Cinquième volume (et oui déjà) de la série parallèle consacrée aux aventures de Tristan Marcas au cours de la Seconde guerre mondiale, 669, nécessite la lecture préalable des volumes précédents. Il est en effet difficile de commencer ici, car de nécessaires révélations sont faites et celles-ci gâcheront le plaisir.

Les révélations (ou plutôt ces rappels glissés en cours de lecture) seront appréciés des lecteurs, car le petit résumé en début d'ouvrage n'offrira pas grand-chose. Contrairement à Résurrection, ce roman n'intègre pas de contenu additionnel.

669 restera un roman très différent des précédents. Sans en révéler plus que nécessaire, il faudra savoir que celui-ci n'aura rien à voir, ni avec la trilogie originale, ni avec la recherche du saint suaire. Certes, nous nous plaçons dans la continuité mais ici le propos sera différent.

Les auteurs reviendront à leurs premiers amours et les lecteurs les plus anciens seront probablement ravis de cette pause bienvenue. Comme de coutume le duo parvient à nous balader de fausses pistes en surprises et rebondissements, et nous ont concocté une intrigue complexe.

Celle-ci est l'un des points forts de l'ouvrage. Comment ne pas adhérer dès la première page ? Tout cela est d'autant plus passionnant qu'une grande partie de l'intrigue se déroule dans le Paris occupé qui sent arriver le débarquement. le talent est ici indéniable pour avoir réussi à construire quelque chose d'original, d'intriguant tout en respectant une ambiance.

Comme de coutume le style efficace des auteurs est une autre valeur sûre. Il sera impossible de lâcher cette lecture avant la dernière page. Il s'agit d'un thriller redoutable (surtout pour les heures de sommeil qui seront une victime toute désignée).

Comment, enfin, ne pas parler des personnages ? Ceux-ci qu'ils soient bons ou dans l'autre camp, voir entre les deux, ne peuvent que nous inciter à développer des sentiments et à s'y attacher, d'une manière ou d'une autre. Quelques surprises seront à noter, même si les figures historiques se feront moins présentes que d'habitude.

Seul bémol et de taille : la conclusion. Celle-ci se déroule en deux temps et cet effet est hélas trop rapidement éventé pour le lecteur attentif qui se doutera de quelque chose. Dommage car il s'en serait fallu d'une seule référence pour éviter cela. Si la deuxième partie des révélations ouvre la porte sur des perspectives intéressantes, la première partie manque cruellement de panache. Tout cela pour en arriver là…

Même si le final n'est pas aussi spectaculaire qu'attendu, s'il reste même (osons le mot) un poil décevant, le roman en lui-même (comprendre tout ce qui précède) est agréable, captivant et impossible à lâcher. Difficile donc d'en vouloir aux auteurs qui nous ont habitués à un fort niveau d'exigence.
Moi, l'Histoire, je n'aime pas trop. Je faisais le désespoir de mes professeurs d'Histoire et de Géographie… Apprendre certains moments et certains aspects à travers des romans policiers, d'accord. Donc j'ai quand même lu 669, et j'ai assez aimé, malgré les défauts du bouquin :

J'ai trouvé qu'il y avait trop de rebondissements : à la fin, ça devient comique, ou en tout cas, c'est trop attendu ; trop de revirements de situation (mêmes remarques) J'avais l'impression parfois de lire un Tintin.

Il n'y a pas de fin, certainement pour ménager une suite, puisque semble-t-il cet opus fait partie d'une série. Moi, je me sens floué, frustré.

Sinon, il est bien écrit, il y a un souffle, et les auteurs s'appuient sur l'Histoire, et, apparemment, ne la trahissent pas
❤ Excellent ❤
Résumé en photo 👉

ͬinquième tome du cycle du soleil noir (avec Tristan)

㛎 livre est juste excellent.
Autant pour son côté polar que pour son côté Historique (pimenté par une touche d'ésoterisme).

