J' ai commencé cette série pour son côté un peu Indiana Jones, avec les quêtes d' objets improbables dans une période qui ne semblait vraiment pas se prêter à l' ésotérisme. le pragmatisme de la vaine et des tortures semblaient suffisants.
Et dans ce tome-ci, je me suis finalement retrouvée devant un énième thriller se déroulant pendant la Seconde Guerre.
Cette déception passée, j' ai tout de même apprécié le rythme, le climat de haine, de peur constante de l' autre bien reconstitué, certaines réparties (improbables au demeurant) des héros à la tronche des nazis. Ça se lit agréablement et le suspense est bien géré.
Nous commençons ce roman par un prologue nous n'avons une scène du 15e siècle en Allemagne ou l'Inquisition brûle les sorcières.
Ensuite nous voilà en 1944 à Paris sous l'occupation allemande. Nous suivons les dernières instants de vie d'un officier allemand, dévoué à la destruction des monuments de Paris.
Ensuite nous retrouvons notre chère Laure qui a réussi à retrouver Tristan par un coup de chance. Tristan est en Suisse et à changer de vie, il est antiquaire. Laure lui demande de l'aide pour une mission mais lui n'est pas tout à fait d'accord.
Montalivet, commissaire à la PJ, au 36 quai des Orfèvres, se rend sur les lieux du meurtre de l'officier allemand. Il est demandé par la gestapo car sur les lieux le chiffre 669 est inscrit, et il était déjà inscrit sur une autre scène de crime.
Encore une fois les auteurs nous emmène en pleine seconde guerre mondiale. Mais cette fois-ci c'est une enquête policière qui est au centre de l'intrigue.
Cinquième aventure de Tristan Marcas qui se retrouve de nouveau aux mains des allemands. Dans le même temps à Paris des proches du parti nazi se font assassinés, une marque étrange près des corps, 669.
Si vous envisagez de lire ce cinquième tome, c'est évident que vous n'avez pas besoin de moi pour vous parler de l'histoire ou de vanter le talent de ces deux auteurs.
Ici encore ils nous embarquent dans la grande Histoire avec maintes péripéties et retournements de situation.
Laure est en passe de se faire torturer par un des plus grands tortionnaires nazis et Tristan doit démêler le fil d'une enquête tordue.
C'est efficace, intense et passionnant.
Impossible à lâcher, il nous tarde juste de lire la suite.
Je vous retrouve aujourd'hui avec le cinquième tome de la saga du Soleil Noir, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne, le duo au héros policier franc-maçon bien connu, Antoine Marcas. Ici, on retrouve un Marcas, mais il s'agit de Tristan, en 1944. Exilé à Genève où il espère bien se faire oublier des Allemands et des Anglais, il s'est reconverti en antiquaire. Mais alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur son passé, ce dernier revient au galop en la personne de Laure d'Estillac. Elle a besoin de lui pour récupérer quelque chose chez un receleur. Or, rien ne va se passer comme prévu et Tristan va se faire embarquer malgré lui dans une enquête nébuleuse. Laure, quant à elle, se fera capturée par les Allemands qui espèrent bien découvrir quelle était sa véritable mission.

Les auteurs se sont concentrés cette fois-ci sur le culte de Satan et sur la notion de Mal. Qu'est-il vraiment ? Dans une guerre comme celle-ci, qui peut-on réellement accuser de faire le mal ? Il y a des notions de vengeance, de conscience et de féminisme dans ce roman. L'enquête est, comme toujours, bien menée, avec une petite touche d'ésotérisme et la fin aborde un sujet assez horrifiant quand on pense à cette guerre. Tout était bien ficelé, bien amené, c'était une lecture plaisante mais malheureusement, sans plus, je l'oublierai assez rapidement je pense. Peut-être que cette saga commence à s'essouffler, et je pense qu'il y aura une suite car la route de certains personnages n'est pas encore terminée, mais j'avoue espérer que ce sera le dernier, ou bien que les auteurs sauront se renouveler.
Le 5e tome de la "Saga du soleil noir " par 2 auteurs très intéressants , l'un journaliste (ou ex) , l'autre franc-maçon (ou ex).
Les récits des 5 livres sont captivants et très bien documentés , je crois savoir que les auteurs se sont appuyés sur les archives maçonniques remises par la Russie à la France il y a une vingtaine d'années, ces archives ayant été préalablement saisies par les nazis.
Le périple du héros Tristan Marcas est passionnant et nous permet de découvrir bien des épisodes marquants autour de la seconde guerre mondiale.
Les informations sur le cercle rapproché de Hitler (Himmler entre autres) sont peu connues et tout à fait percutantes, de m^me que celles délivrées sur la Russie soviétique.
Pour les amateurs d'histoire récente , cette saga est tout à fait formidable.
669 est le cinquième tome de la saga du Soleil noir, écrite par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Ce thriller historique est une réussite sur tous les plans.

L'intrigue est passionnante et bien ficelée. le suspense est entretenu jusqu'au bout, et le lecteur ne peut se détacher du récit.

Les personnages sont bien développés et attachants. Tristan Marcas est un héros charismatique et déterminé, qui se retrouve plongé dans une enquête dangereuse.

