« le cycle du Soleil Noir » est une saga qui se déroule avec en toile de fond la Seconde Guerre Mondiale et qui nous raconte l'histoire de Tristan Marcas, héros récurrent ayant « plusieurs vies ».
Dans ce Cinquième opus de la saga, le couple Giacometti et Ravenne nous entraine, dans une course folle, dans le milieu des sociétés secrètes où sorcellerie et satanisme se disputent la première place.
Les années de guerre avancent et c'est dans un climat tendu par la rumeur d'un prochain débarquement anglo-américains que Himmler et ses sbires se démènent pour trouver le lieu de celui-ci et résoudre des assassinats horribles signés par un sigle : 669.
Laure d'Estillac gaulliste convaincue et Tristan Marcas reconverti antiquaire se retrouvent embarqués malgré eux.

Ces messieurs, Giacometti et Ravenne ont l'art de m'emmener dès les premières lignes.
Le rythme des évènements est marqué par des chapitres courts. Chaque chapitre relatant un partie des intrigues. Ceux-ci s'entrecroisent gardant ainsi une tension continue. Ce faisant, je quittais le livre avec regrets et cela m'incitait à y revenir au plus vite.
Maniant avec beaucoup de subtilités fiction et réalité (personnages et faits), la lecture de cette saga a été très enrichissante.
Un petit bémol cependant : dans les tomes précédents les évènements historiques étaient rassemblés et expliqués en fin de livre. Ce qui permettait de séparer le vrai du faux après avoir fini l'histoire. Je regrette que dans ce livre, ce supplément ait disparu et sois remplacé par des notes de bas de page.
En effet, chaque note interrompt le fil de la lecture. Dommage…
Mais que cela ne vous arrête pas, courrez découvrir cette saga.
Quel plaisir de retrouver Marcas dans un 5ème tome aussi bon que le 1er. La petite déception du tome 4 est vite oubliée à la lecture de ces pages passionnantes. Cette fois-ci, on croise le doc PETIOT, il y a moins de références historiques que dans les tomes précédents mais cela n'a pas gâché mon plaisir.
Les scènes de torture sont courtes et tant mieux car elles sont horribles…des nazis à l'état pur.
J'ai apprécié l'ambivalence de Montalivet, dont la personnalité m'a plu, il est énigmatique et parfois surprenant.
Ce tome qui nous emmène dans les milieux satanistes est un vrai régal. Vivement la suite.
Je donne 5 étoiles à cette suite du Soleil noir, encore un vous allez dire mais vraiment je l'ai trouvé bien écrit, clair et net. Des paragraphes comme je les aime pas trop chargé, léger et l'on peut bien suivre l'histoire et la fin de l'énigme qui va vous étonner.
On retrouve notre ami Tristan Marcas et Laure D'Estillac toujours aux prises avec les nazis qui sont le mal incarné.
Au départ la saga du Soleil Noir devait compter 3 tomes, on en est à 5 avec 669 et la série n'est pas terminée.
Pas finie car l'épilogue ouvre de manière certaine sur un suite que le duo d'auteurs à d'ailleurs confirmé pour 2023.
Pour moi 669 ça a été jusqu'à la fin FFI ( F=6 etc ) et autant dire que j'ai été bluffé par la signification et les coupables.
Tout comme sur le rôle de Laure et sur cette manipulation crée.
J'ai donc adoré ce livre de l'arrivée de Laure dans la boutique de Tristan a Genève déjà annoncée à la fin de Resurrection jusqu'aux dernières lignes de l'épilogue que je ne dévoilerai pas.
Le roman est néné tambour battant avec de multiples intrigues, des rebondissements permanents, des moments haletants qui vous forcent à poursuivre votre lecture.
Comme par hasard aux moments cruciaux on passe à un autre thème qui vous emporte également.
C'est très bien fait ... vivement la suite ...
Dans ce cinquième opus de la Saga du soleil noir dont l'action se situe au printemps 1944, le pacte de lecture entre les auteurs Giacometti & Ravenne et leurs lecteurs est toujours bien respecté à l'aide d'ingrédients narratifs qui, chaque fois, font mouche : la quête d'un objet ou d'un pouvoir ésotérique destiné à garantir à la race supérieure des nazis de dominer le monde ; des faits historiques documentés et relatés avec précision ; des personnalités historiques (Hitler, Himmler, Goering, Goebbels...et autres afficionados) dont la mégalomanie, la folie, les élucubrations mystiques, le cynisme, la cruauté sont décrits avec précision ; des personnages toujours à la hauteur des enjeux (Tristan Marcas l'agent double qui navigue entre nazis et les services secrets anglais, Laure d'Estillac agent du SEO, Montalivet le commissaire parisien qui navigue entre milice et résistance...) ; des allers-retours dans l'espace (l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Angleterre) ; des allers-retours aussi dans le temps (entre XVe et XXe siècle) ; des points de vues différents sur la religion (Dieu, Satan, Sorcières et leurs pouvoirs occultes).