Μôté polar ... parfait. de supers rebondissements, des fausses pistes (sans période de tournage en rond 🙏) et une résolution inattendue... je me suis faite avoir comme une bleue ... mais vraiment

6Pour ma défense, le suspens est multiple. Il y a certes l'enquête policière de fond mais il y tellement plus...
6Il y a de l'espionnage, de la politique, de la stratégie militaire, de l'amour, des manipulations, de l'ésotérisme sans oublier bien sûr L Histoire et tellement encore.

9Mais tous ces thèmes sont justement dosés. Par petite touche et au bon moment. On ne tombe jamais dans des longueurs ou des lourdeurs. J'ai vraiment aimé tous ces thèmes (même la stratégie militaire c'est pour dire !) car ils servent l'histoire et non l'inverse.

6L'écriture est vraiment subtile et intelligente. Chaque mot est choisi avec soin.

㛎 que j'apprécie avec ce duo d'auteurs, c'est la confiance aveugle que j'ai acquise. Je sais que ce qui est écrit, au niveau historique est vrai. Je ne vérifie pas. Bien sur, je regarde sur internet les photos des lieux où des personnages mais c'est juste pour mieux m'imprégner.

9J'en profite pour souligner l'énorme travail de recherche qu'ils ont faits. Toutes ces références et anecdotes historiques sont juste un pur plaisir pour nous.

𧙎n conclusion, une saga à lire pour tous les amoureux des polars historiques et/ou de cette période historique. Une écriture intelligente et subtile, un style addictif, avec des touches d'humour sacarstique et ironique.
Les personnages fictifs mettent en valeur les personnages réels. Mais, dans les 2 cas, on ne peut qu'avoir de l'affection et de l'empathie, ou selon, du mépris et de l'antipathie (haine?). Mais tous sont bien dessinés.
Où l'histoire raconte L Histoire.
Le mot juste et juste le mot.
𝓐𝓿𝓲𝓼 : pas convaincue..

Allons droit au but, j'ai été en partie déçue. Nous sommes ici avec un 5e tome, toujours avec notre Tristan qui essaie de vivre une vie normal mais ça, c'est sans compter sur les allemands.

J'avoue que le prologue vous hyppe de ouf ! Je me suis dit que ça annonçait la couleur direct et que j'allais aimer ce tome. Bon, malheureusement, le lien entre le prologue et l'histoire est trop infime et tardif. Pour ma part, j'ai lu un roman historique policier pur et non un énième tome de la saga du Soleil Noir avec ses allemands, ses trucs ésotériques et notre James Bond (je parle de Tristan😉). En gros, j'ai eu l'impression d'être sortie de la saga, qu'on été après la guerre (j'ai dû me dire à plusieurs reprise que non, on été tjrs en 44). Certes, l'histoire est bonne mais elle ne m'a pas convaincu.. en revanche, j'adore toujours les anecdotes que nos auteurs nous glissent à chaque tome ! Elles sont toujours surprenantes !

