche d'un mot secret; les francs-maçons sont de la partie; mais vraiment je ne vois rien de remarquable dans ce roman: on ne sait pas qui a perpétré le crime, on ne connaît pas le mot secret, on ne comprend pas pourquoi au final l'inspecteur en charge de l'enquête entre dans une loge maçonnique. Dommage ! Ça aurait pu être sympa comme histoire, mais là vraiment tout n'est qu'effleuré.
Je ne connaissais pas du tout les aventures du commissaire Marcas, mais les couvertures, la franc-maçonnerie et les sujets abordés m'ont tout de suite parlé, je suis vraiment féru de tout ce qui touche à ces thèmes.

J'ai donc commencé par le tome 0 de cette série qui en comprend pour le moment 10. Et franchement quelle erreur de ma part, ce petit roman est sorti avis les tomes 1 à 6, je n'ai du coup pas vraiment tout compris et n'ai pas pris grand plaisir à la lecture de ce roman que l'on peut presque considérer comme une nouvelle.

Je ne vais du coup pas faire une grande chronique, juste je tiens à dire que je pense que je relirai In Nomine après avoir lu plusieurs tomes des enquêtes d'Antoine Marcas, car oui malgré le peu de plaisir ressenti lors de ma lecture, j'ai vraiment apprécié la plume des auteurs et voilà, ce sont des thèmes que j'adore, des enquêtes qui ont lieux de nos jours mais avec plein de références à l'histoire, moi j'adore.

En conclusion, je ne vous conseille pas de lire ce livre avant les autres, il faut le lire après avoir lu les six premiers. Je mets la note de 5/10 et ne le classe pas dans mes déceptions, je réajusterais peut-être ma note lors de ma relecture.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Premier livre présentant Antoine Marcas, mais pas le meilleur de la série loin de là. Heureusement, dispensable pour comprendre le tout, ce livre est réservé aux afficionados du duo d'écrivains. Je vous conseille de commencer par d'autres livres car vous y trouverez un vrai plaisir de lecture.