Voici le retour de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac. Tristan est devenu un antiquaire en Suisse, il pense avoir tourné le dos aux enquêtes et courses aux trésors des nazis et des alliés, mais Laure d'Estillac vient le trouver pour une mission. La mission se déroule assez bien mais au retour de celle-ci, Laure se fait arrêter par les nazis. Pour la sauver Tristan doit se rendre à Paris où des attentats contre des nazis et sympathisants français des forces d'occupation ont lieu. Tristan doit résoudre l'énigme que représente les meurtres des dignitaires nazis avec comme signature 669.
Tristan va alors fréquenter des gens peu recommandables tel que des satanistes et même le docteur Petiot.
La réponse de l'énigme et les auteurs des crimes est surprenante.
Un bon roman.
« le cycle du Soleil Noir » est une saga qui se déroule avec en toile de fond la Seconde Guerre Mondiale et qui nous raconte l'histoire de Tristan Marcas, héros récurrent ayant « plusieurs vies ».
Dans ce Cinquième opus de la saga, le couple Giacometti et Ravenne nous entraine, dans une course folle, dans le milieu des sociétés secrètes où sorcellerie et satanisme se disputent la première place.
Les années de guerre avancent et c'est dans un climat tendu par la rumeur d'un prochain débarquement anglo-américains que Himmler et ses sbires se démènent pour trouver le lieu de celui-ci et résoudre des assassinats horribles signés par un sigle : 669.
Laure d'Estillac gaulliste convaincue et Tristan Marcas reconverti antiquaire se retrouvent embarqués malgré eux.

Ces messieurs, Giacometti et Ravenne ont l'art de m'emmener dès les premières lignes.
Le rythme des évènements est marqué par des chapitres courts. Chaque chapitre relatant un partie des intrigues. Ceux-ci s'entrecroisent gardant ainsi une tension continue. Ce faisant, je quittais le livre avec regrets et cela m'incitait à y revenir au plus vite.
Maniant avec beaucoup de subtilités fiction et réalité (personnages et faits), la lecture de cette saga a été très enrichissante.
Un petit bémol cependant : dans les tomes précédents les évènements historiques étaient rassemblés et expliqués en fin de livre. Ce qui permettait de séparer le vrai du faux après avoir fini l'histoire. Je regrette que dans ce livre, ce supplément ait disparu et sois remplacé par des notes de bas de page.
En effet, chaque note interrompt le fil de la lecture. Dommage…
Mais que cela ne vous arrête pas, courrez découvrir cette saga.
J'ai adoré ce tome, qui, dès le départ est macabrement captivant ! Et puis suivre le déclin du Reich... Décidément, une très belle découverte qu'est cette saga et qui soulève en moi beaucoup de questions quant au nazisme et l'ésotérisme.
Une lecture sympathique mais un tome qui m'a légèrement moins plu que les précédents.

Les événements débutent là où le tome précédent Résurrection s'était arrêté. On retrouve Tristan Marcas qui, après sa mission en Italie pour le compte des nazis, s'efforce de se construire une nouvelle vie paisible d'antiquaire à Genève mais il se retrouve embarqué dans une opération menée par Laure d'Estillac pour le compte de la Résistance. Et c'est sans compter sur l'arrivée de l'officier Skorzeny qui force à nouveau Tristan à travailler pour les Allemands. En effet, des meurtres sanglants ont été commis à Paris et portent l'étrange signature « 669 ». Tristan est alors chargé de découvrir la symbolique de ce nombre et de trouver le ou les coupable(s).

Le côté historique est toujours aussi intéressant même si ce tome ressemble plus à un polar (avec des aspects ésotériques).
J'étais contente de retrouver le personnage de Laure qui n'était pas trop apparu depuis un certain temps mais on peut dire qu'elle n'est pas épargnée car elle se retrouve dans une situation périlleuse mettant en danger sa vie dès le début du roman.
La fin est surprenante (le twist final avec le nombre 669, et le lien avec le prologue !) et donne envie de lire la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas les protagonistes de cette saga: ça n'empêche absolument pas de se plonger dans cette aventure intrépide qui se tient pendant la 2e guerre mondiale.
Les rebondissements sont permanents, les retournements aussi , et la chute n'en est que plus imprévisible.
Ahlalaaaa Tristan !
Tome 2 de la deuxième trilogie donc tome 5 de la série. Quoi ? Il faut suivre avant la sortie du T3 de la deuxième trilogie, donc le T6 mais peut-être sur 9 '^' xD
Bienvenue dans « 669 » (trop de chiffres, trop) de Giacometti Ravenne !