Mais je n'en tiendrai pas rigueur à nos auteurs (et j'espère que eux non plus 😆) et j'attends quand même le 6ème avec impatience !
Alors que le débarquement se prépare, que le Reich commence à vaciller et que les collaborateurs s'empressent d'assurer leurs arrières, Tristan, reconverti en antiquaire genevois, essaie de définitivement tourner la page de son passé tourmenté. La réapparition de Laure va, à nouveau bouleverser son existence et l'entrainer une fois de plus dans le maelstrom de l'histoire. Contraint de réendosser son rôle d'agent au service de l'Allemagne nazi pour sauver Laure, il va devoir faire toute la lumière sur plusieurs meurtres signés du chiffre 669. dont celui d'un officier allemand. Il devra pour ce faire, composer avec les SS, la Gestapo, et un singulier commissaire parisien tout en dissimulant ses véritables desseins. Pourtant, malgré son parcours et son expertise, il semble n'être que le jouet d'un destin qui lui échappe, souvent dépassé, totalement impuissant face aux conjonctures. En revanche, le rôle de Laure est plutôt ambigu, sa démarche comme ses desseins sont déroutants, privilégiant une obscure mission à toute autre considérations. le plus surprenant s'avère être le personnage du commissaire Montalivet, qui au départ semble banal et désabusé mais qui au final se révèle plus profond et torturé qu'on ne le pense. Il évolue au fil du récit pour en devenir un élément majeur qui réserve plusieurs surprises. le coté ésotérisme, agrémenté d'une intéressante leçon de numérologie, est ici secondaire, servant simplement de fondement à l'intrigue. Entre vengeance masqué, satanisme d'opérette et sorcellerie, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, nous plongent, avec ce cinquième tome, dans une véritable enquête policière à l'ambiance sombre et tragique. du projet de destruction des monuments parisiens au Lebensborn, des exactions de la milice au pillage des oeuvres d'art, sans oublier la rencontre du tristement célèbre Docteur Petiot, les personnages, comme les évènements historiques, émaillent judicieusement le récit, renforçant la portée et la crédibilité de l'ensemble. Les auteurs soulignent aussi en filigrane mais de façon opportune, le non-sens de certaines méthodes de coercition pour censément servir la bonne cause, les excès de jugement, les a priori arbitraires de certains, y compris parmi la résistance. Des réflexions pertinentes sur des pages sombres de notre histoire et les dérives tragiques à la limite de la folie et de l'abomination d'une partie de l'espèce dite humaine. Un très bon roman qui, malgré un final totalement trouble et incertain, relance pleinement, après un léger fléchissement, cette captivante saga.
Sur le coup, je ne me suis pas aperçu qu'il s'agit du dernier tome de la saga du soleil noir, saga que je n'ai pas lu, ceci étant mon 1er Giacometti Ravenne. Cependant, c'est une histoire qui peut se lire de manière indépendante sans problème.

Ce roman se passe en 1944, vers la fin de la 2nd guerre mondiale. Ce côté historique est vraiment très bien documenté et maîtrisé, c'est la principale qualité de ce roman.

Cela se passe en 2 temps, d'un côté Tristan Marcas et Laure et de l'autre le commissaire Montalivet à Paris. Avec ce dernier, nous suivons l'enquête sur la mort d'un général "ennemi", tué d'une manière barbare à la tour Eiffel. J'ai aimé suivre ce commissaire que j'ai fini par apprécier, obligé de mener son enquête au milieu à la fois de la gestapo et des résistants beaucoup trop investi.
Par contre, le duo Tristan/Laure je ne l'ai pas du tout aimé. Ni leur façon de penser, ni leurs méthodes, ni ce qu'ils sont, pas même leur aventure dans ce roman.

Nous sommes vraiment plongé au milieu de cette 2nd guerre entre gestapo, SS et résistants, où il ne fait pas bon mener une enquête et encore moins être policier.

Je déplore que le côté occultisme ait été à la fois si peu exploité et si mal documenté. Il y a beaucoup de clichés et de bêtises sur les cercles satanique, ce qui m'a vraiment agacé.

Tout ça pour que, au final, la résolution n'ai rien se satanique, d'occulte, rien de tout ça. Rien de transcendant, c'est au contraire très classique.

En bref, malgré le côté historique de la 2nd guerre mondiale maîtrisé, ce roman ne tient, à mon sens, pas ses promesses occultes et satanique. L'enquête est sauvé par le commissaire Montalivet auquel je me suis attaché car sinon elle n'était pas top non plus. Un avis en demi-teinte, au goût de déception.
Le meilleur livre de 2022 poiur moi dans sa categorie.Cette saga du soleil noir avance livre apres livre sans fausse note tant ce nouvel opus est passionnant melange reussi d'episodes de la vraie histoire avec des passages romances.La seconde guerre mondiale en toile de fond,un tueur francais en action que la police recherche,tout est credible et se lit d'une traite.Un superbe roman policier !
Avec le retour des beaux jours, c'est aussi le retour des Giacometti Ravenne. le duo a sorti le tome 5 du cycle du Soleil noir, 669. Un thriller qui se passe à quelques mois du débarquement. Les Allemands sentent que le vent a tourné, Paris est menacée d'être détruite, d'étranges meurtres se sont produits et la signature de l'assassin est le nombre 669.