Le contexte historique est bien documenté. L'auteur nous plonge dans l'ambiance sombre et oppressante de l'occupation allemande.
Mars 1944. À Paris, Horst Gellen, un officier allemand, est sauvagement assassiné lors d'un rendez-vous avec une prostituée. Près du cadavre, la police trouve l'inscription "669". Un nombre également découvert, quelques jours plus tôt, près du corps d'une baronne elle aussi assassinée. L'affaire est confiée au commissaire Montalivet, surveillé de près par la Gestapo.
Mars 1944. Tristan a installé son commerce d'antiquité à Genève et savoure une vie tranquille. Laure vient bouleverser cette sérénité, rappelant à l'antiquaire son trouble passé et n'hésitant pas à le faire chanter pour obtenir sa complicité dans un coup commandité par la France libre du Général de Gaulle.

Giacometti et Ravenne auraient pu se contenter de situer leur roman dans la période trouble qui précède la débâcle allemande à la fin de la seconde guerre mondiale. Une époque qui a déjà inspiré de nombreux auteurs de romans, et qui autorise nombre d'audaces de scénario. Mais ils n'en sont pas rester là, ajoutant une dimension sataniste à leur série de romans. Dès lors, les péripéties les plus improbables sont permises, et ça devient trop pour moi...
Je reconnaîtrais cependant une qualité à l'intrigue : un dénouement surprenant, que rien ne laisse deviner.
Les personnages sont comme la trame du roman : trop improbables. Tristan, en James Bond français, sort indemne de trop d'actions mal engagées. Idem pour Laure, qui subit plus qu'elle n'agit, en apparence. Quant à ce balourd de commissaire Montalivet, pétainiste antinazi, gaulliste anticommuniste, il paraît tellement hors du coup... Mais c'est pourtant, peut-être, le plus vrai, le plus représentatif de l'état d'esprit de la population française du moment.
Quelques mots sur l'écriture. Elle est celle d'un thriller classique et ne laisse jamais deviner qu'il y a quatre mains. le roman se livre au lecteur avec aisance et facilité. Cerise sur la gâteau : il se lit sans difficulté même si l'on n'a pas lu les quatre premiers tomes.
Un roman noir facile, pour le lecteur et les auteurs.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Dans ce cinquième opus de la Saga du soleil noir dont l'action se situe au printemps 1944, le pacte de lecture entre les auteurs Giacometti & Ravenne et leurs lecteurs est toujours bien respecté à l'aide d'ingrédients narratifs qui, chaque fois, font mouche : la quête d'un objet ou d'un pouvoir ésotérique destiné à garantir à la race supérieure des nazis de dominer le monde ; des faits historiques documentés et relatés avec précision ; des personnalités historiques (Hitler, Himmler, Goering, Goebbels...et autres afficionados) dont la mégalomanie, la folie, les élucubrations mystiques, le cynisme, la cruauté sont décrits avec précision ; des personnages toujours à la hauteur des enjeux (Tristan Marcas l'agent double qui navigue entre nazis et les services secrets anglais, Laure d'Estillac agent du SEO, Montalivet le commissaire parisien qui navigue entre milice et résistance...) ; des allers-retours dans l'espace (l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Angleterre) ; des allers-retours aussi dans le temps (entre XVe et XXe siècle) ; des points de vues différents sur la religion (Dieu, Satan, Sorcières et leurs pouvoirs occultes).

Après Milan et la quête de Saint-Saire, Tristan qui pensait avoir retrouvé sa liberté et la paix dans ce pays neutre qu'était la Suisse, se retrouve contraint et forcé par les nazis de se mettre en quête du sens caché du mystérieux nombre 669 qui se retrouve inscrit sur le corps de personnes assassinées à Paris, dont un officier allemand de premier rang, le colonel Horst Gellen. Dans le même temps, Laure semble vouloir lui imposer également une mission manifestement d'importance pour le général De Gaulle : celle de retrouver certaines collections de tableaux volés.

Comme à chaque fois, les choses ne se dérouleront pas comme prévu (et ce, pour notre plus grand plaisir de lecteur). de nombreux obstacles se dresseront sur la route de Tristan pour mener à bien cette mission plurielle qui s'avèrera vitale (on le verra notamment au tome 6) puisque, entre-temps, Laure a été enlevée et séquestrée dans un lebensborn allemand où l'on teste une nouvelle forme de pureté génétique de la race allemande (issue de connaissances très anciennes transmises de sorcières en sorcières) sur des femmes volontaires ou prisonnières.

Un opus que je trouve, pour ma part, particulièrement réussi où il sera donc question d'ésotérisme ancien, de codes à déchiffrer, de meurtres particulièrement gore. Mais aussi une occasion d'évoquer le Paris occupé, les liens obscurs entre bourgeoisie et nazisme, les milieux satanistes et ésotériques conduits par des personnes ayant réellement existé, les milieux de la milice et de la résistance, le rôle ambigu de la police française, les expériences menées dans les lebensborn, la spoliation des juifs.

Un livre dont la lecture se fait à un rythme effréné tant on a hâte de voir ce qu'il résultera des enquêtes en cours, mais aussi de Tristan et de Laure confrontés à la folie du monde et à l'impossibilité de vivre sereinement leur amour.

C'est déjà le tome 5 de la série et c'est toujours aussi sympa. Action, rebondissements, nombreuses références historiques (vérifiées) et humour (de nombreux nazis portent des prénoms de personnages d'opéras de Wagner). Bref, on ne s'ennuie jamais et ce livre constitue un bon divertissement de vacances.