On retrouve un grand Marcas en prise avec une star internationale du Show-Bis, qui nous rappelle étrangement une figure contemporaine. Les adeptes de ce flic hors norme seront ravis de le retrouver pour des aventures palpitantes.
Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai pris mon temps pour lire la cuvée Marcas 2014. Après deux ans d'absence, il aurait été bête de le finir en deux jours, donc j'ai pris mon temps pour le lire.

Pour la question de la couverture, je vous ai déjà donné mon avis en vous disant que les auteurs ou Fleuve éditions ont voulu rompre avec les modèles précédents. Un aspect minimaliste mais avec un effet maximal entre le rouge, le noir et cet oeil de la providence qui vous appelle. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas enfermer le lecteur dans sa routine ?

...
Lien : http://litteraturemaconnique..
De nos jours, à Paris, au siège de l'Unesco, l'abbé Emmanuel, grande figure de l'humanitaire, est abattu par un certain Damien Heller. En 1794, à Paris, après avoir inspiré puis soutenu la Révolution Française, les francs maçons se retrouvent interdits et persécutés. Un policier, Annibal Ferragus, est arrêté et condamné à mort pour avoir tenté de reconstituer une loge d ans une ancienne abbaye… Antoine Fargas, policier franc maçon, est contacté par Hélène Gardane, dite « la juge de fer », laquelle ayant d'abord conclu à la présence d'un tireur isolé dans l'attentat de l'Unesco, commence à avoir des doutes quand elle découvre qu'il a fait partie d'une obédience maçonnique éphémère et marginale, la « Loge du Grand Lunaire ».
« Le règne des Illuminatis » est un thriller historique à la Dan Brown ou à la Steve Berry, genre situé au croisement du roman noir, du polar et du roman historique. Il est construit en parallèle sur deux époques, aujourd'hui à Paris et aux Etats-Unis et sous la Convention vers la fin de la Terreur. Tous les ingrédients du genre y sont présents : rebondissements, énigme, symboles, accumulation de cadavres et scènes grand-guignolesques. Outre le fait que les deux auteurs, l'un journaliste (Giacometti) et l'autre « maître franc maçon » (Ravenne), s'ingénient au fil des pages à donner la meilleure image possible de leurs « frères » et à renvoyer aux catacombes de l'Histoire, les fameux « Illuminatis », les « Illuminés de Bavière » et leurs successeurs, ils nous infligent la lecture d'un long ouvrage (550 pages) plein de redîtes et de répétitions. Croient-ils le lecteur assez sot ou assez amnésique pour avoir oublié les péripéties de cette histoire et pour avoir besoin de perpétuels résumés des épisodes précédents ? Et le pire reste l'invraisemblance de toute cette histoire avec son dénouement aussi convenu que décevant. Et quelles privautés avec la réalité historique les auteurs se sont-ils permis ! Des énormités ! Mort sacrificielle du petit Dauphin Louis XVII, complot mené par Guillotin et Saint Just sans oublier une version assez ébouriffante de l'assassinat de J.F.Kennedy à Dallas. Autant de distorsions pour étayer une thèse conformiste à souhait ne peuvent qu'indisposer les amateurs d'Histoire tout comme les lecteurs de thrillers de qualité. A trop chercher la « Lumière », on ne trouve souvent que ténèbres…

Lien : http://etpourquoidonc.fr/
On retrouve avec plaisir notre cher commissaire Marcas au prise cette fois avec une société secrète pas si secrète que cela puisqu'il s'agit des Illuminati que tout le monde connaît au moins de nom... Ce tome nous apprend beaucoup de choses notamment au sujet de la révolution française, et du rôle qu'aurait jouer la franc-maçonnerie mais aussi les Illuminati dans cette dernière. Comme dans tous les Giacometti/Ravenne, l'histoire se découpe en chapitres ou nous suivons une fois l'histoire contemporaine, une fois un personnage de l'Histoire. Ici, nous suivons l'enquête de Marcas sur le meurtre d'Adam Kellerman, président d'un entreprise comptant plusieurs millions d'euros et Annibal Ferragus, franc-maçon au prise avec un complot lors de la Révolution française. Ce dernier rencontrera plusieurs personnages célèbres dont Robespierre et le non moins fameux Dr Guillotin, inventeur de la Guillotine...
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Quel grand plaisir de retrouver Antoine Marcas dans le nouveau thriller de Giacometti et Ravenne. Une nouvelle fois, les auteurs nous entraînent dans une enquête actuelle tout en replongeant dans l'histoire française mais aussi américaine. le paralléle entre le présent et la Révolution Française est rondement bien mené.