Alors par où on commence ?

On retrouve Tristan et Laure à Genève, là où on les avait laissés à la fin de Résurrection. Cette dernière est venue recruter Tristan mais l'opération ne se déroule pas comme il faut. Laure est enlevée par Skorzeny. Tristan fera face à la nouvelle égérie d'Himmler, obsédée par la création d'un ordre de sorcellerie féminine. Notre Tristan Marcas devra prendre la route de Paris pour enquêter sur les meurtres et la signature 669. Au début de l'enquête, on suivra les premiers éléments de l'enquête menée par le commissaire Henri Montalivet. le flic sera secondé par des membres de la Gestapo. Par la suite, Montalivet et Marcas seront obligés de collaborer pour découvrir.

Un tome 5 à l'ambiance poisseuse

Ce tome 5 n'a pas la nervosité du précédent où nous étions dans une course au trésor. Ici, nous sommes dans une véritable enquête policière avec une ambiance poisseuse comme pouvait le faire Georges Simenon avec les enquêtes de Maigret. Il ne faut pas oublier le soupçon d'ésotérisme avec un cercle de satanistes et un petit tour de numérologie. On ajoute à ça, la rencontre avec le célèbre Docteur Petiot, le plus grand tueur en série que la France ait connu ou l'actrice Marie Olinska. Si on évoque régulièrement le seul dans lequel elle a joué, « le loup de Malveneur » où elle semble assez inexpressive, mais cette obscure actrice aurait été proche de l'Occupant. Je vous rassure, les auteurs nous dépeignent plusieurs acteurs du Paris occupé, ce qui donne énormément de crédibilité au récit.

Après les personnages réels, revenons un instant sur les personnages fictifs et l'une des plus-values, c'est le commissaire Montalivet. le flic semble de premier abord assez banal et il prend de l'épaisseur chapitre après chapitre. Il seconde bien Tristan et réserve quelques surprises. Inutile d'en dire plus, je vous laisse le découvrir. Les plus observateurs remarqueront la référence à James Bond. On sait que Eric Giacometti est friand des aventures de l'agent secret de Sa Majesté. Je vous donne un indice, c'est un personnage de « Bons baisers de Russie ».

Suspens …

La maîtrise du suspens n'est pas une chose nouvelle et les auteurs nous régalent avec de nombreux rebondissements. D'ailleurs, je trouve que c'est le tome qui fait moins appel à l'ésotérisme. Il y a le cercle des satanistes et l'ambiguïté entre le nombre 666 et 669. D'ailleurs comment ne pas faire le rapprochement !? En fait, les auteurs font la part belle à l'enquête mais tous les coups sont permis et on nous montre les bas instincts de l'Humanité. On pensait tout savoir de la Seconde guerre mondiale et les auteurs arrivent encore à nous surprendre sur l'horreur nazie comme les pouponnières de la SS pour accélérer la propagation de la race aryenne. Pour ajouter à la barbarie de la guerre, le duo nous sert quelques scènes assez fortes dont une où Tristan subit un traitement particulier de la part de la part de la nouvelle égérie de l'Ahnenerbe. À la fin de ma chronique sur Résurrection, j'avais parlé d'un clin d'oeil à François le Guermand, officier SS de la Division Charlemagne que l'on rencontre dans le rituel de l'ombre serait serait un moyen de faire le lien avec la timeline « Antoine Marcas ». Est-ce que la suggestion a eu son petit effet ou est-ce que c'était prévu ? En tout cas, la chose est faite.