Et qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !
Différent des autres car bien plus polar, avec sa dose d'ésotérisme, j'ai déjà absolument adoré l'enquête autour des meurtres et de 669 ! (non pas 666 j'ai dit '^'), tout comme l'histoire autour du débarquement, Va-t-il arriver ? Quand ? Panique chez les dignitaires nazis.

Les nombreuses voix du roman chorale dont vraiment très efficaces et n'en révèlent pas trop, on voit tout le monde mais on apprend tout petit à petit avant le final.
Il y a dans ce tome des scènes assez intenses (viva la prise de drogue pendant un interrogatoire hein...) et le seul point qui m'embête c'est que je reste sur ma faim sur la narration autour des sorcières. Elle est présente mais très peu et ne sert, dans ce tome, à voir la suite, qu'à un élément avant de disparaitre... C'était dommage !

Mais ça reste un tome policier que j'ai vraiment adoré, les thèmes étaient lourds, dans la lignée de « Résurrection » et j'ai hâte de voir ce que viendra faire la légende de Dracula à la fin de la Seconde Guerre mondiale !
😊 A la découverte de 😊
669 de Giacometti Ravenne
Éditions JC Lattès

J'ai profité de la venue à la foire de Brive de l'un des deux auteurs du duo pour découvrir ce nouveau livre issu de la saga du Soleil Noir. Je n'ai pas lu les précédents mais je me rattraperai plus tard.

Tristan Marcas s'est réfugié en Suisse pour mener une vie paisible, loin de la guerre, des nazis et des drames du passé.
Mais l'arrivée de Laure va tout chambouler et le forcer à replonger dans tout ce qu'il a tenté de fuir. Bientôt c'est Himler qui fera de nouveau appel à lui face à une affaire sulfureuse et teintée d'ésotérisme.
C'est à Paris qu'un officier SS et une collabo sont sauvagement assassinés, le nombre 669 écrit comme signature de ces crimes. Pour sauver Laure, pour démasquer ce criminel et son énigme, Tristan va rempiler pour les nazis et mener l'enquête.

Une enquête qui mêle intimement la seconde guerre mondiale à son intrigue. Nous sommes en 1944, le vent commence à tourner pour les allemands et l'hypothétique débarquement des américains est sur toutes les bouches. Les opprimés se réjouissent, les collabos et les allemands commencent à penser à l'après et à leur sauvetage.

Tristan est un personnage trouble. Un être dévoué, mais qui navigue en eaux troubles. Agent double, il a oeuvré en sous marin pour l'Angleterre et De Gaulle tout en étant décoré deux fois de la Crois de fer par Himler.
Autour de lui gravitent toute une galerie de personnages aux ambitions diverses. Hommes et femmes de pouvoir, ils sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quelqu'en soient les conséquences.

L'intrigue est émaillée de faits réels, nous permettant de nous imprégner totalement dans cette histoire.Nous revisitions cette page sombre de l'histoire aux côtés des personnages aux ambitions démoniaques.
Nous naviguons entre la réalité, l'occulte et les recherches scientifiques. de quoi nous proposer une histoire riche et passionnante.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.editions-jclattes.fr/livre/669-9782709666923/

Je donne 5 étoiles à cette suite du Soleil noir, encore un vous allez dire mais vraiment je l'ai trouvé bien écrit, clair et net. Des paragraphes comme je les aime pas trop chargé, léger et l'on peut bien suivre l'histoire et la fin de l'énigme qui va vous étonner.
On retrouve notre ami Tristan Marcas et Laure D'Estillac toujours aux prises avec les nazis qui sont le mal incarné.
Je me suis laissée emportée par ce tome 5 des aventures du Soleil Noir - Tristan Marcas, 669, de Eric Giacometti et Ravenne Jacques.

Nous retrouvons Tristan en Suisse en 1944 où il est rejoint par Laure d'Estrillac en mission pour la résistance et De Gaulle.

Des meurtres sont commis à Paris avec un mystérieux message, le chiffre 669... Est ce que c'est crimes sont des meurtres rituels ? Himmler ordonne à Marcas de découvrir la symbolique de ce chiffre et d'aider à trouver le ou les meurtriers....

Comme tous les livres de ces 2 auteurs, je suis rentrée de suite dans cette histoire passionnante pour laquelle il est difficile de lâcher ma liseuse et j'ai hâte de lire le prochain tome qui sort en mai.
Il s'agit du 5ème tome de la saga du soleil noir.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous emmènent cette fois dans Paris à la veille du débarquement !
Entre une réalité toujours très documentée et la fiction, ce roman nous fait tour à tour trembler et haïr. Il distille un suspense parfois insoutenable et nous réserve des rebondissements... inattendus !
J'ai adoré retrouver les aventures de Tristan et beaucoup tremblé pour Laure.
La fin ne nous donne qu'une seule envie : se jeter sur le 6ème tome dès sa sortie en librairie.