Suite à sa retraite africaine, Antoine Marcas attend de reprendre du service et son affectation mais une mort suspecte va l'entraîner sur la piste des Illuminati. Meurtres, enquêtes, rebondissements, théorie du complot, franc-maçonnerie, relecture de l'histoire,… voici ce qui constitue ce thriller intelligent qui ne manque pas de rythme. de plus, dans le règne des Illuminati, Giacometti et Ravenne font une réinterprétation de la mort de Kennedy tout en restant réaliste. Cela est très intéressant ! Les auteurs nous livrent une nouvelle fois une fin à la hauteur qui pourra en surprendre plus d'un !

Le nouveau cru des enquêtes d'Antoine Marcas est excellent ! Il est difficle de lâcher ce thriller pendant sa lecture tant tout est intelligement construit et narré. Maintenant, il faut juste attendre un an (ou deux) pour connaître la suite des aventures de Marcas… Cela va être très long….
Lien : http://mapetitebibliotheque...
…Afrique adieu…Belle Africa…

Bah oui, après une année sabbatique dans un bled perdu du tranquille Sierra Leone, à part faire peter sa vitamine d'ou flamber un palu, il y a de quoi devenir neurasthénique ou bipolaire…

Home Sweet Home, Marcas is back in town !

Après un petit briefing dans le 3 étoiles de la rue Cadet (le fameux GOF : club privé, tenue correcte exigée, musée, expositions, boutique de souvenirs, séminaires, salles pour banquets… discrétion assurée) notre homme se voit confier la mission d'élucider une sombre histoire de meurtre… et de société secrète ! (Ça n'arrive qu'a lui ce brol !)

Mais attention, il s'agit de la Rolls en terme de société secrète : l'alliance judéo maçonnique peut aller se rhabiller avec ses pingouins en livrée- comme sortis de Mary Poppins- fans de triangulation, de psychodrame, de colifichets, de pas de danse autours d'un vieux carrelage, de vieux outils tout pourris et rouillés ( c'est pour cela qu'ils portent des gants), de protocoles de Sion, de flûte enchantée et de banquets post tenues avec jambon beurre et gros rouge où on refait le monde (ce qui marche ma foi aussi assez bien au premier café du coin). Non, ici, on dépasse même le 33eme niveau, on parle de pointures : Les ILLUMINATI ! Oufti ! Les ILLUMINATI ti ! (NDA : c'est du liégeois de Liège)

Et oui, c'est du lourd ça ! Je vous vois bouche bée…et oui, les As du complot, l'éminence grise de la planète, le ver dans le fruit,la tumeur dans l'organisme, les vrais, les purs, les durs…ceux qui tirent les ficelles du monde, ceux qui sont à la pointe de la pyramide, les nouveaux Rois du Monde ( et rien à voir avec ce que les 3 mecs de Roméo et Juliette chantaient), infiltrés partout, dans tout les échelons ; tant dans la base que dans les plus hautes sphères ; oeuvrant dans l'ombre pour mieux répandre La Lumière…enfin, Leur Lumière…Partout, ils sont partout…vous le savez et pourtant ne voulez pas le croire…Ils nous entourent, nous surveillent, nous conditionnent,nous manipulent…ils nous donnent des jouets (Google, FaceBook,Francetelecom, Belgacom, TF1, Céline Dion…et je suspecte même Babelio) mais en fait,c'est nous qui sommes Les jouets de cette conspiration mondiale !

Ah ah ! Vous la ramenez moins maintenant avec vos certitudes ! Ca vous fait courir un frisson dans le dos ( surtout quand vous irez au Bohemian Club américain…là on va voir qui suit ;-) ) le ver de la parano s'immisce doucement en vous…il était temps de se réveiller…BiJour Misie Vincent…

C'est donc dans ce cadre hautement plus comploteur que le brave maçon basique « Liberté,Egalité, Choucroute tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » va devoir louvoyer et éviter de perdre son âme et ses valeurs…par chance, il ne sera pas seul et sera aidé ( parce qu'on est jamais trop aidé) par quelques allié(e)s ( et comme on dit par chez nous « L'Union Fait La Force » –ou pas-) et tenter de débrouiller l'écheveau à toute vapeur, allant même jusqu'à pousser une pointe à San Francisco (par bon goût, il fera quand même l'impasse de porter une fleur dans les cheveux…désolé Mr McKenzie !)