En conclusion

Entre vengeance, satanisme et sorcellerie, les auteurs ont pris un mal et un plaisir à maltraiter Tristan et nous en tant que lecteur, on se fait berner dans les règles de l'art. Il n'y a pas de happy end, on quitte Laure dans une fâcheuse posture et un Tristan quelque peu abandonné par tous. Bref, on nous laisse dans un flou le plus total. On se doute bien que l'acte final est proche. Nazis et Alliés vont abattre leurs dernières cartes mais cela ne remplace pas la mère de toutes les questions : « Quel lien existe entre Tristan et Antoine Marcas ? »

Peut-on dire que les auteurs que les auteurs ont laissé trainer une piste à ce sujet ? Je n'en suis pas sûr, j'aimerais y croire mais les auteurs sont devenus les maîtres de la manipulation. Il est est clair que cela doit se terminer en apothéose. Mais que feront-ils des personnages une fois que le point final sera tapé ? Vont-ils faire de Tristan un Frère trois points ? Ou alors Laure ? Est-ce qu'il y aura de nouvelles connexions comme dans Marcas ?Verdict au printemps 2023 pour connaître le dénouement passionnant des aventures de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
une nouvelle aventure de Tristan peut-être moins ésotérique que le précédentes mais qui réserve tout au moins son lot de surprise. Un peu déçu du devenir de l'un des personnages récurent... peut-être une suite pour répondre à cette déception ?
669 d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne, présentation
1447, Allemagne, Forêt Noire, trois femmes ont vu le Maître. Elles doivent garder le secret et ne jamais se revoir. Elles ont chacune un objet. Mais très vite, elles doivent faire face au Grand Inquisiteur qui va les brûler sur un bûcher.

Mars 1944, Paris est toujours occupée, mais la peur change de camp. Hitler a demandé à Gellen de détruire Paris.

Avis 669 d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Tome 5 du cycle de la saga du Soleil noir et n'en faire qu'une bouchée, pratiquement deux jours, de ce roman. de toutes façons, maintenant, je m'empresse d'acheter les romans des auteurs.

Dans ce roman, on retrouve Laure et Tristan. Ce dernier est toujours en Suisse. Il est antiquaire et essaie de ne plus se mêler de quoi que ce soit. Il a tellement souffert. Mais l'arrivée de Laure va changer la donne. Il retrouve une femme qu'il aime. Il retrouve une femme qui travaille pour la Résistance et qui connaît son passé d'agent pour les alliés et d'agent pour les Allemands. 1944, les Allemands savent que le vent a tourné, qu'ils sont prêts de perdre la guerre, mais ils s'accrochent, tentent de percer les mystères de ce fameux débarquement en France. Il leur faut un à deux ans pour avoir des armes de destruction massive et ainsi régner en maîtres sur l'Europe, voire plus. Hitler a décidé de détruire toutes les villes européennes, dont Paris. A Paris, il y a une enquête, notamment sur un officier allemand démembré et portant le chiffre 669, comme une femme auparavant. le commissaire du 36 Quai des Orfèvres devra travailler avec la Gestapo et rendre des comptes à tous.

En Suisse, la mission de Laure et Tristan tournent mal. Ils sont arrêtés par les Allemands. Tristan devra, de nouveau, travailler pour eux, notamment sur le meurtre parisien, pour que Laure ait la vie sauve. Un doux rêve ? Tristan devra revêtir, une nouvelle fois, sa casquette de nazi, à son grand désespoir. Il en a tellement vu. Mais il est tenu de faire toute la lumière sur ce meurtre d'un officier allemand. Il devra donc composer avec les uns et les autres et ne pas révéler ses véritables aspirations.

Les deux auteurs nous offrent un magnifique personnage, celui du commissaire qui est à quelques années de la retraite. Il doit composer avec les SS, la Gestapo, mais aussi Tristan qui découvrira, réellement la vérité.

Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La Seconde Guerre Mondiale a toujours été, pour moi, un sujet passionnant. Et depuis que j'ai découvert le duo, les société secrètes également. Ce que peut réaliser, au niveau du pire, d'idées, de pouvoir, est proprement hallucinant. Mais cela a été de tout temps. Tuer, sacrifier des humains, plus des femmes, que des hommes. J'ai retrouvé des références également connues suite à différentes lectures, notamment sur le pire tueur en série parisien, ces centres où des femmes donnaient naissance aux futurs aryens. Qu'il va être difficile d'attendre, encore un an, avant d'avoir et de lire la suite et espérer retrouver Tristan et Laure.

Révélation sur la signification du chiffre 669, retrouvé sur deux cadavres.
Lien : https://livresaprofusion.wor..