Après Milan et la quête de Saint-Saire, Tristan qui pensait avoir retrouvé sa liberté et la paix dans ce pays neutre qu'était la Suisse, se retrouve contraint et forcé par les nazis de se mettre en quête du sens caché du mystérieux nombre 669 qui se retrouve inscrit sur le corps de personnes assassinées à Paris, dont un officier allemand de premier rang, le colonel Horst Gellen. Dans le même temps, Laure semble vouloir lui imposer également une mission manifestement d'importance pour le général De Gaulle : celle de retrouver certaines collections de tableaux volés.

Comme à chaque fois, les choses ne se dérouleront pas comme prévu (et ce, pour notre plus grand plaisir de lecteur). de nombreux obstacles se dresseront sur la route de Tristan pour mener à bien cette mission plurielle qui s'avèrera vitale (on le verra notamment au tome 6) puisque, entre-temps, Laure a été enlevée et séquestrée dans un lebensborn allemand où l'on teste une nouvelle forme de pureté génétique de la race allemande (issue de connaissances très anciennes transmises de sorcières en sorcières) sur des femmes volontaires ou prisonnières.

Un opus que je trouve, pour ma part, particulièrement réussi où il sera donc question d'ésotérisme ancien, de codes à déchiffrer, de meurtres particulièrement gore. Mais aussi une occasion d'évoquer le Paris occupé, les liens obscurs entre bourgeoisie et nazisme, les milieux satanistes et ésotériques conduits par des personnes ayant réellement existé, les milieux de la milice et de la résistance, le rôle ambigu de la police française, les expériences menées dans les lebensborn, la spoliation des juifs.

Un livre dont la lecture se fait à un rythme effréné tant on a hâte de voir ce qu'il résultera des enquêtes en cours, mais aussi de Tristan et de Laure confrontés à la folie du monde et à l'impossibilité de vivre sereinement leur amour.

Avec le retour des beaux jours, c'est aussi le retour des Giacometti Ravenne. le duo a sorti le tome 5 du cycle du Soleil noir, 669. Un thriller qui se passe à quelques mois du débarquement. Les Allemands sentent que le vent a tourné, Paris est menacée d'être détruite, d'étranges meurtres se sont produits et la signature de l'assassin est le nombre 669.

Alors par où on commence ?

On retrouve Tristan et Laure à Genève, là où on les avait laissés à la fin de Résurrection. Cette dernière est venue recruter Tristan mais l'opération ne se déroule pas comme il faut. Laure est enlevée par Skorzeny. Tristan fera face à la nouvelle égérie d'Himmler, obsédée par la création d'un ordre de sorcellerie féminine. Notre Tristan Marcas devra prendre la route de Paris pour enquêter sur les meurtres et la signature 669. Au début de l'enquête, on suivra les premiers éléments de l'enquête menée par le commissaire Henri Montalivet. le flic sera secondé par des membres de la Gestapo. Par la suite, Montalivet et Marcas seront obligés de collaborer pour découvrir.

Un tome 5 à l'ambiance poisseuse

Ce tome 5 n'a pas la nervosité du précédent où nous étions dans une course au trésor. Ici, nous sommes dans une véritable enquête policière avec une ambiance poisseuse comme pouvait le faire Georges Simenon avec les enquêtes de Maigret. Il ne faut pas oublier le soupçon d'ésotérisme avec un cercle de satanistes et un petit tour de numérologie. On ajoute à ça, la rencontre avec le célèbre Docteur Petiot, le plus grand tueur en série que la France ait connu ou l'actrice Marie Olinska. Si on évoque régulièrement le seul dans lequel elle a joué, « le loup de Malveneur » où elle semble assez inexpressive, mais cette obscure actrice aurait été proche de l'Occupant. Je vous rassure, les auteurs nous dépeignent plusieurs acteurs du Paris occupé, ce qui donne énormément de crédibilité au récit.