Traque, chasse aux indices, faux semblants, révélations, nouvelles technologies, théorie du complot,manipulation des masses, conditionnement, histoire et parano : les ingrédients sont là et les auteurs ont encore réussi à mitonner ce que je souhaitais : me faire passer un bon moment de lecture avec, cette fois ci, trois petit plus.

Premier bonus : souvent, ils alternent action dans le présent et dans le passé ; fidèles à cette trame, ils l'ont affinée en mettant en scène dans « l'action passée » un alter ego de Marcas lui aussi confronté au doute, aux faux semblants et à une enquête semblable.

Deuxième bonus : sans vraiment tomber dans la parano, mais plutôt sur le mode de l'interpellation, la question des nouvelles technologies, de la manipulation des masses et le respect de la vie privée est est matière à réflexion.

Troisième bonus : la version dédicacée par les auteurs :-D :-D ( ça c'était pour la frime )

Alors, est ce nécessaire de préciser –et du coup faire l'injure à l'intelligence des lecteurs de cette critique ( profanes ou non)...ah trop tard ! C'est fait ? que ce délire onirique de la franc-maçonnerie était ironique…du second degré…mais, maintenant que j'y pense…Onirique est l'anagramme d'Ironique…vous ne trouvez pas cela étrange vous…tout compte fait, Anne Roumanoff a peut être raison : on ne nous dit pas tout…Et puis, si on m'avait forcé à dire que c'était un délire onirique…et si demain je disparisais…et que la police classe l'histoire car on m'aurai rédigé une lettre d'adieu…et si c'était la dernière fois que vous me lisiez….vous imaginez la chance que malgré tout les méchants ILLUMINATI vous offrent…un Babelio sans Fred-Fichetoux-Beg…

Allez, doux rêves sous l'oeil allumé de Big Brother et du Nouvel Ordre Mondial…et bien le bonjour à la NSA.

Fred-Fichetoux-Beg mode Paranoid Android activé
J'ai bien aimé, un peu moins que les précédents mais quand même ! La référence aux Illuminati est intéressante, notamment avec un Antoine Marcas pragmatique et cartésien. Bon maintenant il faudrait passer à autre chose.
Ce livre est une réelle réussite par de très nombreux aspects !
Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur du doute... Que l'on soit intéressé, voire passionné ou non par la théorie du complot, la manipulation des masses, les francs-maçons et l'univers Illuminati, l'écriture est tellement fluide, tellement véloce, que son efficacité est intacte du prologue au dénouement. L'intrigue nous happe et nous fait partager une aventure palpable aux côtés de ce cher Marcas, tant de manière physique que psychologique. Notre fameux commissaire imbriqué et tourmenté à la fois par sa délirante enquête et par son quotidien qui le sonde et le poursuit.

La plume est certes sans prétention, sans fioritures, mais c'est cela-même qui nous permet d'être ancré dans le récit, dans les dialogues et dans la trame, instantanément.
J'ai ressenti la même ardeur et le même engouement que lorsque j'avais lu le Da Vinci Code.
L'oscillation à travers les époques est très opportune et nous maintient sans cesse dans le désir de vérité.

Ce Giacometti / Ravenne m'a ravie et je n'en doutais pas. Une lecture agréable et passionnante.
j'aime

Un livre sans saveur, sans envie, sans rien. J'ai l'impression qu'il fallait l'écrire pour noircir des pages et pas dans le but de faire plaisir aux lecteurs. Il y a beaucoup incompréhensions, comme quand le commissaire de police Marcas se fait assommer dans une cave et qu'il ne cherche pas à prévenir ses collègues pour retrouver les auteurs, ni même comprendre le pourquoi de cette agression. le passage d'une époque à une autre à chaque chapitre est vraiment fatiguant et fait trainer le livre dans des longueurs soporifiques qui ennuient au point de donner envie de dormir. Certainement que Marcas est bipolaire, comme le lui dit la petite amie de son fils, parce que pour un flic, il se retrouve facilement en état d'excitation face au crime d'un fou et en même temps dépressif face à sa vie actuelle. 13,99€ en format kindle, c'est vraiment trop pour ça.