Après les personnages réels, revenons un instant sur les personnages fictifs et l'une des plus-values, c'est le commissaire Montalivet. le flic semble de premier abord assez banal et il prend de l'épaisseur chapitre après chapitre. Il seconde bien Tristan et réserve quelques surprises. Inutile d'en dire plus, je vous laisse le découvrir. Les plus observateurs remarqueront la référence à James Bond. On sait que Eric Giacometti est friand des aventures de l'agent secret de Sa Majesté. Je vous donne un indice, c'est un personnage de « Bons baisers de Russie ».

Suspens …

La maîtrise du suspens n'est pas une chose nouvelle et les auteurs nous régalent avec de nombreux rebondissements. D'ailleurs, je trouve que c'est le tome qui fait moins appel à l'ésotérisme. Il y a le cercle des satanistes et l'ambiguïté entre le nombre 666 et 669. D'ailleurs comment ne pas faire le rapprochement !? En fait, les auteurs font la part belle à l'enquête mais tous les coups sont permis et on nous montre les bas instincts de l'Humanité. On pensait tout savoir de la Seconde guerre mondiale et les auteurs arrivent encore à nous surprendre sur l'horreur nazie comme les pouponnières de la SS pour accélérer la propagation de la race aryenne. Pour ajouter à la barbarie de la guerre, le duo nous sert quelques scènes assez fortes dont une où Tristan subit un traitement particulier de la part de la part de la nouvelle égérie de l'Ahnenerbe. À la fin de ma chronique sur Résurrection, j'avais parlé d'un clin d'oeil à François le Guermand, officier SS de la Division Charlemagne que l'on rencontre dans le rituel de l'ombre serait serait un moyen de faire le lien avec la timeline « Antoine Marcas ». Est-ce que la suggestion a eu son petit effet ou est-ce que c'était prévu ? En tout cas, la chose est faite.

En conclusion

Entre vengeance, satanisme et sorcellerie, les auteurs ont pris un mal et un plaisir à maltraiter Tristan et nous en tant que lecteur, on se fait berner dans les règles de l'art. Il n'y a pas de happy end, on quitte Laure dans une fâcheuse posture et un Tristan quelque peu abandonné par tous. Bref, on nous laisse dans un flou le plus total. On se doute bien que l'acte final est proche. Nazis et Alliés vont abattre leurs dernières cartes mais cela ne remplace pas la mère de toutes les questions : « Quel lien existe entre Tristan et Antoine Marcas ? »

Peut-on dire que les auteurs que les auteurs ont laissé trainer une piste à ce sujet ? Je n'en suis pas sûr, j'aimerais y croire mais les auteurs sont devenus les maîtres de la manipulation. Il est est clair que cela doit se terminer en apothéose. Mais que feront-ils des personnages une fois que le point final sera tapé ? Vont-ils faire de Tristan un Frère trois points ? Ou alors Laure ? Est-ce qu'il y aura de nouvelles connexions comme dans Marcas ?Verdict au printemps 2023 pour connaître le dénouement passionnant des aventures de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Ahlalaaaa Tristan !
Tome 2 de la deuxième trilogie donc tome 5 de la série. Quoi ? Il faut suivre avant la sortie du T3 de la deuxième trilogie, donc le T6 mais peut-être sur 9 '^' xD
Bienvenue dans « 669 » (trop de chiffres, trop) de Giacometti Ravenne !

Et qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !
Différent des autres car bien plus polar, avec sa dose d'ésotérisme, j'ai déjà absolument adoré l'enquête autour des meurtres et de 669 ! (non pas 666 j'ai dit '^'), tout comme l'histoire autour du débarquement, Va-t-il arriver ? Quand ? Panique chez les dignitaires nazis.

Les nombreuses voix du roman chorale dont vraiment très efficaces et n'en révèlent pas trop, on voit tout le monde mais on apprend tout petit à petit avant le final.
Il y a dans ce tome des scènes assez intenses (viva la prise de drogue pendant un interrogatoire hein...) et le seul point qui m'embête c'est que je reste sur ma faim sur la narration autour des sorcières. Elle est présente mais très peu et ne sert, dans ce tome, à voir la suite, qu'à un élément avant de disparaitre... C'était dommage !

Mais ça reste un tome policier que j'ai vraiment adoré, les thèmes étaient lourds, dans la lignée de « Résurrection » et j'ai hâte de voir ce que viendra faire la légende de Dracula à la fin de la Seconde Guerre mondiale !
Je me suis laissée emportée par ce tome 5 des aventures du Soleil Noir - Tristan Marcas, 669, de Eric Giacometti et Ravenne Jacques.

Nous retrouvons Tristan en Suisse en 1944 où il est rejoint par Laure d'Estrillac en mission pour la résistance et De Gaulle.

Des meurtres sont commis à Paris avec un mystérieux message, le chiffre 669... Est ce que c'est crimes sont des meurtres rituels ? Himmler ordonne à Marcas de découvrir la symbolique de ce chiffre et d'aider à trouver le ou les meurtriers....

Comme tous les livres de ces 2 auteurs, je suis rentrée de suite dans cette histoire passionnante pour laquelle il est difficile de lâcher ma liseuse et j'ai hâte de lire le prochain tome qui sort en mai.
❤ Excellent ❤
Résumé en photo 👉

ͬinquième tome du cycle du soleil noir (avec Tristan)

㛎 livre est juste excellent.
Autant pour son côté polar que pour son côté Historique (pimenté par une touche d'ésoterisme).

Μôté polar ... parfait. de supers rebondissements, des fausses pistes (sans période de tournage en rond 🙏) et une résolution inattendue... je me suis faite avoir comme une bleue ... mais vraiment

6Pour ma défense, le suspens est multiple. Il y a certes l'enquête policière de fond mais il y tellement plus...
6Il y a de l'espionnage, de la politique, de la stratégie militaire, de l'amour, des manipulations, de l'ésotérisme sans oublier bien sûr L Histoire et tellement encore.

9Mais tous ces thèmes sont justement dosés. Par petite touche et au bon moment. On ne tombe jamais dans des longueurs ou des lourdeurs. J'ai vraiment aimé tous ces thèmes (même la stratégie militaire c'est pour dire !) car ils servent l'histoire et non l'inverse.

6L'écriture est vraiment subtile et intelligente. Chaque mot est choisi avec soin.

㛎 que j'apprécie avec ce duo d'auteurs, c'est la confiance aveugle que j'ai acquise. Je sais que ce qui est écrit, au niveau historique est vrai. Je ne vérifie pas. Bien sur, je regarde sur internet les photos des lieux où des personnages mais c'est juste pour mieux m'imprégner.

9J'en profite pour souligner l'énorme travail de recherche qu'ils ont faits. Toutes ces références et anecdotes historiques sont juste un pur plaisir pour nous.

𧙎n conclusion, une saga à lire pour tous les amoureux des polars historiques et/ou de cette période historique. Une écriture intelligente et subtile, un style addictif, avec des touches d'humour sacarstique et ironique.
Les personnages fictifs mettent en valeur les personnages réels. Mais, dans les 2 cas, on ne peut qu'avoir de l'affection et de l'empathie, ou selon, du mépris et de l'antipathie (haine?). Mais tous sont bien dessinés.
Où l'histoire raconte L Histoire.
Le mot juste et juste le mot.
Voici le retour de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac. Tristan est devenu un antiquaire en Suisse, il pense avoir tourné le dos aux enquêtes et courses aux trésors des nazis et des alliés, mais Laure d'Estillac vient le trouver pour une mission. La mission se déroule assez bien mais au retour de celle-ci, Laure se fait arrêter par les nazis. Pour la sauver Tristan doit se rendre à Paris où des attentats contre des nazis et sympathisants français des forces d'occupation ont lieu. Tristan doit résoudre l'énigme que représente les meurtres des dignitaires nazis avec comme signature 669.
Tristan va alors fréquenter des gens peu recommandables tel que des satanistes et même le docteur Petiot.
La réponse de l'énigme et les auteurs des crimes est surprenante.
Un bon roman.